Recharge batterie porteur par le CBE516

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
marbert
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 juin 2017 09:29
Région d'habitat : 59112

Recharge batterie porteur par le CBE516

Message par marbert »

Bonjour à tous,

Je viens de changer mes deux batteries cellules il y a deux semaines.
Le chargeur les a gonflé à bloc (13.5v) , et le chargeur s'est mis au repos (plus d'affichage sur le tableau CBE). Normal.

depuis, j'ai ma batterie porteur qui se décharge lentement, (du à mon alarme) , et est maitenant à 12.5v, seuil d'alerte sur mon tableau.

Je ne comprends pas pourquoi mon chargeur ne la recharge pas pas son courant 2A?
Il aurait du prendre le relais.
J'ai l'impression que comme il est en veille, du fait des deux batteries cellules bien rechargées, il ne s'occupe pas de celle du porteur.

J'ai tout vérifier les fusibles, ras.

quelqu'un aurait-il une idée ou un vécu ?

Crdlt

Marbert



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Recharge batterie porteur par le CBE516

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Le chargeur CBE 516 ne se met pas "au repos",en fin de charge batterie cellule il passe en mode floating tension de13.5V.
Pour la batterie porteur,si votre tableau est équipée de cette fonction,c'est un maintien de charge.
La tension appliquée à la batterie porteur est égale à la tension appliquée à la batterie cellule amputée d'environ 0.6V à0.8V.
soit 12.7V à 12.9V.
Le courant étant limité à 2A.
.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur par le CBE516

Message par CCEV »

Comme le dit bien Gégé51, la batterie porteur est chargée en fonction de la tension de la batterie(s) cellule (entre autres). C'est au départ qu'elle se charge le plus, lorsque la tension principale dépasse 14V. Mais effectivement lorsque le chargeur se met en floating, la tension appliquée au "porteur" n'est plus qu'aux environs de 13V, même un peu moins! Ensuite, au bout d'une dizaine d'heures de maintien, le chargeur passe en "standby", et laisse la batterie cellule sans lui appliquer aucune tension. Si celle-ci se maintient aux alentours de 13V (au mieux), il ne reste plus rien pour la batterie porteur, juste un maintien éventuel au-dessus de 12V, à supposer que le signal de présence secteur soit toujours présent à ce moment-là de veille! (??)
Donc si effectivement le "tableau est équipé de cette fonction de maintien de la batterie porteur" (cf. post précédent), cela reste tout-à-fait normal.
Vous pouvez arrêter le chargeur, et le remettre en marche, ou encore déclencher un consommateur sur 12V (pompe par ex.)
Vous avez quoi comme tableau, et surtout comme centrale électrique ?
Euh... je n'ai pas vu la présentation (du coup, pas de type de véhicule, etc ...) ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
emile84
Locataire
Locataire
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 18:35
Région d'habitat : Vaucluse
Localisation : VAUCLUSE, près d'Avignon
Genre :
Zodiaque :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Recharge batterie porteur par le CBE516

Message par emile84 »

Bonjour,
Je viens d’acquérir l'Elios 59T, il est raccordé en permanence sur le secteur, Est-ce que cela chargera aussi la batterie du porteur ?
Actuellement celle de la cellule est charger au maxi.
Merci.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Recharge batterie porteur par le CBE516

Message par le-lion-chauve »

En 1er lieu , il est très bien vu de dire "BONJOUR" quand on arrive sur un forum , quel qu'il soit , mais aussi de se présenter dans la partie adéquate , puis après , SEULEMENT APRÈS , on pose sa question .
Règle élémentaire de politesse . :wink: :wink: :wink:
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Recharge batterie porteur par le CBE516

Message par CCEV »

emile84 a écrit :
mer. 7 mars 2018 12:11
Bonjour,
Je viens d’acquérir l'Elios 59T, il est raccordé en permanence sur le secteur, Est-ce que cela chargera aussi la batterie du porteur ?
Bonjour,
Il faudrait au moins le schéma électrique du véhicule ! :-(
Sinon, ça se voit en mesurant la tension batterie du porteur : si celle-ci est à 13V ou plus, c'est qu'elle est maintenue chargée par le système électrique. Sinon, elle reste aux alentours de 12,5V ou un peu plus (12.7/12.8).
Parfois le panneau de contrôle suffit, mais il faut alors procéder par différence (hors secteur / avec secteur branché, et après au moins 5 mn). C'est moins clair, mais s'il y a une différence, c'est gagné!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
emile84
Locataire
Locataire
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 18:35
Région d'habitat : Vaucluse
Localisation : VAUCLUSE, près d'Avignon
Genre :
Zodiaque :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Recharge batterie porteur par le CBE516

Message par emile84 »

Bonjour et merci,
Pour le moment je ne vois pas de décharge, pas plus que de charge, si il n'y pas de danger de laisser brancher, je le laisse.
Cordialement.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message