Trouver le + après contact au frigo ?

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GEGE 51
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Pour ma part, les soudures sur place n'étant pas aisées
je souderai sur l'établi les diodes raccourcies aux bornes de l'electro-aimant
ainsi que des fils d'une vingtaine de cm.
Ensuite je raccorderai l'ensemble à l'aide de bornes wago sur votre cablage
à l'intérieur du camping car.



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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Re,
Ok et pour la protection ?
Merci des conseils.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :Suis je plus clair.
C'est mieux comme ça! :-) Parfait.
Plus clair en tout cas pour notre public, pas forcément spécialiste!
(J'ai compris que tu parlais de la tension "inverse" pour la diode, puis de la tension "inverse" pour la bobine, vu que cette tension est créée dans l'autre sens).
Merci.
Ce qu'il faudrait potasser maintenant, c'est un système qui empêcherait de démarrer si tous les tiroirs ne sont pas fermés! :-)


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Voici un peu l’avancement en cours et le matériel utilisé :
Les électro-aimants, les diodes, les cosses, les équerres réglables sur les supports à coller au sikaflex et qlq vis pour bien les fixer.
Questions :
- il n’y a pas de masse repérée sur les électro-aimants dont je suppose que je choisi mon + et mon - ??
- la soudure ne risque pas de trop chauffer la diode ??
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Re,
Deux photos de l’avancement :
- Soudure diode
- Isolation des soudures et repérage de la masse
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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par yvan30 »

GEGE 51 a écrit :Bonjour,
...
la tension inverse à la coupure de la self ne peut croitre ,limitée à 0.6V par la diode
polarisée en direct. La diode 1N4002 convient donc.
0,6V c'est sans courant, ci après un extrait du data :
Maximun instantaneous Forward voltage drop : 0,93 V (1,1V max)

Lorsque les phénomènes sont rapides le comportement de la diode est sensiblement différent, pour faire simple.
Lorsque l’on alimente l’électro aimant :
à l’arrivé du 12V aux bornes de la diode, elle se comporte comme un cour circuit, le temps que les électrons "s’accumulent" d’un coté de la jonction et que les "trous" de l’autre.
Pour quantifier ce phénomène dans le schéma équivalent de la diode on introduit 2 capacité Cd (condensateur de diffusion) et Ct (condensateur de transition).
Lorsque on coupe le courant avant que diode passe en conduction il faut d'abord déstocker les charges accumulées dans la jonction, c'est-à-dire décharger les capacités. Pendant ce temps la tension produite par la self grimpe, grimpe... C’est seulement une fois les capacités déchargées que la diode peut entrer en conduction et stabiliser sa tension à ses bornes à la valeur Vf.
C'est la raison de l’existence de diodes dites rapides (édit du 8/11)
un peu de lecture
http://didier.magnon.free.fr/cours/commutation%20Chapitre%20II.pdf
Fig 14 le pic de courant du au pic de tension
Fig 24 le pic de tension

En électronique, tout comme en chimie, il ne faut pas perdre de vue que les phénomènes s'expliquent aussi (surtout) par les "potentiels électriques".

claudecpx
as tu branché les bobines sur le 12V car 4 W dans 50g de métal (info du site en lien) montre une température qui grimpe assez vite, suite au comportement de certains je poste plus de calcul
http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=77017&start=75
Modifié en dernier par yvan30 le mer. 8 nov. 2017 19:14, modifié 2 fois.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Re merci mais je suis largué et pourtant plutôt correct en math, mais là... j’ai un sacré retard à l’allumage !
@yvan30, oui je vais avoir le 12v en continu dès que le moteur tournera puisque justement je veux maintenir la fonction « aimant » verrouillé.
Certainement il y aura échauffement mais de combien de degrés ???? Je n’en sais rien, je verrai et mesurerai... mais ton idée et résultat m’intéressent.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

Bonjour,
Si j'ai à le faire un jour, je crois que je mettrai finalement plutôt un petit relai 12V commandé par le +APC, et le courant d'alimentation des électro-aimants en direct de la batterie à travers le relai, ou même directement les aimants sur le +APC, pour éviter ce montage qui semble bien compliqué tout de même ... (je ne vois plus très clair pour faire des soudures correctes) :-(


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Quelle différence entre le +APC et le + moteur en marche ??
Les 2 sont en 12 volts... et les électro-aimants sont alimentés de la même manière ??
Où se situe le problème : pose d’un relais ou soudure des diodes ??


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

Chacun agit et réagit à sa façon, en fonction de ses connaissances ...
Le + après contact (+APC) est un + qui vient dès le contact mis, et qui est bien dimensionné, je pense, sinon il y aurait des commentaires, et des "Neiman" à changer (il y a aussi au moins un fusible quelque part).
Le D+ (ou D- selon les cas) vient de l'alternateur. Quand on sait qu'un alternateur débite pas loin de 100 A, je ne suis pas sûr qu'une diode soit nécessaire. Il peut aussi y avoir un relai de découplage (dans le cas du D-, c'est évident)...
Je ne veux pas te décourager de faire ce que tu as entrepris, surtout que tu y es presque, mais bon ...
Vas-y, j'ai rien dit! Ça va fonctionner, c'est l'essentiel. Je trouve tout ça un peu compliqué, c'est tout, et j'aurais certainement simplifié, quitte à ajuster ensuite après avoir vérifié que ça ne pose pas de problème. Dans ton cas, c'est peut-être pas la meilleure méthode, tu préfères éviter d'emblée tout problème, ça se conçoit!
Continue ...
D'autres commentaires sont les bienvenus, je ne détiens pas LA vérité! :-(


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Bon, hier après plusieurs essais je me rends à l'évidence que le positionnement, les réglages précis des contacts des plaques et des électro-aimants(EA) ne sont pas facile du tout et que le risque de chauffe des 3 EA est grand et présente un risque que je ne veux pas prendre. Si la plaque en acier n'est pas précisément en contact avec l'EA, ce dernier chauffe, donc pas bon du tout.
Je préfère m'orienter vers autre chose ... j'ai toujours des idées !!!
En tout cas, j'ai appris sur ce sujet que je ne connaissais pas précisément et je remercie tout le monde pour les conseils divers et variés de chacun. Rien que cela est déjà un enrichissement personnel à défaut de dépenses superflus mais très modiques au regard de l'apprentissage et l'agrément du savoir et de la compréhension des choses.
D'autant que cela peut profiter à d'autres pour des bricolages dans d'autres domaines, hors camping car aussi.
Un GRAND MERCI à tous.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par yvan30 »

claudecpx a écrit :Hello,
...et que le risque de chauffe des 3 EA est grand et présente un risque que je ne veux pas prendre. Si la plaque en acier n'est pas précisément en contact avec l'EA, ce dernier chauffe, donc pas bon du tout.
...
Un GRAND MERCI à tous.
Bonsoir
sans la "rondelle" (contacts des plaques ) qui ferme le circuit magnétique, en simplifiant au maxi le calcul j'ai trouvé que 4W dans 50g de métal échauffe celui ci de 0,03 °C par seconde (l'air ambiant évacuant un peu plus de 50% des calories produites par la résistance ohmique)
C'étais mon inquiétude dans la dernière ligne de mon message du 06 Nov 2017

Pour mes calculs est ce que tu peux mesurer le courant dans la bobine
sans, puis avec la "rondelle" (contacts des plaques ) car en courant continu il me semble bien que c'est le même.
Cordialement


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Hello,
Désolé yvan30 je n'ai pas de matériel pour mesurer précisément (ampèremètre je suppose ?) et j'ai tout démonté pour trouver une autre solution plus facile à mettre en œuvre.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par CCEV »

Oui, Yvan, en continu c'est pareil, pas d'induction! Impédance = résistance. Non ?


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par claudecpx »

Re,
J'ai fait les mesures comme le demandait Yvan30
Résultat une consommation de 122 mA pour l'EA de 2.5 kg de force avec ou sans la contre plaque métal, aucun changement significatif sinon une variation de qlq mA (2 à3) mais mon multimètre n'est peut être pas assez précis.
Avec un thermomètre infrarouge j'ai mesuré 21,6° et après 2 minutes j'étais à 22,8° puis après 30 minutes à 24,5° sans la contre plaque. L'EA était fixé sur un petit support métal (double cornière perforée, voir photos plus haut) qui dissipe un peu je suppose.


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Re: Trouver le + après contact au frigo ?

Message par yvan30 »

Bonsoir et merci
122 mA sous 12V cela fait moins de 1,5 W.
J'avais cogité une fermeture automatique des tiroirs et placard avec des moteur de fermeture centralisé de portière.
La gâche de chaque tiroir montée sur la partie fixe était rétracté par un système câble/gaine lui même tiré par le moteur du système centralisé. Plusieurs câbles étaient commandés par un seul moteur. Trop complexe j'ai laissé tombé avec dans un coin de la tête un système à EA... :mrgreen:


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