plus de lumiere....

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

moa
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 4148
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 17:14
Région d'habitat : centre
Localisation : indre
Genre :
Zodiaque :
France

Re: plus de lumiere....

Message par moa »

Dernier message de la page précédente :

il y a un inter par points lumineux.
oui c'est des leds mais bon, quand c'est branche en direct sur electricité, il devrait pas y avoir de pb de tension.
j'ai pas (en plus je ne sais pas m'en servir) de multimetre. je vais aller acheter des fusibles et les changer (et nettoyer les contacts, peut être que c'est aussi simple)


jean françois

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: plus de lumiere....

Message par isaphil13 »

bonjour Jeff ,

tu vas etre obligé de retrouver le point commun a tes différents interrupteurs , puisque apparemment le reste marche , tu dois avoir un fusible

ou un inter général ou un faux contact sur ce circuit commun , part de tes ampoules et remonte jusqu'a ce point commun ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: plus de lumiere....

Message par CCEV »

Oui, il faudrait effectivement être sûr qu'il y a bien du 12V dans l'installation, car ce n'est pas parce que le frigo fonctionne (en 220V sans doute) et qu'il y a du courant dans les prises (220V sans doute), que le chargeur est en marche, et que la batterie est rechargée. De plus si celle-ci est "nase", elle ne sera même pas rechargée par le chargeur 220.
Donc, il faut d'abord vérifier que le panneau de contrôle s'allume, et qu'il réagit aux stimulations (test de batterie, ...)
Peut-être n'y a-t-il même pas de courant (12V) dans les prises allume-cigare de la cellule ?
Parce que si tous les fusibles sont OK, c'est peut-être la "source" qui est tarie!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: plus de lumiere....

Message par le-lion-chauve »

A l'occasion, achète un petit contrôleur à quelques euros, avec de préférence une sécurité en cas d'erreurs et on te montrera à Culan, les principes de base, c'est assez simple.
Sinon, pour un simple dépannage, tu peux aussi te faire une lampe test avec une douille, une ampoule et bouts de fil. En 12 volts, ça marche aussi si tu n'as pas besoin de connaître parfaitement tes tensions.
Salut à toi l'ami.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: plus de lumiere....

Message par CCEV »

Bonjour,
Un petit voltmètre sur prise allume-cigare à quelques euros fait très bien l'affaire, et il n'y a pas besoin d'une formation! C'est fait pour ... tout le monde! :-)
Mais peut-être n'y a-t-il pas de prise allume-cigare ?
Peut-être pas de voyant de mise sous tension du tableau ?
Quelques tests de base avant de se lancer dans une expertise poussée et des mesures complexes ...
Quand un moteur ne démarre pas, on commence par ... regarder s'il y a encore de l'essence!

L'absence de lumière pourrait très bien être liée, par exemple, à une détection de batterie faible, détection qui équipe les camping-cars depuis belle lurette!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: plus de lumiere....

Message par le-lion-chauve »

Ccev, avant de lancer de tels commentaires : la prise allume cigare est généralement sur la batterie moteur... De plus, connaissant bien notre ami Moa, et son cc, je pense qu'un petit contrôleur et lui expliquer quelques bases, pourra lui être des plus utile.
De plus, j'apprécierais fortement ainsi que pas mal d'autres que tu cesses de casser ce que disent ou expliquent les autres colistiers.
Pour ma part, c'est le dernier avertissement.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

moa
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 4148
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 17:14
Région d'habitat : centre
Localisation : indre
Genre :
Zodiaque :
France

Re: plus de lumiere....

Message par moa »

merci jean, j'en prendrai un que j'amenerai à culan 2019.
Pour CCEV, peut être qu'un tableau existe sur les cc ayant de l'electronique à bord, mon cc à 27 ans passé et n'a rien de tout celà à son bord.
Peut être aussi suis je plus "CON" que le premier venu, mais non, je ne sais pas me servir d'un multimetre.... perso, je ne sors pas de la cuisse de jupiter en ayant la science infuse.....


jean françois

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: plus de lumiere....

Message par 30daniel »

le multimètre est à mon avis impératif dans un CC ou un bateau si je dois avoir qu'un outil à bord c'est celui que je prendrais, Moa te casse pas le but en 5mn tu vas tout comprendre après ce n'est plus qu'une question d'attention et de réfléchir juste à savoir si tu dois trouver une tension ou une résistance, tu ne mesureras jamais un courant c'est un peu plus pointu ce sera la deuxieme leçon CDT



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: plus de lumiere....

Message par CCEV »

Bonjour,
Je ne traite personne de ce que tu (vous) dis, en particulier pas notre ami qui n'a plus de lumière, surtout pas!
Je dis seulement qu'il faut commencer par des tests simples, avant de partir dans des mesures sophistiquées. C'est perso ce que je fais aussi. Je ne sors pas systématiquement un multimètre dès qu'il y a qqc qui ne fonctionne pas!
Je ne vois pas pourquoi les gens "simples" qui ne connaissent pas tout, et personne ne peut leur en vouloir, commenceraient par des investigations complexes systématiquement, alors que les autres eux s'en passent bien et le plus souvent possible!
En tout cas, un petit voltmètre sur allume-cigare est très simple d'utilisation, et ne coute pas plus cher qu'un multimètre. Mais pardon s'il n'y a pas de prise allume-cigare dans la cellule, je ne pouvais deviner! Les explications ont quand-même été très succinctes, et il faudrait qu'on devine à peu près tout! On nous a parlé du 220V qui fonctionnait bien, c'est court pour avoir un début de piste pour la lumière qui ne s'allume pas!
Enfin, continuez à tourner en rond si vous voulez, et achetez tous un multimètre si vous ne savez pas vous en servir, ou un oscilloscope, et tant mieux si vous savez vous dépanner avec ça! :-)
Par ailleurs, j'ai eu des camping-cars de "base", il y a 30 ans, et il y avait toujours un début de panneau de contrôle, ne serait-ce que pour mettre l'usine en route!
Bon, j'avais pas compris que les lampes fonctionnaient en 220V, désolé!
Et un modérateur peut toujours menacer de ce qui lui fait plaisir, je continuerai à dire ce que je pense (sans jamais traiter les autres de quoi que ce soit, lisez bien)!
Pour moi, c'est le dernier avertissement! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
nanny
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 58948
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 13:23
Région d'habitat : Cap Orne
Localisation : Cap Orne..
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Re: plus de lumiere....

Message par nanny »

Bonsoir...

Je voudrai rappeler a certains mais surtout a CCEV...

que nous ne tolérons pas quelques critiques que ce soit envers la Modération.

Comme nous ne tolérons pas ..

que certains colistiers prennent de haut les autres participants a un sujet, sous prétexte que eux....savent tout sur tout!

Un peu d'humilité...de simplicité et de courtoisie n'a jamais nuit a personne..


Je vous dirai, que je ferme ce sujet ...

après avoir annoncé a CCEV qu'il sera banni pour 15 jours

suite a ses propos mal placés vis a vis de la Modération..et ce...

à la façon d’Horacio en remettant mes lunettes sur mon nez, et en musique s'il vous plait !





Saleté de Photoshop de m*^"^* !!!
J'ai cliqué sur l'option
" Effacer les imperfections "
J'suis même plus sur la photo!!!
:mrgreen:

oké je ===> :zip:

Verrouillé