Disjoncteur cc

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Oscal
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 20:09
Région d'habitat : Pays basque
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Disjoncteur cc

Message par Oscal »

Dernier message de la page précédente :

Re
En fait, j'ai constaté que seuls les appareils branchés sur la prise 230 V faisaient péter le disjoncteur. La prise électrique étant sous le plan de travail et l'évier, j'ai cherché de ce côté là.
L'alimentation électrique est raccordée à la prise avec des fiches qui se clipsent. Or, un de ces fils, le marron (phase), n'était pas totalement engagé et de ce fait, comme le dit Nannard, il devait y avoir des fuites de courant. Du coup, j'ai viré la fiche et raccordé avec dominos. Tout fonctionne pour l'instant. J'irai voir quand même côté frigo si pas d'humidité.
En tout cas, merci à vous tous, c'est vraiment le forum de l'entraide.
Alain.



Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Disjoncteur cc

Message par nanard79260 »

Bonsoir, @ Bernobby normalement dans une maison pour le 16A on met obligatoirement du fil de 2,5², dans mon cc j'ai rajouté 2 prises 220 avec du 2,5² et ne me sert pas de la prise d'origine sur le plan de travail de la cuisine, c'est plus sûr. Heureusement que ton disjoncteur à sauté, sinon c'était l'incendie :cry:


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Disjoncteur cc

Message par bernobby »

bonsoir
Exact nanard79260 je peux dire que c'était risqué l'incendie
bernobby



Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Disjoncteur cc

Message par nanard79260 »

Re, je ne suis pas électricien mais j'ai appris l'électricité à l'école agricole dans les années 65, et si on respecte bien les normes on limites les risques, mais faut pas le prendre à la légère. Combien d'incendies d'origine d'électro ménager seraient évités si les normes étaient respectées...Quand j'ai refait tout l'électricité de cette vielle ferme en 2000, il fallait 1 disjoncteur différentiel, comme j'ai le triphasé j'en ai 5, un par circuit, maintenant avec les nouvelles normes je suis pil poil :D


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

Georgien
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 4 déc. 2017 19:38
Région d'habitat : 28
Genre :
France

Re: Disjoncteur cc

Message par Georgien »

Bonjour,
Moralité:
En électricité il n'y a pas de mystère, il n'y a que des choses que l'on a pas encore comprises !
Bonne journée



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Disjoncteur cc

Message par CCEV »

Bonjour,
Pb résolu, apparemment, mais il aurait été intéressant de savoir si le disjoncteur de ton camping-car est un "différentiel" ou pas! En effet, la plupart du temps, ce sont des disjoncteurs non différentiels qui se contentent de limiter le courant en intensité (par ex. 13A). Une "fuite" de courant ne peut être détectée que par un différentiel, qui peut être celui de la borne extérieure (ou installation domestique à la maison)! Ici, ce n'est pas évident du tout!
Comme ta panne était aléatoire, ce n'est peut-être pas terminé :-(
D'ailleurs, est-ce qu'un "différentiel" peut avoir un sens sur un camping-car ???
Si! On peut sans doute en mettre un, et c'est la "terre" de l'alimentation électrique extérieure qui peut drainer le courant de fuite ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Disjoncteur cc

Message par compact sp »

Bonjour ,

On lit " D'ailleurs , est ce qu'un disjoncteur " différentiel " peut avoir un sens sur un camping car ??? "

C'est vrai franchement , je me demande pourquoi sur mon cc ils ont mis un disjoncteur différentiel , de même pourquoi ils ont tiré un fil de terre jusqu'au frigo et aux prises et que ces fils de terre sont reliés à la prise du cc pour l'alimentation en 220 , franchement on se demande pourquoi .

A +



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Disjoncteur cc

Message par le-lion-chauve »

avoir un sens sur un camping car


Après cette question et les nombreuses réponses dont la mienne , je me suis un peu interrogé.
Au sens premier , c'est vrai que l'on peut se poser la question de la nécessité d'un différentiel sur un cc , déjà protégé par le différentiel obligatoire sur la protection de la prise alimentant ce cc (en théorie et sur les installations après application de la NFC 15 /100)
Mais vu avec un peu plus de recul : cette protection différentielle est susceptible de réagir plus rapidement que celle de cette prise située quelquefois à une distance certaine du cc . Temps de réponse qui peut sauver une vie . Et par ailleurs , il serait intéressant de savoir quelle courbe est utilisée sur ceux équipés de ce différentiel ... la réponse de coupure est complètement différente .
Je pense qu'à l'intérieur de nos cc , le risque est minime , mais me suis toujours posé la question quant à ceux qui sont dehors . Que se passe t-il pour une personne touchant la coque cellule (en alu) ou bien le marche pied en cas de fuite de courant ???? cette personne est , elle , directement reliée à la terre ... je pense que si non disjonction , le risque est certain .
Que dit la loi concernant cette protection dans nos cc ???? trouvé un tas de réponses , mais rien de clair ni d'officiel . De plus on se trouve devant un cas de figure bien particulier.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Disjoncteur cc

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
un différentiel mesure le courant qui passe sur la phase et le compare avec celui qui passe dans le neutre donc si il y a une différence ça déclenche,ne pas oublier qu'il y a souvent des appareils double isolation qui n'ont pas de terre et si il y a un câble d'alimentation défectueux vous êtes protégé,il en existe des 10 ma idéal pour les piscines



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Disjoncteur cc

Message par CCEV »

Bonjour,
Merci d'avoir réagi à la question :-) et de vos réponses (même si ce n'était pas le sujet)!

Tous les CC ne sont pas équipés d'un disjoncteur "différentiel". Je suppose que ceux qui le sont en ont un de 500 mA, comme ceux des habitations en première protection (disjoncteur principal après le compteur). Pour ceux qui en ont un sur le CC, quelle valeur avez-vous ?
"Lion-Chauve" a raison, je pense, en parlant de temps de réponse plus court du disjoncteur interne au CC, ainsi que de la protection extérieure (marche pied par ex), et c'est une protection qui n'est redondante que s'il y a déjà un différentiel sur la "borne" d'alimentation. Est-ce toujours le cas (à l'étranger) ???


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Disjoncteur cc

Message par claudecpx »

Hello,
Pour être protégé il faut un différentiel de 30 mA. L'être humain passe en fibrillation cardiaque vers 34 mA, d'où ces 30 mA. Un 500 mA ne protège que les installations Edf, rien de plus, les connaisseurs de la loi d'Ohm savent que le risque est très important.
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/discipline ... e-CME2.pdf
Pour l'histoire mon fils cadet c'est électrisé en août 1997 (âgé de 15 ans) dans une piscine en Corse en touchant un projecteur qui éclairait un terrain de tennis en contrebas. Resté collé et dégagé par un serveur secouriste heureusement, arrête cardiaque et MCE par le serveur, Samu et CH.... Après expertise : pas de prise de terre, pas de différentiel 30 mA, pb sur une pompe piscine... Au final, tribunal et 11 ans de procédure terminé en novembre 2005.
Moralité, attention aux risques électriques même chez soi.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Oscal
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 20:09
Région d'habitat : Pays basque
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Disjoncteur cc

Message par Oscal »

Bonjour à tous
Je confirme que mon cc est équipé d'un disjoncteur différentiel et que depuis mon raccordement par domino(prise 220v,alimentation électrique) je n'ai plus de problème.
En photo le disjoncteur
IMG_0511.JPG
Alain


Merci de publier vos photos dans le bon sens.
La modération.

disjoncteur Oscal.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Disjoncteur cc

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Pourquoi 500mA
Le courant pouvant traverser le corps humain avant fibrilation est d'environ25mA
la résistance moyenne du corps humain,environ 2000 ohms.
La tension maxi supportée par le corps humain est donnée par la loi d'ohm,2000x 0.025= 50V

La prise de terre doit avoir une résistance maxi de 100 ohm,
ce qui donne I= 50/100= 0.5A .

Si la prise de terre est inférieure à 100 ohms,un différentiel 500 mA est suffisant
pour se prémunir des chocs électriques,

Comme on ne connait pas la valeur de la prise de terre, on emploie sytématiquement
un différentiel 30 mA.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Disjoncteur cc

Message par CCEV »

Merci pour ces précisions, qui éclairent bien la question!
On pourrait ajouter que le 1er rôle d'un différentiel est de permettre la disjonction dès que la phase (ou le neutre aussi d'ailleurs) entre en contact avec une masse sur un appareil, la masse étant évidemment normalement connectée à la "terre" de l'installation à travers la prise. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il y a une prise de terre, sinon elle serait inutile. En conséquence si l'installation est bien réalisée, toute fuite de courant par le châssis d'un équipement électrique a pour effet une disjonction immédiate, qui protège donc indirectement le corps humain. Il ne resterait que le cas où on touche directement une phase, en bricolant par exemple, mais c'est déjà plus rare, et comme dit par Gégé, le 500 mA peut encore être efficace ... (et le 30 mA aussi, bien sûr)! A voir car, dans ce cas, le courant ne passe pas par la prise de terre, mais directement par le sol (et les chaussures).
Donc un différentiel de 500 mA protège déjà contre les électrocutions ... C'est pourquoi cette valeur est obligatoire en entrée de circuit depuis longtemps! (de plus pour des raisons de comptage de la consommation sans doute).
Et pour "Oscal", c'est ce qu'il devait se passer : le fil de phase devait toucher, au niveau de la prise, soit le neutre, soit la terre (donc soit court-circuit, soit fuite de courant). On peut quand-même se demander pourquoi il a fallu rajouter des dominos, ce qui fait un peu "bricolage" ... enfin bon, si ça marche mieux ...
On peut aussi se demander ce que la réglementation va encore nous imposer par la suite ... 5 mA, 2 mA ?
Perso, j'ai pris pas mal de "bourres" en bricolant, et je suis toujours là, à priori! :-)
Souvent, pour être tranquille quand-même, je fais un court-circuit volontaire passager entre la phase et le neutre, comme ça, certain de ne pas me prendre une châtaigne!
Cela dépend aussi des personnes, et de la résistance électrique de la peau des mains (mon père tenait une clôture électrique en fonctionnement sans en être gêné, j'en ai peut-être hérité!)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • disjoncteur différentiel
    par isaphil13 » » dans L'électricité à bord
    24 Réponses
    4580 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Disjoncteur domestique sur le courant continu
    par GEGE 51 » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    1300 Vues
    Dernier message par yvan30