probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Oui, c'est probablement la commande du relai qui n'est pas continue (mais "alternative"/ en "pointillés").
C'est peut-être la carte, ou le circuit qui aboutit au relai (85 ou 86), le fil blanc d'après le schéma, qu'il faudrait suivre depuis la carte jusqu'au relai ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par jaz51 »

J'ai eu le coup lundi matin a Honfleur! Un bruit de crépitement/vibration de relais en provenance du frigo! Ayant toujours une prise affichant la conso mais aussi la tension secteur sur une de mes prises (ça me permet de surveiller la conso des ce que je branche pour pas faire sauter les bornes en général) je regarde la tension délivrée : 195V au mieux (ça tombait jusque 186V! ) 1H après j'avais 215V le frigo tenait! Mais moralité attention a vos frigos quand la "qualité" du courant est pas bonne! Moi je l'ai entendu rapidement je suis passé au gaz mais j'imagine les dégats pour un frigo qui hésite entre secteur et un autre mode a cause d'une tension trop faible



Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par HBM31a »

Bonjour,

J'ai connu aussi ce problème de variation sur le 220V.
a) Mon 1er Electrolux fonctionnait, quelle que soit la tension! Par contre, mon transformateur-chargeur passait au rouge, en dessous de 205V!
b) Mon Dometic série 7xxxxx (Welcome) décrochait en dessous de 205V et basculait sur le gaz!!! Chargeur OK!
c) Mon Thetford actuel n'est plus au courant en dessous de 215V et bascule sur le gaz!!! Chargeur OK!

Au début, j'utilisais un multimètre. Maintenant, j'ai un appareil qui m'indique en permanence la tension et un autre acheté chez "Lid.."
qui me permet de vérifier la tension de la prise sur laquelle je me branche (et aussi la consommation en Watts, la consommation en Ampères et le facteur d'efficacité des appareils):
J'ai relevé de 189V à 245V !!!

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car ...sans être survoltés ou sous-voltés! :lol:


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par claudecpx »

HBM31a a écrit :
mer. 16 mai 2018 15:24
Au début, j'utilisais un multimètre. Maintenant, j'ai un appareil qui m'indique en permanence la tension
Hello, tu pourrais nous donner le modèle ? Pour le 220v


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
un modèle comme celui ci http://forum-camping-car.fr/camping-car ... -vert.html



Avatar du membre
HBM31a
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1125
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 12:17
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
France

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par HBM31a »

Bonjour,

Claudecpx: Oui, c'est bien ce genre d'indicateur que j'ai acheté sur lazone.
Je voulais quelque chose de simple et efficace.

J'ai essayé de répondre plus tôt mais j'ai des problèmes de connexion à répétition.

Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.


Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!

La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par jaz51 »

Pour ma part le chargeur chargé toujours par contre le frigo thethford a honfleur ce WE même une fois l'aire vidée le lundi a 11H il restait au gaz car j'ai pas passé les 215V (bout de ligne je pense)



hymer07
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 18:21
Région d'habitat : beauvois en cambrésis
Genre :

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par hymer07 »

bonjour à tous,
j'ai contrôlé tout le circuit électrique la semaine dernière,vérifié le bon serrage de chaque fil, enlevé et remis chaque cosse en place, tout parait "normal" et maintenant le relai qui vibrait ( celui avec les bornes 85/86 du dc12v 30a) ne vibre plus c'est un point positif mais le bandeau de controle sur le frigo lui fait toujours du bruit de crécelle..je ne sais plus quoi faire à part mettre un voltmètre sur l'arrivée du fil blanc et du fil marron pour voir quel est le voltage réel qui arrive sur ces deux fiches qui alimentent le tableau de contrôle en 12v...

bien cordialement à tous



hymer07
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 18:21
Région d'habitat : beauvois en cambrésis
Genre :

Re: probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par hymer07 »

bonjour à tous,

suite de mes recherches de panne sur mon frigo dométic, bandeau de controle qui fait du bruit!
1) j'ai tout controlé depuis mon boitier EBL jusqu'au relai du frigo ( relai 12v 30a) et jusqu'à la borne 30 du relai avec le moteur en marche j'ai une tension correcte de 14.2v mais le bandeau de controle du frigo vibre toujours!
2) en retirant le fil marron de la borne relai 87 le bandeau de controle sur le 12v est au vert , plus rien ne vibre et le variateur de puissance du frigo peut se tourner jusqu'à la diode 4 sans soucis:
conclusion: je pense que ce fil marron à la borne 87 va ensuite à l'élément chauffant et qu'il y a un court circuit à ce niveau
en mettant le voltmètre sur la borne 87 moteur en marche et fil marron laissé sue cette borne 87 le voltmètre indique des valeurs qui changent sans cesse .
3° Je pense démonter l'élément chauffant pour voir les connection des ces fils marron
si vous avez des avis merci d'avance!



Avatar du membre
nanard
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 18 oct. 2020 18:52
Région d'habitat : seine et marne
France

probleme frigo, relais qui vibre sans cesse

Message par nanard »

bonsoir je viens vers vous car je viens d avoir ce soucis sur mon cc j ai regarde un peu tout ce que disait les uns et les autres et j ai trouve ma panne et oui un fusible d alimentation 12 volts qui vient de la batterie moteur je remercie tous ceux qui on donne leur avis bien cordialement nanard



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • relais derrière frigo
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    16 Réponses
    2635 Vues
    Dernier message par bounnaire33
  • Problème Frigo
    11 Réponses
    1464 Vues
    Dernier message par lemich42
  • problème frigo Danfos
    20 Réponses
    3537 Vues
    Dernier message par compact sp
  • Problème allumage frigo et réchaud .
    par Douglas » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1548 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • probleme frigo thetford n150
    29 Réponses
    1876 Vues
    Dernier message par isatis