Recharge batterie VAE 36v

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
jalibo27

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par jalibo27 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
jp44 a écrit :
dim. 30 juin 2019 19:52
une batterie de 100AH suffirais a recharger sans rouler ?
Il faut ramener toutes les valeurs a la puissance consommée et disponible

une batterie cellule 12 V 100 Ah c'est 1200 Wh mais ne seront disponible réellement que de 50 à 80 % selon la technologie donc de 600 à 960 Wh

une batterie VAE 36 V 10 Ah c'est 360 Wh une 15 Ah c'est 540 donc pour 2 batteries de 720 à 1080 Wh donc presque toujours plus que ne pourra fournir ta batterie
tout ceci en faisant abstraction des rendement des divers appareils , attention aussi aux sections de câble 1 A en 220 feront 6 en 36 V et 18 A en 12 volt

reste la possibilité de recharge de la batterie cellule par panneaux solaires pendant la charge de celle des VAE

cordialement JLB



Avatar du membre
compact sp

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par compact sp »

Bonjour .

Ou une installation solaire dédiée avec un régulateur 36 v .

Exemple Victorin 150/35 fonctionnant avec batterie 12/24/36/48v , détection automatique de la tension .

A +



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par chris2208 »

re
exact comme @compact sp , oui sur panneau solaire si la bonne puissance , j'arrive a compenser avec mon 250W en plein soleil même à plat
12.5A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
compact sp

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par compact sp »

Bonjour .

Je pensais à une recharge directe régulateur solaire batterie VAE en paramètrant le régulateur sur lithium , 36v direct détecté ,, panneaux solaires en série .

A +



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par chris2208 »

re
je ne crois pas que ça peut fonctionner sans batterie tampon entre la batterie 36v et le régulateur , tension trop variable en fonction du soleil sur le panneau et le regulateur ne va pas arriver a savoir la tension qu'il doit sortir !!


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
compact sp

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par compact sp »

Bonjour .

Dès qu'il a détecté la tension de la batterie le régulateur sait quelle tension il doit délivrée .

Un régulateur c est fait pour réguler .

Plus ou moins de soleil c est plus ou moins d'ampère en sortie , charge plus ou moins rapide mais charge quand même . .

A +



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par pascal breizhonneg »

joregaz68 a écrit :
dim. 30 juin 2019 20:23
GEMAPO a écrit :
mer. 2 mai 2018 22:10
Bonsoir,
Pour moi qui suis un néophyte dans ce domaine, ce n'est pas du bricolage, c'est de la science. :super: :bravog: :bravog:
Yo
Avec moi nous sommes deux. J'en suis resté au rouge sur le rouge et le bleu sur le bleu.
Si un troisième arrive on pourra envisager de fonder un club :D
ou faire sauter un pont.
Bonjour amis du club du zero électro
Etant certainement le plus candide des 3, je prends la présidence :trinque:


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
jp44
Locataire
Locataire
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 13:04
Région d'habitat : Loire-Atlantique
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par jp44 »

Dans le cas où on utilise une batterie tampon, (batterie de la celule) j ai déjà un panneau solaire de 100 w, est ce possible de coupler 2 autres panneaux solaire avec leurs régulateur respectif, uniquement quand j ai besoin de charger mais vélo, et de desacoupler après recharge pour ne pas trop envoyer de courant à la batterie, respecter les 10%,
Si oui je suppose qu il faut couper après chaque
Régulateur ?
Chris, quel est l appareil que tu nous montre ?



Avatar du membre
jalibo27

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par jalibo27 »

Bonjour
jp44 a écrit :
lun. 1 juil. 2019 09:49
Chris, quel est l appareil que tu nous montre ?
Un moniteur de batterie , quasi indispensable avec une batterie Lithium
le tableau d'origine se référant a la tension peut ne peut pas " voir " le taux de charge ou décharge d'une lithium qui a une tension quasi constante sur tout le long de son cycle de décharge , pas très onéreux sur EB https://www.ebay.fr/itm/Battery-Monitor ... 2749.l2648

cordialement JLB



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par chris2208 »

re
@compact sp , le problème va être quand le BMS de la batterie va couper à 42V le régulateur ne va plus avoir de signal tension !!! et au redémarrage de la charge ça peut poser souci, a voir mais je prendrais pas le risque


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
compact sp

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par compact sp »

Bonjour ,

Donc , selon vous , on ne peut pas recharger une lithium via le solaire .

Alors qu'un régulateur qui comporte un algorithme pour la charge lithium est en mesure de couper la charge avant que le BMS n'intervienne sinon solaire et lithium deviennent incompatible .

A +



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par chris2208 »

re
peut-être mal expliqué, oui on peut charger sur le solaire mais brancher et redébrancher fréquemment la batterie risque d'endommager le régulateur ??


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
compact sp

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Vous allez encore pensez il est cinglé . Le VAE , j'y pense , mes mollets ne rajeuniront pas .

Alors dans ma petite tête , comme je n'est pas de soute sur le nouveau cc mais un attelage , une remorque fourgon , la petite 2,20 X 1,125 pour mettre les VAE dedans et réaliser la charge dans la remorque .
Sur le toit de la remorque 3 panneaux solaires 100 à 120w en série , inclinables , en série 22,4V X 3 = 67,2V circuit ouvert , 55,2 circuit fermé , largement au dessus des 42v nécessaire à la recharge de la batterie lithium en 36V , même avec un soleil voilé si la tension baisse un peu ça doit le faire .
Sur l'installation , prévoir un sectionneur DC en amont du régulateur pour couper l'alimentation du régulateur par les panneaux avant déconnection de la batterie et reconnection une fois la batterie remise en charge .

Autre torture du boyau de la tête , l'installation solaire sur le cc , ou 3 panneaux en série de 120w 22,4v circuit ouvert ou 2 panneaux 250w 44v circuit ouvert en série , les prévoir inclinables pour moyenne et arrière saison .
Prévoir le sectionneur DC en amont du régulateur pour couper la charge solaire .
Mettre un commutateur permettant de diriger la charge soit vers la batterie cellule soit vers la batterie VAE . Le régulateur 12/24/36/48v détecte automatiquement la tension de la batterie à laquelle il est connecté 12 ou 36v , reconnection ensuite des panneaux au régulateur via le sectionneur en amont .

Un jour ça va me démanger , je vais le faire .

2 solutions pour charger en stationnaire mais beaucoup plus couteux que le montage de Chris2008 chargeant en roulant .

A +



Avatar du membre
pascal breizhonneg
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 762
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 09:58
Région d'habitat : Ouest paris
Bretagne

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par pascal breizhonneg »

Ami Compact sp
Et si tu mettais une dynamo à chaque roue de ta remorque pour alimenter la batterie :boite:


Bavaria I741J

"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Avatar du membre
compact sp

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par compact sp »

Bonjour .

Pas trouvé la formule pour faire tourner la dynamo en stationnaire .

A +



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie VAE 36v

Message par chris2208 »

re
un peu complexe comme installation , pourquoi ne pas mettre les panneaux tout simplement sur la batterie cellule les panneaux compenseront la charge !!! et profiter des panneaux pour la cellule.
sur mon montage il suffit de mettre un inter 3 positions sur le +ac pour pouvoir le commander aussi manuellement
B900W 4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message