Trouver le + après contact au frigo ?

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Vallieres
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par Vallieres »

Dernier message de la page précédente :

P1020270.jpg
Bonjour,

Sur le connecteur du frigo des MLT 580 et MLI 580 Hymer, le fil jaune = D+ venant de ELB 29 ou 30 , fil orange sortie connecteur (D+) vers carte électronique.
Les 2 gros fils = alimentation puissance 12V permanente par l'ELB sous tension ( sortie bloc 1, borne 4 (le +) et borne 3 (le -) et borne 2 (d+) , le câble brun = - et le bleu = +.
c'est le relai 12 V interne du frigo qui régule sous contrôle du thermostat et du D+.
Les 2 fils de petite section sont pour l'alimentation de la carte électronique de contrôle du frigo.
voir les photos.

il préférable d'utiliser un relai pour le D+, le D+ sur merco sort d'un calculateur..
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GEGE 51
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Une solution toute simple.

Sur votre EBL, vous avez une sortie frigo à absorption non utilisée,
Elle correspond à votre besoin, plus besoin de relais et de diodes
Juste un peu de câblage.
A+



CCEV
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

Bjr,
Tu parles de la borne 1 du culot 4F à raccorder à l'EBL pour un frigo absorption manuel ?
Juste à trouver la sortie Frigo absorption sur l'EBL (Borne 1 du bloc 1 à priori).
Par contre un peu surpris par la phrase (dans la doc de l'EBL 29) : Un réfrigérateur AES est alimenté par la batterie de l’espace habitable lorsque le moteur du véhicule est éteint.

Un réfrigérateur AES est à "absorption", normalement. La batterie ne doit pas être très en forme au bout de quelques heures, sauf si panneaux solaires conséquents!


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Un élément de réponse, dans la doc de mon Thérford ,il est écrit
La source 12V n'est disponible que moteur en marche
Le relais sur le bloc EBL est commun aux frigo AES et compression '
Après c'est le frigo qui se débrouille si signal D+ ou pas.
A+



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compact sp

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Effectivement , le frigo est alimenté par la batterie habitacle mais uniquement si le fusible dédié est en place , fonction que j'ai souhaité pour mon frigo à compression .

J'avais d'origine un Dometic RM 8501 à absorption

A +
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Ré merci à tous car le sujet accroche vos méninges affûtées, mais j'ai un peu de mal à suivre et faire le tri entre toutes les infos.
Pour le frigo c'est un AES qui sélectionne en automatique la source d'énergie. Par défaut 220 v si on est branché, gaz à l'arrêt avec une temp de 10 mn (pour les stations services et une flamme), enfin le 12 v en roulant.
Je découvre que le 12 v viendrait des batteries cellule et non de l'alternateur renforcé 180 À du MB !!!
Vallières me confirmera ce point puisqu'il possède le même sur profilé MLT.
Si quelqueun à la synthèse pour quelle sortie de l'EBL mais il faudra que je regarde les sorties concernées et leur disponibilité, sans oublier diode, relais ???
Je supputai le truc beaucoup plus simple pour ce +12 v moteur en marche ... Et le risque de faire une bêtise est encore très présent, pour l'instant je me tâte sur la faisabilité ...


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par chris2208 »

salut à tous
pourquoi ne pas installer plutôt un système de fermeture comme les portes du CC qui ont l'avantage de ne pas consommer de courant au repos comme celui-ci par exemple . et en plus pas trop cher 25€....
serrure.jpg
https://fr.aliexpress.com/item/Car-Alar ... 01edee7386
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

claudecpx a écrit :Si quelqueun à la synthèse pour quelle sortie de l'EBL mais il faudra que je regarde les sorties concernées et leur disponibilité, sans oublier diode, relais ???
Borne 1 du bloc 1 d'après la notice de l'EBL29, et selon la suggestion de Gege51.
(2ème connecteur à partir de la gauche, borne du haut. Regarder avec la notice de l'EBL29, connecteur 4 bornes, repéré 3)
GEGE 51 a écrit :Sur votre EBL, vous avez une sortie frigo à absorption non utilisée,
Elle correspond à votre besoin, plus besoin de relais et de diodes
Juste un peu de câblage.
Vérifie que cette sortie est libre, elle devrait l'être...
Du coup, comme déjà dit, pas de diodes, ni relai. Tu câbles directement la sortie de l'EBL (1 / 1) à l'entrée de tes aimants (en parallèle pour les 3). N'oublie pas la masse bien sûr!

@CompactSp : Ta sortie pour le frigo (AES/compression) est une sortie permanente 12V connectée à la batterie habitacle (BEH), conditionnée effectivement à la présence du fusible de 15A, mais toujours reliée à la même batterie, y compris en roulant. Ce n'est pas le même montage que pour l'EBL29.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Re merci,
Compact SP, effectivement les EBL sont différents et donc ont des fonctionnements différents. Sur le site SCHAUDT il y en a pléthore...
Chris2208, j'avais regardé ce système en 1er et vu des vidéos sur YouTube mais la fixation,la télécommande, le système pour le tiroir, la place nécessaire m'ont dissuadé.
CCEV, la prochaine fois que je vais au camping car, je fais une photo de l'EBL et une mesure à ces bornes.
Vallières, Le D+ qui sort du calculateur MB est la commande "contact mis ou moteur en marche" et je suppose différent des alimentations +12v moteur/batterie ( de quoi exactement vient ce 12 v ?), donc pas besoin de relais sur ces derniers qui sont la puissance, donc non issus du calculateur contrairement au D+ simple (info moteur).
Ai je bien tout compris ?
Mille mercis à tous pour vos suggestions, remarques, aides ...


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compact sp

Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

claudecpx , si je retire le fusible 15A , le frigo ne peut plus être alimenté en stationnaire car connexion impossible à la batterie habitacle , mais en roulant , il est alimenté ....... comme un absorption .

A +



CCEV
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

Bonjour,
En roulant, les 2 batteries (moteur et cellule) sont connectées en parallèle, sur la grande majorité des camping-cars, sauf montage particulier ou modification. Donc dans cette situation tout consommateur profite des deux sources en même temps en fonctionnement normal (tous fusibles opérationnels). Si le frigo est relié à la batterie porteur, il l'est aussi à la batterie cellule en roulant, sinon celle-ci ne chargerait pas!
Après, ce qui compte c'est que les glaçons ne fondent pas!
Mais on est "un peu" hors sujet! :-(


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Je suis en live au c.car, test mesures et photos en cours. Je les mets fin d'après midi.
Borne 1 de mon ÉBL libre avec 12 v moteur en marche !! Eurêka
Et hop, je joints les photos plus parlantes :
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Le câble 2x1,5 mm est passé entre l'EBL 29 et le placard cuisine... c'est pas facile mais en persévérant on y arrive.
J'attends que Gégé51 rentre de vacances pour la diode de roue libre, effectivement en regardant des explications j'ai bien compris le phénomène de "retour +12 v" et je ne veux pas bousiller qlq chose.
Je recherche aussi :
- le plan du câblage pour la diode (les ? je pense qu'une seule suffit) de roue libre et les les 3 électroaimants
- la broche mâle pour le connecteur de l'EBL ... si qlq'un en a ou me dit le modèle exact et où la trouver, je suis preneur.
Restera encore le montage ajusté des 3 électroaimants !!!


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

Bonjour,
La broche pour le branchement sur l'EBL : chez un vendeur d'électronique (l'idéal étant d'amener un câble équivalent, pris ailleurs, pour montrer ce qu'on veut).
Pour la diode, aux bornes de la "bobine" (entre 85 et 86) dans le sens inverse pour qu'elle ne fasse pas court-circuit direct (sinon tu n'auras jamais aucun courant dans ta bobine, en plus du court-circuit). Mais tu n'as pas besoin de diode si tu ne mets pas de relai ...


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par Elisa_Rv »

Bonjour,

J'ai eu besoin de ce type de cosse pour installer une prise allume cigare et USB. Commandé chez Atlantic-Composant 10 cosses Mate-N-Look pour fils de 0.5 à 2mm, code produit KAMCM.
Chez Conrad les références 926894-01 et 926898 conviennent aussi.
Rv


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Nos photos sur flickr:https://www.flickr.com/photos/asile_rv/albums

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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Merci à tous de votre aide, j'ai commandé ce jour les diodes 1N4002 et des cosses pour l'EBL, chez Con.Rad.
Reste la pose des électroaimants à étudier courant novembre car séjour sur Nice très bientôt.


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