installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

oliv
Locataire
Locataire
Messages : 25
Enregistré le : sam. 18 août 2018 09:28
Région d'habitat : pyrenees orientales
Genre :
Zodiaque :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par oliv »

Dernier message de la page précédente :

Vous coupez le frigo le soir pour économiser la batterie ?



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Ouais,bien sur il est sympa,mais le controleur de batterie vous aurait
permis de connaitre la capacité restante de votre batterie.
A+



Avatar du membre
compact sp

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Couper le frigo pour quoi faire ? Dégeler ce qu'il y a dans le congélateur et le remettre en route en urgence le matin à le voire tourner en continu avant que le soleil ne réveille les panneaux solaires ?

Je n'ai pas de jauge , le frigo est en route en permanence , au réveil je met la cafetière 12v en route , le truma pour l'eau chaude , la pompe pour la douche et le gamin branche d'urgence la tablette pour jouer et tout ceci avant que le soleil ne donne …..

Une jauge pour quoi faire ? Le panneau de contrôle affiche 12,5v le matin , ça me suffit .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par CCEV »

"Vous coupez le frigo, le soir, pour économiser la batterie ?"
Non, perso je ne coupe pas, mais le mets au minimum (position 1). C'est autant pour le bruit, même si ce n'est pas vraiment gênant, que pour économiser la batterie. La nuit, la conso diminue déjà fortement, en raison de la température qui baisse, et du fait qu'on n'ouvre pas la porte (en général :-) )
Parfois j'oublie de réduire! Pas grave, je ne le mets jamais au max!
Pour le niveau de charge de la batterie, même topo pour moi, la tension affichée me suffit aussi. Là, c'est selon chacun, à mon sens ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

oliv
Locataire
Locataire
Messages : 25
Enregistré le : sam. 18 août 2018 09:28
Région d'habitat : pyrenees orientales
Genre :
Zodiaque :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par oliv »

Super merci je pensais gérer la sauce exactement de cette manière 👍

Et voilà les cocos en place
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par OKCORAL »

GEGE 51 a écrit :
lun. 20 août 2018 11:32
...mais le contrôleur de batterie vous aurait permis de connaitre la capacité restante de votre batterie.
Bonjour,
J'ai un BMV 700, donc je suis pour le contrôleur de batterie car j'aime la précision. Les mesures de mon panneau Nordelettronica sont fausses de -0.40V, une paille. Quant à connaitre la capacité restante...c'est possible avec une batterie neuve mais si l'installation du moniteur se fait avec une batterie ancienne...qu'elle est la capacité restante de cette batterie. Comment paramétrer le CEF, qui permet de calculer la capacité restante, si on ne l'a connait pas au départ. J'ai ma méthode pour déterminer assez bien cette capacité restante grâce au BMV 700. Et toi comment pratiques tu?
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Le probléme ne s'est effectivement pas posé car je l'ai installé le BMV alors que le camping car était neuf,maintenant 8 mois et le CEF est
resté paramatré sur sa valeur par défaut (95%).
Quelle est donc ta méthode pour une batterie de capacité restante inconnnue.
A+



Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par mitra »

Bonjour,

Ne pas oublier d'appliquer la loi de Peukler :

http://www.photovoltaique.guidenr.fr/co ... tterie.php


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Le BMV 700 tient compte de l'indice de peukert, paramatré par défaut à 1.25
On commence à s'égarer, peut etre ouvrir un nouveau sujet ?
A+



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par Goupil 85 »

bonsoir,

@ Gégé51 : Et pourquoi pas ? le sujet commence à dévier un tout petit peu ! ... Reprenez vous ! ... :wink:

@ olive ;: n'oubliez pas de finaliser l'insertion de vos fichiers joints, la lecture des posts s'en trouve facilitée.



Image

Denis.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par Goupil 85 »

Re,

Nous en sommes déjà à quatre pages de commentaires ! ... ............................................... :!*:

Denis.



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par yvan30 »

Bonsoir
Avant je pensais, et je l'ai écrit, que la loi de Peukert permettais de calculer l'augmentation de la décharge en fonction du courant...
mais c'était avant :lol:
J'ai trouvé dans une des thèses de doctorat du net quelle n'est applicable que si la décharge est poursuivie jusqu'à la tension de 1,75V par élément (On peut également disserter à l'infinie sur cette valeur 1,8 ou 1,75 ou 1,73 et pourquoi pas descendre jusqu'à la tension d’électrolyse :mrgreen: ). Dans ce cas elle permet de déterminer la réduction la capacité utile de la batterie.
Elle trouvent sont origine, entre autre, dans la "lenteur" des réactions chimiques, si la décharge n'est pas complète et que l'on laisse le temps au réactions la batterie retrouve un équilibre et sa décharge (en Ah) devient pratiquement égale à I x t.
Un élément de preuve, si on stoppe la décharge la tension remonte vite au début (résistance interne) puis plus lentement (équilibre des réactions chimiques).
Le NASA MARINE BM "apprend" la batterie en analysant la vitesse de chute de tension lors d'une première décharge. Cela lui donne quelques élément sur la batterie.
Reste qu'il est particulièrement nul sur le calcul de la capacité restante, seul le calcul des Ah entrées et sorties est bon ce qui est bien plus utile qu'un voltmètre.
Mais bon ce n'est que mon avis


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
compact sp

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Hyper intéressant bien que un peu hors sujet .

Ouvrez un sujet car je suis curieux de savoir comment vous gérez votre autonomie restante le matin par exemple .

Est ce que vous prenez votre calculette et comptez x minutes de pompe à eau + x minutes de charge tablette + x minutes de télé et ainsi de suite ….. et je vais me passer de ça ou ça car plus assez de courant .

Ouvrez un sujet , ça m'intéresse .

A +



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par OKCORAL »

compact sp a écrit :
mar. 21 août 2018 21:38
... Ouvrez un sujet car je suis curieux de savoir comment vous gérez votre autonomie restante le matin par exemple .
Bonjour,
Sujet que tu trouves ironiquement très intéressant.
Personnellement, je ne gère rien à la calculette. Disons qu'à la lecture des informations délivrées par le BMV 700, je sais qu'il va falloir que je fasse plus ou moins attention à ma consommation future, ceci en fonction du niveau d'ensoleillement qui se dessine pour la journée à venir. S'il fait très beau je sais que mes PS combleront le manque (s'il y a lieu) et s'il fait mauvais et que la production solaire a été faible, je n'allumerai pas la TV le soir....en attendant des jours meilleurs.
L'avantage du BMV 700 (ou mieux du E xpert Pro) c'est qu'il te donne une assez bonne information de la capacité restante de ta batterie donnée en %. Alors que sur la plupart des panneaux de contrôle tu ne lis que la tension et si ce panneau te donne aussi la capacité restante, celle ci est calculée d'après le tension. Or, si avec une batterie neuve de 100Ah tu peux dire qu'avec une tension de 12.30V par exemple la batterie est rechargée à 50% donc contient encore autour de 50Ah (d'après le tableau de la doc de l'EBL 225), tu ne peux pas l'affirmer pour une batterie de 5 ans d'âge.
Car, une batterie de 5 ans d'âge n'a plus sa capacité d'origine. Donc si elle affiche une tension de 12.30V est est donc rechargée à 50% mais 50% de combien d'Ah?
Le BMV 700 calcule la capacité par rapport au CEF (coefficient effectif de charge). Pour une décharge de 20A par exemple le chargeur a besoin d'injecter dans une batterie neuve 21A car le CEF est de 95%. Si le chargeur a eu besoin d'injecter 31Ah, c'est que la batterie est vieille et que son CEF n'est plus que de 65%. Si pour une batterie neuve de 100Ah le ratio est de 95% avec 65% j'estime qu'une vieille batterie contient encore autour de 55 à 60Ah.
Il faut donc paramétrer le CEF sur le BMV 700 à 65% de sorte que la capacité restante qu'il va calculer soit la plus fiable possible... sans pour autant être d'une extrêmement précise.
GEGE 51 a écrit :
mar. 21 août 2018 15:27
Quelle est donc ta méthode pour une batterie de capacité restante inconnue.
Je recharge ma batterie à toc et la laisse reposer 8h. Je débranche tous les consommateurs reliés à la sortie du shunt. Je mets les compteurs "historique" du BMV 700 à zéro. Je connecte sur la borne + et sur la sortie du shunt une ampoule de phare 60W. Je laisse branché plusieurs heures jusqu'à ce que la tension tombe à 12V (mais la décharge pourrait être arrêtée avant). Le BMW 700 me dit en historique la "Quantité totale d'énergie extraite de la batterie en (k) Wh". Je débranche l'ampoule et remets en charge. Dès que le chargeur passe en floating avec un courant inférieur à 1A, j'arrête la charge et regarde la "Quantité totale d'énergie absorbée par la batterie en (k) Wh" (qui est forcément supérieure à la quantité extraite). J'en tire un ratio qui me permet de paramétrer le CEF. Ma méthode n'est certainement pas d'une totale précision mais c'est mieux que de laisser les 95% d'origine. Car, avec ce paramétrage à 95% la capacité restante que le BMV 700 peut calculer, pour une vieille batterie, est totalement fantaisiste. Et il faut refaire ce test plusieurs fois par an si l'on veut obtenir des infos cohérentes car elle se dégrade constamment la batterie :mrgreen:
Cordialement.


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10190
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: installation de 2 kits solaire sur centrale cbe?

Message par isaphil13 »

 ! Message de : modération
bonjour , comme cela a été signalé a plusieurs reprises , il serait préférable

d'ouvrir un sujet dédié a vos analyses , vous avez depuis longtemps dévié

du sujet original , l'intéressé a reçu une réponse plus que complète a ses questions

, si vous désirez continuer le débat vous pouvez le faire soit en ouvrant un

autre post soit en MP
Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Kits de suspension élastique !
    par farani34 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    24 Réponses
    1622 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Tableau de distribution cbe ds 300 tr
    par mageo119eb » » dans L'électricité à bord
    54 Réponses
    4419 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Remplacement coupleur/sep CBE SB-150
    par morganbu » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    3380 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • batterie gel, alternateur et connecteur CBE
    par cairn » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    4391 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Raccorder 2 MPPT Victron en // sur CBE DS300 KN ?
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1169 Vues
    Dernier message par clavier