Votre avis sur mon projet solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,
Pour info mon camping-car : Euramobil Profila RS de 2017 sur Fiat ducato 230 Multijet 2

J'ai beaucoup avancé dans mon système solaire , j'ai commandé :
- Pour mon système fixe 300 watts ( 2 panneaux de 150 watts en série ):
1°) 1 régulateur Epever Tracer 3210 AN avec le MT50 et la sonde de température
2°) 1 gestionnaire de charge NDS i Manager 150A 12V
3°) Câblage panneau / régulateur : 6 mm²
4°) 1 convertisseur 1500 / 3000 watts pur sinus
5°) Pour les deux panneaux fixé sur le toit , j'hésite encore entre deux modèles :
A) Panneau solaire 150W 12V Mono - RedSolar
B) Panneau solaire 150W 12V Mono SARONIC

A votre avis lequel choisir ou donnez-moi une idée pour un panneau équivalent .

- Pour mon système additionnel 200 watts pour complément l'hiver ( et occasionnellement pour un bungalow ) J'ai commandé :

- 2 panneaux de marque Boguang souples de 100 watts ETFE plus un régulateur Epever Tracer 3210 ( acheté même prix que le 2210 )
Câblé en 6 mm² pour une longueur de 6 ml.

Pour mon système fixe, je pense rajouter :

1°) Une batterie gel ou agm de 220 Ah ou deux batteries de 105 Ah en complément de ma batterie cellule actuelle de 80 Ah
Pour vous quelle est la meilleur qualité gel ou agm ?

2°) Mettre des fusibles entre panneaux et régulateur ainsi qu'entre régulateur et i manager et entre i manager et chaque batterie.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ? Je recherche une protection optimum mais pas n'importe quoi.

3°) Qu'ai-je manquer dans mon installation pour améliorer mon installation

Étant novice en solaire, j'attends plutôt des avis et des conseils . Je vous en remercie par avance

Cordialement
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Avatar du membre
compact sp

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

vous avez l'intention de faire tourner quoi avec votre convertisseur 1500/3000 ? Genre d'appareil qui va calmer vos ardeurs .

A +



Avatar du membre
Aprilien
Locataire
Locataire
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:44
Région d'habitat : Pont d'Arc
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Aprilien »

Bonjour,
Patrick, sur ton CC la charge utile est un peu moins de 500kg si tu n'est pas en PL, avec 4PS et deux batteries tu vas ajouter pas loin de 120 kg de poids permanent ???? Attention à la bascule lorsque tu seras prêt à, prendre la route.
Sinon oui ça peut marcher ton installation, c'est déjà un bel investissement + la pose !
Tiens nous au courant de la suite.


Rien n'arrête un Hymer, même pas ses freins ....
HYMER B584
Aprilien

Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour Aprilien,
L'installation finale est composée de:
- 2 panneaux 150 watts Saronic sur le toit en série câblage en 6²
- 1 régulateur MPPT Epever Tracer 3210 branché en 6² vers i-manager
- 1 NDS i-manager
- 1 convertisseur 1500/3000 watts branché en 16² vers batterie Voltronic qui sont côte à côte
- 1 batterie Voltronic Gel 150 Ah reliée au i-manager en 16²

Finalement je ne touche pas au système d'origine donc je garde la batterie cellule d'origine qui est une Gel de 80 Ah placée sous le siège , je la connecte seulement au i-manager avec un câble de 2.5 mm²

J'ai aussi 2 panneaux solaires souples ETFE 100Watts mobiles avec 6 ml de câble 6² qui me serviront surtout l'hiver et aussi pour une utilisation pour un mobil home. qui seront connecté à un régulateur Epever MPPT 3210 qui lui sera fixé à demeure dans le même coffre ou il y aura déjà l'autre régulateur , le convertisseur , le i-manager et la batterie 150 Ah ainsi que les protections .

J'ai calculé pour la totalité de ces éléments un poids supplémentaire de: 90 kgs environ.

Pour l'instant , j'ai une question qui me tracasse, je pense que le chargeur d'origine ne sera pas adapté pour cette configuration , A votre avis que me faut-il comme chargeur sachant que je voudrais le mettre à demeure .

L'autre question est comment le brancher et faut-il donc déconnecter celui d'origine ?

Cordialement
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour,
Je vous joint mon schéma d'installation que m'a fait NDS:
Installazione iManager + Inverter + PF - Copie.jpg
La différence que certains me conseille, c'est de brancher le convertisseur directement à la batterie 150 Ah au lieu de le brancher au commun du i-manager.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Patrick
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Avatar du membre
compact sp

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par compact sp »

Bonjour .
Oui tout à fait comme ça votre e.manager ne comptabiliser pas la consommation du convertisseur et ne sera pas fiable donc inutile .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Tout d'abord le cablage de votre I manager,
En sortie des batteries,mettre un fusible 50A et un conducteur mini de 16 mm2 ( pas de 2.5 )
en sortie I manager également un fusible 50A et un conducteur mini de 16 mm2.

En ce qui concerne le convertisseur,Il faut le brancher en sortie I manager pour la raison évoqué
par compact sp. L'intensité maxi étant 50A,le convertisseur aura un puissance maxi d'environ 600W.

L'association convertisseur de forte puissance et batterie GEL est à proscrire si vous ne voulez pas
détériorer vos batteries.

A+



Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour à tous,
J'ai quand même une question :
Pourquoi ce ton " compact sp " !!!
Monsieur, je viens sur ce forum pour avoir entre autres des avis et des conseils, pas pour que l'on me parle de cette façon.
Je n'ai pas la science infuse , pas comme certains ....
Ayant beaucoup de lacunes dans ce genre de technique, je m'étais inscrit sur ce site dans l'optique d'être conseillé.
Si c'est votre façon de vous exprimer, abstenez-vous de me répondre, car votre manière est vraiment un brin ironique et très désagréable .
Je demandais seulement un avis ou conseil .

Donc revenons à notre sujet, pour le i-manager.

Après vos conseils je m'oriente désormais pour une connexion directe sur le i-manager en 16² avec une protection de 50 A.

Par contre " GEGE51 " Le technicien ainsi d'ailleurs que le mode d'emploi du i-manager conseille de connecter la batterie porteur au i-manager en 2.5 mm² avec une protection de 20 A. et non une protection de 5 A. comme l'on voit sur certains schémas.

Ci-après un copier coller du mode d'emploi :

Suivre les étapes ci-après :
1. S'assurer que le moteur du véhicule et/ou les chargeurs de batterie à bord du véhicule sont éteints.
2. Préparer trois câbles (ou deux en présence d'une seule batterie de service) de section égale ou supérieure à 10 mm2, en protégeant chaque câble avec un fusible de 120 A ; les câbles devront être suffisamment longs pour pouvoir effectuer les connexions décrites ci-dessous.
3. Brancher une cosse pour vis M6 sur chaque câble.
4. Dévisser les 3 écrous M6 des vis sur la partie avant du dispositif et réaliser les connexions suivantes avec les câbles précédemment préparés : Vis n° 3 => Positif de la Batterie de service n° 1 Vis n °4 => Positif commun de l'installation du véhicule Vis n° 5 => Positif de la Batterie de service n° 2 Bien serrer aux vis les trois cosses à l'aide des écrous fournis.
5. Brancher un câble ayant une section comprise entre 1,5 mm2 et 2,5 mm2, correctement dénudé, entre le connecteur n° 2 et le pôle positif de la batterie moteur. Puis serrer correctement la vis au-dessus du connecteur.
6. Brancher un câble ayant une section comprise entre 1,5 mm2 et 2,5 mm2 , correctement dénudé, entre le connecteur n° 1 et le pôle négatif de l'une des batteries de service. Puis serrer correctement la vis au-dessus du connecteur.

Ne pas brancher d’appareils utilisateurs avec des consommations supérieures à 100 A.
Ne brancher le câble négatif (masse) qu'à la fin de l'installation, en dernier lieu.
Une fois le câble de masse branché au BlackBox, le système connecte immédiatement la batterie de service n° 1 et devient opérationnel.

Quel est votre avis pour cette section de câble batterie porteur / i-manager ?

Les 2 batteries cellules eux seront en 16² avec protections de 50 A.

J'ai également vu qu'il vaut mieux une batterie AGM plutôt qu'une batterie GEL avec l'usage d'un convertisseur.
Mais c'est vraiment pour une utilisation très restreinte car le convertisseur servira surtout pour mon chalet avec mes deux panneaux souples et là je prendrai une batterie AGM.

Cordialement
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par GEGE 51 »

Re,

Cette liaison en 2.5 mm2 sert à recharger la batterie porteur à partir de l'I manager,
le courant maxi étant de 5A,mais avec un fil de 2.5 mm2,on peut sans probleme mettre un fusible
de 20A
A+



Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Re,
Il me reste cette dernière question en suspens:

- je pense que le chargeur d'origine ne sera pas adapté pour cette configuration , A votre avis que me faut-il comme chargeur sachant que je voudrais le mettre à demeure et faut-il laisser celui d'origine ou le retirer et enfin comment le brancher !!!
Cordialement
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Pour votre chargeur,il faudrait connaitre la marque et le type du matériel existant (chargeur et tableau de distribution).

Vous avez le choix,soit vous conservez l'existant,mais la premiére partie de la charge (à courant constant ) pourra étre
plus longue en fonction de l'état de décharge des batteries.
soit vous changer le chargeur environ 25 ou30A ,vous ne pouvez pas récupérer le cablage existant (fils et
pistes imprimées trop faibles), vous vous branchez au meme endroit que votre régulateur solaire en fils 6 mm2.
mais, en fonction de votre tableau de distribution, il va falloir peut etre recréer la fonction "prèsence secteur" (à l'aide d'un relais) car celle çi
ne sera pas disponible sur le nouveau matériel.( sur les tableaux CBE ou EBL ce signal sert à allumer un voyant sur le panneau de commande
et autorise la "recharge" de la batterie porteur par le chargeur lorsque le secteur est prèsent.)
A+



Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour GEGE51,
D'abord merci pour votre explication.
Donc si j'ai bien compris :
Première solution: laisser tel quel
Deuxième solution : retirer le chargeur de la centrale et mettre un nouveau chargeur d'environ 25 / 30 A. Branché directement sur le commun du i-manager en 6²
Est ce cela ?
cordialement


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par GEGE 51 »

Re,

C'est tout à fait cela.
A+



Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant après mon installation et ma première sortie avec le solaire pour le Maroc.
Merci encore
Bonne soirée à tous
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Projet de sortie Vallée du Douro
    par Martel86 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    3 Réponses
    1467 Vues
    Dernier message par farani34
  • Projet camping-car écolo
    par JeanLuc84 » » dans Camping-cars
    12 Réponses
    2382 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2198 Vues
    Dernier message par LORI35