amélioration electrique

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour,
Pour répondre à votre interrogation,
Il existe pour les enveloppes de matériel électriques un code IP (indice de protection)
definit par la CEI (commission électronique internationale).

les spécifications de votre régulateur sont IP43 pour la zone composants
et IP 22 pour la zone connexion. (le premier chiffre 2 correspond à une protection
contre les corps étrangers sup à 12.5mm, le second chiffre 2 correspond à un protection
contre les gouttes obliques max 15°.

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre ce régulateur à l'envers si on veut
respecter l'IP du constructeur.et ainsi garantir le bon fonctionnement du régulateur.

Critiquer c'est une chose,expliquer c'est mieux.

A+



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour

Merci gégé pour ton explication
je comprends à présent pourquoi c'est préconisation effectivement si un liquide venait à se déverser sur la boîte la connectique serait effectivement fortement exposé. maintenant le régulateur est situé dans un coffre qui lui-même est situé dans le camping-car
je vais donc en fonction de ton explication , très instructif,mettre un petit capot plastique supplémentaire au-dessus que je vais siliconées. bonne journée à vous tous



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour ,

Merci Gégé51 d'apporter ces précisions , mais si je suis un peu caustique c'est que j'ai été contacté en mp par notre colistier pour que je lui produise un schéma pour son installation , alors que prétendument il a un pro derrière lui pour le conseiller .
Si pro il y avait , le schéma nous aurait été présenté et soumis à nos observations .

Et là , au lieu de rallonger un peu les fils pour avoir la souplesse pour le retourner , de les connectés au régulateur et de fixer ensuite le régulateur sur la paroi , non un bricolage , rien de pro .

Chacun s'apercevra qu'au fil des pages nous n'avons jamais pu avoir l'identité de ce pro qui offre 30% de remise sur du matériel Victron alors qu'en parcourant de nombreux sites ces produits s'affichent tous au même tarif et jamais en déstockage , qualité oblige .

Il serait intéressant de faire profiter aux colistiers de ce forum de telles remises en nous communicant les coordonnées de ce fournisseur .

Ensuite , une telle installation alors qu'on parle de C U dans d'autres sujets , pour 2000€ je vais avoir une batterie lithium 200Ah , un régulateur solaire , un panneau 320Wc , un actionneur électrique pour l'incliner pour un poids de moins de 45kg ( soit le poids d'une batterie gel de 150Ah ) .

Ensuite , je viens d'acheter un cc neuf , ceci m'a permis d'échapper au cc d'occasion avec ce genre d'amélioration électrique .

A +



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

bonjour sp

Je suis partis de rien enfin presque rien (a part mes connaissances en électronique)
Donc oui j'ai pas mal hésité mon projet était très flou sauf le but avoir du jus !

les schémas ont donc naturellement évoluer en fonction de mon avancé. l'idée le boitier a été abandonné mais reste une solution si l'une des deux batterie venais a lâcher.

Je suis resté volontairement évasif sur l’entreprise qui me fournit le matériel. En effet c'est un industriel qui travail avec victron pour des central solaire en Afrique.

c'est dans l'échange de contact professionnel qu'il a consenti a me vendre ce "petit matériel" .

Après pour le montage les panneaux oui par un pro car pas du tout mon domaine pour le coffre je me suis démerdé mes connaissances en électronique me paraisse suffisant mais cela reste hésitant cela ce vois.

Pour le matériel sp, je ne veux pas te faire de peine, mais quand je vois la daube installé par des professionnels en 2010 j’espère que les mentalité ont évolué mais les économies d'échelle auront toujours le dernier mots et ça, sauf a acheté des CC a l'unité nous le subissons tous.

Un grand merci a tous les intervenants pour leurs réponses et leurs patience j’espère que mon expérience pourra en aider d'autre.


bien amicalement ont eut clore le sujet merci

Clovys



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15441
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par le-lion-chauve »

tube de cuivre qui lui même est a la terre (le gaz)

Tube de cuivre à la terre ???? dans un cc , je voudrais bien que tu m'explique comment ?????
De plus , un contrôleur certifié qui laisse passer ce genre d'aberrations de conception (par manque de connaissances ) , il ne me semble guère digne ni de confiance , ni d'intérêt ... je ne connais aucun bureau de contrôle qui laisse passer ça sans une contre visite . Idem pour les connections inversées .
De plus , même si ce n'est pas des K. ampères qui circulent , je peux affirmer qu'une batterie 100 a. en court circuit qui explose , peut faire de très gros dégâts d'ou ton cc ne se sortira pas sans mal (s'il en reste des bouts ).
Mais , c'est pour toi que tu travailles et malgré tout je respecte et admire ton acharnement qui voit le bout du tunnel , comme tu dis , avec des connaissances restreintes dans ce domaine . Chapeau .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

bonsoir,

Merci jean.
oups me suis trompé la masse.
n'ai crainte j'ai mis des fusibles partout et un général réarmable a 150A

Par contre oui effectivement le monteur ne ma pas fais de remarque sur mon régulateur solaire....

je verrais avec lui je dois le revoir fin mars

amitié

Clovys



Avatar du membre
p800
Locataire
Locataire
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 14:40
Région d'habitat : paris

Re: amélioration electrique

Message par p800 »

Bonjour :merci: ,

Je vous merci pour vos réponses, mais la 15/100 de 2003 indique que "Le texte ci-dessous n'est applicable que pour des installations d'habitations"
un mobilhome, une caravane ou un autocaravane (camping car) est concerné par les textes ci dessous:

NF S56-201 de novembre 2015 « Installations et connexions électriques basse tension dans les caravanes et autocaravanes » :
https://www.boutique.afnor.org/norm [...] 3/fa184783

• NF EN 1648-1 de janvier 2018 « Véhicules habitables de loisirs - Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu - Partie 1 : caravanes » :
https://www.boutique.afnor.org/norm [...] 4/fa188855

• NF EN 1648-2 de janvier 2018 « Véhicules habitables de loisirs - Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu - Partie 2 : autocaravanes » :
https://www.boutique.afnor.org/norm [...] 5/fa188856

Il y est fait référence aux BT alternatifs (en plus de TBT continu) sans qu'il ne soit évoqué l'impossibilité de mixer les tensions dans le même conducteur.
De nombreuses activité (en autre le levage que je certifie en CE a longueur d'année) autorise quotidiennement ces cas de figures, si toute fois certaines protections sont mise en places.

cdl

Désolé, mes liens ne semblent pas accessibles directement sans avoir un accès spécial.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10214
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par isaphil13 »

si vous le saviez , pourquoi ne l'avoir pas dit tout de suite au lieu de poser cette question ,

doit on se fier a vos liens que l'on ne peut pas ouvrir et qui ne nous apportent rien comme information ou uniquement a votre parole ??

isaphil 13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonsoir

Dommage en effet tes liens serais instructif peut être un copier coller?
Demain ont pars pour malaga depuis Bordeaux en 2 jours après ont se pose 1 semaine en pleine nature loin des parcs Hlm j'aurais du temps pour faire des recherches sur les articles que tu cite cela va être instructif 😁



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

@ P800 :

Rassurez vous, les liens dirigeant vers les simples résumés de l'Afnor sont opérationnels, il suffit de réaliser une copie intégrale des dits liens sans oublier un seul élément de l'adresse.


j'ai en principe disposé les trois bons liens sous vos citations. :wink:


Image





Je vous merci pour vos réponses, mais la 15/100 de 2003 indique que "Le texte ci-dessous n'est applicable que pour des installations d'habitations"
un mobilhome, une caravane ou un autocaravane (camping car) est concerné par les textes ci dessous:

NF S56-201 de novembre 2015 « Installations et connexions électriques basse tension dans les caravanes et autocaravanes » :
https://www.boutique.afnor.org/norm [...] 3/fa184783

=> https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 3/fa184783

• NF EN 1648-1 de janvier 2018 « Véhicules habitables de loisirs - Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu - Partie 1 : caravanes » :
https://www.boutique.afnor.org/norm [...] 4/fa188855

=> https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 4/fa188855

• NF EN 1648-2 de janvier 2018 « Véhicules habitables de loisirs - Installations électriques à très basse tension de 12 V en courant continu - Partie 2 : autocaravanes » :
https://www.boutique.afnor.org/norm [...] 5/fa188856

=> https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 5/fa188856

cdl

Désolé, mes liens ne semblent pas accessibles directement sans avoir un accès spécial.


Je dirais plutôt comme évoqué par jazz51 inaccessibles sans mettre la main au porte-monnaie et dans le meilleur des cas : 84,07 X 3 = 252,21 € ttc



Objectifs et qualités des contenus :



Le site https://www.boutique.afnor.org/ permet d’accéder à la Boutique d’AFNOR Editions.


votre prix : 70,06 € HT 1 UTILISATEUR soit 84,07 € ttc
Attention l'offre 1 utilisateur est réservée à un seul utilisateur, toute diffusion même au sein de son entreprise est interdite



Hors-sujet
Ce qu'en dit wik*pedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Associati ... malisation



Une petite question que je me pose,

- soit les normes que vous évoquez ont force de lois et dans ce cas, elles ont en principe été publiées au journal officiel et leur consultation dans leur ensemble ( toutes les " normes dites Afnor " ) se doivent d'être totalement gratuites selon la législation Française en vigueur ! ...

- soit ce sont les simples recommandations d'un organisme qui lors de sa création relevait du strict régime des associations loi 1901 ( donc sans but non lucratif ) mais si j'en crois leur propre publication à évolué après mutation vers une autre forme orientée plus particulièrement. :mrgreen:

l'historique de cette " association " librement publiée par leurs soins, (la loi française autorisant les courtes citations. :wink:



23 décembre 2004 : fusion entre AFNOR et AFAQ pour donner naissance au groupe AFNOR

qui comprend trois filiales commerciales autour de l’association AFNOR.

=> § : le troisième petit point bien en dessous des vidéos dans l'historique proposé. :!*:


=> https://www.groupeafnor.org/a-propos/historique/



Que devons nous croire, un texte publié au journal officiel ayant valeur de loi en vigueur en ce qui concerne des normes obligatoires ou les écrits d'un organisme qui est autorisé par le gouvernement à effectuer certaines recommandations.

=> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id



Et pour conforter un petit peu ce que j'ai écrit plus haut :



Article 17 E

Les normes sont d'application volontaire.

Toutefois, les normes peuvent être rendues d'application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l'industrie et du ou des ministres intéressés.

Les normes rendues d'application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l'Association française de normalisation.


Dois je en déduire que celles qui sont payantes ne sont pas obligatoires de par l'absence de publication d'un arrêté ministériel ?


Bonne lecture.


Denis.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
La norme EN-1648 concernant les vehicules habitables de loisirs,paragraphe 5.2.3
nous dit.

Les cables des circuits TBT et les autres circuits (cables pour courant BT)
peuvent cheminer ensemble à conditions que les isolations des cables ou de chaque circuit
soient conçues pour supporter la plus haute tension susceptible de les parcourir.

C'est clair,ici on parle de cables,pas de conducteurs à l'intérieur d'un meme cable,
donc,INTERDICTION d'utiliser des tensions BT et TBT à l'intérieur d'un meme cable.

A+



Avatar du membre
thermite
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 215
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 12:41
Région d'habitat : Côte d'Or
Localisation : Bourgogne
France

Re: amélioration electrique

Message par thermite »

très intéressant tout ceci
surtout que moi suis plus trop à la page ....
mais de mon temps (moins de 10 ans) en goulotte du moment ou il y avait une nervure centrale
on pouvais faire cohabiter du 220v a coté du 24v (chacun dans sa partie)
ensuite côté gaine c'était pareil
ai monté des câbles en gaines avec 220 volts dans 1 gaine et câble 24 v dans une autre le tout monté dans une autre gaine externe
au contrôle Apave (industrie)l 2012 n'ont rien a trouvé à redire



francoism60
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 avr. 2019 10:40
Région d'habitat : Ceret 66
France

Re: amélioration electrique

Message par francoism60 »

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un convertisseur de courant 2500w
et je voudrais savoir si on peut le poser verticalement sur une cloison
merci de vous réponses
Francois



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15441
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par le-lion-chauve »

Bonjour, avant de poser une question , il est de bon ton de se présenter dans la section adéquate .
Jean

Modération


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour oui tu peux toutefois comme me faisait remarquer une personne fais attention à la tranche qui est tourné vers le haut n'ai pas de connectique car si un liquide venait à se déverser tu flingues directement ton convertisseur ou alors mets une gouttière au-dessus comme j'ai du faire au dessus de mon regul que j'ai dû mettre à l'envers pour des raisons de longueurs de connectique à ce sujet je suis en train de préparer un post pour vous faire un résumé si je dois dire marche à merveille et que les options que j'ai prise et et les bonnes notamment les batteries AGM. À très vite



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour ,

Bien , moi aussi il a fallu que je passe par l'amélioration électrique , pas pour faire un café le matin en quelques minutes mais pour assurer le fonctionnement du frigo à compression ( dont j'attends la livraison ….) et tout le 12v dans le cc , objectif autonomie totale .
On a déjà craqué pour un cc neuf alors que l'occasion était prévu , alors on va faire dans le raisonnable mais efficace , déjà éprouvé dans le précédent dont j'ai retiré des équipements à la vente .
1 : panneau solaire : il était prévu de vendre le 130wc monocristallin quasi neuf , mobile additionnel de l'ancien cc , sur coin coin peu d'amateur ou avec des poches vides . Un 300wc était envisagé , face à la non vente , on remballe , on commande le même chez le même fournisseur 103 € , livré le 130wc , sera mis en série avec l'autre . 103€ au lieu de 206 pour le 300 .
2 Le régulateur solaire , 100/30 prévu pour le 300wc , avec 260wc , le 100/20 smartsolar ( Bluetooth ) suffit , 159€ livré au lieu de 234 pour le 100/30 , revente du 75/15 70€ sur coin coin .
3 la Batterie , on avait prévu de passer au lithium , pour des raisons que j'exposerais sur un autre sujet , marche arrière , batterie gel , et contrairement à ce qui s'est écrit plus haut , une seule au lieu de 2 , pas de mise en // , pas coupleur 220Ah en C20 et du Victron 490€ livré chez notre cher fournisseur plébiscité sur le forum . Revente de la batterie Varta pour 100€ sur coin coin .
4 Comme on devient fainéant et vieillissant , inclinaison des panneaux motorisée , et oui , ça ne sert à rien d'avoir des centaines de watts à plat , forte production en été quand on consomme peu , petite production en hiver quand on a le plus gros besoin ( plus d'éclairage , plus de télé , plus de chauffage ) , donc inclinaison pour une production plus régulière au cours de l'année , vérin actionneur électrique : 48€ sur la zone .
5 Pour les fournitures , câblage et connectique de l'ancien cc , cornières alu du support du mobile ancien cc , achat d'une cartouche Sika , un passe toit double , 3 charnières , un rectangle alu 2m , un interrupteur inverseur 3 position ON-OFF-ON 6 pôles 5,99 sur la zone , total 74€ .

Budget final pour 260wc inclinable électriquement et 220 Ah de stockage : 103€ panneau + 159€ régulateur +490€ batterie + 48€ vérin + 74€ fournitures = 874€
Revente 100€ batterie + 70€ régulateur = 170€ Prix de revient de l'amélioration électrique : 704 € + matière grise .

Et en plus , ça fonctionne .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • amélioration de la soute.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    18 Réponses
    1930 Vues
    Dernier message par farani34
  • Changement batterie et amélioration
    par pascal_mo » » dans L'électricité à bord
    24 Réponses
    3225 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • amelioration et aménagement soute
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    5528 Vues
    Dernier message par dos.argente
  • Déplacement de la télévision et amélioration.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    1602 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Bricolage pour amélioration ccar.
    par zak31 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    815 Vues
    Dernier message par brloga