bien ou mal branché

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

bien ou mal branché

Message par regis54 »

Bonjour
Le régulateur de mon panneau solaire reste alimenté lorsque que je dijoncte le général au tableau de control .j aurais aimer savoir si c est normal ou non . Il me semblait que sur mon ancien cc il se coupait . Mais j en suis pas certain
Merci


Euramobil profila RS 670 sb

Avatar du membre
coco37
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 18:27
Région d'habitat : centre
Genre :
France

Re: bien ou mal branché

Message par coco37 »

Bonsoir,

A mon avis cela est normal, il est branché directement sur la batterie auxiliaire.
C'est comme ça que le miens est branché.

@+JM.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: bien ou mal branché

Message par jaz51 »

il est alimenté ou il alimente la batterie? Car qu'il reste allumé c'est évident puisque c'est le PS qui l'alimente. Qu'il alimente la batterie ça depend du branchement : 2 école diirectement sur la batterie ou via l'entrée solaire de l'EBL



Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: bien ou mal branché

Message par regis54 »

Je sais pas comment il est branché .il a été monté à l achat du cc neuf
Mais dans mon idée je me dis . Le cc est toujours dans un hangars . Été comme hiver il sort que le weekend quand je peu et les congés . Donc je me dis que toute la semaine il me consomme du courant car il voit pas le jour et reste allumé .
Donc dans mon idée une fois Le ebl dijoncter je pensais que tous ce coupait pour pas consommer . Et si il était dehors au jour je dijoncterais pas pour qu il charge


Euramobil profila RS 670 sb

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: bien ou mal branché

Message par CCEV »

Bonjour Regis.
J'ai parfois aussi cette préoccupation, qui est évidemment tout-à-fait légitime (pour toi aussi!)
En fait, les régulateurs ne consomment pratiquement rien sur la batterie quand le panneau ne produit pas, c'est quelques dizaines de milli-ampères (10 ou 20 mA). Faut regarder la notice du régulateur.
Mais c'est là aussi qu'on trouve certains avantages aux montages qui font passer la connexion batterie-régulateur par la centrale de distribution (cf. les 2 écoles dont parle "jaz51"). Lorsque c'est le cas et pour certains modèles, le fait de couper le panneau de commande isole complètement la batterie, qui ne débite plus aucun courant même pas dans le régulateur (il reste tout de même l'alimentation en veille du panneau de commandes mais c'est tout).
Avantages, inconvénients ... Rien n'est jamais parfait!
Modifié en dernier par CCEV le dim. 24 sept. 2017 19:06, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1019
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Re: bien ou mal branché

Message par Michel 59 »

Bonjour a tous

quand mon CC dormait dans un hangar, j'avais installé des coupes batterie au porteur et aux batteries de cellule .
Jamais je n'ai eu de soucis de démarrage ni de batterie cellule déchargées

Je fais cela même sur ma Mercédes de derniére génération toute électronique .
J'avais demandé a un technicien Mercédes avant de le faire, il y a 6 ans pour une premiére voiture toute électronique et il m'avait répondu surtout ne jamais démonter la batterie (moteur) ni la batterie qui est dans le coffre et qui gére les minis équipements comme le frein électronique et les démarrages en cotes et divers bricoles .
Ma voiture étant sous garantie j'avais comme toujours tout débranché . 3 mois aprés retour a la maison et mise en charge des batteries puis connexions .Et là comme je le présentais démarrage au 1/4 de tour et aucun soucis

**
donc je te recommande de tout débrancher au moyen d'un coupe batterie et tu sera toujours au top des charges batteries


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: bien ou mal branché

Message par CCEV »

Bonjour,
Il restera tout de même l'auto-décharge de la batterie. Pour mémoire une batterie au Pb se décharge naturellement de 3% environ de sa capacité par mois (à 20°). Soit environ l'équivalent d'une décharge de 4 mA pour une batterie de 100 Ah (8 mA pour une 200 Ah). Certains régulateurs solaires consomment 6 mA (no-load loss), d'autres un peu plus. C'est donc du même ordre.
Il faut laisser le camping-car sans tourner (ou sans charger) pendant plusieurs mois pour que cela ait un impact. Ex. une consommation de 10 mA pendant 4 mois représente environ 30 Ah de perte (soit 1/3 de la capacité d'une 90 Ah).
6 mois me sembleraient donc le maximum à ne pas dépasser sans recharger (pour une batterie standard à décharge lente). Mais pour la batterie de démarrage, c'est plutôt 3 mois maxi ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
regis54
Routier
Routier
Messages : 349
Enregistré le : ven. 23 août 2013 12:54
Région d'habitat : nancy
Localisation : nancy
France

Re: bien ou mal branché

Message par regis54 »

Merci pour vos avis . :trinque:


Euramobil profila RS 670 sb

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message