demande de conseil pour traversé en cargo

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

demande de conseil pour traversé en cargo

Message par sebbo »

Bonsoir,

Mon camping car par la semaine prochaine sur un cargo pour l'Amérique du sud, je ne sais pas comment laisser la batterie auxiliaire.
La traversée dure 1 mois, soit je la laisse brancher au panneau solaire et couper avec le coupe circuit, soit je débranche tout.
Dans le cas ou je débranche tout j'ai peur pour les fils qui arrivent du panneau si jamais ils voient le soleil...
Avez vous des conseils à me donner pour ce stockage d'un mois?

Merci d'avance.

Seb



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par isaphil13 »

bonsoir , je ne sais pas quoi répondre mais je sais que je recouvrerais le panneau solaire de papier kraft pour le rendre inerte ,

pour les batteries , si elles sont en bon état et bien chargées , elles peuvent tenir un mois si rien ne pompe dessus , les débrancher

amènerait la perte de mémoire de l'électronique

isaphil13 :)


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par Goupil 85 »

Bonjour,

Pour la batterie, je la laisserais moi aussi branchée.

En revanche si vous décider de la débrancher, pour l'occultation du panneau je verrais mieux de la bâche noire, genre recyclage d'un morceau de bâche à ensilage utilisée par les exploitants agricoles pour recouvrir leurs silos, en principe relativement facile à se procurer et bien sûr solidement fixée avec un bon adhésif tout autour du panneau avant l'embarquement.

Image

Ou réaliser un genre de semi-housse avec une toile opaque ou installer une plaque d'Isorel® et la fixer avec des " sandows "

Image

Ce n'est que mon petit avis ...



sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par sebbo »

isaphil13 a écrit :
mar. 29 mai 2018 22:57
bonsoir , je ne sais pas quoi répondre mais je sais que je recouvrerais le panneau solaire de papier kraft pour le rendre inerte ,

pour les batteries , si elles sont en bon état et bien chargées , elles peuvent tenir un mois si rien ne pompe dessus , les débrancher

amènerait la perte de mémoire de l'électronique

isaphil13 :)
Merci pour vos réponses, pouvez-vous m'expliquer quels sont les conséquences d'une perte de mémoire électrique?
Au début je pensais laisser tout brancher (panneau au régulateur et régulateur à la batterie, coupe circuit sur OFF), si jamais le panneau prend le soleil ça me rechargerait la batterie et au pire la batterie stagnerait...
Mon seul questionnement est il y a t-il un risque d'une surchauffe ou court circuit pendant le trajet??

Merci bonne journée.



Avatar du membre
JACIN
Participant Culan 4 / 5
Participant Culan 4 / 5
Messages : 2573
Enregistré le : mar. 7 févr. 2006 11:05
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Lauragais 31
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par JACIN »

bonjour c'est H. S. mais pouvez vous me dire ou allez vous? Ayant fait l'Argentine je peut vous donner quelques infos.
L'Amérique du Sud est vaste,


Le ciel m’a donné plus que je n’osais prétendre ;L’amitié, par le temps, a pris un nom plus tendre,
Et l’amour arriva qu’on ne l’attendait plus. Ton visage est une symphonie Qui chante doucement en moi.
Ton visage est une mélodie Que je répète mille fois. Ton visage quand tu n’es pas là
Me poursuit partout où je vais Mais je ne peux pas tourner la page Et ne connais que ton image.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par CCEV »

Si tout est débranché (y compris le panneau solaire), il n'y a aucun risque! Un panneau qui ne débite pas ne chauffe pas plus (l'énergie, ainsi que la puissance est nulle). Aucun problème, sauf faire attention à ce que les fils débranchés ne se touchent pas (court-circuit).
S'il est branché ainsi que la batterie sur le régulateur, ce sera un maintien si elle est chargée. Perso, je laisserais branché, sauf les consommateurs, et si le coupe-circuit ne coupe pas la charge par le PS, je le mettrais sur OFF.
Une batterie se porte toujours mieux si elle est chargée régulièrement, on l'oublie souvent!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par sebbo »

ok parfait c'est exactement la réponse que je voulais lire!!
mon panneau a été monté après l'installation électrique du CC dont le coupe circuit coupe tout sauf la charge par le PS.
Dans le doute je peux enlever les fusilbles.
Il me semble que le truma n'est pas relié au coupe circuit... à voir mais éteint il ne consomme rien.

Merci pour ce retour.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec CCEV, arretez tous les consommateurs , laisser branché le panneau
solaire, et bon voyage.
A+



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par jaz51 »

Assez d'accords aussi, pourquoi couper le PS? Autant l'utiliser pour son rôle de maintient et effectivement couper les consommateurs, le PS/régulateur et la batterie vivront très bien leur vie ensemble le temps de la traversée.
Surtout que de réaliser des bricolages sur le si le CC est exposé lors de la traverser est pour moi la meilleurs solution pour avoir une mauvaise surprise à l'arrivée si il y a eu un peu de vent ou d'orage en mer! La plaque ou la bâche qui s'envole en entrainant l'antenne ou un lanterneau au passage je préférerai l'éviter.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: demande de conseil pour traversé en cargo

Message par bernobby »

bonsoir
Suffit de sortir les fusibles du régulateur et débrancher les batteries
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Tarifs traversé Le Verdon sur mer Royan
    par bernobby » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    2302 Vues
    Dernier message par bernobby
  • K7 WC petit conseil i
    par Michel 59 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    940 Vues
    Dernier message par Michel28
  • un conseil pour nouveau PC
    par HOBBY 95 » » dans Matériels et programmes informatiques
    23 Réponses
    1569 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Demande conseil distribution
    17 Réponses
    2237 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve