deplacer batterie cellule

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

regis54
Routier
Routier
Région d'habitat : nancy
France

deplacer batterie cellule

Message par regis54 » dim. 25 nov. 2018 16:25

bonjour
j'ai un cc eura mobil est la batterie ce trouve sous le siège passager ainsi que l'ebl donc la place est très limite . actuellement il y a une batterie de 80AH .
je voudrais y mettre une batterie de plus grosse capacité, mais l'emplacement est trop petit . je peux pas mettre plus haut que 200mm cosses compris, 175mm de large et 335mm de longueur . donc même une lithium de 100 ah ne passe pas . j ai rien trouvé de moins de 215mm de haut
donc je pense la déplacer dans un coffre sous la banquette latérale derrière le siège passager . donc il va falloir rallonger les fils de 150cm maximum , j aimerais vos conseils pour choisir le bon diamètre de câble et quel genre de connexion utilisé pour raccorder les cables une fois les connexion de borne coupé
merci pour votre aide

OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Zodiaque :

Re: deplacer batterie cellule

Message par OKCORAL » dim. 25 nov. 2018 17:39

Bonjour,
Il est clair que l'idéal est de n'avoir qu'une seule batterie de forte capacité plutôt que deux montées en //
Je vais malgré tout te proposer la solution, qui à priori ne m'emballe guère, du montage d'une 2ème batterie en //. Ce serait la solution pour n'avoir à tirer qu'une partie des fils car les positifs alimentant les consommateurs doivent être reliés à la borne positive d'une batterie (celle sous le siège par exemple qui ne bouge pas) et les négatifs à la borne négative de l'autre batterie (celle dans le coffre).

Ce montage nécessite obligatoirement 2 batteries de même capacité, marque, date d'achat et idéalement de même lot de fabrication. Mais, le montage en // serait, d'après ceux qui l'ont adopté, très fortement amélioré avec l'installation d'un COUPLEUR POWER SWITCH PS 12-100 NDS qui peut gérer des batteries totalement différentes. :bravo:
https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -4715.html
Si cela t'intéresse, fouille le sujet et renseigne toi sur la méthode de câblage auprès de ceux qui l'ont installé en posant la question sur des forums de CC.
Pour la section des câbles, notamment ceux de charge positif et masse, (pour le simulateur la longueur à paramétrer est multipliée par deux car il y a deux fils, donc 3m dans ton cas si tu restes sur le montage que tu as prévu) regarde là :
http://conseil.seatronic.fr/cablage.php
Cordialement

ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : CHAMPAGNE
France

Message par GEGE 51 » dim. 25 nov. 2018 18:02

Bonjour

Le plus simple est de refaire la liaison entre l’EBL,via le fusible et la nouvelle batterie
Cela évitera un raccordement supplémentaire .
pour la section,c’est en fonction de la capacité des bornes de l’EBL,du porte fusible
16 mm2 est suffisant.
A+

regis54
Routier
Routier
France

Message par regis54 » dim. 25 nov. 2018 18:34

merci gege
je penses qu'il va falloir que je vire le siege pour voir comment tous cela est branché . sinon je n'y vois absolument rien
je prendrai une photo pour vous montrer le model ebl que j ai . car ca n a rien a voir avec mon ancien camping car .
la c'est vraiment très petit et peut de fusible j'ai d'ailleurs été surpris comparer a cette grosse boite bleu pleine de fusible que j'avais sur l'ancien cc :D
sauf si je fais une erreur et que ce soit pas l' ebl . mas dans ce cas je vois pas ou il serait . car j ai rien vu ailleurs :(

HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Message par HBM31a » dim. 25 nov. 2018 18:45

Bonjour

Avoir un nouveau camping-car, c'est souvent participer aux grandes découvertes !!! :D :D :D

Bon bricolage.

Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

clovys
Acheteur
Acheteur
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Message par clovys » lun. 26 nov. 2018 20:14

Bonsoir,

Avant de déplacer rajouter une nouvelle batterie il serais bien que tu vois de quelle puissance de recharge tu dispose.
exemple
Mettre 200ah de batterie avec 100W de panneau tu prend le risque de faire travailler souvent a vide tes batteries.Après tous dépend aussi ta conso.

Amitié clovys

regis54
Routier
Routier
France

Message par regis54 » mar. 27 nov. 2018 07:39

bonjour
j'ai un panneau de 160 w et je compte mettre une 150 gel .a la place de 80 . ca devrait largement me suffir , vu qu'avec la 80 en ete j'ai jamais eus de manque . ce sera juste pour les week end hiver que je penses mettre une 150
pour info on est pas des gros consommateurs. mais l'hiver on a horreur de ce gelée miches :D

regis54
Routier
Routier
France

Message par regis54 » dim. 9 déc. 2018 21:28

Bonsoir
Encore 2 questions
Sur mon câble négatif je pense mettre un coupe circuit pour couper a l'hivernage
Mais quand 'est il du panneau solaire qui est branché directement sur la batterie.
'y a t'il aucun risque pour le régulateur du panneau ?
J aurai aussi le câble du régulateur solaire a la batterie a changer , car il sera un poil trop court
Y a t'il un risque et faut il que je couvre le panneau ou débrancher aussi le panneau du régulateur
Quelle est la meilleure solution
Je vous remercie

OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Zodiaque :

Message par OKCORAL » lun. 10 déc. 2018 12:20

regis54 a écrit :
dim. 9 déc. 2018 21:28
..Mais quand 'est il du panneau solaire qui est branché directement sur la batterie.
'y a t'il aucun risque pour le régulateur du panneau ?
Bonjour,
Oui, il y a un risque si tu débranches ta batterie du régulateur alors que le PS est toujours connecté au régulateur.
En effet, il y a des règles à respecter pour la mise en route ou l'arrêt d'une installation solaire.
A la mise en route il faut en 1er connecter le régulateur à la batterie. Cela permet notamment au régulateur de savoir si la batterie est en 12V ou 24V. Puis il faut en 2ème temps raccorder le PS au régulateur.
Pour mettre à l'arrêt, c'est la procédure inverse . En 1er, déconnecter le PS du régulateur et en 2ème déconnecter le régulateur de la batterie.
En insérant un fusible sur les lignes positives entre batterie et régulateur et entre régulateur et PS, cela facilite la tâche, plutôt que de visser et dévisser les plots pour sortir ou remettre les fils électriques.
regis54 a écrit :
dim. 9 déc. 2018 21:28
J aurai aussi le câble du régulateur solaire a la batterie a changer , car il sera un poil trop court
Y a t'il un risque et faut il que je couvre le panneau ou débrancher aussi le panneau du régulateur
Non aucun risque. Il n'est pas besoin de couvrir le PS car le fait de le mettre en court circuit est sans danger pour lui. C'est la raison pour laquelle il est possible, en reliant les deux fils du PS entre eux, de mesurer le courant de court circuit (Isc) qui est donné dans les caractéristiques techniques du PS. S'il y avait le moindre risque de détruire le PS, ce type de mesure n'existerait pas.
Cordialement

ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : CHAMPAGNE
France

Message par GEGE 51 » lun. 10 déc. 2018 17:39

Bonjour,

@ OKCORAL,

Effectivement toutes les notices de régulateurs solaire imposent cet ordre
pour le raccordement de leurs régulateurs.
Sur certains campings cars Chausson,challenger,et peut etre d'autres c'est l'inverse,
le panneau solaire via le régulateur est branché sur le tableau CBE,
la Batterie cellule connectée par l'intermédiaire d'un relais de sécurité à
ce meme tableau.
Lorsque l'on fait un ON/OFF sur le panneau de commande, on ferme ou on ouvre ce relais
désacouplant ainsi la batterie.
Va savoir pourquoi ?

A+

regis54
Routier
Routier
France

Message par regis54 » jeu. 13 déc. 2018 07:34

bonjour
je suis pas passé chez mon concessionnaire pour acheter câble et autre accessoire et en discutant il me propose une offre

batterie lithium 100 ah 1599 euro
déplacement de la batterie dessous siège dans coffre sous banquette
câblage + ligne de charge direct alternateur + total main d’œuvre 375 euro
coupleur de batterie cyrix 58 euro
fourniture + mega fusible 60 euro
extension de garantie 4 ans 350 euro
ce qui fait un total de 2442 euro
donc il me fait une promo du moment et m annonce un total de 1500 euro ttc
qu'en pensez vous .

geradex
Locataire
Locataire
Région d'habitat : 64
France

Message par geradex » jeu. 13 déc. 2018 09:25

Bonjour
j'ai moi aussi fait appel aux connaissances des plus doués que moi sur ce forum...et d'autres, j'ai un peu le meme probleme sur mon fourgon.
Si ça peut aider, j'ai été voir chez les Chinois sur Aliexpress et pour la moitiée de ce tarif ils me proposent une LiFepo4 150AH avec BMS intégré, aux dimensions que je souhaite, donc qui rentre sous le siège en remplacement de ma 90AH d'origine.

regis54
Routier
Routier
France

Message par regis54 » ven. 14 déc. 2018 15:36

bonjour
ce sera pas une lithium .je rallonge mes fils et met une gel
j'ai bien vérifie le branchement
pour le positif je pourrais partir du porte fusible 50 a avec du 16 mm2 . mais il rester un morceau de câble de 20 cm qui va de la carte ebl a ce porte fusible qui sera donc en section d'origine 10mm2 . ma question y a t il un risque ou non de le laisser
pour le négatif la il y a pas de porte fusible c'est direct a la carte . soit je repart de la carte , en espérant que c'est pas serré trop fort et explosé la carte en desserrent , ou est ce possible de couper 20 cm et de mettre aussi un porte fusible 50a
après je je vous embête plu :D :D :D

regis54
Routier
Routier
France

Message par regis54 » lun. 17 déc. 2018 13:22

Personne pour me donner ce dernier renseignements ?

regis54
Routier
Routier
France

Message par regis54 » ven. 28 déc. 2018 11:47

voila c'est fait ..... tous va bien . :D