Votre avis sur mon projet solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10209
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par isaphil13 »

Dernier message de la page précédente :

@ compact sp

bonjour , nous trouvons vos interventions sur différents post trop agressives , trop dénigrantes et condescendantes , ce n'est pas la

première fois que nous vous en faisons la remarque et nous vous demandons instamment de changer votre façon de vous exprimer

envers les autres colistiers , nous vous demandons donc un peu moins d'ironie qui pourrait blesser certains et un peu plus d'humilité ,

https://www.aidecampingcar.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=82682&start=90#p1220833


Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par OKCORAL »

Patrick17 a écrit :
jeu. 25 oct. 2018 12:59
.....
Ce panneau est livré avec son régulateur je pense le connecter avec un câble de 5 mètres en 4² .
Mes deux questions sont :
1) est-ce que la section des câbles est suffisante ( je pense que oui )
Bonjour,
160W sous une tension de 18V environ avec 10m de fils en 4mm², cela génère une chute de tension de 0.36V (à déduire des 18V) donc, le 4mm² peut convenir.
Avec un montage en série de 2 PS de 80W du 2.5mm² suffirait avec la même chute de tension.
Patrick17 a écrit :
jeu. 25 oct. 2018 12:59
2) comment connecter ce panneau au camping-car ? car pour l'instant je n'ai qu'une prise extérieure pour brancher le 220 volts.
Ce ne sera qu'une solution merdique...et le régulateur se trouvera où?
Patrick17 a écrit :
jeu. 25 oct. 2018 12:59
Quant au système sur le toit du CC j'ai trouvé ce panneau : Panneau solaire 150W 12V Mono - RedSolar au prix de 105.85 euros
Qu'en pensez-vous ?
Dans la même marque il y a aussi le : Panneau solaire 150W 12V Mono SARONIC au prix de 120.06 euros
Par rapport au Victron 150 watts qui vaut 218 euros !!!
Est ce que cela vaut le coup de prendre le Victron
A choisir entre les deux, je prendrais le Saronic qui me parait mieux (d'après leur pub) mais personnellement j'ai deux Victron. Mais il y a encore mieux et plus cher. Tout dépend ce que l'on recherche : acheter un prix ou acheter la qualité.
https://www.bigship.com/catalogue/elect ... ntact-perc
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Peut etre une petite erreur, mon calcul avec les memes données donne 0,72V
O,36V correspond à 10m de fil,dans le cable il y â deux fils,soit 20m.pour le calcul.
Me trompe je.
A+



Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je viens de recevoir un mail comme quoi le 160 watts n'est pas disponible.
Je pense acheter à la place deux systèmes valise de 2X50 watts soit 100 watts par valise avec son régulateur .
j'ai trouvé çà : https://www.aliexpress.com/item/100W-2P ... 3c00O2uLXU

Ces valises pourrait servir éventuellement dans un autre projet ( en complément ).

Que pensez-vous de ces " valises " qualité , rendement ? Est-ce fiable et pas trop usine à gaz .

Ce système me servirai entre autre pour une installation mobile qui pourrai compléter le système solaire fixe envisagé de 300 watts sur mon C.C. qui je précise possède d'origine une batterie cellule Gel de 80 Ah.

Cela me permettrai d'avoir 500 watts en tout. ( qui pourrait me servir éventuellement l'hiver ).

Pour le système panneaux fixes sur C.C. je suis en train de le peaufiner en fouinant sur le net , notamment en lisant " clovys " qui a l'air de s'y connaitre mieux que moi et dont son montage m'intéresse.

Système fixe envisagé: 2 panneaux de 150 watts - régulateur MPPT 30 A - batterie supplémentaire de 150 à 220 Ah - coupleur PS12-100NDS -
Chargeur IP22 12/30 (3) avec protections adéquates, mais cela n'est pas la question d’aujourd’hui.

Pour revenir à mes " valises "
Comment connecter ces deux " valises " de 100 watts chacune ( série ou parallèle ) et comment les relier au C.C.
Je précise que chaque valise est livré avec un régulateur ( pas terrible je suppose, les panneaux idem ) collé au dos d'un panneau donc j'aurai
2 régulateurs pour ces deux " valises " que j'aimerai disposer à environ 5 mètres du C.C. et bientôt un troisième régulateur pour mon système embarqué.

Donc ce qui m'importe en premier c'est le branchement de ces deux " valises " et comment les relier au C.C. sachant que pour l'instant je n'ai qu'une prise 220 externe pour un branchement à EDF.
Un petit schéma me serait très utile.

En espérant avoir été clair dans mes propos.

Cordialement.
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par OKCORAL »

GEGE 51 a écrit :
ven. 26 oct. 2018 17:40
Peut etre une petite erreur, mon calcul avec les memes données donne 0,72V
O,36V correspond à 10m de fil,dans le cable il y â deux fils,soit 20m.pour le calcul.
Re,
J'ai bien pris 10m car "patrick17" parle d'un câble de 5m, donc 10m pour les deux fils.
Quant aux calculs, je fais confiance à ce tableur car je ne saurais faire ces calculs moi même.
http://www.plaisance-pratique.com/spip. ... article=88
Les paramètres utilisés : 150W, 18V, 10m et 2% de chute de tension.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par GEGE 51 »

Re,
Pas de probleme, avec un cable de 5m le compte est bon.
Excuse moi.
A+



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par OKCORAL »

Re,
"Patrick17", 500W, 3 régulateurs solaires, chauffage à tous les étages... c'est une centrale atomique ce CC. Je pense que tu te prends le choux pour rien. Combien comptes tu consommer de Watts par jour dans ton CC pour vouloir disposer d'un potentiel de 500W. Certes, les 500W ne seront jamais au rendez vous mais quand même...500W et 30A en théorie, il te faut au moins une batterie de 200Ah
Avant de te lancer dans des montages usine à gaz, mets plutôt 500W sur le toit si tu tiens vraiment à disposer d'une telle puissance avec un seul régulateur et non 3... mais tu n'as sans doute pas la place. Plutôt que d'acheter des PS à
4 francs , 6 sous, peut être pourrais tu envisager d'en acheter un seul, mais un bon, par exemple disposant de la technologie PERC. Qui sait, un 300W pourrait être plus performant que les 500W que tu as en tête.
Deutsche quälitat, garantie constructeur 20 ans.
https://www.myshop-solaire.com/panneau- ... _1560.html
https://www.solarworld.de/fr/accueil/
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par OKCORAL »

GEGE 51 a écrit :
ven. 26 oct. 2018 19:46
..Pas de probleme, avec un cable de 5m le compte est bon.
Excuse moi.
Re,
Tu n'as pas besoin de t'excuser, moi aussi je me trompe. Dès lors qu'on le reconnait, cela suffit.
Cordialement.


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
compact sp

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par compact sp »

Bonjour ,

Un lien pour panneaux Solarworld ? La boutique n'a-t-elle pas fondue les plombs en 2017 ? Pour la garantie …..

En matière de deutsche qualitäte , vous prenez un Q-cells , on va vous dire que c'est allemand alors que ce sont des coréens qui se sont implantés en Allemagne et sans doute bientôt dans la région lyonnaise ( j'en ai à la maison ).

Alors , l'origine des panneaux ……. 95% chinois déjà , alors pour passer à côté …

A +



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par pit38f »

Bonjour

Je n'ai pas encore regardé tes "valises" mais je réagis de suite car tu parles d'une batterie de 80 Ah et de 300 W de panneaux :
la batterie est sous-dimensionnée !


EDIT : j'avais pas vu que OkCorral disait la même chose (entre temps, après avoir écrit mon msgje suis allé me sustenter et je n'avais pas appuyé sur Envoyer !)


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonsoir,
Difficile de se faire comprendre ! Je sais que je m’explique mal donc quelques rectifications.
Pour «  pit38f « 
1) Sur mon C.C. actuellement je n’ai qu’une batterie cellule de 80 Ah. Pas ma faute c’est d’origine :D
Donc comme expliqué avec mon futur système solaire qui sera de 300 watts, j’envisage de mettre en sus une batterie de 130 à 220 Ah. Qui sera ajouté à ma batterie actuelle.

Pour «  OKCORAL « 
Pourquoi une usine à gaz ???
2) Mon système envisagé pour mon camping car sera de deux panneaux de 130 à 150 watts donc maxi 300 watts. Certainement des Victron avec un seul régulateur MPPT de 30A avec un switch pour connecter ma batterie d’origine avec celle que j’envisage de rajouter. Je crois que c’est un système tout à fait conventionnel.

3) Au sujet des deux valises de 100 watts qui sont livrés d’origine d’un régulateur , elles seront utilisés dans un premier temps comme source d’énergie pour mon camping car avant de finaliser mon installation fixe et sera utilisé aussi pour une autre application.
Si lors de l’utilisation de mon C.C. en hiver je vois un manque d’autonomie je pensais que ce système des deux valises pourrait prolonger mes arrêts sans avoir recours à EDF. J’ai bien écrit éventuellement je crois.

Donc comme écrit dans mon précédent post, je demandais seulement quel était la qualité de ces valises et surtout un schéma de branchement sur mon Camping car avant de finaliser mon projet.
Cordialement
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Avatar du membre
compact sp

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par compact sp »

Bonjour .
Quelque soit la performance de ces valises ,elles peuvent constituer un bon complément en basse saison car on peut les mettre en inclinaison
Je procède de la même manière avec un 130w mobile acheté pas cher.

Votre projet avec switch entre les batteries +300w fixe + valise mobile est une bonne formule . Mon installation est quasi semblable à quelques subtilités près .

A +



Avatar du membre
Aprilien
Locataire
Locataire
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 21:44
Région d'habitat : Pont d'Arc
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Aprilien »

Bonjour
Pour raccorder un PS mobile/régulateur sur un CC il est possible de laisser en attente deux connecteurs MC4 (reliés à la batterie direct en 4 ou 6 carré) soit ds un coffre ou dans la calandre, de mettre deux bouchons étanches puis d'équiper le/les PS ou régulateurs avec des MC4 , c'est facile à manipuler, bien étanche et c'est pas trop cher.
https://www.myshop-solaire.com/bouchon- ... gLkHfD_BwE
https://www.myshop-solaire.com/paire-de ... _i_47.html


Rien n'arrête un Hymer, même pas ses freins ....
HYMER B584
Aprilien

Avatar du membre
compact sp

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par compact sp »

Bonjour .

Les valises sont équipées d'un régulateur, pom en général ,moindre coût .
Le raccordement peut se réaliser avec une prise étanche 12/24v fréquemment utilisée en agricole où travaux publics .

Un peu de recherche sur notre forum vous ferait découvrir le sujet de notre colistier Wescot panneau solaire mobile,,il n'est pas forcément nécessaire d'aller sur les forums amis .,il y a tout ce qu'il faut à la maison .

A +



Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, je suis toujours en réflexion.


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Patrick17
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 19:34
Région d'habitat : Charente maritime
Localisation : Charente Maritime
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre avis sur mon projet solaire

Message par Patrick17 »

Bonjour à tous,
Pour info mon camping-car : Euramobil Profila RS de 2017 sur Fiat ducato 230 Multijet 2

J'ai beaucoup avancé dans mon système solaire , j'ai commandé :
- Pour mon système fixe 300 watts ( 2 panneaux de 150 watts en série ):
1°) 1 régulateur Epever Tracer 3210 AN avec le MT50 et la sonde de température
2°) 1 gestionnaire de charge NDS i Manager 150A 12V
3°) Câblage panneau / régulateur : 6 mm²
4°) 1 convertisseur 1500 / 3000 watts pur sinus
5°) Pour les deux panneaux fixé sur le toit , j'hésite encore entre deux modèles :
A) Panneau solaire 150W 12V Mono - RedSolar
B) Panneau solaire 150W 12V Mono SARONIC

A votre avis lequel choisir ou donnez-moi une idée pour un panneau équivalent .

- Pour mon système additionnel 200 watts pour complément l'hiver ( et occasionnellement pour un bungalow ) J'ai commandé :

- 2 panneaux de marque Boguang souples de 100 watts ETFE plus un régulateur Epever Tracer 3210 ( acheté même prix que le 2210 )
Câblé en 6 mm² pour une longueur de 6 ml.

Pour mon système fixe, je pense rajouter :

1°) Une batterie gel ou agm de 220 Ah ou deux batteries de 105 Ah en complément de ma batterie cellule actuelle de 80 Ah
Pour vous quelle est la meilleur qualité gel ou agm ?

2°) Mettre des fusibles entre panneaux et régulateur ainsi qu'entre régulateur et i manager et entre i manager et chaque batterie.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce utile ? Je recherche une protection optimum mais pas n'importe quoi.

3°) Qu'ai-je manquer dans mon installation pour améliorer mon installation

Étant novice en solaire, j'attends plutôt des avis et des conseils . Je vous en remercie par avance

Cordialement
Patrick


"Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs."
Citation de La Chaussée ; L'école des mères (1744)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Projet de sortie Vallée du Douro
    par Martel86 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    3 Réponses
    1467 Vues
    Dernier message par farani34
  • Projet camping-car écolo
    par JeanLuc84 » » dans Camping-cars
    12 Réponses
    2382 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2198 Vues
    Dernier message par LORI35