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Re: Puissance convertisseur

Posté : ven. 15 sept. 2017 16:33
par ZaPaTa93

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Merci des conseils je vais remédier à l'isolation avant fusible [emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Puissance convertisseur

Posté : mar. 19 sept. 2017 18:58
par yvan30
CCEV a écrit :Bonjour,
...
Le risque principal, c'est que l'isolant fonde par suite d'un échauffement du conducteur. On aurait alors effectivement le risque d'un beau "court-jus"!
Et c'est là qu'intervient le fusible. Même s'il est placé un peu loin de la source d'énergie (la batterie), il joue son rôle en limitant justement le courant (à 50 A par exemple pour un câble de 10).
Donc le fusible joue son rôle de prévention sur toute la longueur entre la batterie et le dispositif alimenté (EBL par ex.), et pas seulement sur la partie qui est située "après" le fusible, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
C'est sans doute ce que les ingénieurs du groupe Trigano ont pensé en laissant une longueur relativement importante entre la batterie et le relai de sécurité.
D'ailleurs on n'entend pas plus parler d'incendie à bord des Cha... que des autres (non Cha...)

Conclusion pour "ZaPaTa93" : tu peux sans doute laisser ton fusible où il est, enfin tu fais comme tu veux, sachant que les pros ne s'embêtent pas plus que ça. Peut-être isoler quand-même le fil rouge avec une gaine supplémentaire sur la partie située "avant" le fusible, par acquis de conscience (ce que je fais, perso, dans mes montages). Tu auras un sommeil plus réparateur :-)
Bonsoir
Si la surchauffe du cable crée un court circuit entre la batterie et le fusible il n'y a aucune protection.
Mais ce n'est que mon avis.

Re: Puissance convertisseur

Posté : mar. 19 sept. 2017 18:59
par yvan30
compact sp a écrit :Bonjour ,

Je confirme , chez Adria protection des lignes sur la batterie porteur , sur la photo , le fil jaune est le + permanent de la prise attelage protégé par un fusible 20A .

J'ai tiré une ligne pour le convertisseur sur la gauche de la photo 1 , fusible ( 80 de mémoire ) dans le coffre batterie , au plus près .

A +
Bonsoir
c'est quoi le fusible marron à droite sur la photo du haut? sur mon CC l'emplacement est vide.

Re: Puissance convertisseur

Posté : dim. 24 sept. 2017 09:48
par CCEV
yvan30 a écrit : Si la surchauffe du cable crée un court circuit entre la batterie et le fusible il n'y a aucune protection.
Mais ce n'est que mon avis.
D'accord avec toi, Yvan (même si c'est un peu contradictoire avec ce que j'ai dit!)
Mais peut-être faut-il chercher la cause de l'emploi de câbles non protégés assez longs entre la batterie et le 1er fusible dans la question de l'accessibilité des fusibles. Lorsque la batterie est sous un siège qu'il faut démonter pour y accéder, y'a pas photo, les constructeurs (ou utilisateurs terminaux) hésitent à mettre des fusibles sur la batterie, et déportent donc ceux-ci à distance permettant d'y accéder facilement!?
C'est le cas des Ford, le plus souvent (batteries sous les sièges)...

Re: Puissance convertisseur

Posté : dim. 24 sept. 2017 10:23
par GEGE 51
Bonjour,
Il fut une époque trés lointaine ou la norme C15-100 était ma bible
et j'avais été confronté à ce probleme entre jeu de barre et fusible
dans les armoires électriques et celle-ci autorisait une longueur de 1m
sans protection, la raison j'ai oublié.
Que dit elle maintenant ??