amélioration electrique

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clovys
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Re: amélioration electrique

Message par clovys » lun. 1 oct. 2018 15:53

re,


je viens de recevoir le moniteur que j'ai acheté justement pour contrôler et réguler notre conso

VAT4300 DC 0-400 v 300A
Image

Je ne comprend pas, sur le schéma power batterie et load.
Est ce que LOAD correspond a une résistance et si oui quelle valeur

Image



le manuel complet est ici
https://fr.aliexpress.com/item/DC0-400v ... 705eBM1il1

Merci



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HBM31a
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Re: amélioration electrique

Message par HBM31a » lun. 1 oct. 2018 18:18

Bonjour

Je n'ai aucun contrôleur de batterie mais il me semble que LOAD représente le circuit qui alimente ta cellule.
Donc tu devrais brancher logiquement:
* la borne de gauche (sous le 2W) sur le - (moins) de la batterie cellule avec un câble d'au moins 8 mm2
* et le câble de masse (qui revenait à la batterie cellule) sur la borne de droite.
Entre les 2 bornes se trouve le shunt de 300A (très faible résistance) qui permet au système d'effectuer ses mesures.

Je pense que des membres du forum ayant un appareil similaire pourront t'apporter plus de précisions.

En espérant t'avoir un peu aidé.

Bon courage dans la réalisation de ton projet.

PS: La valeur du shunt me paraît élevée, j'aurais choisi 50A ou 100A maxi. La précision sera moindre avec un shunt de 300A.


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Re: amélioration electrique

Message par compact sp » lun. 1 oct. 2018 19:35

Bonjour ,

Simple remarque de ma part , au cours du sujet vous avez fait part de conseils d'un pro pour définir les étapes , je vous cite .

Il n'est pas là pour vous conseiller au montage ? Est ce sur ses conseils que vous partez dans cette installation ?

Vous n'avez pas créé de schéma avant de vous lancer ? Il me semble que c'est la base quand on ne maîtrise pas tout et je pense qu'en soumettant un schéma aux spécialistes du forum vous obtiendriez des conseils solides étapes après étapes .

Ce n'est que mon sentiment .

A +

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Re: amélioration electrique

Message par clovys » mar. 2 oct. 2018 08:52

Bonjour,

Je confirme.
Le montage n'étant pas encore fait et que je viens de le recevoir j'aimerais le monter moi même.
Mais il est vrai qu'au départ je voulais l'avis de personne qui utilise au quotidien avant de me faire refourguer quelque chose qui ne correspondait pas a mes besoins

cette étape est passé j'ai installé le régul. Reste le montage des panneaux que je vais ajouter a un ensemble de travaux.
Carrosserie, réfection des joints sur le toit, et panneau solaire.
Ce qui me retarde c'est la carrosserie la jupe bas caisse étant faite sur mesure.

donc je continu a explorer un maximum de piste pour faire un max de travaux en 1 fois question de cout

merci a vous

Clovys



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retour d'experience sur batterie rolls

Message par clovys » mar. 9 oct. 2018 17:07

Bonsoir a tous

Je suis en négo pour une batterie rolls
Donc AGM ou gel meme prix a savoir 400€ pour une 12V 220 en C20
quelqu'un connait cette marque ?

Merci



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Re: amélioration electrique

Message par clovys » dim. 14 oct. 2018 18:21

bonsoir,

Voila le schéma final du projet que je vais soumettre.

Est ce que cela vous parait cohérent ? 'hormis les diodes de retour que je n'ai pas mis

schéma cablage  future.jpg
Merci pour vos retour

Clovys

Ps je viens de voir que j'ai une boulette a l'entré du switch je suis en 24V ça va pas le faire



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Re: amélioration electrique

Message par compact sp » dim. 14 oct. 2018 19:15

Bonsoir ,

Il y encore une erreur , 2ème mp .

Batterie Rolls , canada , sérieux mais cher .

A +



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Re: amélioration electrique

Message par clovys » lun. 15 oct. 2018 11:49

bonjour,

J'ai fais une modification en rapport avec le MP de Sp

Ensuite j'ai envoyé ce schéma au fabricant pour savoir s'il avait une solution en 24V
j'ai aussi envoyé mon schéma au pro pour savoir s'il voyait une solution pour intégré le panneau 100w et le régulateur phocos a l'installation

schéma cablage  future 2.jpg

Ajout a Midi

Merde quelle nouille les tensions en parallèle reste la même c'est puissance qui est augmenté c'est exactement ce que je veux



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Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 » lun. 15 oct. 2018 14:09

Re,

Pour intégrer votre panneau solaire 100W,il vous suffit de supprimer votre régulateur PWM et de raccorder
ce panneau en paralléle avec les panneaux VICTRON. (Ne pas oublier les diodes anti- retour).
De plus vous y gagnerez légerement en puissance,passage d'une régulation PWM à MPPT pour le panneau 100W.
Ce gain en puissance sera du meme ordre que de passer vos VIctron en série et garder votre 100W en PWM.




A+
Modifié en dernier par GEGE 51 le lun. 15 oct. 2018 15:08, modifié 1 fois.



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Re: amélioration electrique

Message par 4.L » lun. 15 oct. 2018 14:17

Bonjour "Clovys"..
Je ne suis pas électricien spécialiste c.car ... mais j 'ai quand même réalisé "seul" un ex-bus en c.car (9pax) avec 1000w solaire et maintenant un ex cam/frigo en c.car (2pax) avec 1500w solaire.. De façon a être autonome en, électricité 220v. avec 4 batteries gel decharge lente de 220A/C20.. donc toutes erreurs se payent cher !!..

Sur ton schéma: ton régulateur victron (prend en entrée du 24v ou du 12v) donc tu as le choix en série ou parallèle pour tes 2 panneaux : je ferai (moi) un système en continue donc en 24v pour ces 2 panneaux, car grâce au by-pass d 'origine sur tes panneaux en cas d 'ombre cela sera sans conséquence pour tes batteries qui seront rechargées dés qu' il y a du 12v (solaire) donc très tôt le matin et plus tard le soir ...A méditer!!..

Ce système sera indépendant de ton panneau d 'origine !!..

Qui lui peut être raccordé tout simplement et en direct sur ta batterie "cellule"..sans passer par le coupleur!!
Donc ..moins de câblage a faire !! et plus simple à réaliser ..
Avantage si tes 260w ont fait, ou font, leur "boulot" le pwm sera mis en attente (Mais ton 100w peut être par moment le seul a avoir du soleil !!) et ne recharger que ta batterie "cellule" ..

nb : je ne passerai pas par le châssis du c.car pour avoir le négatif sur les régulateurs ... car il peut se mélanger avec le neutre d 'un raccordement 220v (extérieur) mais suis pas assez pros pour faire la différence.. surtout avec maintenant des disjoncteurs différentiel 30mA..

Donc tous mes câblages sont fait d 'appareil à appareil .. et cela fonctionne très bien a ce jour !!
@+
Patrick



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Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 » lun. 15 oct. 2018 15:41

Bonjour,
@4l
Si vous mettez le régulateur du panneau 100W en direct sur la batterie cellule,
comment le coupleur séparateur NDS va t'il pouvoir fonctionner normalement,
puis qu'il va prendre comme référence " batterie cellule",la tension de la batterie et du
régulateur associé.Le passage d'une batterie à l'autre va alors etre completement aléatoire.

Concernant le masquage d'un des deux panneaux en série et s'ils sont équipés de diodes de by pass,
on va se retrouver dans le cas d'un seul panneau solaire, on perd alors tous les avantages tensions élevées des panneaux série
et pas de démarrage précoce du régulateur MPPT comme vous le mentionnez.
Série ou parallèle,si on veut réellement augmenter leur fonctionnement,il faut les équiper de traceur solaire.

Effectivement le chassis n'est pas fait pour servir de conducteurs mais aucun probleme avec le neutre ou la phase
du secteur,sauf si un conducteur touche le chassis.



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Re: amélioration electrique

Message par clovys » lun. 15 oct. 2018 18:33

Bonsoir

Merci pour vos retour.
J'ai une réponse de NDS
réponse NDS.jpg
réponse NDS.jpg (41.08 Kio) Vu 290 fois
Je pense que je peux me fier a cette personne.

Gégé Merci pour le conseil effectivement j'aimerais mettre les 3 panneaux en parallèle, mais de ce que j'ai lu, et je ne suis pas un expert, pour mettre les PS en // il faut qu'il sois de même puissance.
A partir de cela il fraudais mettre un 130 a la place du 100 sauf qu'il tient pas a moins de les poser les supports sur les rebords des parois latéral ce que me déconseille le monteur.

Voir photo





Encore Merci

Clovys

IMG_20181015_182112.jpg



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Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 » lun. 15 oct. 2018 19:09

Ré,
Pas de problèmes, en parallèle la puissance des panneaux peut être différente.



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Re: amélioration electrique

Message par compact sp » lun. 15 oct. 2018 21:09

Bonjour ,

On progresse , ce qu'il faut que notre ami intègre est que ce coupleur switch n'est pas un accessoire de l'installation mais le centre de gestion , tous les câblage + doivent lui être raccordés , charges et consommations .
Comme précisé , petit câble noir , le - , masse nécessaire au fonctionnement de l'appareil .

En matière de solaire , différence de puissance au départ et l'ajout éventuel d'un panneau supplémentaire oriente vers une mise en // , l'investissement dans un seul régulateur capable de recevoir la totalité de la puissance de panneaux de départ et la future extension .
Pas d'économie à faire sur ce poste , gage de bon résultat , la section de câblage panneaux - régulateur sera calculée en tenant compte de l'extension future . .

Faites simple , 2 batteries raccordées au switch , de chaque côté
les panneaux sur 1 régulateur raccordé au switch ( au centre )
l'alimentation du bloc électrique raccordé au switch ( au centre )

Ensuite vous prenez tous les fils noirs et vous les reliés ensemble : masses des 2 batteries , masse du régulateur , masse du bloc électrique , masse du switch .

A +



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Re: amélioration electrique

Message par clovys » mar. 16 oct. 2018 13:23

Bonjour,


Merci SP pour les précisions.oui je confirme surdimensionner car je rajouterais un PS souple 100W sur la capucine je serais a 460W et je serais au max du régulateur 30A

Oui le schéma progresse.
Ici la dernière version en tenant compte de toutes vos remarques.
schéma cablage  future 3.jpg
De toute maniérè ce n'est pas moi qui ferais le montage. je ne suis pas assez manuel. Mon but c'est de proposer un schéma de câblage logique et bien pensée.
Je suis pointilleux j'aime savoir qui fais quoi et ou avec un ensemble de matériel bien déterminé et bien dimensionner.
J'aime comprendre, si un jour je suis en panne, si je ne suis pas a la maison, avoir un schéma propre a montré au dépanneur.

La j'ai commandé le câble 10² 25M 57€ port compris
Il me reste le passe câble, le switch et les supports de panneau.

En fin de travaux je rajouterais la batterie qui auras été précablé je n'aurais qu'a la posé et la brancher.

Un dernier détail la le coupleur séparateur qui arrive de la batterie moteur je n'y touche pas je laisse brancher sur la batterie cellule d'origine ?

je ne me vois pas le mettre sur le switch pour une raison de puissance. il supporte 100A donc 30A de PS 30A de chargeur et 60A de alternateur sa va me le faire fondre. Je me trompe ?

merci

Clovys