amélioration electrique

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Dernier message de la page précédente :

:super:


:wink:

 ! Message de : Goupil 85
je rappelle que :

La publication d'un post ne contenant par exemple qu'un lien internet sans aucun texte explicatif,

qu'une seule photo sans commentaire ou un seul smiley voir plusieurs comme seul contenu du message

n'est pas admise sur le forum.
:twisted:

Par exemple : ..... ..... :wink: ..... ou ..... :!*:..... + ..... :pasconten: ..... + ..... :twisted:


La modération




Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour,

Mon amélioration continue mes 3 panneaux ne passerons que si j’enlève la galerie donc adieu la galerie
je confirme que je vais brancher la senséo sur la batterie moteur via un commutateur porteur/cellule. senséo==>convertisseur==>commutateur batterie cellule (et/ou/off) porteur
j'ai trouvé un petit Ctek mxs 5A que je vais brancher sur la 2eme sortie du convertisseur 12/230. avec un interrupteur que je vais coller dans la cabine. Si besoin.
un fois les panneaux en place il me faudra m'occuper de la batterie
donc la 2 choix

1) je part du principe qu'une 110h victron agm couché sous le siège suffit et si vraiment je suis en galère j'utilise le groupe ou j'ajoute une batterie a travers uns switch nds

2) je condamne le coffre et le chauffage cabine et je colle une 200 directe

Je n'ai pas une grosse conso mais le truc c'est que dual top évo 6 et d’après ce que j'ai lu il est assez énergivore. je n'ai pas trouvé de rapport de conso sur ce type de matériel si quelqu'un a je suis preneur.

amitié clovys



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: amélioration electrique

Message par astronome »

Bonjour clovys et tous,

Je me suis fendu d'une petite demi-heure pour lire les 9 pages de ce post.
J'ai la vague impression clovys que vous ne savez pas trop dans quelle direction aller, vous partez dans tous les sens sans arriver à vos fins.
Comme vous l'a expliquer compact sp avant tous travaux d'importance (comme la réalisation d'une installation électrique qui tienne la route) il faut :

1- lister l'ensemble de vos besoins en consommation
2- intégrer votre façon de voyager (camping, sauvage, été,hiver) ceci afin d'appliquer un coefficient de puissance à vos besoins de consommation, si vous êtes en camping avec la rallonge branchée , pas besoin de panneau solaire, de convertisseur, etc....une batterie de 30Ah fera l'affaire.
3- une fois votre liste faite, réaliser (ou le faire faire par un "vrai" pro) le schéma de l'installation avec les emplacements de tous les composants car cela détermine les sections de câble à adopter.
4- et seulement ensuite vous pouvez acheter votre matériel, mais pas avant car cela va partir pour ainsi dire à la benne.

A titre d'exemple , voila le schéma de mon camping car
Image

Et la future mise à jour après un an de route pour améliorer mon autonomie et la charge utile :lol: :
Remplacement des 2 PS 120W par 2, puis 4 PS souples 150W
Remplacement du régulateur Victron 75/15 par un 100/50
Ajout d'une 2eme batterie Lithium 12V 90Ah et de 2 coupe-batterie
Image

Bon courage dans votre quête :D


Daniel

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonsoir

Merci astronome déja pour ta patience d'avoir lu les 9 pages.
Effectivement je suis partis de pas grand chose. par contre je sais ce que je veux en résultat c'est déjà ça. ce que je veux c'est pouvoir me poser 1 semaine et faire de la visite en vélo a pied heuu a cheval ha merde non y'a pas la place ;)

un exemple
se poser 1 semaine dans le désert de Tabernas après faut être réaliste il y a l'eau environ 40L/jour avec ma cuve de 120L ont feras au mieux 4 jours en faisant attention et avec le bison de 25L que l'on emmenè en secours.
Après nous avons des coins plus peupler comme santa fé ont peut se poser la 15 jours sans bouger mais ont a de l'eau a volonté mais priorité première c'est loin du monde et être autonome même avec le groupe. je n'ai pas de décibel meter mais a 25 mètre avec mon téléphone je suis a 54
Ça c'est ce que nous voulons.
Ma conso a part la tv 12v 2h voir 3H au max s'il pleut après il y a la chromecast le disque dur le chauffe eau dois peser le plus lourd meme s'il est sur mazout.
le four le frigo le congélo sur gaz y'a la hotte mais peut utilisé c'est cuisson au barbecue après la recharge des gsm et le VAE 20W sur le 220, que j'ai mesuré. la lumière point noir il faut que je mette des leds partout.
Voila c'est tout pour la conso. (le trubo vent de Fiama ont l'utilise pas c'est trop énergivore)

Pour le schéma le problème c'est que je n'ai pas le chemin de câblage d'origine donc je fais avec l'existant a taton. comme tu a pus le voir j'ai commencé par changer 2 pièces majeur le régulateur et le chargeur câbler en 10mn²

l'installation des panneaux les 3 me cause un problème j'ai mal calculer mon coups donc je vais voir avec le pro pour savoir quelle solution il préconise mais le cadre en alu posé sur galerie comme me la suggéré bob me parais bien.

après je passe a la batterie


Merci pour ton schéma je vais l'étudier



bonne soirée
Clovys

Ajout du 26/11

effectivement belle installation c'est une véritable central nucléaire a roulette que tu as. :super:
Je vois le booster entre la l'alternateur et régulateur ça seras une prochaine évolution.
Par contre en ce qui concerne ton évolution.
Les panneau souple en hiver et dans les pays nordique pourquoi pas. Par contre et ça je l'ai vécu et mesuré. Les panneaux souple en été et pays sud ça va être la misère. oublie le Maroc. 50% de rendement ça seras un grand maximum a moins qu'il y est de nouvelle technologie. et pour moi 150W réel (300/50%) dans le meilleurs des cas avec 180Ah de batterie ce n'est pas jouable maintenant je ne connais pas ta conso.

Mais de ma faible expérience (5ans) et des déboires que j'ai eut le ratio mini batterie (ah) ==> panneau (w) c'est 2 donc pour 90h*2 =180W de ps et ça c'est le minimum que je m'impose car la surproduction ne feras jamais de mal a une batterie alors que la sous production est dévastateur. mais ce n'est que mon avis et je ne l'impose a personne.
La sur mon projet je serais a 200ah pour 480W de PS

Pourquoi ne pas partir sur 2x160W victron ?
ou alors un systeme d'irrigation pour refroidir les panneaux :tap:

autre chose que je remarque pourquoi partir sur un chargeur 220v en 30A ?
un des avantage du lithium c'est la charge rapide donc par exemple avec un 80A je temps d'un resto tu repars avec tes batteries pleine ?



amitié clovys



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour a tous,

Projet toujours en stand bye toujours en attente de ce foutu bas de caisse commandé depuis septembre.
pour le montage voila ce que je projette

1 panneau sur support a l'emplacement de l'ancien mais en travers
l'ancien panneau en travers aussi mais au c*l entre les 2 sur galerie largeur des 2 160 (68*2)+54=190 -206 de largeur utilisable cela devrais passer mais a confirmé.
2 panneaux sur galerie ca va gêner le lanterneau de la salle de bain je ne pourrais plus l'ouvtir a fond mais cela ne me semble pas préjudiciable du moment que je puisse avoir une ouverture de 10 cm.

le tout monté en parallèle mais on verra au moment du changement du bas de caisse mais il faut qu'il me valide ce montage je lui fais confiance.

amitié clovys



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour.

Donc au bout de 9 pages on ne sait toujours pas si ça passe sur le toit les panneaux .

Ça avance pas vite donc stand by .

A +



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonsoir,

Je sais c'est long mais je suis partis avec peut de connaissance. et la je peux plus avancer a cause des panneaux
j'ai pas encore fixer la batterie a cause de cela

Au hasard de mes recherches je suis tombé la dessus le format me plait quelqu'un connait ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/1455734349.htm/

J'ai demandé des infos


Je m'étais fixer une dead line a janvier et je ne pourrais pas la respecter ça me fais grave ....

mes amitiés
Clovys



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour et meilleurs vœux à tous

Le carrossier a enfin reçu la pièce............

Enfin il a reçu la pièce gauche il me fallait la pièce droite..............

D'après ce que j'ai cru comprendre quand il sort une pièce il fabrique les deux en même temps une histoire de moules que je ne comprends pas trop bien mais bon toujours est-il que la pièce droite serait fabriqué et quel serait en Italie donc en principe cela devrait pas prendre trop de temps.

ceci dit je n'attends plus pour avancer mon projet on a fait une étude avec des profilés en aluminium je peux mettre les trois 160 en condamnant le lanterneau de la salle de bain enfin pas tout à fait condamner il ne pourra se soulever que de 7 à 8 cm je devrais même pouvoir conserver le petit panneau existant le 100w mais je ne suis pas sûr de l'utilité de garder un 100 watts de plus avec les 3 360 W même en parallèle
Je ferai une photo une fois que les châssis seront posées je pense aussi opter pour une grosse boîte de dérivation que je vais coller sur le toit pour réunir le câblage des panneaux
Amitié Clovis



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour .

Une boîte de dérivation sur le toit pour quoi faire ? Et les connecteurs mc4 double ,triple ça sert à quoi en solaire ?

Un sacré professionnel qui vous conseille .

Bonne année quand-même .

A +



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

bonsoir,


je voulais englober le montage des panneaux avec les travaux de carrosserie pour des question de cout et d'immobilisation.
mais comme je l'écrivais la pièce arrivé n'est pas la bonne donc j'ai ami qui est descendu et qui réalise a peut prêt tous dans sont bus il y vie a l'année avec sa femme.
Donc ont a fait le montage nous même.
le dernier panneau n'est pas fixé pour l'instant sur des cales en bois
mais voila ce que cela donne.
Le dernier panneau seras boulonner sur les barres de galerie plus une ou 2 équerre en alu (vissé collé tous comme les autres)
20190107_175018.jpg
je garde l'ancien panneau je ne sais pas encore si je le met en parallèle avec les 3 autres ce qui me ferais 520w je serais au taquet avec le régul 30A
ou bien ce que me conseille mon ami gardé le panneau sont régul et sa batterie pour alimenté le convertisseur 12/230

Je ne sais pas


amitié

Fabrice et Patou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour,

Après avoir consulter 3 professionnel solaire sur la région Bordelaise mon projet va enfin finir.
Donc même avis sans nuance de différence.
2 petites batterie plutôt qu'une grosse et les 4 panneaux en parallèles.
Par contre les avis concernant les marques diffère entre premium ou moyenne gamme.

Je viens de m'entretenir avec mon fournisseur victron.
je pars sur 2 Batterie AGM 12V/125Ah Super Cycle - Victron Energy 600€ les 2.
c'est une somme certes, c'est en parti ma prime, certes, mais temps pis je veux du matos de qualité et c'est surtout une plus valu si je pouvais réalisé, un jours, mon rêve d'un camping car en 4x4

une fois l'installation terminée je ferais un résumé de mon amélioration et vous pourrez clôturer le sujet.


bien amicalement

Fabrice et Patou



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

amélioration electrique

Message par clovys »

bonjour,

j'en suis a l'aménagement du coffre.
Dimension des batteries 66*17*21.5


LE coffre

longueur 77 - 7 du régul =70cm pour 66 nécessaire
largeur 26.5 pour 21.5 neccessaire
hauteur 17 pour 17 necessaire

A croire que ce coffre a été fais pour c batterie a noter j’installe les batterie couché
je rajoute un 2 tubes rectangulaire (dans quelle matière ? )
1 sous la gaine blanche 1 a coté de la gaine blanche.
pour supporter la charge des 70Kg et surtout pour les mauvais chemins

Je dois etres pas mal la

Je voulais rajouter le convertisseur 12/220 dans le coffre mais pas la place il va rester sous le siège mais je vais recabler en 16mm²

pour l'instant j'ai toujours la batterie d’origine sous le siégè câbler en 10 a travers la gaine de ventilation.

une question

Je vais avoir besoin de connecter une multitude de fils en 12 v depuis la sortie du régul je cherche une pièce comme un domino sauf tout en commun pour évité de faire une multitude de boucle est ce que cela existe ?

J’essaie de vous faire une image

Régul===>+0000000000 imaginé une vis a la place du 0 et le fil qui passe en travers depuis le haut vers le bas

j’espère que vous comprenez mon esprit torturé loool c'est juste que cela ferais plus propre qu'un domino reboucler par le dessus

bien amicalement

Fabrice
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

J'ai bossé cet après midi sur la pose.des 2 batterie

La galère passer les 4 fils de 10 pour rejoindre le chargeur 220 j'ai démonté une parti de la garniture mais pas moyen faudrait que je perce un meuble et ca je veux pas.
va falloir que je perce sous le plastique du marche pied passager pour faire passer la gaine sous le bus pour remonter sous la penderie mais pas de pont pas de fosse je verrais demain pour le mettre sur cale





Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour

La nuit porte conseil c'est bien connu et effectivement plutôt que de tirer 4 fils de 10 sous le bus je vais faire l'inverse...
Je vais déplacer le chargeur dans le coffre coller contre le coffre à gaz et tirer 3 fils de 2,5 mn (2 pour l'alternative) et 1 pour le signal qui indique que le chargeur est sur le 220 info remonté au panneau de contrôle

J'espère avoir assez de place je pense que oui

En espérant que ces informationsSoit utile même si j'ai l'impression que cela m'intéresse plus personne

Amicalement
Fabrice



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par Michel28 »

Re
Ce n'est pas que ça intéresse pus personne
mais ça sort des sentiers battus ou standard habituels
avec un cout au final assez élevé
et si j'ai bien suivi, pour pouvoir faire un expresso le matin


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonsoir montage fini.
J'ai déplacé le régulateur.

Pour évite de tirer 2 câbles j'ai utilisé le câble terre pour renvoyé le signal 220 présent auPanneau distributeur du 12v
Donc pas de terre à la prise 220 externe

Il me reste à fixer les batteries j'ai commandé des serres câble d'1m j'ai pris soins de percé les litaux fixer au sol

Le coût reste bien maîtrisé je ferais le total.
Ce n'est pas que pour l'expresso c'est aussi et avant tous l'autonomie reste l'eau mais des solutions arrivent et semble prometteuse

Amicalement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • amélioration de la soute.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    18 Réponses
    1895 Vues
    Dernier message par farani34
  • Changement batterie et amélioration
    par pascal_mo » » dans L'électricité à bord
    24 Réponses
    3157 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • amelioration et aménagement soute
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    5498 Vues
    Dernier message par dos.argente
  • Déplacement de la télévision et amélioration.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    1570 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Bricolage pour amélioration ccar.
    par zak31 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    803 Vues
    Dernier message par brloga