Installer un convertisseur

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thierry24
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Installer un convertisseur

Message par thierry24 » sam. 15 sept. 2018 19:37

Bonjour à tous
J'envisage d'acheter un convertisseur 1000w pure sinus avec écran de contrôle déporté, pour recharger les accus de nos vélos.
Je voudrais installer ce convertisseur dans un coffre, au dessus de la batterie. Et sortir une prise en façade extérieur du coffre. 'le but étant de cacher cet appareil

Le coffre est grand 120cm sur 70cm sur 30 cm de haut. 'le convertisseur est equipé de 2 ventilateurs.
Pensez-vous que je peux l'installer ainsi ?
Merci pour vos réponses



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Re: Installer un convertisseur

Message par le-lion-chauve » sam. 15 sept. 2018 20:08

Le placer dans ce coffre , pour la place oui , mais il serait certainement judicieux de prévoir des ventilations dans les parois de ce coffre pour une éventuelle montée en température en période de chaleur .
Je ferais un essais en montage volant avec une sonde de température pour voir ce que ça donne . Après , voir suivant le résultat .
Jean


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Re: Installer un convertisseur

Message par compact sp » dim. 16 sept. 2018 08:48

Bo.jour .
Entièrement d'accord avec Jean . Une grille basse et une grille haute pour assurer la ventilation du coffre .
Si le convertisseur est équipé d'un ventilateur, il y a une raison .

A +



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Re: Installer un convertisseur

Message par thierry24 » dim. 16 sept. 2018 11:36

Merci pour vos précieux conseils.
Le convertisseur à 2 ventilateurs et est equipé d'une coupure de fonctionnement s'il surchauffe.

Je vais l'installer en volant comme suggéré et je verrais comment il réagit. :wink:



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Re: Installer un convertisseur

Message par wanderer » dim. 16 sept. 2018 11:49

Bonjour,

Perso je m'en suis servi une seule fois dans mon cc. La même installation que tu veux faire. J'ai tous démonté.

Plusieurs raisons à cela, le transfo, le convertisseur et la batterie chauffaient énormément. J'avais mis un petit ventilateur de pc pour évacuer la chaleur. Malgré cela quand j'ai ouvert mon caisson, j'aurais pu faire griller un steak sur les appareils. Autre inconvénient il faut rouler longtemps pour une recharge totale ( Sur 220v selon le chargeur il faut entre 2,5 et 7,50 heure, alors avec un convertisseur ? ). En 15 jours de vadrouille j'ai été obligé d'aller dans un camping pour faire une charge complète 4 fois.

Maintenant plus de convertisseur mais camping pour recharge ( sur 220v ) au bout de 120 km d'utilisation du vélo. Et ceci depuis 3 ans.
Ce n'est que mon expérience personnelle mais peut être qu'il y a eu des progrès depuis.
wanderer


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Re: Installer un convertisseur

Message par le-lion-chauve » dim. 16 sept. 2018 12:13

Wanderer , je pense malheureusement que tu as raison . Le soucis de ces vélos à assistance électrique fonctionnent sur des tensions supérieures à celle de nos véhicules . Le seul moyens facile et pas trop onéreux pour nous d'obtenir ces tensions plus élevées est de passer par ces convertisseurs . Revers de la médaille , la nécessité de recharger plus souvent et suivant le kilométrage , le camping . Même en rajoutant de panneaux solaires en quantité , cela risque d'être limite . Un choix à faire en connaissance de cause .....mais ton avis est fort pertinent et servira certainement à d'autres.
Jean


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Re: Installer un convertisseur

Message par CCEV » lun. 17 sept. 2018 09:05

Bonjour,
Il existe aussi des appareils pour recharger directement les batteries de VAE (souvent en 24 ou 36V) par la batterie (12V). Bien sûr ces appareils sont aussi des convertisseurs (mais pas 220V). Ici, si tu as déjà le convertisseur, il faut peut-être faire une comparaison entre sa puissance nominale (1000 W) et celle des "chargeurs" pour les VAE. Si chacun représente 150W par ex., et que tu en as deux à recharger, ça ne fera guère que 300W, et le convertisseur a peu de chance de chauffer beaucoup! Si chacun fait 400W, c'est différent.
Faire quelques essais et voir comment ça chauffe renseignera certainement beaucoup aussi. Les convertisseurs ont des ventilos qui se mettent en marche si nécessaire, et s'ils ne tournent pas, c'est signe que le convertisseur ne chauffe pas outre mesure!
Il faut surtout essayer, car ça dépend beaucoup de la compatibilité entre le convertisseur et le chargeur (dans le cas de Wanderer, c'est surtout ça le pb, à mon avis) ...
Par ailleurs un convertisseur adapté chargera aussi bien que le 220V du secteur! Pourquoi voulez-vous que ce soit différent ? Après, il faut l'alimenter, bien sûr (panneaux solaires conséquents ou alternateur). On n'a rien gratuitement! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

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Re: Installer un convertisseur

Message par chris2208 » jeu. 20 sept. 2018 19:28

salut
exact il existe des convertisseurs 12v en 36v beaucoup moins gourmand en courant , j'en ai mis un pour charger mes deux batteries en même temps expliqué ci-dessous
viewtopic.php?t=82232&p=1206959#p1206959


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
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Re: Installer un convertisseur

Message par thierry24 » mar. 25 sept. 2018 13:35

J'ai reçu le convertisseur jeudi dernier. C'est un pure sinus 1000w et 2000 w en crête.

Visuellement à l'arrière il est équipé de 4 fusibles de protection et de 2 ventilos et à l'avant de 2 prise 220v, un écran digital de contrôle et d'un interrupteur d'allumage.

Il a aussi l'option commande digitale déportée qui permet de l'allumer mais aussi de vérifier l'état de la batterie et du fonctionnement. Bref, assez complet et les avis lus avant achat, datant de plus d'un an, sont tous satisfaisant et sans souci.

Néanmoins, je ne l'ai pas installé car, Madame et moi avons décidé de vendre notre CC pour prendre un modèle Fourgon :D

Donc ça attendra le nouveau (enfin quand le Burstner sera vendu...), en attendant j'ai lu la notice. Apparemment ce convertisseur a plusieurs sécurités dont une en cas de surchauffe il se coupe, et une autre en cas de puissance de la batterie trop basse, il se coupe aussi. et il doit avoir un espace d'au moins 40 cm autour de lui.



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Re: Installer un convertisseur

Message par thierry24 » mar. 25 sept. 2018 13:38

J'ai reçu le convertisseur jeudi dernier. C'est un pure sinus 1000w et 2000 w en crête.

Visuellement à l'arrière il est équipé de 4 fusibles de protection et de 2 ventilos et à l'avant de 2 prise 220v, un écran digital de contrôle et d'un interrupteur d'allumage.

Il a aussi l'option commande digitale déportée qui permet de l'allumer mais aussi de vérifier l'état de la batterie et du fonctionnement. Bref, assez complet et les avis lus avant achat, datant de plus d'un an, sont tous satisfaisant et sans souci.

Néanmoins, je ne l'ai pas installé car, Madame et moi avons décidé de vendre notre CC pour prendre un modèle Fourgon :D

Donc ça attendra le nouveau (enfin quand le Burstner sera vendu...), en attendant j'ai lu la notice. Apparemment ce convertisseur a plusieurs sécurités dont une en cas de surchauffe il se coupe, et une autre en cas de puissance de la batterie trop basse, il se coupe aussi. et il doit avoir un espace d'au moins 40 cm autour de lui.
c'est ce modèle
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