régulateur PS

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

régulateur PS

Message par regis54 »

Bonjour sur mon cc j ai un PS de 160 watt et une batterie gel d origine de 80 ah. En été sa suffit nous avons jamais manqué de courant .nous sommes relativement économe . Mais en saison creuse je suis arrivé 2 fois en alarme .
Donc ma question est . Mettre une deuxième batterie de 80 ah ou changer mon régulateur de PS .par un plus performent.car il me ont installé un simple .
Je suis friant. De vos conseil


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: régulateur PS

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
il ma semblé lire ici et la qu'il faut que les 2 batteries soient du même type et du même age,maintenant je ne peux t'en dire plus car une seule batterie et sans PS.



Avatar du membre
compact sp

Re: régulateur PS

Message par compact sp »

Bonjour ,

En arrière saison , panneaux solaires à plat , production proche de zéro , alors quelque soit le type de régulateur ......vous allez jeter de l'argent par la fenêtre .

Ensuite mettre 2 batteries , vous allez augmenter le stockage , la question sera ensuite la recharge .

Ensuite l'histoire des 2 batteries du même âge , même puissance , même technologie ..... pour nous c'est du passé , avec un coupleur switch NDS aucune importance , voir le sujet sur le forum , un eu de recherche ....

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: régulateur PS

Message par CCEV »

Bonbjour,
Un régulateur MPPT pourrait cependant permettre d'obtenir une meilleure performance en basse saison, car il optimise davantage, en gérant mieux l'énergie reçue du panneau. Mais faut pas rêver, il ne doublera pas l'intensité de charge.
Autre solution, un autre panneau, si place il y a sur le toit! Il sera sans doute en trop l'été, mais pas en automne!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: régulateur PS

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Pour l'avoir acheté, je ne peux que te le conseiller. C'est le Blue Solar 75/15 de chez Victron.
https://www.ecolodis-solaire.com/regulateur-solaire-mppt-victron-61/regulateur-solaire-15a-12-24v-bluesolar-mppt-75-15-victron-2155
Je suppose que ton PS de 160W est en 12V car j'ai aussi 160W avec 2PS de 80W 12V montés en série donc en 24V.
Victron conseille vivement le montage en série de 2 PS 12V au détriment du // ou bien le montage de PS en 24V. Le Blue Solar 75/15 peut fonctionner avec des PS en 12V jusqu'à 220W et 440W en 24V.
Avec un système solaire en 24V, la tension en sortie du ou des PS est de 36V environ contre 18V en //. Le MPPT utilise cet excédent de tension qu'il transforme en A. Le montage en série permet d'obtenir
- un meilleur rendement solaire par très forte chaleur l'été car une température excessive des cellules fait baisser leur tension. Or un PS de 24V ou 2 PS de 12V en série, nous avons 72 cellules contre 36 en 12V (même pour 2 PS en //). Ce nombre supérieur de cellules compense la baisse de tension.
- il assure également une meilleure production solaire par faible luminosité.

Certes, comme l'a dit "CCEV" la production ne doublera pas mais sera malgré tout augmentée;

Dans ton cas, plutôt que d'acheter une 2ème batterie qu'il faudra caser et relier soit en // (ce qui n'est pas un bon plan) ou relier à un coupleur "Power Swich" qui apparemment donne satisfaction, je monterais une seule batterie de plus forte capacité disons une Gel de 130Ah.
https://www.ecolodis-solaire.com/batterie-gel-solaire-12v-victron-80
Attention plus la capacité nouvelle est importante et plus le souci de recharge est important.
https://www.leader-loisirs.com/electricite-high-tech/1547-coupleur-power-switch.html
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: régulateur PS

Message par CCEV »

OKCORAL a écrit : Avec un système solaire en 24V, la tension en sortie du ou des PS est de 36V environ contre 18V en //. Le MPPT utilise cet excédent de tension qu'il transforme en A. Le montage en série permet d'obtenir
- un meilleur rendement solaire par très forte chaleur l'été car une température excessive des cellules fait baisser leur tension. Or un PS de 24V ou 2 PS de 12V en série, nous avons 72 cellules contre 36 en 12V (même pour 2 PS en //). Ce nombre supérieur de cellules compense la baisse de tension.
Bonjour "OKCORAL",
Pas très convaincante, la démonstration, même si l'effort est louable!
Dans le cas de forte chaleur, on ne voit pas bien comment le fait d'être en 24V plutôt que 12 aurait un intérêt!
En 12 ou 24V, la température sera le même, les "cellules" ne vont pas chauffer davantage, puisque chaque panneau (s'il y en a deux) sera traversé par le même courant, qu'ils soient en série ou en parallèle. Le régulateur recevra par ex. 5A sous 36V au lieu de 10A sous 18V! A mon humble avis (mais je n'ai peut-être pas tout compris), ça ne va pas changer grand-chose. Si c'est effectivement un MPPT, il est capable de tirer parti des deux situations avec la même efficacité, à priori!
Sans compter que s'il fait très chaud, c'est en général qu'il y a beaucoup de soleil, alors l'optimisation n'est pas vraiment un élément capital ...

Par contre, lors d'un ensoleillement faible, en moyenne saison, oui, ça se comprend aisément, c'est certainement plus intéressant, car le régulateur va bénéficier d'une tension plus élevée dès les "premiers" rayons! La tension va dépasser plus rapidement celle de la batterie (12V) ... Mais malheureusement sans pouvoir vraiment fournir une puissance intéressante si l'ensoleillement est faible!
Pour finir ... ???
Si! Le MPPT travaille avec la puissance fournie, et non pas en tension directe transmise à la batterie, comme le ferait un "classique". Il est donc capable d'adapter le compromis tension/courant pour récupérer l'énergie maximale! Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre, n'ayant pas fait de tests "indépendants" :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: régulateur PS

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Au paragraphe 2 a) : At high temperature or low irradiance the output voltage of the array will drop dramatically. More cells must then be connected in series to make sure that the output voltage of the array exceeds battery voltage by a comfortable margin.
Ce qui signifie :
A haute température ou à faible irradiance, la tension de sortie du panneau (solaire) diminue considérablement. En conséquence, plus de cellules doivent être connectées en série pour s'assurer que la tension de sortie du panneau dépasse la tension de la batterie d'une marge confortable.
https://www.victronenergy.com/blog/2014 ... m-or-mppt/
Au bas du document à la dernière phrase tu peux télécharger le doc complet, but in english : "white paper"
C'est exactement là même chose que ce que tu as dit pour le faible ensoleillement. Je te cite:
CCEV a écrit :....Par contre, lors d'un ensoleillement faible, en moyenne saison, oui, ça se comprend aisément, c'est certainement plus intéressant, car le régulateur va bénéficier d'une tension plus élevée dès les "premiers" rayons! La tension va dépasser plus rapidement celle de la batterie (12V)
Par forte chaleur la tension des cellules diminue et par conséquent au lieu d'avoir 18V en sortie de PS de 12v (36 cellules. Que le PS soit monté seul ou qu'il y en ait deux en //, c'est toujours 36 cellules) disons qu'il n'y ait plus, par exemple, que 15V, soit 18% de baisse. Avec une installation solaire en 24V, soit un PS de 24V ou deux PS de 12V montés en série, il y a 72 cellules qui ont une tension normale à 25°C de 36V. Imaginons qu'en raison de la trop forte température des cellules (au dessus de 75°C), la tension en sortie tombe à 29V (-18%). Avec 29V, soit autour de 16V de plus que le niveau de tension de la batterie qu'il recharge, le MPPT aura une marge plus confortable pour transformer cette tension en Ah qu'avec les 15V du PS 36 cellules qui correspondent à environ 2 à 2.5V de plus que la tension de la batterie qu'il recharge.
Tu sais, je n'ai rien inventé. Je lis, je lis .....et je répète :mrgreen: Victron c'est ma bible.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Avatar du membre
compact sp

Re: régulateur PS

Message par compact sp »

Bonjour ,

Dans votre théorie biblique voire le dernier lien , dans mon anglais très approximatif il est écrit que le PWM est une bonne solution économique pour une petite installation .......je lis , je lis ..... et je répète ......

A +



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: régulateur PS

Message par OKCORAL »

compact sp a écrit :... Dans votre théorie biblique voire le dernier lien , dans mon anglais très approximatif il est écrit que le PWM est une bonne solution économique pour une petite installation .......je lis , je lis ..... et je répète ...... A +
Bonjour,
Ah, mais c'est que monsieur a de l'humour....j'adore l'humour mais pas quand il s'agit de mauvais esprit. Que tu ne sois pas d'accord ne me pose aucun problème. Le but d'un forum c'est d'échanger des points de vue et de les développer. Je vais donc te répondre sur le même ton pour voir si cela te plait.

Tu me m'as pas lu avec attention et ta lecture approximative de l'anglais t'as fait perdre de vue une partie du texte que je vais te traduire pour ta meilleure compréhension.

....for small systems only, when solar cell temperature is moderate to high (between 45°C and 75°C).
....pour des petites installations, quand la température des cellules est modérée à haute (entre 45°C et 75°C).

Malheureusement, le matin et notamment au printemps ou à l'automne la température des cellules est inférieure à 45°C et l'été quand il fait 40°C elle atteint facilement plus de 75°C. Dans ces contexte, le PWM est inopérant alors que le MPPT produit un courant de charge dont la batterie ne se plaindra pas. Certes, l'excédent de production du MPPT par rapport au PWM qui ne produira rien ne sera pas colossal mais dans nos CC, avons nous les moyens de nous priver d'un excédent de charge solaire alors que nous devons veiller à gérer au plus près notre consommation.
Notre installation a beau être une petite installation je privilégie la solution qui me permet d'en tirer le meilleur profit.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: régulateur PS

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Quand on parle panneaux solaire compact SP n'à pas d'humour,mais je pense
que sur le fond, il n'à pas tord.
Entre ce qui est écrit sur la documentation et la réalité il y à quand meme une certaine différence.
J'ai comparé en fonctionnement un PWM et un MPPT , il y a certe une
différence de rendement mais pas de quoi fouetter un chat, peut etre 5%.

Si on s'équipe en régulateur il faut prendre un MPPT, si on posséde déja un PWM autant le garder.
Un tracker solaire pour panneau est nettement plus efficace,c'est la solution, mais les tarifs sont dissuasifs.
De toute manière sans soleil les panneaux solaire ne nous servent pas à grand chose.



Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: régulateur PS

Message par regis54 »

Ma décision est prise lorsque ma batterie de 80 ah qui est sous le siège passager mourrera je la déplacerai dans le coffre derrière le siège et en mettrai une de 130 ah ..de plus ce sera plus simple pour la démonter et la mettre à l appartement pendant l'hivernage. Après la lithium 130 ah passerais sous le siège . Mais pour mettre un tel prix faudrait être certain que sa dure le temps indiqué sur le papier . Car dans la vraie vie ce sera peut être pas une certitude . Franchement. J'ai pas confiance dans la durée de plus de 10 ans . Et je suis pas fans des coup de poker avec une mise de 2200 euros :(


Euramobil profila RS 670 sb

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: régulateur PS

Message par CCEV »

Oui Regis, ça se conçoit! Plus d'un y réfléchit à 2 fois!
La durée de vie de 10 ans est sans doute "vraie", enfin en se rappelant que c'est toujours une moyenne!
Par contre, ce qui me chagrine maintenant avec ces batteries, c'est leur tension de fonctionnement. Avec 3 éléments, c'est 11.1V, c'est peu pour nos appareils habitués à 12.5/13 sinon plus, et avec 4 éléments, près de 15V. Enfin, si j'ai tout bien compris, ces batteries ne sont pas adaptées à nos usages, bien que sur le papier elles soient données pour être le top du top! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: régulateur PS

Message par compact sp »

Bonjour ,

La durée de vie annoncée de 10 ans se lit dans des sollicitations faibles , des taux de décharge inférieur à 20% , nous sommes souvent au delà .

En matière de gain MPPT/PWM , assez d'accord avec les 5% même si nous avons observé plus en conditions nuageuses mais loin des 30% annoncés par les fabricants .

Mais gagner 10 , 15 , 20% de quoi ?

Sous couverture nuageuse , le rendement de votre panneau va être de 10 , 15 , 20% selon l'épaisseur de la couverture , donc votre 160w affiche une puissance de 16 ou 24 ou 32 w , même si vous gagnez 20% , vous gagnez 3,2 ou 4,8 ou 6,4 w , effectivement pas de quoi fouetter un chat .
En été , la forte chaleur va faire chuter la tension de 30% pendant les heures les plus chaudes , mais la durée d'ensoleillement et la meilleure position du soleil pour vos panneaux à plat vont largement compenser , rarement entendu de personnes se plaignant d'un manque l'été .

Victron a écrit ; PWM est une bonne solution économique pour des petites installation et moi assez d'accord avec Victron .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: régulateur PS

Message par CCEV »

Bonjour à tous,
D'accord avec "Compact" sur la différence été/hiver qui relativise l'inconvénient de la chaleur l'été...
Et les petits % gagnés ou perdus. Là dessus, il semble y avoir un consensus!

Mais les technos continuent à évoluer, et chacune a sans doute ses avantages (et inconvénients).
Si vous prenez le MPPT, par exemple, vous aurez aussi des pertes dues à la transformation de l'énergie (c'est un convertisseur sophistiqué, donc rendement inférieur à 100 %)!
Mon petit dernier (PRS240) n'est ni MPPT, ni PWM, du moins rien ne l'indique sur la notice, et pourtant, c'est le meilleur (selon moi) sur mes 4 régulateurs (3 en service)! Je ne sais pas trop comment il fonctionne, mais il est très discret, et en même temps très efficace, semble-t-il! Je le soupçonne même dans certaines conditions de commuter directement le panneau sur la batterie par le biais d'un petit relai que j'entends "coller" lorsque la demande et l'offre (soleil) sont importantes! J'imagine qu'il shunte alors la diode anti-retour (Shottky) pour économiser cette perte! Bon, j'ai pas le schéma électro, mais j'aimerais bien!
On n'a peut-être pas fini de s'étonner de ces êtres silencieux qui travaillent dans l'ombre! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: régulateur PS

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Vous semblez tous dénigrer l'excédent de performances d'un MPPT par rapport à un PWM et vous en parlez comme si vous l'aviez expérimenté sur votre CC? Car, pour bénéficier de ce petit (certes) supplément de production, il faut une installation de PS comptabilisant au moins 72 cellules et vous êtes tous équipés avec des montages en 36 cellules. Vos avis à propos du MPPT sont cohérents avec vos installations en 12V mais, dans mon argumentation, je parle d'un MPPT avec une installation solaire en 24V car, c'est dans ce cas que la sur performance du MPPT est la plus palpable.
Je ne pense pas que Victron cherche à nous enfumer avec des théories frisant le carton jaune.
Comme il fait mauvais temps...un peu de lecture.
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... neaux.html
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par LORI35
  • calibrage régulateur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • remplacement regulateur
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1753 Vues
    Dernier message par RDEM
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6126 Vues
    Dernier message par LORI35