Station de démarage ...

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CCEV
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Re: Station de démarage ...

Message par CCEV »

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rodeo blues a écrit :
GEGE 51 a écrit : Passer 1200 À dans un câble de 25 mm2,c'est pas un peu (beaucoup) exagéré?
oui possible... mais sachant qu'une batterie de démarrage de nos Ccar fait entre 800 et 900 amp , 25mm2 suffisent largement
Nos batteries de démarrage peuvent produire 800 A, oui, mais dans les faits il faut beaucoup moins, surtout avec les "petits" moteurs qu'on a maintenant (2,2L par ex.)
L'intensité nécessaire se situe plutôt autour de 200 A, et encore ...
En plus, un tel courant ne circule pas dans les fils pendant un quart d'heure, mais quelques secondes au plus!
Alors, un câble de démarrage pour voiture doit pouvoir suffire pour un moteur récent et en bon état!
Evidemment, un gros câble pour poids lourd fera aussi le job!

Et attention, si vous prenez un "booster", de ne pas prendre un 24 Volts !!! :-(


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Re: Station de démarage ...

Message par GEGE 51 »

Re,

@rodéo blues
Avec des sections de cables de ce type,on peut tabler sur une densité de courant de 4A/mm2,
ce qui autorise des intensités d'environ 200A, on est loin des 1200A,expliquez moi votre methode de calcul.

@claudecpx
c'est ce que je disais plus haut,c'est une simple batterie, aprés tout dépend comment ,on utilise le matériel,



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Re: Station de démarage ...

Message par le-lion-chauve »

Merci Claude CPX de ces renseignements forts instructifs sur l'emploi de ces boosters .
J'en déduis que ce n'est pas le booster qui est en cause , mais le mauvais emploi qui en ai fait , fautes de connaissances suffisantes sur son utilisation . A savoir ....
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Re: Station de démarage ...

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :Re,

@rodéo blues
Avec des sections de cables de ce type,on peut tabler sur une densité de courant de 4A/mm2,
ce qui autorise des intensités d'environ 200A, on est loin des 1200A,expliquez moi votre methode de calcul
"Rodeo blues" utilise un supraconducteur! :-)
C'est vrai qu'avec les températures actuelles, on peut faire passer plus de courant! Si tu habites Aurillac ...
Au Canada, avec -50°, ça doit pouvoir le faire! Mais il faut une bonne batterie!!!
@Gege51 : c'est la densité de courant que je compte habituellement (4 ou 5A/mm²) :-)


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Re: Station de démarage ...

Message par bernobby »

bonjour
Bien le PDF on en c'est beaucoup plus merci claudecpx :wink:
bernobby



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Re: Station de démarage ...

Message par rodeo blues »

bonsoir

pour certains vous êtes des férus en électricité... pas moi tout au moins sur les formules

les cables de 25mm2 que j'utilise depuis plus de 5 ans maintenant ont démarré beaucoup de véhicules que se soit
voitures , fourgons , Ccar et autres sans aucun problèmes , rien n'a chauffé , rien n'a fondu... mais bon ce sont des cables de qualité tout cuivre et non avec une âme en aluminium entourée de cuivre , alors pour démarrer un 2.3l de 130cv avec une batterie de 900amp et un démarreur d'une puissance nominale de 2300w ....25mm2 suffisent amplement vu le peux de temps que dure un démarrage....bien sur avec un moteur en bon état
sur ce je retourne au remontage de ma boite de vitesses

claude


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Re: Station de démarage ...

Message par GEGE 51 »

Re,

un démarreur de 2300W c'est environ 200A, on est donc d'accord.

Par contre un cable cuivre avec ame aluminium ça n'existe pas ,réaction chimique
entre le cuivre et l'alu



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Re: Station de démarage ...

Message par rodeo blues »

re

c'était alors un cable tout alu mais alors pourquoi de la même couleur que le cuivre

claude


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Re: Station de démarage ...

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :un démarreur de 2300W c'est environ 200A, on est donc d'accord.
Par contre, pour 200A une densité de courant de 4A/mm² nécessite normalement des câbles de 50 mm² (et non 25). C'est déjà plus gros!
OK, c'est pas long, mais du coup c'est plutôt 8A/mm² de densité (avec des 25 carré).
Pas de problème non plus, pas le temps de chauffer plus que ça, sauf si moteur mal réglé ou autre ...
On doit donc pouvoir se contenter de câbles de 25!
Je pense même qu'avec du 16, ça doit le faire (dans de bonnes conditions de démarrage et avec l'aide d'un moteur tournant sur un véhicule démarré).


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Re: Station de démarage ...

Message par Fabrianese »

Bonjour,
merci à vous tous pour vos infos, juste une petite question sur les câbles, on les
branche direct sur la batterie ou on peut dans le coffre sur les bornes appropriées
Merci d'avance

René



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Re: Station de démarage ...

Message par motosoupape »

bonsoir ,
les bornes sous le capot sont là pour ça :wink:


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

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Re: Station de démarage ...

Message par Fabrianese »

motosoupape a écrit :bonsoir ,
les bornes sous le capot sont là pour ça :wink:
Re,
ok merci :wink:

René



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