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Batterie décharge lente

Posté : lun. 30 avr. 2018 15:44
par chalutier
Bonjour à tous

Peut on démarrer un camping-car Fiat Ducato 130 CV avec la batterie de la cellule à décharge lente Full Energie 110 Ah.

Est il préférable de mettre une batterie ordinaire pour la cellule en cas de panne de démarrage.

Existe il une batterie qui fait les deux ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Re: Batterie décharge lente

Posté : lun. 30 avr. 2018 18:05
par philou21
Bonjour Chalutier
Regarde un peu en arrière, ce sujet a été maintes fois traités.
Chaque batterie est faite pour sa partition a jouer :
- pour la batterie porteur grosse intensité fournie sur un très court instant pour lancer la motorisation
- pour la partie cellule, à décharge lente, ce n'est pas pour rien. Pourquoi les concessionnaires auto ne cherchent pas à vendre de la batterie lithium pour nos simples berlines !!!
Il n'existe pas de compromis entre ces 2 types de batteries.

Ne te ponte pas non plus d'une batterie sur l'autre, tu risques de fusiller ton électronique de cellule ou autre.... :roll:

Re: Batterie décharge lente

Posté : mar. 1 mai 2018 07:11
par chalutier
Merci Culan et bonne journée

Re: Batterie décharge lente

Posté : mar. 1 mai 2018 07:26
par chalutier
Je viens de trouver une batterie polyvalente

VECHLINE POWER BATTERIE 92AH FULL START à 139 € Réf : 933577

Batteries chargées liquides de qualité automobile, également utilisable comme batterie auxiliaire

PERFORMANCE :
Nombre de plaques élevé pour un maximum de puissance.
Exemple : 850 A pour une batterie de
92 Ah.

Euro.accessoires

Re: Batterie décharge lente

Posté : mar. 1 mai 2018 07:29
par chalutier
J 'avais exactement la même batterie montée sur mon camping-car neuf pour la cellule.

Re: Batterie décharge lente

Posté : mer. 2 mai 2018 22:21
par OKCORAL
chalutier a écrit :
mar. 1 mai 2018 07:26
Je viens de trouver une batterie polyvalente
VECHLINE POWER BATTERIE 92AH FULL START à 139 € Réf : 933577
Batteries chargées liquides de qualité automobile, également utilisable comme batterie auxiliaire
Bonsoir,
Cette batterie n'est pas utilisable idéalement en tant que batterie auxiliaire. C'est une batterie de démarrage ni plus ni moins.
https://www.h2r-equipements.com/batteries-camping-car/1570-vechline-full-start-92-ah.html
Comme l'a dit "philou21" chaque technologie de batterie répond à un usage qui lui est propre. Certes, une batterie de démarrage pourra faire fonctionner tous les équipements de la cellule mais ne pouvant pas être déchargée à plus de 50%, sous peine de lui écourter sa durée de vie, elle offrira peu d'autonomie par rapport à une vrai batterie à décharge lente (type gel) de même capacité qui pourra sans problème être déchargée à 80%....mais c'est plus cher :mrgreen:
La seule batterie capable d'assurer les deux fonctions (démarrage et décharge lente) est la batterie AGM mais la plupart des chargeurs embarqués ne sont pas conçus pour recharger de manière optimale cette technologie de batterie.
Cordialement

Re: Batterie décharge lente

Posté : jeu. 3 mai 2018 09:47
par CCEV
Les moteurs modernes ne sont-ils pas moins gourmands en énergie que les anciens au démarrage ? Les batteries dites de démarrage affichent des intensités maximales allant jusqu'à 800 A ou plus! Je ne suis pas sûr que les moteurs d'aujourd'hui pompent plus de 150/200 A! Et le démarrage d'un moteur en bon état, c'est qques secondes tout au plus. J'ai vu dans un magasin d'accessoires une batterie "GEL" qui pouvait fournir 800 A pendant 5 s max. A priori, c'est suffisant pour le démarrage d'un moteur à 20°C! Sauf un 3L sans doute ?
Vous allez peut-être me dire (et pas forcément tort) que cette batterie est plutôt une AGM/Gel. Pas impossible!
Il existe aussi les batteries dites "traction" (ou semi-traction), qui pourraient peut-être candidater au démarrage d'un moteur diesel ?
Beaucoup de questions, d'interrogations sur les batteries me font dire qu'il est difficile de donner des règles selon le type de batterie. C'est plus complexe, et dépend presque de chaque batterie. Une GEL qui va pourvoir démarrer le moteur, une autre qui ne pourra pas, etc ...
En fait c'est plus une (des) question qu'une affirmation! :-)
OKCORAL, une batterie de démarrage, c'est plutôt 30% de décharge max. (pas 50%) ?

Re: Batterie décharge lente

Posté : jeu. 3 mai 2018 14:50
par chalutier
Meici pour les conseils .

Finalement j'ai acheté une batterie Vechline à décharge lente de 114 A

Re: Batterie décharge lente

Posté : jeu. 3 mai 2018 16:17
par isatis
Bjr.

Bon choix. :wink:

on a tous plus ou moins une assurance dépannage dans son contrat, et le fait qu'une batterie porteur tombe morte, n'arrive pas plus souvent que ça...

alors pourquoi s’embêter à tirer un câble sur la batterie cellule, en se privant bien sur d'une batterie à décharge lente efficace pour une cellule...

Si tu as, donc, les câbles, un voisin aidera surement au démarrage...ensuite tu changes la batterie...pourquoi, mettre une démarrage en cellule rien que pour ça, ce qui n'arrive que très rarement...A moins bien sur de se plaire à rouler avec une batterie HS... :lol:

Re: Batterie décharge lente

Posté : jeu. 3 mai 2018 19:09
par le-lion-chauve
Perso , c'est chaque batterie à sa place . 2 décharge lente en cellule de 90 A chaque , et en démarrage une 75 A/H ou 90 maintenant (remplacée dernièrement) .
Mais surtout 2 câbles de démarrage maison en 25 mm2 et 3,50 m de long . Qui m'ont toujours servi pour les autres .....
Jean