amélioration electrique

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Merci Gégé51 de faire redescendre notre ami sur terre , en plein rêve , en plein délire avec des gens qui ne pensent qu'à lui vendre du matos .

Je confirme les dires de Gégé51 , vous pouvez mettre tous les panneaux que vous voulez , les jours cités par Gégé51 , à la maison , sur suiveurs , 2700Wc installés , 59w à l'onduleur , du 2% .

Et la batterie , dès que le soleil baisse , elle commence sa décharge , en cette période , vous avez plus d'heures de décharge de la batterie que de 'heures de production des panneaux , si vous n'avez pas une grosse capacité de stockage , plouf au bout de quelques heures .

En matière de consommation , il faut s'informer et non tirer des conclusions sur vos simples observations , votre batterie vide à 5h du matin avec le chauffage , sachez que ceux qui pratiquent le caravaneige comptent jusqu'à 80Ah/jour pour chauffer le cc au ski , avec votre batterie de 100Ah , à 1h du matin , plouf , on sort les doudounes et les duvets !

Votre belle société Victron , sans dénigrer leur matériel , ils ont un pdf qui dit : par une belle journée de juillet …….. et oui , c'est ainsi que débutent leurs tests , par conditions favorables , demandez leurs donc comment ça se passe par une mauvaise journée de juillet ou une médicre journée de septembre ou une belle journée de décembre …….

Faites de beaux rêves .

A +



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par isaphil13 »

@ compact sp
Merci Gégé51 de faire redescendre notre ami sur terre , en plein rêve , en plein délire avec des gens qui ne pensent qu'à lui vendre du matos .
l'équipe de modération vous a déja demandé de mesurer vos paroles et arrêter de prendre les colitiers de haut , ce n'est

pas comme cela que vous y arriverez , faut il que l'on vous fasse redescendre sur terre a notre tour ?


Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

bonsoir

Houla c'est violent la...

Je ne comprend pas comment ont peut utiliser 80A jours avec un mazout....
oui il y a l'allumage mais bon apres c'est le fioul......

En ce qui concerne le matos les personnes avec qui j'échange sont ultra sérieux et je me permettrais de faire de la pub si ne n'avais pas peur de me faire rappeler a l'ordre par la modération

Toujours est t'il que les 2 panneaux acheter en Septembre il me les reprennent aux prix vendu en septembre. a la place les deux 160W me reviennent a 18€ de plus !

Voila je suis quelqu'un de réfléchie mon projet a commencé en juillet et quoi que l'on en dise 160 seront toujours mieux que 130. On ne feras pas de miracle j'en suis bien conscient quand le soleil n'est pas la bhen j'arriverais peut être a 10% de rendement et j'en serais très contents le groupe gégéne veille.

maintenant je passe a la phase montage après la batterie cellule d'origine et ensuite peut être une supplémentaire tous seras prévus pour sont implémentation

Bonne soirée merci



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Il n'a pas été ecrit 80A en une journée,soit 1920Ah, mais 80Ah en 24H,
soit un peu plus de 3Ah ,c'est dans la moyenne des consommations l'hiver,
plus si vous avez un chauffage gas oil qui est énergivore.
Avec votre batterie de 100Ah si elle est neuve vous allez la décharger à 50%, 50Ah
environ 15 heures d'autonomie.après ci cela arrive la nuit , la décharge va se poursuivre.
et vous allez vous réveiller sans batterie.

Avec trois panneaux de 160W vous etes en excédent de production en été,
200 à 250Ah de batterie serait un minimum pour stocker ce surplus ce qui améliorerait également votre
autonomie en hiver.
Votre régulateur victron MPPT 100/30 est à ces limites :480 w de panneaux installés pour 440W nominal sur charge de 12V
données constructeur.
Deux panneaux 160W ,une batterie de 200Ah me semble un bon compromis.
A+



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonjour,

Merci gégé pour ta réponse et la patience que tu as mis a me répondre.
effectivement j'avais mal lu.

Je suis d'accord avec toi j'aurais certainement un surplus d'énergie l'été rien de grave en sois. et je serais a la limite du 100/30, c'est malheureusement le prix a payer pour essayé d'avoir un tant sois peut d'énergie l'hiver sans être obligé de faire tourner le groupe gégéne 4h par jours.

Après effectivement je comprend qu'il y a 2 écoles.

1)
faire une modeste installation électrique pour l'été et les beaux jours et investir dans un groupe Honda silencieux qui vaut au bas mot 1200€ pour 1K. (une très bonne solution pour ceux qui utilise leurs camping car une dizaines de fois par an aussi bien été que hiver)

2)
Faire une installation surdimensionner avec du matériel haut de gamme quitte a être en surplus l'été, pas forcément beaucoup plus cher que la 1ere. c'est celle que j'ai choisi. j'utilise le bus des que nous avons 2 ou 3 jours de repos pour décompressé.

C'est aussi mon projet de retraite partir 10 vois 15 ans (tant que la santé nous le permettras) faire le tour du continents européen j'aurais préféré un 4x4 mais les prix sont hallucinant.

La commande est passé. 3 160W poli victron avec la reprise des 2 poli 130 victron

Bien maintenant il faut que je trouve une batterie a glisser sous le siège passager dur.....

Encore merci pour vos conseil



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par Michel28 »

Bonjour
On est ou pour faire fonctionner la cafetière électrique Nexpresso (1400W) si j'ai bien lu (1ère page)
quel est le résultat des tests ???? .. Si ça fonctionne, faudra breveter votre trouvaille (G.E. non en fonctionnement)

Car dans les campings le branchement au 220V est de plus en plus cher, et par ricochet
tous ceux qui consomme de la puissance, pourront faire du "libre" sans se brancher au réseau
et nous faible consommateur de 220V sur les campings
on pourrait par la suite payer moins cher le branchement au 220V, les gros consommateurs ayant désertés


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonsoir,

3 possibilité

1) celle que j'ai pris.
avec le groupe je suis partis sur une chargeur 220v 30A et une batterie AGM victron 110. c'est les seules qui résiste au forte décharge recharge.

2)
coller le convertisseur sur la batterie moteur et mettre le CC en route le temps du café. éventuellement brancher un petit chargeur solaire sur la batterie moteur.

3)
solution qui fonctionne très bien mes amis suisse ont suivi ce montage. faire un 2 éme réseau électrique indépendant.
ps régul batterie convertisseur et cafetière tous câblé en 16². Totalement indépendante du réseaux électrique d'origine du CC. Seul chargeur 220/12 est commun pour recharger les 2 batterie en même temps quand ils sont sur le 220.

Je pense que c'est a peut prés les seules solutions mais il existe aussi des expresso 12V ça coute 150€ mais cela ne fonctionne pas terrible j'ai déjà tester elle est dans sont carton d'origine lool


amitié clovys



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour.

I have a dream........

Et juste pour info la durée de vie d'une batterie est inversement proportionnelle à la profondeur des décharges qu'on lui inflige .

En haut du col du grand saint Bernard on m'a offert un couteau suisse avec plein d'idées géniales jusqu'à la pince et la lampe led ,plein d'idées suisses sauf qu'à la deuxième utilisation il a cassé . Pourtant de bonnes idées.

A +



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 813
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Re: amélioration electrique

Message par lemich42 »

Bonjour

On lui a proposé en page 3 !

tu ne suis pas bien :lol: :lol:


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Le lithium n'a que 2 avantages:
Sont encombrement et sa possibilité de recharge et décharge ultra rapide et encore ça seras au détriment de sa durée de vie.
Pour ceux qui aurait des doute sur le présumer avantage de la durée d'une pile lithium posez vous la question suivante:
Combien de batterie gel vous pouvez acheter pour le prix d'une lithium et multiplier par sa durée de vie vous aurez une réponse clair.

amitié a vous tous mon projet d'amélioration est en phase final je ferais un récap une fois terminé

clovys



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

re,

Dans le cadre de mon amélioration électrique j'en suis a la batterie.

l'Emplacement d'origine 354*354 pour une hauteur de 190. les capacités dans cette taille ne sont hélas que peut nombreuse. j'ai retenu la Victron 110 AGM deepblue que je peux mettre couché. c'est pas énorme mais cela serais suffisant surtout quelle serais bien chouchouter pas les 480w de mes panneaux solaire.
Avec la senseo sa va être court et risque de m’abimè la batterie.

Donc autre solution il y a un coffre derrière le siège passager 50cm max entre les 2
20181116_111043.jpg
derrière les 2 bouteilles gaz. Cette ventilation, il me semble, sert a emmener du chauffage prés de la cabine pour éventuellement chauffer l'avant. Donc pas vraiment d’intérêt
Peut être je pourrais colmater cette sortie pour y placer une batterie bien plus conséquente.700 de longueur pour 260 de large et 300 de hauteur.

Dans cette optique la batterie de 200 agm deep blue rolls que l'on m'a proposé passerais.Reste le problème de la fixation au sol.

Par suite je pourrais me faire un petit réseaux électrique secondaire avec une petit batterie sous le siège avec le chargeur d'origine et un petit ps souple sur la capucine ce petit réseaux électrique serais dédier a l'alimentation de senséo utilisé une ou 2 fois par jours au grand max c'est la solution retenue par des amis suisse ça marche super bien avec une vieille batterie d'occase et un ps 100w ça fais 3 ans.

C'est une idée a voir dans le temps.

amitié a vous tous et merci pour vos conseil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
compact sp

Re: amélioration electrique

Message par compact sp »

Bonjour.

Une vieille batterie d'occasion et un panneau 100w pour faire fonctionner une expresso de 1400w c est une vraie amélioration , le sujet .

Au fait je n'arrive plus à suivre , vous aviez abandonné l'idée du panneau souple et ça revient sur le tapis ....

Vous vous conseillez tout seul et on arrive plus à vous siivre , sauf peut-être vos amis suisse , imagination débordante .

Faites nous un schéma quand vous aurez réalisé et éprouvé plusieurs saisons car il faut que ça tienne dans le temps .

A +



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

Bonsoir SP
clovys a écrit :
ven. 16 nov. 2018 12:09


Par suite je pourrais me faire un petit réseaux électrique secondaire avec une petit batterie sous le siège avec le chargeur d'origine et un petit ps souple sur la capucine ce petit réseaux électrique serais dédier a l'alimentation de senséo utilisé une ou 2 fois par jours au grand max c'est la solution retenue par des amis suisse ça marche super bien avec une vieille batterie d'occase et un ps 100w ça fais 3 ans.

C'est une idée a voir dans le temps.

désolé j'ai oublié "la" il faut lire par LA suite je pourrais c'est du futur :diabl:

et je confirme que j'abandonne l'idée du panneau souple dans mon amélioration 3 fois 160W seront bien suffisant

par la suite et dans un futur plus ou moins lointain je n’abandonne pas l'idée de me faire une réseau électrique secondaire avec un PS souple (de toute manière j'ai recouvert la quasi totalité du toit du CC lool je ferais une photo des que cela seras posé j’attends tous ce foutu bas de caisse)


amitié clovys



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: amélioration electrique

Message par yvan30 »

Michel28 a écrit :
lun. 12 nov. 2018 14:26
Bonjour
On est ou pour faire fonctionner la cafetière électrique Nexpresso (1400W) si j'ai bien lu (1ère page)
quel est le résultat des tests ???? .. Si ça fonctionne, faudra breveter votre trouvaille (G.E. non en fonctionnement)
...
Bonjour
ce n'est pas brevetable car je l'ai déjà fait en copiant "4.L" dans ce forum.

Chez moi cela marche très bien.
Convertisseur pur sinus 1500VA branché sur la batterie porteur par le 16 mm2 (65cm fourni) protection des câbles par fusible 200A, injection du 230V alternatif (Via un inverseur de source automatique) dans le circuit du CC modifié pour ne pas alimenter le frigo et le chargeur par le convertisseur.
Regarde cette discussion à partir de la page 4
viewtopic.php?f=26&t=77017&start=60
Après 350 cafés la batterie va bien, merci.
Une batterie est surtout "tué" par les coup de démarreur, pour preuve (entre autre) le classement des batteries en vente chez F.. V...

J'ai même expérimenté avec succès le Convertisseur du CC en secours de la maison, enfin une partie.
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =1&t=86563


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

bonsoir,

L'idée est bonne effectivement j'y avais pensé au début mais effectivement je vais creuser de ce coté.
Une idée que je soumet

1 batterie porteur
1 batterie annexe
1 commutateur annexe/porteur
le convertisseur
la cafetière

Le tout câblé en 16m² en "volant" histoire de tester si ont a pas une trop grosse perte de tension sinon passer en 32m²

a cela ont pourrais rajouter une petit chargeur solaire sur la batterie moteur.

Il est vrai que le batterie moteur est conçu pour envoyé de la sauce sur une courte durée.

je pense que c'est jouable

Amitié clovys



Avatar du membre
clovys
Acheteur
Acheteur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 24 juil. 2018 15:59
Région d'habitat : Gironde
Genre :
Zodiaque :
France

Re: amélioration electrique

Message par clovys »

:super:


:wink:

 ! Message de : Goupil 85
je rappelle que :

La publication d'un post ne contenant par exemple qu'un lien internet sans aucun texte explicatif,

qu'une seule photo sans commentaire ou un seul smiley voir plusieurs comme seul contenu du message

n'est pas admise sur le forum.
:twisted:

Par exemple : ..... ..... :wink: ..... ou ..... :!*:..... + ..... :pasconten: ..... + ..... :twisted:


La modération




Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • amélioration de la soute.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    18 Réponses
    1938 Vues
    Dernier message par farani34
  • Changement batterie et amélioration
    par pascal_mo » » dans L'électricité à bord
    24 Réponses
    3238 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • amelioration et aménagement soute
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    5531 Vues
    Dernier message par dos.argente
  • Déplacement de la télévision et amélioration.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    16 Réponses
    1611 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Bricolage pour amélioration ccar.
    par zak31 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    818 Vues
    Dernier message par brloga