régulateur PS

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: régulateur PS

Message par claudecpx »

Dernier message de la page précédente :

Hello,
La polémique c'est surtout pour éviter les dissonances partisanes... que l'on voit sur certains sujets "chauds" dès qu'on les aborde.
Pour les EBL SCHAUDT il y en a pléthore, j'ai eu un 99 et là un 29, mais le 30 et bien d'autres ont aussi un inter M/A.
Pour les batteries ce sont des AGM et c'est juste pour compenser leur propre décharge en période hivernale et sans aucun consommateur actif. Après je peux aussi mettre 8:00 sans difficulté, juste ajuster l'horloge.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: régulateur PS

Message par OKCORAL »

Re,
En fait, si la durée de la phase "absorption" est de 8h pour ton EBL, il faudrait que tu programmes peut être 10h pour être tranquille. En effet, il faut compter aussi le temps que prend la 1ère phase de charge "bulk". Les EBL, notamment, grâce à un minuteur interne, imposent une durée fixe de X heures pour assurer la phase d'"absorption". Ce sont des chargeurs que je qualifie personnellement de "semi-intelligents" car si on interrompt leur cycle de charge par une coupure prématurée du 230V, au re branchement du 230V ils reprennent leur cycle depuis le début et infligent 8h de charge (cas de beaucoup de modèles d'EBL) à une batterie qui n'en a pas forcément besoin. Alors qu'un chargeur "intelligent" comme le CTEK par exemple module la durée de chaque phase en fonction de l'état de charge de la batterie sans la gaver pour rien.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: régulateur PS

Message par CCEV »

Normalement la 1ère phase (bulk) est contrôlée aussi automatiquement et indépendamment des autres, et sert à atteindre la tension de fin de charge. Un chargeur ou régulateur solaire doit passer très rapidement à la 2ème (absorption) si cette tension est atteinte dès le début ou presque! Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'inclure dans l'absorption!?
Il en va différemment des 6 ou 8 heures de l'absorption (pour les Gel), qui sont difficilement compressibles, puisque c'est un maintien à tension constante (> 14V), donc rien ne change vraiment, et du coup, tous les chargeurs reprennent systématiquement cette phase entièrement au branchement (ou après interruption)! Non ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: régulateur PS

Message par OKCORAL »

CCEV a écrit :Normalement la 1ère phase (bulk) est contrôlée aussi automatiquement et indépendamment des autres, et sert à atteindre la tension de fin de charge. Un chargeur ou régulateur solaire doit passer très rapidement à la 2ème (absorption) si cette tension est atteinte dès le début ou presque! Je ne vois pas pourquoi il faudrait l'inclure dans l'absorption!?
Bonjour,
Avec une batterie très déchargée cette phase "bulk" qui assure 80% de la recharge de la batterie peut durer un certain temps. Effectivement la durée de la phase "bulk" est déterminée par ce qu'accepte de recevoir la batterie et n'est donc pas imposée par un minuteur. Donc, cette phase "bulk" peut ne pas être aussi rapide que cela. Il est vrai que dans le cas de "claudecpx" qui recharge sa batterie (quasiment déjà pleine à 100%) une fois par semaine, la phase "bulk" doit être pliée très rapidement. Mais, le fait de "sur programmer" la durée de fonctionnement du chargeur n'est pas en soi très gênant. La batterie restera en floating un peu plus longtemps c'est tout.
CCEV a écrit : Il en va différemment des 6 ou 8 heures de l'absorption (pour les Gel), qui sont difficilement compressibles, puisque c'est un maintien à tension constante (> 14V), donc rien ne change vraiment, et du coup, tous les chargeurs reprennent systématiquement cette phase entièrement au branchement (ou après interruption)! Non ?
Non, tous les chargeurs du moins ceux que je qualifie personnellement "d'intelligent" n'imposent pas 6 ou 8h de charge quel que soit l'état de charge de la batterie. Ils modulent la durée de la phase d'"absorption" en fonction de ce que la batterie demande, tout comme pour la phase "bulk"
Je cite le manuel du chargeur Blue Power VICTRON
BULK
Charge la batterie avec un courant maximal jusqu'à atteindre la tension d'absorption. La batterie sera alors chargée à près de 80 % et elle sera prête à l'emploi.
3. ABS - Absorption
Charge la batterie à une tension constante et avec un courant décroissant jusqu'à ce qu'elle soit entièrement chargée. Voir le tableau ci-dessus pour les tensions d'absorption à température ambiante.
Gestion adaptive de batterie
Le temps d'absorption est court (30 minutes minimum) si la batterie était (presque) entièrement chargée et il augmente à 8 heures en cas de batterie profondément déchargée.


En conséquence, quand on impose à une batterie quasiment au taquet 8h de charge d'absorption (avec nos chargeurs embarqués semi intelligents) alors qu'avec un chargeur intelligent cela ne durerait peut être que 30minutes, je pense que ce n'est pas bon pour la batterie ...mais chacun fait comme il veut.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: régulateur PS

Message par CCEV »

Dans ce cas adaptation en fonction du temps de la 1ère phase (qui elle peut être très variable en fonction de l'état de la batterie, donc un bon repère pour le chargeur), ou alors en fonction de l'intensité qui est de moins en moins élevée au fil du temps qui passe. Mais il faut bien quelque chose ...
C'est vrai que puisque cette intensité décroit au cours de cette phase "absorption", une batterie déjà chargée va commencer à petite vitesse (intensité), et donc les risques de surcharge ne sont pas énormes ... :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: régulateur PS

Message par compact sp »

Bonjour ,

Quel rapport avec le sujet régulateur ps ? On passe de l'EBL au chargeur , à la courbe de charge .........

Créez des sujets ou communiquez en mp .

A +



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: régulateur PS

Message par OKCORAL »

Re,
OK "compact sp", tu as raison, je suis vraiment hors sujet. J'arrête donc là.
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: régulateur PS

Message par CCEV »

La charge par chargeur 220V ou par "régulateur PS", c'est le même "topo", surtout lorsqu'ils sont de la même marque, il n'y a pas beaucoup de différences, les mêmes algorithmes de charge, courbes de charge, les mêmes problématiques pour les batteries ... (ex. CB516 / PRS240 beaucoup de similitudes)!
Pas tant que ça "Hors sujet", si on y réfléchit un peu :-)
Et c'est aux modérateurs à nous signaler les débordements éventuels ... :-(
regis54 a écrit :Donc ma question est . Mettre une deuxième batterie de 80 ah ou changer mon régulateur de PS .par un plus performent.car il me ont installé un simple .
Je suis friant. De vos conseils


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Vallieres
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1709
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 10:45
Région d'habitat : Champagne
Localisation : REIMS 51
Genre :
Zodiaque :
France

Re: régulateur PS

Message par Vallieres »

Bonjour,

voir la société suivante pour info sur les régulateurs et autre

https://www.solaris-store.com/content/4 ... ur-solaire

Pour rappel

Tous les chargeurs de batterie ,gel, acide, AGM 1 et 2 et autre .... (EBL , CEB et Scheiber …….et boosteur euro 6 (Votronic , Redarc ……) pour camping-car régulent la tension de 14,8 a 12.7 volts et la durée suivant le type de batterie par des switchs de programmation. La tension ne descend jamais sous 12.7V sur le 220 V ou sur moteur, l’alimentation par chargeur ou en roulant n’est jamais à 0 V.

L’intensité de charge est variable suivant la FEM (force électromotrice) et Ri (résistance interne) de la batterie suivant son niveau de décharge et type de batterie avec une limitation en max (exemple 18A pour un EBL, pour 2 batteries ( 200 Ah), il faut un chargeur supplémentaire.

Sur moteur avec 2 batteries (200Ah) la charge est de 40 à 50 A au démarrage sous 14.1 V et réduit progressivement pendant la recharge.

Le courant de charge (Ampère) est auto adaptatif et réglé par la FEM et Ri de la batterie, pas par le chargeur, seul la durée et la tension sont contrôlé. L’intensité (A) s’autorégule lorsque la batterie est chargée et la tension est en flottant a 12.7 V suivant la durée de la minuterie interne du chargeur et le type de batterie sélectionné.


Membre FFACCC

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

régulateur PS

Message par LORI35 »

Bonjour,

j'ai un régulateur PS Victron 75/15 qui alimente 2 batteries acide de 100 Amp/h

Quelle configuration me conseillez vous de choisir pour le réglage de mon régulateur ?


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

régulateur PS

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Qu'appelez vous configuration ?



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

régulateur PS

Message par LORI35 »

Lorsqu'on se connecte au régulateur Victron (par bluetooth) il y a plusieurs possibilité de configuration du régulateur.
Tension de rebulk, d'absorption, de floating ; sortie de charge . . .


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

régulateur PS

Message par GEGE 51 »

Re,

Pour modifier certaines valeurs ,seul le constructeur de la batterie
peut vous les donner.
C'est interessant si il n'y a que ce régulateur branché à la batterie.
Mais comme notre batterie cellule est rechargée (plus ou moins bien)par différentes sources
alternateur, chargeur secteur, chargeur solaire, souvent deux sources en meme temps,
le mieux est de ne pas se prendre la tete et de laisser les valeurs par défaut.

A+



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

régulateur PS

Message par LORI35 »

C'est bien ce que je pensais et c'est ce que j'ai fait.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2122 Vues
    Dernier message par LORI35
  • calibrage régulateur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • remplacement regulateur
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1753 Vues
    Dernier message par RDEM
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6127 Vues
    Dernier message par LORI35