alimentations diverses

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

morgen
Locataire
Locataire
Région d'habitat : POURRIERES

alimentations diverses

Message par morgen » dim. 15 juil. 2018 19:13

bonjour

comme je l'ai dit nous débutons, donc les questions se multiplient
comment alimentez vous votre pc portable, votre télé, ect
par un module 12 vers 220 si oui, on en trouve a tous les prix, quels sont les précautions a prendre ?
grand merci

30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Beaucaire/gard
Genre :
Zodiaque :
France

Re: alimentations diverses

Message par 30daniel » dim. 15 juil. 2018 20:02

pour le pc une alim variable jusqu'à 12/19v sans pb pour la tele elles sont toutes en basse tension 12v il suffit de virer le transfo et de mettre la bonne prise avec les polarités, à quoi ça sert de faire du 220 pour redescendre à 12 ou 19v

isaphil13
Modérateur
Modérateur
Région d'habitat : provence
France

Message par isaphil13 » dim. 15 juil. 2018 20:24

bonjour ,

30daniel a dit le principal ,

a moins d'etre en camping et d'utiliser les prises 220V du CC

pour un pc ; alim 12/19V

pour les tablettes et téléphones qui demandent en général du 5V , prise allume cigare/USB

pour les appareils comme l'accu de mon appareil photo qui ne possède qu'un chargeur 220V , un convertisseur 12V / 220V que je n'utilise

qu'en roulant

sinon , éviter a tout prix les appareils 12V tels cafetière , sèche cheveux , fer de voyage qui foutent une batterie a plat en quelques minutes

si possible changer les ampoules halogènes et les remplacer par des LED et si utilisation d'un chauffage gasoil , le mettre en route 20Mn

avant l'arret a l'étape , avec tout ça tes batteries te diront merci

cordialement isaphil13 :)

genesis 43 sur Ford 130Ch 2007 dit "Bucéphale"
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

morgen
Locataire
Locataire
Région d'habitat : POURRIERES

Message par morgen » dim. 15 juil. 2018 21:52

merci de ces premiers retours
en ce qui concerne le 12 19 avez vous des conseils ou des modules a conseiller
merci

isaphil13
Modérateur
Modérateur
France

Message par isaphil13 » dim. 15 juil. 2018 22:19

re ,

tu peux trouver sur la zone en tapant transformateur 12v 19v allume cigare , a toi de lire sur le transfo de ta maison quelle est la puissance de

sortie écrite

j'ai un PC portable dont le transfo (input 220v) délivre 20v sous 2,25A ,

isaphil13 :)

je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Genre :
Zodiaque :
France

Message par 30daniel » lun. 16 juil. 2018 09:28

comme Isaphil , la perle, ebay, etc il y en a partout, peut être un conseil rester chez les connus plus facile à joindre en cas de doutes. pour ceux qui n'ont qu'un chargeur 220 il faut regarder la tension de charge souvent il est possible de greffer une prise allume cigare, ou de se faire un cordon sur le 12v du bord

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Breizh

Message par CCEV » lun. 16 juil. 2018 09:50

isaphil13 a écrit :
dim. 15 juil. 2018 20:24

sinon , éviter a tout prix les appareils 12V tels cafetière , sèche cheveux , fer de voyage qui foutent une batterie a plat en quelques minutes
Pourquoi donc ?
Beaucoup de camping-caristes utilisent ce genre d'appareils avec bonheur!
OK si la batterie fait 20 Ah, elle va vite souffrir, mais si elle est de 100 Ah, et de plus une gel, non!
Perso, j'ai une cafetière 12V qui me fait 2 grands bols de café tous les matins en sortie, et je n'ai pas besoin de mettre en route le moteur!
Maintenant, les parcs installés (batteries) sont conséquents, et pour cause, il y a des besoins ...
Il ne faut pas forcément proscrire ces appareils gourmands (il est vrai), mais prendre des précautions indispensables (câblage ad-hoc, le plus court possible, recharge par panneaux solaires, ...)
Le convertisseur 12/220V peut aussi convenir dans beaucoup de cas, et il n'est pas forcément indispensable de rouler en même temps! Ne pas oublier que les "transformateurs" pour PC (12/19 par ex) contiennent aussi un convertisseur, et ce n'est pas parce qu'on passe par une tension "élevée" (220V), qu'on perd tant que ça d'énergie, ce n'est pas 225000 V non plus!
Les habitudes de tout un chacun ne sont pas à ériger comme des dogmes! :-(

Pour le convertisseur 220V, demandez à Yvan30, Compact SP, Gege51, entre autres ...
J'en ai vu un au cours de ma dernière sortie, il avait un convertisseur 1500W! Il m'a fait peur! Mais lui, apparemment, n'avait pas peur! Il n'a pas su me dire quelle batterie il avait !!!!?

Pour la TV, oui d'accord, en 12V direct c'est mieux!

La raison du plus fort est toujours la meilleure!

30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Genre :
Zodiaque :
France

Message par 30daniel » lun. 16 juil. 2018 11:29

pas entièrement d'accord convertisseur il faut du 12v = passer au 220v~ ce qui donne une perte de 15/20% (dissipation) puis revenir à du continu 19v alors que le 12/19 ne passe pas par l'alternatif, moins de perte

gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Zodiaque :
Occitanie

Message par gibe86600 » lun. 16 juil. 2018 11:43

Yep !
J'utilise un "trust" 12 vols => 15 à 24 volt trouvé chez pearl, il est équipé de plusieurs type de connections ; aucun problème sur mon Asus en 19 volts.
En ce qui concerne le 220 je n'ai rien à bord de ce type juste du manuel pour les ustensiles divers et variés.

Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160

L'homme a besoin de paix et de certitude pourtant c'est dans le chaos le doute qu'il évolue.

isaphil13
Modérateur
Modérateur
France

Message par isaphil13 » lun. 16 juil. 2018 11:48

@ CCEV

je ne fais que donner des conseils et je ne force personne a les suivre , le fait de recharger mon appareil photo pendant que je roule est

pour moi une évidence puisque c'est le seul moment ou je ne m'en sert pas et aussi le meilleur moment pour ne pas pomper sur mes batteries

, de plus je ne pense pas être le seul a déconseiller les appareils 12v du genre chauffant car ce sont des pièges pour tout débutant dans le

domaine du CC , et comme vous le dites si bien , "Les habitudes de tout un chacun ne sont pas à ériger comme des dogmes!", mais comme a

votre habitude , vous êtes le seul habilité et qualifié pour donner des conseils en tout ce qui touche l'électricité ,

je vais donc vous laisser vous lancer dans de grandes démonstrations magistrales avec des pages entières de chiffres a l'appui , avec

l'espoir que finalement cela ne lasse personne et que la personne qui a posé la question s'y retrouve

je me retire de ce sujet

isaphil13

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : CHAMPAGNE
France

Message par GEGE 51 » lun. 16 juil. 2018 15:23

Bonjour,
Il faut toujours avoir en tete que la capacité d'une batterie est donnée pour un décharge en C/10 ou C/20
Si on prend l'exemple d'une batterie plomb de 100Ah, on va arriver à un tension d'arret de 1.75V par elément,(10.6V)
pour 100A (appareil de 1200w)en environ 30 minutes, si on veut rester dans une décharge de la batterie de 50%, et si
cette batterie à bien sa capacité nominale (uniquement quand elle est neuve), le temps d'utilisation serait d'environ 10 à 15 minutes.
De plus les forts courants de décharge répétés vont réduire la durée de vie de la batterie à une peau de chagrin.
Il faut oublier les sèches cheveux et les fers à repasser, à la limite un petit café ou passer à la batterie lithium,mais cela à un cout!

@ 30daniel
Les convertisseurs boost DC-DC ou DC-AC passent toujours par une phase "courant alternatif "(hachage de la tension pour pouvoir
élever celle-ci)

A+

Michel28
Modérateur
Modérateur
Région d'habitat : Centre
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 » lun. 16 juil. 2018 16:23

Bonjour
"cela à un cout"
Arrivé à un moment la course à l'armement deviens contre productive
le plus simple se brancher au camping .... ainsi va la vie

Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016
Lit Central 6.99M Fiat 130cv
GPS : Tom Tom 930T -- Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Breizh

Message par CCEV » lun. 16 juil. 2018 18:05

Isaphil,
Quand on dit "Eviter à tout prix les appareils tels que cafetière ...", c'est plus qu'un conseil!
Et non, je ne vais pas entrer dans une démonstration de plusieurs pages avec des chiffres ...
Je crois que tu confonds avec un autre!

Je suis désolé de devoir dire que certaines installations sont fiables avec des appareils qui "chauffent", ce c'est pas à exclure systématiquement, et ceci même avec des batteries au Pb!
Evidemment, il faut calculer un peu quand-même la dépense, comme toujours (Gege l'a fait!)!
Soit c'est un gros consommateur de l'ordre du Kw (1000 W), et le temps d'utilisation doit être court, de l'ordre de qq minutes seulement! (déjà dit + haut)
Soit c'est un consommateur plus modeste, comme ma cafetière (180W environ), et elle fonctionne pendant une demi-heure, ce qui représente une dépense relativement importante, mais pas la moitié de la capacité de la batterie, loin de là. D'ailleurs, à la fin, la tension de batterie est d'environ 12V sous la "charge", sauf éventuellement s'il n'y a pas de soleil du tout!
Je ne suis pas magicien, loin de là, mais je tiens compte de ce que j'ai, en particulier du soleil le matin! S'il n'est pas suffisant pour alimenter l'appareil à lui seul, il permet en tout cas à la batterie de se recharger très rapidement (c'est une "gel", tant décriée)!

Je n'ai ni fer à repasser, ni sèche-cheveux. Je n'y suis pas favorable pour ma part, mais je ne vais pas dire pour autant qu'il faut l'éviter à tout prix! D'ailleurs, certains ne l'évitent pas, c'est bizarre!
Si quelqu'un veut se lancer, pourquoi pas ? Il faut lui indiquer les risques éventuels, bien sûr, ensuite chacun fait ce qu'il veut, et beaucoup sont capables de comprendre, et de faire correctement ... Pas besoin de les "paterner"!
Enfin si certains installateurs professionnels le font aussi (cas vu lors de ma dernière sortie), c'est que ça doit marcher dans certains cas, au moins!
Sans rancune! :-)
Pour notre ami "morgen", un petit convertisseur de 150W (ou même moins, mais il faut trouver), peut convenir. L'avantage, c'est de ne pas être obligé de bricoler les embouts (connecteurs), car même avec ceux qui sont fournis, c'est pas toujours évident!

La raison du plus fort est toujours la meilleure!

ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : ardennes
New Caledonia

Message par ptiloup08 » lun. 16 juil. 2018 18:48

bsr
perso, les appareils en 12v c'est de la daube ! comme tout le monde, au début, je me suis laissé prendre !!! tous les appareils qui doivent produire du chaud, sont des gadgets !!! le sèche cheveux, par exemple, est à mourir de rire !!
pour revenir au sujet initial, je pense que le 220V depuis le 12V reste une usine à gaz!!

Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Message par HBM31a » lun. 16 juil. 2018 21:03

Bonsoir

Personnellement je suis comme Ptitloup08,
Le minimum de transformateurs en 220V. Un convertisseur 19v/20v pour le PC et des prises USB.

Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.