ventilateur radiateur
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ventilateur radiateur
bonjour à tous je voudrais rajouter un interrupteur sur le tableau de bord de mon ducato 1.9td car en montagne ou par grosse chaleur je suis parfois obligé de mettre le chauffage à fond dans la cabine pour faire descendre la température du moteur . (problème connu sur ces moteurs )
Je suis parti dans l idée de faire une dérivation sur les fils qui sortent de la sonde donc 3 dérivations , je ramène ces fils derriere le tableau de bord et branche dessus mon inter lumineux
Voici donc mon raisonnement en faisant ces dérivations ma sonde se déclenche normalement et si je vois mon aiguille qui monte un peu trop hop un coup sur l intérrupteur et mes 2 ventilos tournent et font redescendre la température ceci afin d éviter une surchauffe inutile et dangereuse du moteur .
Si vous pensez que je suis dans l erreur tous les conseils seront les biens venus
merci d avance
Je suis parti dans l idée de faire une dérivation sur les fils qui sortent de la sonde donc 3 dérivations , je ramène ces fils derriere le tableau de bord et branche dessus mon inter lumineux
Voici donc mon raisonnement en faisant ces dérivations ma sonde se déclenche normalement et si je vois mon aiguille qui monte un peu trop hop un coup sur l intérrupteur et mes 2 ventilos tournent et font redescendre la température ceci afin d éviter une surchauffe inutile et dangereuse du moteur .
Si vous pensez que je suis dans l erreur tous les conseils seront les biens venus
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Re: ventilateur radiateur
jouràtous,
on avait ce genre de système sur les cars (setra) à l'époque dans les années 1980; on faisait fonctionner les ventilos à la demande,
très utile lorsqu'on faisait la montagne, càd tous les jours dans les Alpes, CARS ALPES LITTORAL (SCAL) pour pas faire de publicité
a utiliser même en prévention, avant que ça chauffe.
a+++
on avait ce genre de système sur les cars (setra) à l'époque dans les années 1980; on faisait fonctionner les ventilos à la demande,
très utile lorsqu'on faisait la montagne, càd tous les jours dans les Alpes, CARS ALPES LITTORAL (SCAL) pour pas faire de publicité
a utiliser même en prévention, avant que ça chauffe.
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fervent adepte du bivouac libre ....... mais très respectueux de tout ce qui m'entoure
McLouis Névis Yearling 878 série limitée, monté sur fiat avec un troupeau de 150 mustangs (le Fiat, pas moi !)
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Re: ventilateur radiateur
bjr
les ventilos ne se mettent pas en route justement quand le moteur grimpe en température avec les sondes, c'est pas leurs fonctions ???
les ventilos ne se mettent pas en route justement quand le moteur grimpe en température avec les sondes, c'est pas leurs fonctions ???
Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho
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Re: ventilateur radiateur
Ptiloup a raison dans son raisonnement , la fonction du manostat de température est de les mettre en route dès que la température dépasse un certain seuil . Malgré tout , ton idée rejoint ce qui se faisait il y a quelques années pour les gars qui forçaient un peu ....(pas le cas en cc) . Dans ton cas , c'est du préventif , et mettre les ventilos en route "avant que ça chauffe" est une bonne alternative . C'est ce que je fais sur certaines anciennes qui chauffent un peu trop en ville . Excellente idée , donc sur le 1,9 l , costaud , mais un peu juste pour la montagne .
Ne pas oublier les voyants indispensables pour se rappeler... mais aussi , voir l'intensité absorbée par ces ventilos , tous les inters n'iront pas , ou bien passer par un relais.
Jean
Ne pas oublier les voyants indispensables pour se rappeler... mais aussi , voir l'intensité absorbée par ces ventilos , tous les inters n'iront pas , ou bien passer par un relais.
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L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
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Re: ventilateur radiateur
Bjr.
A une époque les ventilos fonctionnaient sans arrêt puisque entrainés par courroie.
Donc maintenant tu shuntes tes sondes et ils vont toujours fonctionner.
Ou comme tu le veux, un relais qui shuntes la sonde et commandé par un inter, comme des phares supplémentaires par exemple...
A une époque les ventilos fonctionnaient sans arrêt puisque entrainés par courroie.
Donc maintenant tu shuntes tes sondes et ils vont toujours fonctionner.
Ou comme tu le veux, un relais qui shuntes la sonde et commandé par un inter, comme des phares supplémentaires par exemple...
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Re: ventilateur radiateur
Bonjour,
Vous allez déplacer le problème dans le temps mais certainement pas le résoudre,
il faudrait que votre système de refroidissement évacue plus de calories.
radiateur plus grand,ventilos plus performant..
A l'époque ou les ventilos n'etaient pas thermostatés,le moteur ne fonctionnait pas
souvent à la bonne température.
à la bonne température
Vous allez déplacer le problème dans le temps mais certainement pas le résoudre,
il faudrait que votre système de refroidissement évacue plus de calories.
radiateur plus grand,ventilos plus performant..
A l'époque ou les ventilos n'etaient pas thermostatés,le moteur ne fonctionnait pas
souvent à la bonne température.
à la bonne température
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Re: ventilateur radiateur
Salut
C'est un montage bien connu, uniquement avec inter et relais car shunter le thermostat réduit énormément la durée de vie du ventilo.
C'est un montage bien connu, uniquement avec inter et relais car shunter le thermostat réduit énormément la durée de vie du ventilo.
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Re: ventilateur radiateur
bonjour à tous et merci pour vos réponses je veux simplement donner un coup de ventilo sur quelques kilometres afin d éviter une surchauffe inutile du moteur car la sonde déclenche à une certaine température mais il y a toujours une certaine inertie et c est cette inertie que je veux ponctuellement contrer au maxi mes ventilos seront en marche forcé une dizaine de kilometres
Re: ventilateur radiateur
Bonjour,
Ne pas oublier que l'aquastat continue de réguler la température du moteur, en ne laissant passer l'eau dans le radiateur que si c'est nécessaire au refroidissement. Inutile quand-même de forcer la mise en route des ventilos si la vitesse est suffisante, mais mettre en fonctionnement uniquement dans les portions où la vitesse diminue (1ère ou seconde seulement), sinon, c'est de l'énergie perdue. La montagne, c'est pas toujours à 15% de pente, et si tu roules à 60 km/h, pas la peine. L'idéal serait un anémomètre pour déclencher les ventilos lorsque la vitesse est insuffisante! A inventer ?
Ne pas oublier que l'aquastat continue de réguler la température du moteur, en ne laissant passer l'eau dans le radiateur que si c'est nécessaire au refroidissement. Inutile quand-même de forcer la mise en route des ventilos si la vitesse est suffisante, mais mettre en fonctionnement uniquement dans les portions où la vitesse diminue (1ère ou seconde seulement), sinon, c'est de l'énergie perdue. La montagne, c'est pas toujours à 15% de pente, et si tu roules à 60 km/h, pas la peine. L'idéal serait un anémomètre pour déclencher les ventilos lorsque la vitesse est insuffisante! A inventer ?
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
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Re: ventilateur radiateur
Salut
C'est un montage simple et rapide. Pourquoi s'en priver ? Il est vrai qu'on a l'habitude de le faire systématiquement sur nos 4x4 donc les autres véhicules y passent aussi.
C'est un montage simple et rapide. Pourquoi s'en priver ? Il est vrai qu'on a l'habitude de le faire systématiquement sur nos 4x4 donc les autres véhicules y passent aussi.
Re: ventilateur radiateur
Re,
Il faut voir où est exactement le problème. Perso j'ai eu des cas où les ventilateurs tournaient à fond, et depuis un bon moment, mais la vitesse étant insuffisante (petite route en pente), c'est le compartiment moteur qui n'arrivait pas à évacuer la chaleur. Donc là, tu peux toujours forcer les ventilateurs à tourner, ils tournent déjà!
Dans mon cas, le moteur était suffisamment refroidi (le thermomètre indiquait une température normale), mais ça commençait à sentir le roussi ou le plastique fondu. Pas rassurant! Dans ce cas, le seul moyen est de s'arrêter, et d'ouvrir le capot, ou alors peut-être de mettre le chauffage cabine à fond en ouvrant les glaces latérales ?! Je n'y ai pas pensé. Bon, je ne suis pas sûr que forcer les ventilateurs soit la solution miracle, même si ce n'est pas très difficile à faire... Perso, je ne ferai pas une opération inutile!
Il faut voir où est exactement le problème. Perso j'ai eu des cas où les ventilateurs tournaient à fond, et depuis un bon moment, mais la vitesse étant insuffisante (petite route en pente), c'est le compartiment moteur qui n'arrivait pas à évacuer la chaleur. Donc là, tu peux toujours forcer les ventilateurs à tourner, ils tournent déjà!
Dans mon cas, le moteur était suffisamment refroidi (le thermomètre indiquait une température normale), mais ça commençait à sentir le roussi ou le plastique fondu. Pas rassurant! Dans ce cas, le seul moyen est de s'arrêter, et d'ouvrir le capot, ou alors peut-être de mettre le chauffage cabine à fond en ouvrant les glaces latérales ?! Je n'y ai pas pensé. Bon, je ne suis pas sûr que forcer les ventilateurs soit la solution miracle, même si ce n'est pas très difficile à faire... Perso, je ne ferai pas une opération inutile!
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Re: ventilateur radiateur
bonjour,
le Ducato a 2 ventilateurs comme on le sait.
Le second ventilateur étant beaucoup moins sollicité, a tendance que le moteur, avec le temps, se grippe. (corrosion, mauvais contact p.ex.)
Vérifier si le 2eme ventilateur s´enclenche a haute température du moteur .
A+
duc
le Ducato a 2 ventilateurs comme on le sait.
Le second ventilateur étant beaucoup moins sollicité, a tendance que le moteur, avec le temps, se grippe. (corrosion, mauvais contact p.ex.)
Vérifier si le 2eme ventilateur s´enclenche a haute température du moteur .
A+
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Re: ventilateur radiateur
Salut,
J'ai parcouru pas mal de km avec une capucine Rimor 1.9 td , 110000 km pour être précis.j'ai fait ce montage qui consiste à mettre les fils de sonde à la masse pour démarrer les ventilos avec deux boutons poussoirs à gauche du volant
Le problème était que les ventilos étaient incapables de ramener la température à un niveau correct après leur déclenchement. Elle continuait à monter car le démarrage se faisait trop haut
En anticipant et démarrant manuellement un ou les deux ventilos au bas de la montée, ça empêchait la température de monter trop haut même en grimpant la hochalpenstrasse (2500 m) il n'´y avait pas de problèmes.
C'est la faculté d'anticiper qui règle le problème.
A plus
Pat
J'ai parcouru pas mal de km avec une capucine Rimor 1.9 td , 110000 km pour être précis.j'ai fait ce montage qui consiste à mettre les fils de sonde à la masse pour démarrer les ventilos avec deux boutons poussoirs à gauche du volant
Le problème était que les ventilos étaient incapables de ramener la température à un niveau correct après leur déclenchement. Elle continuait à monter car le démarrage se faisait trop haut
En anticipant et démarrant manuellement un ou les deux ventilos au bas de la montée, ça empêchait la température de monter trop haut même en grimpant la hochalpenstrasse (2500 m) il n'´y avait pas de problèmes.
C'est la faculté d'anticiper qui règle le problème.
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Pat
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Re: ventilateur radiateur
ce montage se fait aussi souvent sur les motos sportives (enfin de moins en moins car l'electronique est passé par la ça deveint impossible sauf a tirer une nouvelle ligne au moteur de ventillo et a risquer de mettre le calculateur en défaut au moment ou il va essayer de rééllement mettre les ventillos en route) qui avec un moteur "exploité" (200cv passé pour 1000cc) enfermé dans un carrénage se transforme en cocotte minute en ville. Et justement pour rejoindre les autres utile seulement en ville avec le principe effectivement de mettre en route plus tôt pour limiter la montée, sur une moto ça se met en route a 100 ou 105°c, pour ma part je l'ai fais pour une manif moto en température standard a 75°c, j'allumais a 85/90°c ... au départ ça a suffit je fluctuais entre 80 et 95 et a un moment ça a monté quand même et plus réussit a descendre sous les 100 j'ai quitté la manif pour réfroidir!
Re: ventilateur radiateur
Bonjour,
Quand un radiateur commence à ne plus refroidir suffisamment, et qu'il faut anticiper la mise en route des ventilos, c'est peut-être aussi qu'il est "fatigué", et qu'il faut penser à le changer. Un radiateur s'entartre, et au bout d'un moment ne rend plus son service normal. Souvent, on ne fait pas cet effort, tant qu'il ne fuit pas, mais on devrait! Un système qui est déficitaire en refroidissement finira toujours par ne pas refroidir suffisamment au bout d'un certain temps, même si on anticipe la ventilation, anticipation qui ne fait que retarder le moment fatidique où la température dépasse le niveau acceptable. Alors bien sûr, c'est sans doute plus simple et moins couteux de mettre un inter ou deux pour déclencher la ventilation, mais c'est de la fuite en avant ... Oui, je sais, moi aussi ...
Quand un radiateur commence à ne plus refroidir suffisamment, et qu'il faut anticiper la mise en route des ventilos, c'est peut-être aussi qu'il est "fatigué", et qu'il faut penser à le changer. Un radiateur s'entartre, et au bout d'un moment ne rend plus son service normal. Souvent, on ne fait pas cet effort, tant qu'il ne fuit pas, mais on devrait! Un système qui est déficitaire en refroidissement finira toujours par ne pas refroidir suffisamment au bout d'un certain temps, même si on anticipe la ventilation, anticipation qui ne fait que retarder le moment fatidique où la température dépasse le niveau acceptable. Alors bien sûr, c'est sans doute plus simple et moins couteux de mettre un inter ou deux pour déclencher la ventilation, mais c'est de la fuite en avant ... Oui, je sais, moi aussi ...
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