amélioration electrique

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,


Merci SP pour les précisions.oui je confirme surdimensionner car je rajouterais un PS souple 100W sur la capucine je serais a 460W et je serais au max du régulateur 30A

Oui le schéma progresse.
Ici la dernière version en tenant compte de toutes vos remarques.
schéma cablage future 3.jpg
De toute maniérè ce n'est pas moi qui ferais le montage. je ne suis pas assez manuel. Mon but c'est de proposer un schéma de câblage logique et bien pensée.
Je suis pointilleux j'aime savoir qui fais quoi et ou avec un ensemble de matériel bien déterminé et bien dimensionner.
J'aime comprendre, si un jour je suis en panne, si je ne suis pas a la maison, avoir un schéma propre a montré au dépanneur.

La j'ai commandé le câble 10² 25M 57€ port compris
Il me reste le passe câble, le switch et les supports de panneau.

En fin de travaux je rajouterais la batterie qui auras été précablé je n'aurais qu'a la posé et la brancher.

Un dernier détail la le coupleur séparateur qui arrive de la batterie moteur je n'y touche pas je laisse brancher sur la batterie cellule d'origine ?

je ne me vois pas le mettre sur le switch pour une raison de puissance. il supporte 100A donc 30A de PS 30A de chargeur et 60A de alternateur sa va me le faire fondre. Je me trompe ?

merci

Clovys
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour

Vous alimentez le cc en 220 en roulant ? Sauf qà avoir un enrouleur de 200km vous ne cumulées jamais charge alternateur et charge 220 .
Régulateur solaire 30A ne veut pas dire que vos panneaux produisent ce courant .

Cessez de vous torturer l'esprit .

Câblage batterie - switch c est minimum 16 mm2 vous pouvez aller à 25 mm2 .et masse de même section cosses séries.

A +



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour,

Merci pour votre réponses non je n'ai pas un câble de 200KM trop chiant a transporter et puis les demi-tour la galère . Sans compter sur les manouches qui me suivrais ce serais la fête du slip :boite:

Bref non je suis un vieux de la vieille école. J'aime bien faire tourner mon bus au ralentit 5 10mn pendant ce temps j'effectue controle et check list.

Comme il est toujours connecté au 220 a la maison au moment de partir de la vérif les 3 sources d’énergie seront en œuvre.

Voila ce qui m’inquiète

Merci

.



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: amélioration electrique

Message par pascal breizhonneg »

Amis au courant bonjour,

Attention si votre Ccar a un pot catalytique, le pot n'aime pas les moteurs restant trop longtemps au ralenti, préférez faire les contrôle avant de démarrer et de rouler 5 mn cool au départ...


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour.

Qu est ce que va changer dans l'état de charge de la batterie le fait de débrancher le 220 10 minutes plus tôt c est à dire avant la mise en route du moteur ?

Rien bien au contraire et ceci peut vous éviter la mésaventure de partir avec la rallonge traînant comme une ficelle derrière le cc par simple oubli de débrancher ..

Vous nous auriez précisé dès le début que vous étiez sur un vieux bus nous vous aurions dirigé vers 4L dans la même gamme de véhicule .

Nos conseils ne semblent pas répondre à vos attentes ,voyez votre professionnel pour la suite .

A +



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour.

Pour ceux qui n'ont pas suivi , le 16 octobre à 13h23 Clovis expliquait qu'il pensait mettre un panneau souple sur la capucin et vient aujourd'hui nous parler d'un bus.........

Bus avec capucine où colistiers pris pour..........

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Il faut peut être lire simplement que clovys fait tourner son bus 10 min avant de partir, et que par habitude,il fera de même avec le camping car qu'il restaure.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par isaphil13 »

bonjour ,

apparemment compact sp , c'est vous qui n'avez pas suivi , je vous demanderai d’être moins agressif dans vos interventions , ce n'est

pas la première fois que vos propos sont a la limite de la condescendance , on peut aider sans écraser les autres

notre ami clovys a bien donné les références de son véhicule ,

x dream.jpg
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

re,

C'est en partis de ma faute, je n'aime pas le mot camping car, pour des raisons qui me sont propre (long,pompeux, etc...) je préfère le terme bus.
mes amis de suisses qui m'ont inculquer ce terme.
Par contre je confirme l'agressivité de certain

J'ai trouvé ici plein de conseil et grâce vous je peux présenté un projet correcte a mon monteur sans passer pour un imbécile ou un neuneu a qui ont peut fourguer ce que l'on veut. Même, si je ne suis pas dans le besoin, ce qui ne pas dire que j'ai de l'argent, l'ont ma toujours apprit a respecter l'argent....

Je suis en déplacement jusqu'a la fin semaine je vous souhaite une bonne semaine.

Clovys



Avatar du membre
nanny
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 58948
Enregistré le : mer. 8 sept. 2004 13:23
Région d'habitat : Cap Orne
Localisation : Cap Orne..
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Normandie

Re: amélioration electrique

Message par nanny »

horacioclovys.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Saleté de Photoshop de m*^"^* !!!
J'ai cliqué sur l'option
" Effacer les imperfections "
J'suis même plus sur la photo!!!
:mrgreen:

oké je ===> :zip:

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonsoir,

De retour,
Nous avons passé quelques jours au bords du lac de saint Pardoux
un coin magnifique en plein soleil. Comme a notre habitude ont se pose et au programme vélo,rando etc... d'ou mon besoin d'autonomie.
La j'ai un résumé de la charge solaire a noter que je n'ai pas encore installer le charger 12/220 victron ni les panneaux que j'ai acheté
2h de groupe matin et soir
vu les valeurs j'en déduit 2 choses le panneau est moisi et la batterie pleine le soir ce vide durant la nuit juste avec le chauffage a 5h du mat
Donc je pense que la batterie d'origine est bien morte elle aussi et je ne sais pas si je ne devrais pas changer la batterie Vechline 110 d'origine avant d'en rajouter une ?

Merci pour vos réponse
Clovys


|Yield(Wh)|Max.PV power(W)|Max.PV voltage(V)|Min.battery voltage(V)|Max.battery voltage(V)|bulk(m)|absorption(m)|float(m)|
|----------|----------|----------|----------|----------|----------|----------|----------|----------|----------|----------|----------|
|240 |53| 19.75| 11.33| 13.92| 613| 0| 0|
|250| 52 |19.67| 6.69| 13.48| 617| 0| 0
|230| 52| 19.20| 10.79| 13.45| 622| 0| 0
230 |52 |19.11 |11.77 |14.06 |626 |0 |0
230 |52 |19.24 |10.20 |13.56 |626 |0 |0
110 |57 |20.43 |11.79 |14.66 |375 |1 |180



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles

J'ai profité de c'est quelques jours de repos pour monter mon nouveau chargeur.
La qualité de fabrication est bien la. La fonction Bluetooth est une pure merveille. La charge de la batterie est contrôler en temps réel je peux arrêter le groupe des que je passe en FLOAT et je pense même pouvoir mettre une alarme vraiment génial.

A ce propos j'ai mis mon CB516 en vente a 80€ si quelqu'un du forum, le veut, je lui laisse a 60€ frais de colissimo standard offert

Une petite inquiétude sur la section du fils qui va du chargeur au tableau 12V c'est du 6mm² sur 30cm je vais vérifier, mais si la chute est supérieur a 5% je mettrais du 10 mn2

il me reste une dernière chose a régler concernant la sonde de température je ne c'est pas s'il est possible et comment la déporté il va falloir que j'étudie la chose. j'ai posé la question au service technique victron.

Je vais confier mon bus pour l'avant dernière étape aux montage et raccordement des panneaux. Je vais remplacer le 100W vechline.
par un 160 ou 100 Victron suivant la place. (mon fournisseur n'a plus 130 c'est remplacé par le 160 de même taille).

mais si j'opte pour le 160 mon budget de 200€/mois va passer dans le panneau au lieu de la batterie. ce qui me retarde encore la batterie...

Merci

Clovys



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour.

Le panneau solaire moisi , pas mal comme déduction . Je n'y avais pas pensé et je demandais pourquoi le rendement était mauvais en arrière saison .

A +



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour,

Victron mon répondu.
Il me renvoi a cette excellente feuille de calcul que je me permet de joindre dans le fichier
VE-MPPT-Calc-1_9.xlsx
Après simulation je peux mettre 3 160W sur le 100/30 avec une limitation sur les température extrême.

Donc je change le panneau moisi par un 160 et je négocie pour me faire reprendre les 2 panneaux qui sont non ouvert pour échange contre 160W
Ce qui ferais un total de 480W. Du coups j'abandonne le projet du 100W souple sur la capucine.
même par mauvais temps j'aurais quand même un courant minimum de 4A avec un rendement de 10%

une fois monté je change la batterie cellule je vais mettre ce que je peux dans cette espace réduit mais même si je n'ai que 100ah la batterie seras pleine en permanence j’augmenterais ainsi sa durée de vie

j'en suis la de ma réflexion me reste a trouver une batterie qui tienne sous le siégè pas évident tous ce que je trouve c'est du 70 80

Clovys
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Vous etes bien optimiste, Il y a une dizaine de jours,journées sans soleil et bien
rien, que dalle, décharge batterie toute la journée.
Et si les panneaux fournissent quelques petits ampères, cela servira à la consommation
pas à la recharge de la batterie.
En hiver trois panneaux solaire ne vous seront pas plus utile qu'un seul.
A+



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour ,

Merci Gégé51 de faire redescendre notre ami sur terre , en plein rêve , en plein délire avec des gens qui ne pensent qu'à lui vendre du matos .

Je confirme les dires de Gégé51 , vous pouvez mettre tous les panneaux que vous voulez , les jours cités par Gégé51 , à la maison , sur suiveurs , 2700Wc installés , 59w à l'onduleur , du 2% .

Et la batterie , dès que le soleil baisse , elle commence sa décharge , en cette période , vous avez plus d'heures de décharge de la batterie que de 'heures de production des panneaux , si vous n'avez pas une grosse capacité de stockage , plouf au bout de quelques heures .

En matière de consommation , il faut s'informer et non tirer des conclusions sur vos simples observations , votre batterie vide à 5h du matin avec le chauffage , sachez que ceux qui pratiquent le caravaneige comptent jusqu'à 80Ah/jour pour chauffer le cc au ski , avec votre batterie de 100Ah , à 1h du matin , plouf , on sort les doudounes et les duvets !

Votre belle société Victron , sans dénigrer leur matériel , ils ont un pdf qui dit : par une belle journée de juillet …….. et oui , c'est ainsi que débutent leurs tests , par conditions favorables , demandez leurs donc comment ça se passe par une mauvaise journée de juillet ou une médicre journée de septembre ou une belle journée de décembre …….

Faites de beaux rêves .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • amélioration de la soute.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    18 Réponses
    1895 Vues
    Dernier message par farani34
  • Changement batterie et amélioration
    par pascal_mo » » dans L'électricité à bord
    24 Réponses
    3158 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • amelioration et aménagement soute
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    5498 Vues
    Dernier message par dos.argente
  • Déplacement de la télévision et amélioration.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    1570 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Bricolage pour amélioration ccar.
    par zak31 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    803 Vues
    Dernier message par brloga