probléme de masse
Modérateur : Mécaniciens
- bdoni
- Locataire
- Messages : 28
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 16:58
- Région d'habitat : finistère sud
- Genre :
probléme de masse
bonjour
je monte un auto radio actuellement et je mes un interrupteur pour basculer sur batterie moteur ou batterie cellule.
j'ai tiré un +12 de la batterie cellule et là bizarre si je teste avec la masse de l'allume cigare j'ai ov ou le moins de la prise autoradio 0v.
faut-il aussi tire un moins de la batterie cellule?
merci
je monte un auto radio actuellement et je mes un interrupteur pour basculer sur batterie moteur ou batterie cellule.
j'ai tiré un +12 de la batterie cellule et là bizarre si je teste avec la masse de l'allume cigare j'ai ov ou le moins de la prise autoradio 0v.
faut-il aussi tire un moins de la batterie cellule?
merci
- Michel 59
- Vieux routier
- Messages : 1019
- Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
- Région d'habitat : RONCQ / LILLE
- Localisation : région :Nord de LILLE
- Genre :
- Zodiaque :
Re: probléme de masse
Bonsoir
Il faut déja mettre le contact pour alimenter l'un et l'autre ou position accessoires a la clé de contact pour l'autoradio
Il faut déja mettre le contact pour alimenter l'un et l'autre ou position accessoires a la clé de contact pour l'autoradio
Bonne journée a tous
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15400
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Re: probléme de masse
Je crois que surtout , tu t'embètes bien pour pas grand chose . Je fonctionne depuis toujours avec la batterie moteur et n'ai jamis mis celle ci à plat.
A la limite , tu branches ta radio sur la batterie cellule , plus costaud et rechargée elle aussi en roulant et tu arrives au même résultat , sans risques de problêmes annexes .
En cc , la simplicité évite beaucoup de soucis . Ne pas oublier , malgré tout que l'antenne peut être amplifiée , donc raccordée souvent par un + de l'autoradio.
Jean
A la limite , tu branches ta radio sur la batterie cellule , plus costaud et rechargée elle aussi en roulant et tu arrives au même résultat , sans risques de problêmes annexes .
En cc , la simplicité évite beaucoup de soucis . Ne pas oublier , malgré tout que l'antenne peut être amplifiée , donc raccordée souvent par un + de l'autoradio.
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
- Jo le Papy
- Acheteur
- Messages : 68
- Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 15:18
- Région d'habitat : Loir et Cher
- Genre :
- Zodiaque :
Re: probléme de masse
Bonjour,
oui si tu n'as pas le même circuit (batterie) tu n'as pas la même masse.
attention, l'autoradio peut avoir une consommation même éteint, selon comment tu l'alimentes (+batterie et + après contact)
bien faire gaffe suivant ton modèle
oui si tu n'as pas le même circuit (batterie) tu n'as pas la même masse.
attention, l'autoradio peut avoir une consommation même éteint, selon comment tu l'alimentes (+batterie et + après contact)
bien faire gaffe suivant ton modèle
Chausson Flash 530 - Ford 170cv 2018
Vive la retraite... (c'est bientôt ! )
Vive la retraite... (c'est bientôt ! )
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: probléme de masse
Bonjour,
Pas de problème concernant les masses elles sont bien interconnectées.
Je me poserai plutôt la question, qu'elle erreur ai je commise pour ne pas avoir
de 12V.
A+
Pas de problème concernant les masses elles sont bien interconnectées.
Je me poserai plutôt la question, qu'elle erreur ai je commise pour ne pas avoir
de 12V.
A+
- bdoni
- Locataire
- Messages : 28
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 16:58
- Région d'habitat : finistère sud
- Genre :
Re: probléme de masse
bonjour
Oui l'interrupteur alimente soit le +acc ou le + batterie cellule.
DONC c'est la masse du moteur qui alimente le tout.
faut-il tiré un fil de masse de la batterie cellule et la connecter avec celle du moteur.
Pour répondre a michel 59, pas besoin de mettre la contact quand je bascule sur la batterie cellule.
Oui l'interrupteur alimente soit le +acc ou le + batterie cellule.
DONC c'est la masse du moteur qui alimente le tout.
faut-il tiré un fil de masse de la batterie cellule et la connecter avec celle du moteur.
Pour répondre a michel 59, pas besoin de mettre la contact quand je bascule sur la batterie cellule.
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: probléme de masse
Bonjour,
Je vous ai déjà répondu, les masses des batteries sont interconnectées au niveau du tableau électrique.
Par contre ,si vous décidez de rajouter un fil pour l'interconnexion, vous risquez l'incendie.
En cas de rupture accidentelle de l'interconnexion principale, vous allez faire circuler dans votre petit fil,
lors du couplage des batteries lorsque le moteur fonctionne
Une intensité qui peut monter jusqu'à 50A,calibre du fusible.
A+
Je vous ai déjà répondu, les masses des batteries sont interconnectées au niveau du tableau électrique.
Par contre ,si vous décidez de rajouter un fil pour l'interconnexion, vous risquez l'incendie.
En cas de rupture accidentelle de l'interconnexion principale, vous allez faire circuler dans votre petit fil,
lors du couplage des batteries lorsque le moteur fonctionne
Une intensité qui peut monter jusqu'à 50A,calibre du fusible.
A+
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15400
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Re: probléme de masse
Je pense que l'erreur peut provenir du branchement de ton inverseur .
Je ne sais pas quel type tu as pris . En général : point central vers l'autoradio , + 12 volts batterie et cellule sur les bornes externes . je dis bien "en général" . Voir aussi la capacité de puissance de cet interrupteur , souvent assez basses
Pour savoir pourquoi "pas de 12 volts" . prendre un point de masse avec ton contrôleur , et suivre avec l'autre touche , en remontant vers l'amont . Mais je répète , tu te complique la vie ....
Jean
Je ne sais pas quel type tu as pris . En général : point central vers l'autoradio , + 12 volts batterie et cellule sur les bornes externes . je dis bien "en général" . Voir aussi la capacité de puissance de cet interrupteur , souvent assez basses
Pour savoir pourquoi "pas de 12 volts" . prendre un point de masse avec ton contrôleur , et suivre avec l'autre touche , en remontant vers l'amont . Mais je répète , tu te complique la vie ....
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
- bdoni
- Locataire
- Messages : 28
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 16:58
- Région d'habitat : finistère sud
- Genre :
Re: probléme de masse
bonjour j'ai trouvé un schéma ou les masses sont connectées.
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/kb1h.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/kb1h.jpg
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15400
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Re: probléme de masse
Ce schémas est correct , à un détail près pour un cc . En général , sur nos véhicules , par confort , on shunte le + avant et après contact de façon à pouvoir utiliser celui ci sans avoir à mettre le contact . 3 h d'utilisation en moyenne le soir , sans soucis . Mais si tu veux préserver ta sécurité , tu peux ramener un + batterie cellule et shunter les + ensemble également . Tu seras ainsi certain de préserver ta tension pour un redémarrage sans crainte .
Jean
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
- bdoni
- Locataire
- Messages : 28
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 16:58
- Région d'habitat : finistère sud
- Genre :
Re: probléme de masse
bonjour
donc il faut que je tire aussi un fil de masse de la batterie cellule , que je raccorde avec le fil de masse de l'autoradio?.
merci
donc il faut que je tire aussi un fil de masse de la batterie cellule , que je raccorde avec le fil de masse de l'autoradio?.
merci
- Jo le Papy
- Acheteur
- Messages : 68
- Enregistré le : dim. 16 déc. 2018 15:18
- Région d'habitat : Loir et Cher
- Genre :
- Zodiaque :
Re: probléme de masse
déjà, il faut mettre le condo en série sur le + apc et pas en parallèle
Chausson Flash 530 - Ford 170cv 2018
Vive la retraite... (c'est bientôt ! )
Vive la retraite... (c'est bientôt ! )
- coco37
- Propriétaire confirmé
- Messages : 225
- Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 18:27
- Région d'habitat : centre
- Genre :
Re: probléme de masse
Bonjour,
Comme te l'a dit GEGE 51 le négatif est interconnecté.
Par contre si tu interconnectes les positifs tu risque d'avoir de gros soucis.
Va donc au plus simple en ne connectant qu'une seul batterie et tu n'auras pas de soucis.
@+JM.
Comme te l'a dit GEGE 51 le négatif est interconnecté.
Par contre si tu interconnectes les positifs tu risque d'avoir de gros soucis.
Va donc au plus simple en ne connectant qu'une seul batterie et tu n'auras pas de soucis.
@+JM.
-
- Vieux routier
- Messages : 1769
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
- Région d'habitat : CHAMPAGNE
- Genre :
Re: probléme de masse
Bonjour,
@jo le papy,
Le condensateur c'est bien en parallèle avec la masse,c'est un réservoir d'énergie.
En série c'est en courant alternatif pas en courant continu.
@le lion chauve
Pour mettre ensemble les deux polarités,il faut mettre des diodes anti retours sur celle-ci
A+
@jo le papy,
Le condensateur c'est bien en parallèle avec la masse,c'est un réservoir d'énergie.
En série c'est en courant alternatif pas en courant continu.
@le lion chauve
Pour mettre ensemble les deux polarités,il faut mettre des diodes anti retours sur celle-ci
A+
- le-lion-chauve
- Modérateur
- Messages : 15400
- Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
- Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
- Localisation : LOIRET ORLEANS
- Genre :
- Zodiaque :
Re: probléme de masse
Pour mettre ensemble les deux polarités,il faut mettre des diodes anti retours sur celle-ci
Désolé Gégé 51 , j'ai répondu très rapidement car très en retard et me suis plus que mal exprimé . Tu as bien fait de relire
Ce que je voulais dire : c'est ramener un + batterie cellule et shunter les plus après contact et avant contact de l'autoradio ensemble .
En aucun cas jouer à shunter les + batteries ensemble sans connaissances et même avec diodes si on peut l'éviter.
Mais je suis toujours persuadé que notre ami se complique vraiment la vie pour en tirer pas grand chose, hormis une possibilité d'ennuis potentiels futurs . Mais si c'est son choix , il assumera j'en suis certain ....
Quant au condensateur , tu as raison et je confirme : en parallèle avec la masse . Mais plus guère utile avec les autoradios et alternateurs actuels.
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message