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Re: Recharge batterie porteur

Posté : jeu. 30 nov. 2017 17:50
par le-lion-chauve

Dernier message de la page précédente :

j'avoue n'avoir jamais trouvé la raison

Pour chercher la raison et "normalement trouver " , un ampèremètre en série sur le + batterie en série et voir combien est consommé , puis débrancher fusible par fusible jusqu'à trouver ce qui consomme . Sachant que sur les porteurs actuels , plein de consommateurs potentiel sont actifs en permanence ... de la mémoire de l'autoradio , en passant par les alarmes codées , les mémoires tableau de bord etc etc, la liste est assez longue .
Plutôt que se casser la tête , une recharge de 1 ou 2 h par semaine devrait suffire à compenser cette décharge , ou bien le panneau solaire avec régulateur 2 sorties ou encore un petit panneau dédié batterie moteur.
Jean

Re: Recharge batterie porteur

Posté : jeu. 30 nov. 2017 17:58
par TELQUELLE
Hey ,

Merci jean pour toutes ces différentes solutions :
Je transmettrai a son nouveau proprio si il a le meme prob ;

Re: Recharge batterie porteur

Posté : jeu. 30 nov. 2017 18:16
par Depite
Aux spécialistes :D
Est ce que cela ferait l'affaire,car le CC étant à l'abri fermé le PN est hors service et la batterie porteur perd de sa puissance
Huit jour dans son nid et impossible de démarrer sur le tableau la batterie porteur était à 23 %..
J'a donc été voir cette batterie devant le siège conducteur et là pas une goutte d'eau...

J'ai refait le plein en eau déminéralisée,et je surveille

https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -5878.html

Re: Recharge batterie porteur

Posté : jeu. 30 nov. 2017 18:41
par TELQUELLE
Hey ,
ma batterie cellule avait "rendu l'ame" en 2015 pour cette raison
j'avais juste "oublie" de lui donner a boire = changement :oops: :oops: :oops:

Re: Recharge batterie porteur

Posté : jeu. 30 nov. 2017 19:20
par yvan30
Bonsoir
pierrot41 a écrit :bonjour a tous
Lequel des deux est le mieux , le csb2 ou un régulateur solaire avec une sortie vers la batterie porteur .
merci
Si tu n'as rien d’installé, le régulateur solaire double sortie est mieux car il fait la charge idéale IU0U mais il coûte plus cher que le CSB2 et je crois qu'il n'existe pas en MPPT qui permet de profiter au maxi de la puissance du panneau solaire.
quelque exemple pris au hazard:
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... REGDUO-10A
et 80€ le 20A
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... REGDUO-20A
une option l'affichage déporté qui donne la tension et le courant produit par la panneau, le tension des 2 batterie et plein d'autre info mais une 50aines d'euro en plus
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... ole_regduo
Les marques haut de gamme sont 50% plus chère.
http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... PW12242018

Le CSB2 est idéal sur une installation existante, mais il se borne à injecter au maximum 4A (de mémoire) dans la batterie porteur lors la batterie cellule arrive à 13,6 V, il se trouve à partir de 30€
https://www.mon-camping-car.com/article ... arge-csb-2

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 09:31
par CCEV
Bonjour,
TELQUELLE a écrit :Elle avait été changée en 2015 mais cela n'avait rien change quand au laps de temps de décharge ...
j'avoue n'avoir jamais trouvé la raison
Tu peux débrancher ta batterie porteur, elle se déchargera quand-même !
Ça s'appelle l'auto-décharge, de 2 à 5% par mois, à 20°C (diminue avec le froid).
Là par contre, si elle est débranchée, tu peux plus la recharger!
Effectivement, quelques dizaines de milli-ampères suffisent à compenser.
Le panneau solaire est une solution, avec tous les systèmes qui ont été évoqués précédemment, et qui sont multiples ... (on peut le conjuguer à tous les temps)
Et merci à TOUS pour votre aide, y compris Yvan30, qui s'est aussi décarcassé! :-)
A propos, Yvan, 4 A, c'est amplement suffisant (tu dis que le CSB-2 se "borne" à injecter 4A)
C'est vrai que c'est le maximum, et que c'est donc souvent moins!

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 09:47
par ptiloup08
bjr tous

bjr Max, j'ai un truc équivalent en permanence sur mes véhicules qui bougent pas bcp l'hiver, moto, etc... comme ça ma batterie est tjrs entretenue

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 12:33
par Depite
OK merci ptiloup :D

@ TELQUELLE
Je viens de l'acheter fin aout,comme quoi leur vente de CC après vérification et préparation est seulement dans leur papier pas sur le véhicule

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 15:23
par TELQUELLE
Hey ,
ptiloup : ok 5 a 20 °/° de décharge par mois mais ça n'explique pas une décharge quasi totale dans ce laps de temps .
Débranché effectivement elle ne se déchargeait !!!
Et a ma connaissance : le PS ne recharge pas la batt porteur mais celle de la cellule ..........

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 16:09
par CCEV
Oui, Rapido s'équipe avec CBE (équipementier italien), donc "recharge" du porteur par le chargeur 220V (maintien, ce qui est suffisant), mais pas par le PS, sauf équipement ajouté ou modification (voir plus haut, CSB-2 ou autre).
La décharge de la tienne peut s'expliquer par le manque d'eau (si j'ai bien compris, encore qu'une batterie sèche ne se décharge pas, en principe!) Peut-être une solution : assécher complètement la batterie! :-)

Egalement, pour Fabrianese, confirmation de la charge de la B. porteur sous 220V :
D'après la notice seule la batterie cellule est rechargée par l'EBL, ce dernier envoi uniquement un courant de maintien de 3 ampères vers la batterie du porteur.
(possesseur d'un Profilé intégral BURSTNER Quadro IT 664 de 2008, un certain Freddy1957).
Il ne sera que le 4ème ou 5ème à le dire ? Pourquoi sortir sous le mauvais temps pour aller vérifier ??
De plus, il ne doit plus y avoir beaucoup de camping-cars récents qui ne "chargent" pas, au moins un peu, le porteur avec le 220V! Alors un chargeur de plus, pour quoi faire ?

Il faut arrêter de penser qu'une batterie de démarrage, normalement entretenue, a besoin d'être rechargée en permanence. Si elle ne sert pas, en hivernage, non plus! Un petit courant de maintien pour compenser l'auto-décharge, et l'alimentation de quelques appareils en veille (auto-radio, ...) et elle se portera comme une loire (féminin du loir ?)!

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 16:54
par ptiloup08
TELQUELLE a écrit :Hey ,
ptiloup : ok 5 a 20 °/° de décharge par mois mais ça n'explique pas une décharge quasi totale dans ce laps de temps .
Débranché effectivement elle ne se déchargeait !!!
Et a ma connaissance : le PS ne recharge pas la batt porteur mais celle de la cellule ..........
ha ben je suis tt à fait d'accord Telquelle, je parle d'ENTRETIEN moi, pas de pb de décharge anormale ou de recharge, juste entretien et c'est appareil est très bien pour ça !!! ma moto, tondeuse et autre, sont sous perfusion tt l'hiver!!

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 18:51
par yvan30
CCEV a écrit :Bonjour,
...
A propos, Yvan, 4 A, c'est amplement suffisant (tu dis que le CSB-2 se "borne" à injecter 4A)
C'est vrai que c'est le maximum, et que c'est donc souvent moins!
Ce que j'ai voulu dire c'est que le CSB2 ne chargera pas la batterie porteur suivant la courbe IUàU, il va mettre les 2 batterie en "parallèle" en limitant (au début) le courant à 4 A puis les 2 batteries évoluront ensemble de la même façon.
CCEV a écrit :...Un petit courant de maintien pour compenser l'auto-décharge, et l'alimentation de quelques appareils en veille (auto-radio, ...) et elle se portera comme une loire (féminin du loir ?)!
Impératif
Sur la corsa de 20ans d'age, le peu d’électronique embarqué consomme le ridicule courant de 30 mA (0,030 A).
Mais en 1 mois cela fait 0.03A x 24h x 30j = 22Ah soit la moitie de la capacité de la batterie (si elle est neuve et si il fait 25°C) en hiver après 5 semaines de repos la voiture ne démarre pas.
Depuis la pose sur le toit d'un panneau solaire de 20W dont la sortie du régulateur est branche sur la prise allume cigare de la voiture (non coupé par le contact) ma mère démarre sans problème.

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 20:17
par pierrot41
Bonsoir à tous
Merci yvan , justememt le fourgon que je viens d'acheter n'a aucun équipement solaire et je compte bien faire cette installation moi même donc tous ces renseignements me sont très utiles.
Donc pour mon cas ça me paraît mieux de mettre un régulateur solaire avec deux sorties.
Bonne soirée à vous

Re: Recharge batterie porteur

Posté : ven. 1 déc. 2017 20:23
par chris2208
salut
à tous
j'ai mis celui-ci depuis 5 ans et toujours les deux batteries chargées à bloc , il dort à l’extérieur et un panneau solaire 250w
solarpanel.jpg

Re: Recharge batterie porteur

Posté : sam. 2 déc. 2017 10:02
par CCEV
Bonjour,
Oui, j'ai un système aussi, mais c'est surtout pour me rassurer (panneau solaire flexible derrière le parebrise, avec vue sur le soleil venant par l'avant dans un hangar fermé aux 3/4).
Il est vrai que je vais le chercher à vélo, et avec des câbles de démarrage, je ne serais pas bien avancé!
Il suffit de choisir un peu son moment de la journée, pas à 7h du matin par grand froid pour aller récupérer le véhicule.
Faut pas tomber dans la paranoïa non plus! Les chargeurs intelligents sont intelligents, heureusement et limitent la charge à du maintien (13.6V) dès lors que la batterie est chargée, ce que produit aussi un système comme le CSB-2, ou les centrales qui "chargent" un peu le porteur à partir du 220. Nul doute qu'avec une tension continue de cet ordre, la batterie ne va pas se décharger, c'est à peu près sûr!
Certains ne font rien de tout ça, et on ne les entend pas beaucoup, d'ailleurs s'il y en a encore, c'est bien que le risque est limité.
Une batterie même déchargée ne va pas exploser avec le gel! Et si on ne démarre pas avec un camping-car, ce n'est pas non plus en général catastrophique! Sauf ceux qui font les urgences avec!
De plus, comme un moteur a besoin (c'est recommandé) de tourner un peu de temps en temps (tous les mois c'est bien), sur les 100 Ah environ, il en reste en général suffisamment, sauf si la batterie est fatiguée!
Ce qui n'empêche pas de mettre des sécurités pour ceux qui le jugent utile ... Les anxieux se reconnaîtront!
Je rêve toujours d'un camping-car qui me permettra de voyager sans avoir à trimballer une caisse à outils et des manuels de mécanique, d'électricité, d'hydraulique, d'électronique... etc.
(citation d'un certain Maakherou sur un autre forum)

Re: Recharge batterie porteur

Posté : mar. 5 déc. 2017 10:01
par CCEV
Bonjour à tous,
Je voulais en avoir le coeur net, et à la suite de "Yvan30" et de ses observations, j'ai mesuré la conso de mon porteur (Ford Transit 2.2 de 2009), avec l'équipement d'origine du constructeur (calculateur central, alarme antivol et autoradio). J'ai trouvé 16 mA, avec une pointe à 30 toutes les 3 secondes, lorsque le flash de l'alarme intervient. Celui-ci est très court, une fraction de seconde. J'en conclus à une conso moyenne d'environ 20 mA (0.020 A). Donc au cours d'un mois à l'arrêt, une dépense énergétique d'environ 15 Ah. Ma batterie est une 80 Ah, donc en principe 24 Ah dispos, puisqu'il ne faut pas dépasser une décharge de 30 % pour une batterie de démarrage!
Donc un mois, c'est effectivement pas mal pour redémarrer dans de bonnes conditions! A ne pas trop dépasser, si on ne dispose pas du secteur ou d'un panneau solaire "éclairé"! En supposant que les porteurs se ressemblent un peu en termes de consommation électrique à l'arrêt (hivernage par ex.). Lorsque la batterie vieillit, il vaut mieux resserrer un peu les interventions que les éloigner ...

Par contre, les systèmes de maintien de la batterie porteur sont intéressants, mais la tension de la batterie cellule (ou du chargeur) n'est pas toujours assez importante pour que la batterie porteur soit "rechargée". Si on prend par ex. un chargeur dit "intelligent", au bout de quelque temps (1h ou 2 pour une stationnaire), il la met en "floating" (autour de 13.5V), et cette tension ne sera pas forcément suffisante pour qu'un répartiteur CSB-2 décide d'envoyer du courant à la B. porteur. S'il s'agit d'un système intégré à base d'une diode et d'un limiteur de courant, c'est un peu pareil, la tension fournie au porteur va descendre autour de 13V ou un peu moins, ce qui ne donnera pratiquement plus aucune charge, mais empêchera quand-même la batterie de ne pas se décharger, sans doute!

Le moins "performant" de ce point de vue semble être le chargeur 220V, car au bout d'un certain temps de "maintien" (une dizaine d'heures), il se met en "stand-by", attendant que la tension cellule redescende à 13V! Autant dire que la batterie porteur ne sera pas du tout chargée pendant "un certain temps" (vraisemblablement plusieurs jours)! En a-t-elle vraiment besoin, c'est une autre question, mais bon, il ne faudra pas en être étonné!
Le panneau solaire, lui, se remettra en fonction chaque jour à l'arrivée du soleil, c'est peut-être mieux!

Si on n'est pas trop hors sujet, qu'en pensez-vous ? Avez-vous fait des constatations du même genre ?
Et ceux qui n'ont pas la possibilité de recharger ont-ils souvent des problèmes de démarrage ?