batterie lithium

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 813
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Re: batterie lithium

Message par lemich42 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour

La plage de fonctionnement d'une Lithium est de 13.70 V environ chargée a fond et de 12.80 V environ avec 20% restant , donc un écart assez faible entre les deux valeurs , ce qui explique l'affichage farfelu sur les panneaux de controle de nos CC


Adria Coral axess 600 SC

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: batterie lithium

Message par pit38f »

Re

Pour connaître l'état de charge d'une batterie lithium, il ne faut pas se baser sur les volts : quand les volts baissent, c'est trop tard, la batterie a dépassé les 80% de décharge.
Il faut impérativement installer un moniteur de batterie, genre le BMV 712 de Victron.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 813
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Re: batterie lithium

Message par lemich42 »

Bonjour
lemich42 a écrit :
mar. 7 mai 2019 19:50
bonjour

La plage de fonctionnement d'une Lithium est de 13.70 V environ chargée a fond et de 12.80 V environ avec 20% restant , donc un écart assez faible entre les deux valeurs , ce qui explique l'affichage farfelu sur les panneaux de controle de nos CC
@pit38f

J'ai fais ces relevés moi meme sur ma batterie Lithium installée depuis bientot 2 ans , je ne l'ai pas lu quelque part sur internet et je peux t'affirmer que le voltage baisse comme je l'indique a quelque chose près mais il ne faut pas dire que quand les volts baissent , c'est trop tard :o :roll: ! je connais mes habitudes de consommation , donc je n'ai pas installé de moniteur de batterie puisque je dispose d'une tres grande marge d'energie disponible avec cette batterie , et on peut trouver bien moins cher que le victron et aussi bien adapté .

Pour ce qui est de la batterie , je ne regrette pas l'investissement , mais l'inconnu c'est sa durée de vie !


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
compact sp

Re: batterie lithium

Message par compact sp »

Bonjour ,

Comment faites vous pour savoir qu'à 12,8v il reste 20% de la batterie ? Vous connaissez sa capacité au départ ? Vous avez consommé combien d'Ah ?

Les batteries lithium ne sont pas assemblées à l'avance car elles subissent une dégradation calendaire , ensuite , une batterie lithium ne se charge pas à 100% de sa capacité , trop de risques ,( Musk conseille de ne pas dépasser 90% , plutôt 85 , ben oui , y a des Tesla qui flambent pour cause de surcharge ! ) votre 150Ah en gros 130 , vous en gardez 20% ça vous laisse quand même 100Ah dispo . sans gros consommateurs ça ne doit pas poser de problème .

Mais comme vous le précisez , l'inconnu , c'est la durée de vie et pour ceux qui les assemblent du bon choix des composants car le chinois n'acceptera pas de retour de la part d'un particulier , c'est écrit et précisé aussi que c'est le destinataire qui se débrouille avec les taxes et la TVA .

Il y a encore un cc qui a pris feu dans le calvados la semaine dernière , drôle d'épidémie .

A +



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: batterie lithium

Message par pit38f »

Re

Les Tesla n'utilisent pas des Lithium Fer Phosphate (LFP en abrégé).

Cependant c'est vrai que ça ne sert à rien de charger une batterie LFP à 100%, ça peut même être préjudiciable, il est conseillé de s'arrêter plus tôt (genre 95 ou 98 %) et en tous cas de supprimer ou réduire au maximum la phase de float et ce avec une tension en dessous des 14 volts.
Pour des détails précis sur la gestion des batteries LFP, voir le site d'un marin (taosailing) où c'est bien explicité mais il y a de quoi lire --> 5 chapitres à lire et assimiler !

Pour les incendies de CC assez fréquents ces derniers temps, je doute que l'on puisse incriminer les batteries Lithium vu que c'est encore assez rare. Je suspecte plutôt les réfrigérateurs à absorption.
Les batteries lithium ne sont pas assemblées à l'avance car elles subissent une dégradation calendaire
Les fournisseurs sérieux (Victron, Mastervolt, ...etc...) les assemblent pourtant un certain temps à l'avance (plusieurs mois), et ils les livrent avec un SOC de l'ordre de 50% , en recommandant de les charger avant de les mettre en service, de bien laisser les cellules s'équilibrer au niveau approprié, et ensuite si la batterie est au repos depuis au moins 4 heures après cet équilibrage il y a un processus de calibration automatique de la sonde de température qui démarre (du moins sur la batterie Victron que j'ai acheté). La température est un autre facteur critique pour la durée de vie des batteries LFP (en particulier si T s'approche de 0° C, ou dépasse les 50 à 60° C), le premier facteur étant la qualité du BTV et BMS.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
compact sp

Re: batterie lithium

Message par compact sp »

Bonjour ,

Victron , très sûr de ses produits m'a fait livré une batterie portant étiquette : fabriqué au Vietnam , ensuite , le prix qu'ils vendent leurs batteries lithium , je peux acheter du gel pour le restant de mes jours .

Les conseils pour bien gérer les batteries lithium , combien ne sont déjà pas en mesure de faire durer plus de 2 ans des batteries au plomb ?

Ensuite , je vous lis , température proche de 0+ critique pour une lithium , ………; ?

J'ai consulté comme beaucoup les sites de vente chez le chinois , si on lit bien attentivement jusqu'au bout , il faudrait les faire personnalisées en fonction de son utilisation et une chose qui m'interpelle , beaucoup joigne un chargeur 220 pour le litium , 10 ou 20A pour des 200Ah …...ils ont peur de la charge rapide ?

Trop d'incertitudes pour moi , tout comme les cc qui brûlent , c'est pas le gaz , c'est pas le frigo , c'est pas l'électricité . Surtout aucune enquête .

A +



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: batterie lithium

Message par pit38f »

Bonjour

Chacun voit midi à sa porte.
fabriqué au Vietnam , ensuite , le prix qu'ils vendent leurs batteries lithium , je peux acheter du gel pour le restant de mes jours .
Les chinois ou les vietnamiens sont de très bons fabricants !
Avec le gel, tu n'auras pas les avantages du Lithium, mais si tu suis ce sujet c'est que tu te poses quand même des questions ou alors tu joues au troll ?

Tu sors les phrases de leur contexte en disant "Ensuite , je vous lis , température proche de 0+ critique pour une lithium , ………; ?" Ce qui est critique c'est de continuer à charger fort une batterie Lithium si la température descend en dessous de 0°C (mais la batterie fournira du courant, et plus qu'une batterie au plomb, jusqu'à -20°C).

Chacun voit midi à sa porte.
Si tu es convaincu que le gel est ce qu'il te faut, et c'est fort possible selon ta façon de pratiquer le nomadisme à roulettes, reste avec du gel (j'en ai eu pendant 10 ans) mais sois objectif, et ne travaille pas dans le sous-entendu et l'approximation.
Pour ma part, mon véhicule c'est du sur mesure, tout, y compris la partie électrique, a été défini selon mes spécifications, il ne s'agit pas de "plug and play" et j'ai tout ce qu'il faut pour ne pas "martyriser" la batterie.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: batterie lithium

Message par bernobby »

bonjour
Avec le BMS sur les lithium c'est pas possible d'avoir
des surchage ou des décharge profonde c'est un circuit
intelligent assurant la protection d'une batterie (tout
comme le PCM) mais réalise également diverses tâches
le calcule de l'état de charge de la batterie, de l'équilibrage
de ces compartiment de son état de santé, de la modification
dynamique des seuils de protection, il calcule également
la gestion de l'autorisation de charge et décharge cité
plus haut transmise par un circuit de gestion externe,
exemple via panneau solaire, alternateur etc.
Donc rien à craindre, c'est pour cela que ces batteries
peuvent être stocké avant la vente, avec une petite maintenance de contrôle pour réajuster le niveaux.
J'utilise cette maintenance pour mes batteries drone
depuis plus de 4 ans, heureusement car à vous lire
si cela ne peut pas être stocké bonjour le prix des
batterries à renouveler, sachant qu'une batterie lithium
de drone coûte 90 euros voir 150 euros et que j'en ai
4 . :D
bernobby



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

batterie lithium

Message par LORI35 »

Bonjour,

Je relance le sujet batteries Lifepo4

Je suis à la recherche d'un bon vendeur chinois (chez Ali) ;quand je dis bon, je veux dire un vendeur qui n'est pas un escroc qui vend des batteries de 120 pour des batteries de 180.
Je recherche des 320 AH (classe A) si possible à un prix acceptable.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
roch56
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 18:30
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Pays de Lorient
Genre :
Bretagne

batterie lithium

Message par roch56 »

Bonjour,
La mienne est une GTK (120Ah) de chez Ali et aucun problème depuis 2 ans 1/2. Je connais plusieurs personnes équipées de GTK Ali et ils en sont contents. SAV très réactif et tu peux les questionner en français (ou en anglais...Google est ton ami). Tu peux également personnaliser ta batterie Lifepo4 (dimensions par exemple).



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

batterie lithium

Message par claudecpx »

Hola,
Pour info, voici un lien où un gars teste les batteries (et autres trucs) sans aucune retenue !
Je le suis depuis assez longtemps, il n'est pas le seul. Il suffit de s'abonner à sa chaine c'est GRATUIT et on se désabonne si on ne veut plus y accéder.
Cela permet de se faire une idée de ce qui se vend sur le marché.... c'est juste une info !

https://www.youtube.com/@WillProwse


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1138
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

batterie lithium

Message par Pilote79 »

Bonjour Lori35
Je n'ai pas bien compris la puissance de batterie que tu recherches.
J'ai acheté ma batterie lithium LifePO4 avec BMS chez CERRNSS batterie factory store sur Ali. 200Ah payée 436 €, hors frais de douane qui auraient dû me parvenir ensuite, mais jamais reçus 😀.
Je vois qu'ils n'ont plus le modèle 200 Ah. Mais 100, 140 et 360. Et surtout, être très patient. Ainsi, une commande aujourd'hui serait livrée vers le 20 mars. Transport par bateaux et non pas avion.
Salutations
Exemple pour une 140 Ah :
Screenshot_20230119-142223_AliExpress.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Avatar du membre
PnyTense

batterie lithium

Message par PnyTense »

Bonjour
J'ai acheté ma 360Ah chez CERRNSS pour 1035€ livrée en deux mois. | Pack de Batteries LiFePo4 12V, 280ah, 360ah, cellules Grand A, avec BMS intégré, pour bateau, camping-car
Très bonne communication avec le vendeur avec un suivi jusqu'a la livraison .
https://linksharing.samsungcloud.com/x7oN59ytCYVN



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

batterie lithium

Message par LORI35 »

Merci pour vos infos ; j'en prends bonne note. :)


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

batterie lithium

Message par claudecpx »

Hola,
Juste une question et sans vouloir ouvrir une polémique...
Avez-vous fait un test de décharge pour vous assurer que le capacité correspond bien à celle vendue (chez CERRNSS) ?
Même si la capacité annoncée n'est pas totalement atteinte, au vu du prix cela peut rester intéressant.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Pilote79
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1138
Enregistré le : lun. 5 oct. 2015 12:44
Région d'habitat : Thouars 79
Genre :
Zodiaque :
Nouvelle Aquitaine

batterie lithium

Message par Pilote79 »

Bonjour Claudecpx,
Non seulement pas réalisé de test de décharge, mais je me demande même si elle se décharge ? :lol:
En fait, elle n'est jamais descendue sous 80 % de ses capacités, à l'affichage. Sans doute du fait des panneaux solaires qui vont bien ?
Juste un affichage de baisse de capacité (à environ 50%) quelques secondes lorsque le convertisseur se met en service, et remonte aussitôt.


Pilote 79
Intégral Rapido 8096df Alko 160cv boîte auto
"L'homme fait le voyage, le voyage fait l'homme." Montaigne

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • équivalence Batterie lithium /plomg
    par Japy » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    2080 Vues
    Dernier message par Japy
  • Batterie lithium LiFePO : SuperB vs chinoise ?
    par Pilote79 » » dans L'électricité à bord
    50 Réponses
    8423 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Convertisseur 1500 w sur batterie lithium 100 ah ?
    par Oursblanc » » dans L'électricité à bord
    36 Réponses
    6736 Vues
    Dernier message par Oursblanc
  • Chargeur Génésis 38 de 2010 pour Batterie au Lithium
    par DROOPY 14 » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    1244 Vues
    Dernier message par DROOPY 14
  • Sondage, facile à répondre : votre batterie lithium, c'est comment...?
    par Pilote79 » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    1538 Vues
    Dernier message par chris2208