surtension 220v

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
girard
Locataire
Locataire
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:50
Région d'habitat : le vernet 03
Localisation : le vernet allier 03
Zodiaque :

surtension 220v

Message par girard »

bonjour a tous

de passage pour quelque jours sur un camping de l’île d'oleron j'ai été victime d'une surtension , branché sur la borne 220v du camping depuis 2 jours
un soir grand clac plus de frigo et plus de clim cellule enfin tous les appareils en 220v ne fonctionne plus

retour chez mon concessionnaire verdict carte du frigo grillé et clim hs ,j'attend le devis.

mais contre qui me retourné , le camping me dit que tous étais normal malgres une grosse coupure 220v , je ne sais pas pouvez vous me conseille

merci d'avance



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15440
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: surtension 220v

Message par le-lion-chauve »

Difficile de se retourner contre quelqu'un sans preuves certaines .
Voir si d'autres personnes ont eu ce problème ou d'autres du même type au même moment , il serait bien rare que tu sois le seul.
En cas de surtension importante , il est possible aussi que l'EBL et le chargeur aient aussi souffert , à faire vérifier également .
Si coupure EDF , possible qu'il y ai eu un coup d'orage et que tu aies souffert des répercussions (dans ce cas , l'assurance marche avec témoignages évidemment)(assurance véhicule risques naturels)
Sinon , voir avec EDF en leur signalant les faits , quelquefois ils reconnaissent des torts ...mais pas tout le temps. :twisted: :twisted: :twisted:
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

NACRISDA
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 17:32
Région d'habitat :
Localisation : Bretagne

Re: surtension 220v

Message par NACRISDA »

Bonjour à tous ,

D'ou peut être l'utilité d'avoir un régulateur de tension . Fréquent au Maroc mais dans l'autre sens . (sous tension )


Cordialement

Michel NACRISDA

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: surtension 220v

Message par 30daniel »

Bonjour
une erreur que beaucoup commettent, la rallonge électrique était elle déroulée complétement? le fait de laisser des boucles superposées forme une self a chaque coupure retour il y a une châtaigne électrique qui peut être très élevée, c'est une possibilité quand il y a de l'orage je débranche et en ce moment ça ne dure jamais très longtemps ou la moindre des choses étaler le fil avec des boucles irrégulières
Cdt



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: surtension 220v

Message par isatis »

Bjr.

Qu'en pense ton assureur personnel?


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

girard
Locataire
Locataire
Messages : 40
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:50
Région d'habitat : le vernet 03
Localisation : le vernet allier 03
Zodiaque :

Re: surtension 220v

Message par girard »

bonjour a tous et merci de vos réponses

en ce qui concerne la rallonge Electrique que j'utilise elle fait 15 m c est du 2.5 et je la déroule toujours en entier

je vais certainement opter pour un régulateur de tension .

la bonne nouvelle si je puis dire c est que je ne suis pas le seul a avoir eu cette sur tension, et le camping prend en charge les réparations qui ce montent a 1000€ sous resserve de démontage



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15440
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: surtension 220v

Message par le-lion-chauve »

Et bien , s'ils prennent en charge , déjà un bon point .Mais aussi une reconnaissance d'une faute quelconque (pas forcément de leur part , par ailleurs)
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: surtension 220v

Message par 30daniel »

pour un qui accepte de reconnaitre qu'il a peut être une part de responsabilité, il faut pas oublier de le signaler



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: surtension 220v

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
@ 30 daniel
C'est ce qu'on peut appeler une fausse information,
Dans un cable enroulé,il y a deux fils qui sont traversés par un courant alternatif de sens opposé
le flux magnetique variable résultant est nul.Pas d'effet de self.Ce soit disant effet de self n'est valable
que pour un seul fil enroulé (bobine ).

Si un cable enroulé prend feu, c'est essentiellement du au fait qu'il ne peut pas évacuer la chaleur
produite par effet joule.
En déroulant la rallonge, on permet une meilleure évacuation de la chaleur à l'air libre,c'est pour cela
que l'on conseille de dérouler une rallonge de grande longueur si elle transporte une grande puissance.

A+



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15440
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: surtension 220v

Message par le-lion-chauve »

100 % en accord avec toi Gege 51 , mais pourtant cette fausse information perdure avec force .
J'ai vu dernièrement un touret de 30 m de câble , bien enroulé , et au bout un poste de soudure à l'arc . Ayant prévenu la personne , 1/2 h après , lors du retour de ballade du chien , plus rien ne marchait , le câble était fondu d'un bout à l'autre .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: surtension 220v

Message par 30daniel »

pourquoi pas entre les théories et la pratique je ne trancherais pas, pas assez de connaissances. Mais l'important que ce soit pour une raison bonne ou mauvaise (il vaut mieux que ce soit pour une bonne) c'est qq chose qu'il vaut mieux évité même si dans le cas il faut une grosse consommation pour que l'effet désastreux arrive. ça va m'occuper une partie de la nuit cette connerie



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: surtension 220v

Message par CCEV »

Bien sûr, l'effet self ne peut être une cause pour 2 fils en parallèle (aller/retour de courant), mais l'effet joule seulement!
Une précaution peut être de simplement tâter le câble de temps en temps pour s'assurer qu'il ne chauffe pas outre mesure. Effectivement, ça dépend de la puissance mise en oeuvre!
Pour une baladeuse, pas besoin!
(pour une allumeuse, attention, ça peut chauffer! :-) )


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: surtension 220v

Message par claudecpx »

Hello,
Ccev ... c’est quoi une allumeuse ?? :wink:
J’en vois parfois sur le bord des routes en Espagne mais j’ai pas vu de fil qui les branchaient !! Faut dire que ce ne sont peut être pas des lumières. :lol:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Re: surtension 220v

Message par 30daniel »

il y en a dans le sud, il y a une vieille chaise ou fauteuil, :alla: en plein soleil, certaines sont déjà bien cuites et d'autres franchement brulées, même au petit dej :legal: un lendemain de cuite ça donne pas envie. pour ceux qui veulent leur porter secours :pasconten: souvent ça brule et obligé de la tenir à la main :sui:



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: surtension 220v

Message par jaz51 »

Perso je ne déroule que rarement mon fil de CC a fond car en CC on est branché pour le frigo et chargeur au pire une cafetière de 700W (choisie pour sa faible puissance) donc pas de risque que ça chauffe! J'ai une rallonge domestique de 50M à la maison l'incation est claire : 1200W enroulée et 2400W déroulée en 1.5mm² de mémoire. L'autre jour mon père veut s'en servir pour le BBQ à la maison, elle a un disjoncteur de sécurité ... clac! Verdict fil bouillant (bbq de 2000W), rallonge déroulée ça passe! Mais avec le taille haie pas besoin de la dérouler car 700W.

Donc en CC sur les aires avec souvent maxi 5A dérouler la ralonge sert pas trop! En camping avec une clm' par contre impératif!

C'etait une aire ou un camping? Car l'aire de chateau vu l'inondation qu'il y a eu a cause des sanitaire ça doit baigner la dessous!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Convertisseur 12/220v
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    20 Réponses
    749 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Voyant 220v
    par stargate » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    901 Vues
    Dernier message par isatis
  • lubrifier prise 220v
    7 Réponses
    522 Vues
    Dernier message par farani34
  • Branchement convertisseur 12v/220v
    par OMDID » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    3122 Vues
    Dernier message par OMDID
  • PILOTE P746FC En 220V Non charge de la batterie
    9 Réponses
    5295 Vues
    Dernier message par GEGE 51