Re: Puissance convertisseur
Posté : ven. 15 sept. 2017 16:33
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Bonjour,Merci des conseils je vais remédier à l'isolation avant fusible [emoji106]
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Bonjour,BonsoirCCEV a écrit :Bonjour,
...
Le risque principal, c'est que l'isolant fonde par suite d'un échauffement du conducteur. On aurait alors effectivement le risque d'un beau "court-jus"!
Et c'est là qu'intervient le fusible. Même s'il est placé un peu loin de la source d'énergie (la batterie), il joue son rôle en limitant justement le courant (à 50 A par exemple pour un câble de 10).
Donc le fusible joue son rôle de prévention sur toute la longueur entre la batterie et le dispositif alimenté (EBL par ex.), et pas seulement sur la partie qui est située "après" le fusible, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
C'est sans doute ce que les ingénieurs du groupe Trigano ont pensé en laissant une longueur relativement importante entre la batterie et le relai de sécurité.
D'ailleurs on n'entend pas plus parler d'incendie à bord des Cha... que des autres (non Cha...)
Conclusion pour "ZaPaTa93" : tu peux sans doute laisser ton fusible où il est, enfin tu fais comme tu veux, sachant que les pros ne s'embêtent pas plus que ça. Peut-être isoler quand-même le fil rouge avec une gaine supplémentaire sur la partie située "avant" le fusible, par acquis de conscience (ce que je fais, perso, dans mes montages). Tu auras un sommeil plus réparateur
Bonsoircompact sp a écrit :Bonjour ,
Je confirme , chez Adria protection des lignes sur la batterie porteur , sur la photo , le fil jaune est le + permanent de la prise attelage protégé par un fusible 20A .
J'ai tiré une ligne pour le convertisseur sur la gauche de la photo 1 , fusible ( 80 de mémoire ) dans le coffre batterie , au plus près .
A +
D'accord avec toi, Yvan (même si c'est un peu contradictoire avec ce que j'ai dit!)yvan30 a écrit : Si la surchauffe du cable crée un court circuit entre la batterie et le fusible il n'y a aucune protection.
Mais ce n'est que mon avis.