Puissance convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Puissance convertisseur

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Si on fait un petit calcul à puissance max rendement de 0,9 et
tension d'entrée à 10,5 V ,on frôle quand même les 85 À.



ZaPaTa93
Locataire
Locataire
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 14:35
Région d'habitat : Île-de-France

Re: Puissance convertisseur

Message par ZaPaTa93 »

À utilisé avec modération [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Puissance convertisseur

Message par CCEV »

Bonjour,
Normalement, le fusible n'est pas là pour protéger le convertisseur, qui s'il est bien fait se limite lui-même en puissance, et se met en défaut si on lui en demande trop (ex au-delà de 800W crête).
Le fusible est surtout là pour protéger les câbles électriques d'un échauffement trop important.
C'est pareil à la maison. Un fusible de 32A n'est pas là pour "protéger" un appareil de 6 KW ou un peu plus, mais pour éviter de faire fondre les câbles électriques, dimensionnés en fonction de cette intensité!
La section et les fusibles sont directement liés.
Les appareils eux, s'auto-adaptent, ou s'ils ne sont pas capables de le faire, ne dureront guère dans le temps!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Puissance convertisseur

Message par Trice1313 »

D'accord avec toi mais bien que je bricole souvent sous tension l'électricité me fait peur, j'ai donc tendance à surdimensionner. C'est peut-être pas plus mal, surtout en 12v.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Puissance convertisseur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
D'accord avec toi CCEV,le fusible protège la ligne électrique, mais là où est implanté
Le fusible 100À je doute de son efficacité.



Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: Puissance convertisseur

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
Le fusible de 100A ne craint pas grand chose, les fils ou la batterie feront la gueule avant.
Pour 3 ou 4€, tu trouvera des prises USB en 12V qui délivrent 1A et 2.1A en 5V pour recharger tablettes , téléphones et autres Gps. Un fusible de 1A suffit . J'en ai installé partout dans le CC.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Puissance convertisseur

Message par yvan30 »

Bonjour
GEGE 51 a écrit :Bonjour,
D'accord avec toi CCEV,le fusible protège la ligne électrique, mais là où est implanté
Le fusible 100À je doute de son efficacité.
Plus 1
Que va t il se passer si le court circuit est entre la batterie et juste avant le fusible?
Dans ce cas là le fusible doit être au plus près de la batterie.
Dans la distribution électrique d' une maison, dans la rue les fusibles Enedis (ERDF en ancien franc) protègent le câble entre le point de raccordement et le disjoncteur principal habitation, le disjoncteur ppal protège le câble jusque au tableau electrique, les disjoncteurs divisionnaires protègent les fils vers l'eclairage, les prises,...

Le fusible est bien montré proche de la batterie.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/201709 ... ff6a3a.jpg
Conclusion a déplacer rapidement, nota avec 100 A on soude de la baguette de 1,5.
Modifié en dernier par yvan30 le sam. 9 sept. 2017 18:33, modifié 1 fois.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
compact sp

Re: Puissance convertisseur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Entièrement d'accord et bien expliqué .

Et c'est tout le problème des gens qui veulent le confort de la maison à bord du cc et disposer du 220 .

Ici , pour quelques verres de jus de fruits , une installation qui peut se révéler couteuse à l'utilisation ( batterie ) en plus de l'installation qui permettrait d'acheter de nombreuses bouteilles en verre de pur jus de qualité .

Chacun voit sa vie ....

A +



Avatar du membre
Parti

Re: Puissance convertisseur

Message par Parti »

:bulv:

Je suis entièrement d'accord avec Compact SP. J'ai un convertisseur de 300 w afin de pouvoir recharger les batteries des ordinateurs portables quand cela s'avère nécessaire pour toute utilisation. Je ne juge pas bien entendu de l'usage des autres camping-caristes, mais je trouve en effet étrange de vouloir reproduire en CC le confort domestique de la maison. Autant rester chez soi...

Amicalement,



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Puissance convertisseur

Message par Trice1313 »

Quand tu dis "autant rester chez soi" c'est bien le cas, chez moi c'est mon véhicule et les endroits ou je me pose.
Il y a une marge entre sac à dos et baskets et motorhome à tiroirs, le minimum de confort est tout de même important.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Puissance convertisseur

Message par CCEV »

Bonjour,
On pourrait se passer du 220V si tous les appareils fonctionnaient en 12V. Chacun sait que ce n'est pas le cas!
Beaucoup d'exemples ont déjà été donnés (centrifugeuse, VAE, ...) On pourrait en ajouter facilement.
Donc si on a peur du 220V dans son CC, autant rester chez soi :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Puissance convertisseur

Message par CCEV »

yvan30 a écrit : Conclusion a déplacer rapidement, nota avec 100 A on soude de la baguette de 1,5.
Bonjour,
Il est bien évident qu'un fusible doit être placé le plus près possible de la batterie. Pourtant quand on regarde les montages des constructeurs de CC, on peut être surpris de la distance qui sépare la batterie et le fusible (ou relai de sécurité). Ex. sur le Genesis44 (pour donner un exemple concret et vivant), il n'y a pas loin d'un mètre de 10 carré entre la batterie cellule et le relai de sécurité correspondant, qui contient le fusible de 50A. D'accord, le câble est ignifugé, enfin je suppose que c'est ça (entouré d'un ruban chatterton), mais quand-même!
Alors les constructeurs sont-ils en cause pour la sécurité ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Puissance convertisseur

Message par yvan30 »

Bonjour
Sur mon Adria tout les départs sur la batterie porteur ont un fusible, 20, 50, 100 A, même le démarreur a le sien.
La batterie cellule a elle aussi un fusible de 50A qui protégé le câble de 10mm2 vers le bloc EBL.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
compact sp

Re: Puissance convertisseur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je confirme , chez Adria protection des lignes sur la batterie porteur , sur la photo , le fil jaune est le + permanent de la prise attelage protégé par un fusible 20A .

J'ai tiré une ligne pour le convertisseur sur la gauche de la photo 1 , fusible ( 80 de mémoire ) dans le coffre batterie , au plus près .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Puissance convertisseur

Message par CCEV »

Bonjour,
Qu'il y ait des fusibles, je n'en doute pas, il y en a partout, et c'est effectivement nécessaire!
Mais c'est la distance entre le générateur et ces fusibles qui parfois m'interpelle.
Mais en fait la réponse est je pense assez simple :
Le risque d'un court-circuit en plein milieu d'un câble isolé normalement est très faible, en fait. C'est pas là que le courant va passer direct. Du moins tant que l'isolant n'a pas subi de dommages. Il peut y avoir des frottements répétitifs, mais c'est limité par le fait de fixer les fils pour qu'ils ne débattent pas.
Le risque principal, c'est que l'isolant fonde par suite d'un échauffement du conducteur. On aurait alors effectivement le risque d'un beau "court-jus"!
Et c'est là qu'intervient le fusible. Même s'il est placé un peu loin de la source d'énergie (la batterie), il joue son rôle en limitant justement le courant (à 50 A par exemple pour un câble de 10).
Donc le fusible joue son rôle de prévention sur toute la longueur entre la batterie et le dispositif alimenté (EBL par ex.), et pas seulement sur la partie qui est située "après" le fusible, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
C'est sans doute ce que les ingénieurs du groupe Trigano ont pensé en laissant une longueur relativement importante entre la batterie et le relai de sécurité.
D'ailleurs on n'entend pas plus parler d'incendie à bord des Cha... que des autres (non Cha...)

Conclusion pour "ZaPaTa93" : tu peux sans doute laisser ton fusible où il est, enfin tu fais comme tu veux, sachant que les pros ne s'embêtent pas plus que ça. Peut-être isoler quand-même le fil rouge avec une gaine supplémentaire sur la partie située "avant" le fusible, par acquis de conscience (ce que je fais, perso, dans mes montages). Tu auras un sommeil plus réparateur :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

ZaPaTa93
Locataire
Locataire
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 avr. 2017 14:35
Région d'habitat : Île-de-France

Re: Puissance convertisseur

Message par ZaPaTa93 »

Bonjour,
Merci des conseils je vais remédier à l'isolation avant fusible [emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • manque de puissance sur la batterie cellule
    par Tswyko » » dans L'électricité à bord
    16 Réponses
    2221 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Convertisseur
    par COPX » » dans L'électricité à bord
    22 Réponses
    5533 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Convertisseur est-ce possible
    par Patrick17 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2736 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • Convertisseur 12/220
    par Christal85 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    666 Vues
    Dernier message par Christal85