Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par yvan30 »

Bonjour
J'ai le BM1 c'est bien un indicateur, pas un appareil de mesure.
Une campagne de mesure que j'ai faite au debut, mi septembre par 1000m d'altitude
1er jour batterie (gel 100AH) en charge de puis 2 jours par l'EBL, affichage 105%, arrivé au bivouac toujours 105% j'ai fait une RAZ du totalisateur d'Ah, au programme repas, TV, lecture, 2 douches chaudes, dodo....
2eme jour au matin 14Ah de décharge, affichage du BM1 vers 7h30 (le jour se léve avant nous :lol: ) 99% de capacité restante, 13,3V. Le ciel est couvert bilan le panneau de 120Wc (info vendeur...) a un peu chargé la batterie (5 Ah) le BM1 donne 9Ah de décharge, 13,5V, 103%, soirée identique à la veille.
3éme jour au matin 23Ah de décharge, 13,1V 100%, journée ensoleillé avec passage nuageux, le soir le BM1 donne 14Ah de décharge, (le panneau a donc produit 9Ah) 13,6V, 105% soirée idem aux jours passés
4éme jour au matin 28Ah de décharge, 13,0V, 98%, après le shampoing de madame les quelques minutes de sèche cheveux (500W soit 42A pris sur la batterie ça fait peur) ont augmenté le déficit de 6Ah, bilan 34Ah de décharge, 12,6V, 75% juste à l’arrêt du convertisseur 12V/230V (pur sinus de 600W max, 92% de rendement).
La le BM1 semble perdre un peu plus les pédales, car 1h après l’arrêt du convertisseur avec un courant de charge venant du panneau de 0,3A la tension est remonté à 12,9V (effet de la mise à l’équilibre des réactions chimiques), la capacité restante à 95% alors que le cumul est toujours à 34Ah. Après une journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 20Ah de décharge, 13,5V et 104%, soirée conforme à l’habitude, juste un petit luxe en plus : la yaourtière (en 230V) une nuit de chauffe 14Ah très très cher en NRJ car l'onduleur en produisant environ 15W fonctionne dans une zone ou sont rendement est mauvais (85% au lieu des 92%).
5éme jour au matin 48Ah, 13V, 97% Après une autre journée de beau soleil sans nuage le BM1 donne 33Ah de décharge, 13,6V et 104%, soirée conforme à l’habitude.
6éme jour au matin 49Ah 12,8V, 92% après une 1/2 journée ensoleillé avec passage nuageux, et 2h30 de route, une fois arrivé au bivouac le BM1 donne 17Ah de décharge, (le soleil et le trajet de 2h30 ont produit 32Ah), 13,8V 105%. Après une nuit de charge par l'EBL le BM1 donne une charge de 11Ah. L'EBL aurait donc fourni encore 28Ah pour charger entièrement la batterie.
Ce chiffre est loin d'être incohérent car les 17Ah manquant si on se base sur un rendement de charge de 80% pour 17Ah il faut fournir à la batterie 21Ah et comme elle a 5 ans il doit lui en falloir un peu plus.
En conclusion, il semble ne pas y avoir de lien entre la capacité restante (%) et l'énergie consommé (Ah), la capacité restante (%) ne semble être calculé qu'a partir de la tension.
Donc le seul indicateur utile est le compteur d'Ah, mais est il juste? Le BM1 est aussi le moins cher du marché, il se trouve à 120€ sur a ma zone .fr, ses chiffres sont très lisible, certain utilise avec bonheur des produits bien bien moins cher.
Voila mon expérience du BM1.
Sans moniteur de batterie, en se fiant juste au voltmètre, on pense que la batterie est chargée alors qu'après 6 jours elle n'est qu'à 50% (de sa capacité théorique commerciale :mrgreen: ) bien que sa tension soit à 12,8V et le calcul de la capacité restante du pauvre BM1 à 92% est complètement dans les choux.
Le matin malgré la faible lumière le panneau produit moins d'un 1/2 Ampère ce qui suffit néanmoins à faire monter la tension de la batterie


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Merci "yvan30" d'avoir ouvert ce post dans lequel j'insère mon message "hors sujet" publié à tort dans un autre post. Mais, au préalable, un commentaire à propos du NASA BM1.
Tu t'es rendu compte, à juste titre, que ce moniteur n'était qu'un compteur d'Ah et qu'il ne peut en aucun cas
déterminer, même de façon relativement précise, la capacité restante d'une batterie. Il te donne juste l'état de la charge en % et même avec des valeurs supérieures à 100% :choc:
Déjà il y a un problème au niveau de la saisie de la capacité de la batterie. Certes, on paramètre par exemple 100Ah mais on ne précise pas le ratio horaire : C/10 ou C/20 ou C/100.... car comme tu ne l'ignores pas, une même batterie présente une capacité différente selon le rapport horaire. Le rapport standard étant C/20.

compact sp a écrit : ↑ 21 août 2018, 21:38
... Ouvrez un sujet car je suis curieux de savoir comment vous gérez votre autonomie restante le matin par exemple .

Bonjour,
Sujet que tu trouves ironiquement très intéressant.
Personnellement, je ne gère rien à la calculette. Disons qu'à la lecture des informations délivrées par le BMV 700, je sais qu'il va falloir que je fasse plus ou moins attention à ma consommation future, ceci en fonction du niveau d'ensoleillement qui se dessine pour la journée à venir. S'il fait très beau je sais que mes PS combleront le manque (s'il y a lieu) et s'il fait mauvais et que la production solaire a été faible, je n'allumerai pas la TV le soir....en attendant des jours meilleurs.
L'avantage du BMV 700 (ou mieux du E xpert Pro) c'est qu'il te donne une assez bonne information de la capacité restante de ta batterie donnée en %. Alors que sur la plupart des panneaux de contrôle tu ne lis que la tension et si ce panneau te donne aussi la capacité restante, celle ci est calculée d'après la tension. Or, si avec une batterie neuve de 100Ah tu peux dire qu'avec une tension de 12.30V par exemple la batterie est rechargée à 50% donc contient encore autour de 50Ah (d'après le tableau de la doc de l'EBL 225), tu ne peux pas l'affirmer pour une batterie de 5 ans d'âge.
Car, une batterie de 5 ans d'âge n'a plus sa capacité d'origine. Donc si elle affiche une tension de 12.30V est est donc rechargée à 50% mais 50% de combien d'Ah?
Le BMV 700 calcule la capacité par rapport au CEF (coefficient effectif de charge). Pour une décharge de 20A par exemple le chargeur a besoin d'injecter dans une batterie neuve 21A car le CEF est de 95%. Si le chargeur a eu besoin d'injecter 31Ah, c'est que la batterie est vieille et que son CEF n'est plus que de 65%. Si pour une batterie neuve de 100Ah le ratio est de 95% avec 65% j'estime qu'une vieille batterie contient encore autour de 55 à 60Ah.
Il faut donc paramétrer le CEF sur le BMV 700 à 65% de sorte que la capacité restante qu'il va calculer soit la plus fiable possible... sans pour autant être extrêmement précise.

GEGE 51 a écrit : ↑ 21 août 2018, 15:27
Quelle est donc ta méthode pour une batterie de capacité restante inconnue.

Je recharge ma batterie à toc et la laisse reposer 8h. Je débranche tous les consommateurs reliés à la sortie du shunt. Je mets les compteurs "historique" du BMV 700 à zéro. Je connecte sur la borne + et sur la sortie du shunt une ampoule de phare 60W. Je laisse branché plusieurs heures jusqu'à ce que la tension tombe à 12V (mais la décharge pourrait être arrêtée avant). Le BMW 700 me dit en historique la "Quantité totale d'énergie extraite de la batterie en (k) Wh". Je débranche l'ampoule et remets en charge. Dès que le chargeur passe en floating avec un courant inférieur à 1A, j'arrête la charge et regarde la "Quantité totale d'énergie absorbée par la batterie en (k) Wh" (qui est forcément supérieure à la quantité extraite). J'en tire un ratio qui me permet de paramétrer le CEF. Ma méthode n'est certainement pas d'une totale précision mais c'est mieux que de laisser les 95% d'origine. Car, avec ce paramétrage à 95% la capacité restante que le BMV 700 peut calculer, pour une vieille batterie, est totalement fantaisiste. Et il faut refaire ce test plusieurs fois par an si l'on veut obtenir des infos cohérentes car elle se dégrade constamment la batterie :mrgreen:
Cordialement.

Ajout de ce jour, 23/08/18 pour ceux qui pourraient, à juste titre, trouver que ma méthode de paramétrage est approximative. Mais c'est cela ou rien...
Le BMV 700 ne comptabilise que les Ah déchargés et pas les Ah chargés. Cela aurait été d'une grande simplicité pour calculer le ratio du CEF. Il faut donc se servir des Wh déchargés (extraits) et les comparer aux Wh chargés (absorbés). Le problème c'est que dans le calcul des Wh déchargés, la tension ne fait que descendre pendant la durée de la décharge alors que l'intensité (A) reste constante. Il en découle que les Wh consommés sont calculés d'après la moyenne des tensions. Mais, le BMV 700 m'indique les d'Ah déchargés. Par contre, au moment de la recharge, la tension et le courant varient tous les deux. Par conséquent, les Wh absorbés par la batterie ne permettent pas de déterminer avec précision combien d'Ah ont été chargés.
En effet, au début de la 1ère phase de charge "bulk" l'intensité de charge (A) est importante et constante pendant que la tension monte graduellement alors qu'au cours de la 2ème phase de charge "absorption", l'intensité baisse progressivement alors que la tension reste constante (14.4V). Donc la formule P=UxI n'est pas utilisable pour déterminer la quantité d'A chargés et absorbés par la batterie puisqu'un terme de cette formule de calcul (la tension) n'est pas fixe.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par yvan30 »

Bonjour
Comme je suis toujours sur trimixte, je n'ai pas les mêmes craintes. Reste que dans mon cas la tension ne sert à rien pour estimer la capacité restante.
Au matin du 6éme jour 49Ah de consommé (soit 50% de la capacité d'origine valeur commerciale) Alors que la tension était de 12,8V.
Le bilan des Ah reste très instructif.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par CCEV »

"Au matin du 6éme jour 49Ah de consommé" (Yvan)
Oui, c'est intéressant de savoir ce qu'on a consommé, mais il faudrait faire le bilan en tenant compte aussi de ce qui a été "produit" (combien d'Ah), et si ta tension (pas artérielle mais électrique) est de 12.8V, c'est que sans doute ta capacité de production approche ta capacité de consommation! Sinon, tu n'aurais sans doute pas cette valeur, mais quelque chose comme 12.5V, non ?
La tension d'une batterie au pb a toujours été considérée comme un bon moyen d'évaluer le niveau de charge de cette batterie, après le densimètre d'acide peut-être!
Bon, la tension, c'est plus simple et plus rapide que le densimètre! :-)
Si la tension est de 12.8V, la batterie n'est pas déchargée à 50%, elle est même sans doute pratiquement chargée, ou alors elle est maintenue par un générateur (panneau solaire par ex. avec un peu de soleil), ou un chargeur ... oublié! :-)
Oui, bon! Effectivement, il faut tenir compte de l'ensemble, pas uniquement de la tension brute qui s'affiche! :-)
Mais même quand les panneaux produisent à "donf", l'observation de la tension à elle seule est éloquente sur l'état de charge! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par 30daniel »

bonjour
et l'usine à gaz est en construction!!!



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par yvan30 »

Bonjour
 ("par CCEV » 30 août 2018 17:29
"Au matin du 6éme jour 49Ah de consommé" (Yvan)
Oui, c'est intéressant de savoir ce qu'on a consommé, mais il faudrait faire le bilan en tenant compte aussi de ce qui a été "produit" )
49 c'est le solde negatif entre la production et la conso.
Ce qui perturbe le voltemetre c'est la petite charge matinale de moins d'un ampere qui fait monter la tension de ma batterie gel plus vite que les Ah.
Ce qui me conforte dans les 49Ah c'est que la charge du 6eme jour (route et PV) a demandé au chargeur pendant la nuit du 6eme au 7eme jour de produire encore 28Ah pour que la batterie soit estimé chargée pzr l'EBL.
Les Ah que compte le BM1 sont cohérents avec creux que le controleur du regulateur du PV donne.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6140
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par farani34 »

:D Salutatouspartoutatis !
Bravo pour tous ces calculs très sérieux de conso, de productions, de tensions, de bilans... ect, mais à quoi ça vous sert vraiment de savoir que vous avez consommé 49 Ah le matin du 6ème jour, alors qu'il pleuvait de l'eau tiède à 28 °, que l'hygromètre à cheveu frisait les 85° d'humidité et qu'il y avait 16 noeuds de vent par travers arrière sur l'anémomètre en mature ! :roll:
Je plaisante bien sur et je vous en demande pardon, mais dîtes moi les copains......vous vous faîtes mal par plaisir ou j'ai mal interprété ? Des gros noeuds au cerveau pour rien !!! C'est du masochisme primaire ça !!!! :lol:
C'est si important que ça de connaître sa conso électrique au "gramme" près ?
Suis pas électricien Bonne idée , je voudrais bien savoir ?
Sympathiquement parlant ! jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par yvan30 »

Par les réponses faîtes cela permet le tris entre les experts et les billes.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par OKCORAL »

Bonjour,
"Farani34" à quoi cela sert il d'avoir une dashcam? Je n'en ai pas et cela ne m'empêche pas de vivre et de conduire mon CC. Depuis que tu conduis combien de fois cet appareil aurait il pu te rendre service. A moi jamais.
A quoi cela sert il d'avoir un GPS spécial camion dont la fiabilité est toute relative. J'ai un Garmin "classique" avec les POI " hauteur des ponts" et cela me suffit.
A quoi cela sert il d'avoir un Lumix FZ 200 alors que ton Iphone 6 fait très bien les photos. Photos que certainement tu ne regardes jamais.
Les marottes des uns ne sont pas forcément celles des autres :!*: .
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
compact sp

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il n'est pas nécessaire que cela dégénère , mais à lire les experts , aucun d'entre vous n'est capable de connaitre précisément la capacité restante de leurs batteries au matin , enregistrer les Ah consommés tout au plus .
Quel intérêt au quotidien ? Personnellement j'ai placé un wattmètre à différent endroit successifs afin de déterminer la consommation des équipements et la production moyenne des panneaux ce qui a permis de dimensionner au mieux l'installation , et puis ensuite , le wattmètre dans la boite .

Ce qui ressort de vos posts , c'est que ces gadgets s'adressent à des utilisateurs avertis capable d'apprécier rapidement si la batterie est en mesure de les laisser regarder leur feuilleton préféré ou pas .

Et comme nous sommes des billes on ne se gargarise pas tous les matins avec les Ah .

A +



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par bernobby »

bonjour
Après vous avoir, lu ben j'ai rien comprit, je suis une bille
Panne ou pas panne électrique je suis nomade en tout
point de vu. j'ai le minimum vital panneaux solaire
150 w, avec deux batterie cellule . je suis incapable de dire
combien il me reste d'A je regarde mon tableau de contrôle
qui est loin d'être performant, mais qui me signale le moment
critique de quand je dois couper les consommables
TV etc pour ne garder que le chauffage en hiver.
Même si l'été il pleut ou ciel couvert je sais que je risque
de ne pas avoir assez de jus, donc j'utilise que l'indispensable
et ceux depuis que j'étais en caravane autonome, puis CC
c'est à dire 1986 ou moins.
Tombé en panne une fois cela ma servit de leçon et
depuis j'amais eu de problème de jus.
Bon j'admet que pour certain technicien vous vous régalé
avec tant de connaissance tant mieux pour vous
Mais comme dit plus haut n'ayant pas vos connaissaces
je suis complètement à coté de la plaque.
Je sais pas si vous êtes nombreux aussi technique,?
bernobby



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par CCEV »

Bonjour à tous,
Ce qui est essentiel, c'est que chacun soit satisfait de ce qu'il a, et qu'il maîtrise, surtout!
Le pire, c'est quand on a des appareils qui affichent des données qui paraissent incohérentes, qu'on ne comprend pas, si cela arrive, et je pense qu'il doit y en avoir! Malheureusement, ces "gens-là" n'en parlent pas sans doute ...
Visiblement, beaucoup d'intervenants sur ce forum sont satisfaits, majoritairement!
A part les quelques "forumers" qui viennent se plaindre de temps en temps, ou demander conseil avant de faire des choix, la plupart des "répondeurs" citent leurs solutions comme les meilleures du genre, et s'offusquent parfois que d'autres proposent des solutions contradictoires avec la leur!
C'est humain, et somme toute normal! "Voilà ce qu'il faut faire, puisque ça marche pour moi"!
Les réponses un peu "techniques", par ailleurs, peuvent agacer certains, qui se sentent pour le coup dépassés par autant de compétence! Normal aussi!
Il faut que chacun essaie de tirer parti des informations ou conseils donnés, sans pour autant se focaliser sur toutes les réponses, surtout si elles concernent des "appareils" qu'on n'a pas! Si on n'a pas, c'est qu'on n'a pas besoin, à priori!
Ça peut être aussi l'occasion de découvrir une chose, une idée,... à laquelle on n'avait pas pensé ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6140
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par farani34 »

:D Salut tous !
C'est "la bille" qui répond ! :lol:
Ca fait plaisir d'être compris par des amis experts ! :lol:
Il n'était pas vraiment utile de lister mes appareils et supposer ma façon de les utiliser, là n'était pas le propos de la discussion !
Cela dit, vous n'avez pas expliqué pourquoi il est si important pour vous de connaitre votre conso aussi précisément, de savoir de combien de volts vous disposez encore, même si j'en déduis la raison !
A vous lire les amis ! :mrgreen: l'ami farani34


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par bernobby »

bonjour

Code : Tout sélectionner

Les réponses un peu "techniques", par ailleurs, peuvent 
agacer certains, qui se sentent pour le coup dépassés
par autant de compétence! Normal aussi!
Personnellement ça ne m'agacée pas dutout ils sont très
fort et je n'y comprend rien mais c'est comme ça.
Comme je nage complètement dans la semoule
je me contente de se que j'ai et je fais avec :D
Déjà je surveille pas mes batteries mais mon réservoir
de gasoil je supporte pas d'être en manque :mrgreen:
bernobby



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10211
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Comment j'utilise mon moniteur de batteries

Message par isaphil13 »

Image

@ OKCORAL

si vos post étaient plus succints et moins techniques , ils pourraient profiter a la majorité

des colistiers du forum ce qui est quand meme le but de nos discussions, si vous voulez vous

isoler entre experts et vous couper du reste du forum , faites le en MP



@ yvan30
Par les réponses faîtes cela permet le tris entre les experts et les billes.

Je vous prierai a l'avenir de réfléchir a la portée de vos propos , il y a des personnes plus douées que d'autres dans chaque domaine ,

mais peut etre une bille dans un domaine vous sortira d'un mauvais pas dans un autre , sauf si vous prenez tout le monde de haut ,

vous remarquerez que ce genre de phrase peut vexer et soulever rapidement des polémiques , nous n'avons pas besoin de cela sur le forum ,

merci de vous abstenir


Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message