compact sp a écrit :
En dehors de la limite de capacité , la tension à l'entrée il s'en moque un peu .
Comment il fait le régulateur pour travailler à 17/18 quand les panneaux sont en série ?
Je lis aussi plus haut " En fait , le MPPT permet une tension différentes des 2 côtés , ce dont est incapable un régulateur ordinaire ( et même un PWM ...... "
Comment je fais pour brancher mon panneau 100Wc ( 22v circuit ouvert , 18,6 au travail comme vous dites ) sur un PWM qui aura de fait une batterie à 12,7v d'un côté et 18,6 v côté panneau de l'autre ? Car j'ai bien une tension différentes des 2 côtés ?
Comment faites vous pour que " la tension à la sortie du panneau soit égale à celle de la batterie quand il charge réellement ..... "
Pardon de revenir en arrière, je m'aperçois que je n'ai pas répondu, ou pas directement, désolé! Pas assez regardé sans doute
Et personne n'a vraiment répondu, il me semble ... (?)
Oui, cela peut paraitre bizarre, en effet, que le panneau soit à plus de 18V, et la batterie nettement en dessous en tension (autour de 13V par ex.). Mais en réalité, lorsque le panneau "donne" directement dans la batterie par connexion directe, c'est la tension de celle-ci qui s'impose, et non pas celle du panneau (qui n'est que théorique, car il y aura une chute de potentiel dans le panneau lui-même, du fait de sa résistance interne). C'est à mon sens cette résistance que tu oublies! Cela va avec le fait que le panneau peut être court-circuité. Et dans ce cas, que deviennent les 18V et qques ? Ils deviennent 0, nada, aucune tension en sortie de panneau. L'intensité est maximale mais ... ne sert à rien sauf à chauffer le panneau (effet joule). Je crois que tout est dit! Avec le PWM, on se rapproche un peu du court-circuit, sans aller jusque là, bien sûr. Le MPPT fait l'inverse en éloignant un peu plus du court-circuit. Tension plus élevée en sortie de panneau, mais intensité plus faible, bien sûr, ce qui représente moins de pertes par échauffement. Le MPPT réduit donc un peu la température du panneau, puisqu'il réduit l'intensité. Et avec ce fonctionnement, l'intensité dans le panneau n'est plus la même que celle qui passe dans la batterie (plus élevée dans la batterie).
Pour bien comprendre tout cela, il faudrait faire des tests, mesurer, procéder par expérience, dans différentes configurations. Essaie de faire l'expérience que je suggérais, si tu as le temps (batterie pas trop chargée, soleil bien présent ...) Pas très facile en ce moment, mais un peu plus tard peut-être. Ça permet de mieux fixer les différences, enfin peut-être! Moi, j'ai besoin de faire ce genre de choses, mais c'est sans doute un peu perso ... Faut pas avoir peur de faire un court-circuit, ça peut être le prix à payer (un fusible ou deux ...)
Au moins t'essaies de comprendre sans tout gober, c'est un plus!
Peut-être que tout ça, c'est dit dans les "cours" en ligne (documents cités ...) ? Pardon de ne pas avoir tout lu!