Trouver le + après contact au frigo ?

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claudecpx
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Dernier message de la page précédente :

Hello,
Merci à tous de votre aide, j'ai commandé ce jour les diodes 1N4002 et des cosses pour l'EBL, chez Con.Rad.
Reste la pose des électroaimants à étudier courant novembre car séjour sur Nice très bientôt.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Je recherche de l'aide pour savoir comment cabler ces diodes 1N4002 sur le schéma suivant.
Merci d'avance
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par yvan30 »

La diode de roue libre se monte au plus prés de la bobine.
Voir les 1N4007 qui tiennent 1000V et sont peu être moins chère que les 4002 car elles sont plus courante
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Merci,
C’est à cela que je pensais mais rien n’empêche au résidu de 12 v de partir à la masse ?
J’avais un schéma en ce sens mais avec un interrupteur sur le moins (masse) !! Donc ça repartait vers la bobine...


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par yvan30 »

L'interrupteur est dans l'EBL qui envoie le 12V quand le signal D+ et présent.
Quand l'inter de l'EBL s'ouvre la bobine, qui a mauvais caractère, veux empêcher le courant de disparaître la diode permet un étouffement en douceur du courant produit par la bobine (flèches noires).
Pour contre la 1N4002 avec sont ''Vpeak reverse de 100V'' me semble juste pour une roue libre.
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Modifié en dernier par yvan30 le ven. 3 nov. 2017 18:29, modifié 1 fois.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

Bonjour,
On court-circuite le courant d'extra-rupture, pour protéger l'interrupteur, comme les vis platinées des systèmes d'allumage auto, autrefois. Sauf qu'on utilisait plutôt un condensateur, il me semble ...
J'ai mis un relai récemment sur le circuit D- du moteur, qui s'actionne quand le moteur démarre. Pas mis de diode!
Le relai du porteur qui envoie le D- ne s'est pas (encore) plaint!
Comme dit plus haut, pas grand risque. Après, tes électro-aimants sont peut-être traversés par un courant plus important que les relais (150 mA pour le mien) ?


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par yvan30 »

Le fonctionnement du condensateur des vis platinés est différent, le courant produit par la self recharge la capa qui une fois pleine se décharge dans la bobine en générant une autre étincelle à la bougie, une fois la capa déchargé le courant devient nul et la self produit à nouveau un courant qui recharge la capa etc etc. Mais la résistance de la bobine amortie les oscillations.
Certes le premier effet visible est la suppression de l'étincelle aux bornes des vis platinés.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Merci à tous des explications.
Yvan30 : pourquoi 100v ne suffiraient pas pour supporter du 12v.
Merci


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par yvan30 »

Bonjour
Lorsque le bobine est alimentée les 14V de la batterie chargée ne posent aucun problème la diode tiens 100V en pointé et 70 V en permanence. Par contre quand on coupe le 12 V la bobine va produire une tension qui depend de la valeur de la self qui se mesure en Henry et de la vitesse a laquelle l'Inter coupe le courant (la formule est : E=-L.di/dt). Plusieurs dixaines de volts sont facilement atteintes.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Vouahhhh, merci Yvan30, ce n’est pas ma spécialité l’electricité à ce niveau.
Je connais les grands principes et qlq particularités mais pas ce genre de chose.
Merci car cela pourra aider certains qui s’intéressent au sujet à mieux comprendre aussi.
PS : mes électro-aimants viennent de là
http://forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/665/Quincaillerie-electro-aimant-12volts-5kg.html


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par cmoa_44 »

Hi! ça, c'est de l'info !
Ça peut même expliquer des pannes soudaintes sur des éléments fragiles qui ont fonctionnés pendant un certain temps sans problème.

Merci.
CM


Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent. 😓😅😎
Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter. :wink:
Nous n'avons pas hérité de la terre de nos ancêtres, nous l'avons en garde pour nos descendants ! :deal: :alien:

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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
yvan30, La tension inverse maxi appliquée à la diode est de l'ordre de 14V,
la tension inverse à la coupure de la self ne peut croitre ,limitée à 0.6V par la diode
polarisée en direct. La diode 1N4002 convient donc.



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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :la tension inverse à la coupure de la self ne peut croitre ,limitée à 0.6V
Heu... la tension directe plutôt, non ?
Et tu veux dire que dès que la tension d'auto-induction va naître, elle va être ramenée à un minimum (0.6V) par court-circuit...
Modifié en dernier par CCEV le dim. 5 nov. 2017 17:05, modifié 1 fois.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Quelle(s) idée(s) me proposez-vous pour :
- raccorder les diodes : soudure ou wago ?
- raccourcir ou non les brins des diodes ?
- protéger les diodes derrières les électroaimants : gaine thermo rétractable ? ou quoi d'autre ...?
J'essaie de penser à tout, fiabilité, protection contre l'humidité... j'oublie quoi encore ?


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
La tension qui va naitre à la coupure de la self est de signe opposé a
la tension d'alimentation de la self,et notre diode qui va se trouver de ce
fait polariser en sens direct va ce comporter comme un court circuit et
empecher la naissance de cette tension d'auto induction.
Suis je plus clair.
A+



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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Pour ma part, les soudures sur place n'étant pas aisées
je souderai sur l'établi les diodes raccourcies aux bornes de l'electro-aimant
ainsi que des fils d'une vingtaine de cm.
Ensuite je raccorderai l'ensemble à l'aide de bornes wago sur votre cablage
à l'intérieur du camping car.



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