Mise en série possible ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Le courant de sortie du régulateur est de 15À soit 220W,
Pour les trois panneaux de 130W=390W,ça ne peut pas passer
Le régulateur limitera à 15À,à quoi bon installer des panneaux pour rien,



Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Le problème , c'est que vous calculez comme si votre cc était stationné le 21 juin à midi au soleil avec ses panneaux à plat .

Par expérience , je peux en parler , l'exemple d'Astronome le montre , c'est 70% au meilleur de la journée en ce moment , que d'ici le mois de novembre ça sera 30 et à noël 5% , notre ami parle de 3A quand le soleil se cache ou baisse .

Compte tenu de la faible performance en arrière saison , certain passe par une grande puissance de panneaux quitte à être suréquipé en été .

Je fais et sur le cc et à la maison l'inverse de ce que me propose les marchand de panneaux , inclinaison ( + orientation à la maison ) de sorte que mes panneaux sont performants été comme hiver donc installation d'une surface moindre .

Car , sur ce forum , on entend parler ceux qui nous installent du beau matériel de contrôle de production en belle saison avec des A qui rentrent et tout et tout , en hiver on ne les entend plus .

A +



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Mise en série possible ?

Message par astronome »

Bonjour à tous,

Dans un monde de camping cariste parfait, le soleil serait au zenith de 8h à 20h, la Terre ne tournerait pas, et un instrument optique calerait automatiquement les panneaux solaires vers le soleil en permanence..... :daz:

Mais....il faut bien faire des concessions, chacun en fonction de ses besoins/moyens/envies/etc....

Mais je vais vous donner des éléments chiffrés de "ma" vraie vie:

Il est 8h30
j'ai laissé charger mes 2 VAE avec un convertisseur 1200W toute la nuit.
J'ai regarder la TV 2h hier soir
1 recharge de PC à 100%
1 recharge de portable
Eclairage, pompe à eau et chauffage ce matin (bien ouais, il caille)

Mon BMV affiche une décharge de 55Ah sur 90Ah de capacité batterie, il reste donc environ 36%.

La météo est prévue passable toute la journée aux Sables d'Olonne.
Je reviens vers vous ce soir pour le résultat des courses.

Amitiés


Daniel

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Oui Astronome , élément chiffrés de la vraie vie , le quotidien , 55 Ah c'est en gros notre consommation quotidienne avec un frigo à compression à bord et c'est ce niveau de consommation été comme hiver ( été plus de frigo mais plus de soleil plus longtemps , hiver chauffage en + ) ce qui nous a poussé à mettre en place des panneaux inclinables ( voir le sujet dans cette rubrique électricité " inclinaison des panneaux solaires ? ) afin d'avoir un niveau de production satisfaisant sur une capacité de batterie de 180 Ah gel .

Nous avons testé différentes configurations , la mise en série n'est pas le facteur qui apporte le plus grand + , en premier , l'inclinaison , en second l'orientation .

Merci du retour d'infos sur la production et conso .

A +

Je viens de faire un saut vers l'onduleur , il est 10h00 ( 8h00 au soleil ) , temps couvert , tension pv 102 v , puissance 495 w , 2A en charge batterie et ce malgré l'orientation et l'inclinaison , première remarque , la tension est bonne mais ce n'est pas pour cela que la production est forte : manque de lumière .

12h30 , temps légèrement éclairci , tension pv 96 v , puissance 1190 w , 17 A en charge batterie , consommateusr 320va

Début d'après midi mitigé , alternance soleil nuages de 780 à 1460 w 7 à 21 A à la batterie

16h15 soleil voilé , 85 v de tension , 1940 w 31 A vers la batterie + 320va de consommateurs



Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Alors monsieur Astronome , le résultat des courses ? ça produit combien 240w crête de panneaux solaires à plat sous ciel couvert alors que nous sommes encore pas à l'équinoxe ( 21 septembre ) aux Sables d'Olonne ?

Parce que c'est ça la vrai vie , pas le calcul théorique de gens diplômé à partir des caractéristiques données par le fabricant , nous on sait .

A +



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Mise en série possible ?

Message par astronome »

Salut compact sp,

Excuse-moi pour le retard, nous sommes aujourd'hui à Loctudy (toujours pas top la météo).

Pour la puissance des PS j'ai noté 150W crête, sous un ciel gris mais plus lumineux que prévu, mais, quoi qu'il en soit lors de notre retour de balade vers 18h, les 100% d'autonomie étaient de retour, mais tout juste.

Bon, il faut quand même noter que la recharge des 2 VAE consomme presque 40Ah à eux seuls (compris l'autoconsommation du convertisseur 12/230V) , sans les vélos la décharge de la batterie n'atteint qu'un maximum de 25Ah.

Pour l'instant je suis satisfait de cette gestion énergétique, notre prochaine sortie est prévue à la Toussaint, cela sera plus parlant.


Daniel

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

100% d'autonomie sous quelle charge ? Le Victron donne l'autonomie en fonction de la consommation en cours , si il n'y a aucun consommateur en marche , ça fait 100% .

La puissance crête n'est pas un bon élément d'appréciation , exemple , ce jour avec averses , l'onduleur montait à 2790 w , au dessus de la puissance annoncée , mais ce n'était que des crêtes , un nuage passe et chute à 760 , si on fait la moyenne , c'est déjà moins bien . Et si on suit bien , gros nuage = chute à 520 w , belle éclaircie durable 2350 . Et ce samedi , retour du gamin de l'internat , 2 machine à laver , le lave vaisselle la Xbox one non stop toute la journée + la consommation de fond habituelle , on a eu du mal à recharger fort .

L'idéal , comme je l'ai fait dans le cc , c'est de monter un wattmètre , enregistrement de tous les watts produits par les P S , et là , j'ai un Victron 75/15 , c'est pas toujours aussi folichon qu'on le pense .

Il faut être sérieux dans l'expérience et le retour , votre installation si elle est copiée coûte près de 4500€ avec les panneaux , il ne faut que ceux qui nous lisent soient trompés , j'ai mis du temps avant de valider l'installation .

Au prochain retour .

A +



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Mise en série possible ?

Message par astronome »

Re,

Je me suis mal exprimé, effectivement quand je parlais de 100% d'autonomie je pensais au taux de décharge de la batterie (en Ah) de -55Ah elle est remontée à 0 soit 100% des 90Ah disponibles dans mon cas.

Il ne faut pas oublier non plus, que je ne campe pas plus de 3 jours sans bouger, et la, le booster prend le relais.


Daniel

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par cairn »

Je suis vos différentes interventions avec intérêt.
Pour nous, sous un ciel gris foncé depuis quelques jours, l'autonomie électrique n'est plus de mise.
Nous avons conciliée la visite du Mont Saint Michel et l'obligation d'une aire pour recharger à 100% la batterie en nous branchant au 220V.
Il était temps je pense car la batterie donnait 12,3V le matin avant l'apparition du soleil( derrière les nuages ).

L'idée de mettre un PS de plus sur la partie inclinée et plane de ma capucine n'a pas été débattu/critiqué, qu'en pensez vous ?
J'ai pensé aux chocs avec les oiseaux et à la résistance à la flexion du au vent (rajout d'une entretoise en milieu de panneau), d'autres idées ?


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Produire 55Ah par un jour peu ensoleillé supposerait que vos panneaux ont fonctionné à plus de 50% de leur puissance pendant 6 heures 11h - 17 h en gros , plage horaire où les panneaux produisent réellement , nos panneaux à la maison inclinés - orientés c'est 25-30% en peu lumineux , 20% couvert , 10% nuageux sombre .

Sur le cc , j'ai 200wc inclinable full black , en période déficitaire en lumière j'y ajoute un 130wc mobile incliné , notre consommation est de 55 AH / jour , on ne refait pas le plein des batteries , on arrive à maintenir une tension de plus de 12,2 au levé le matin , ceci permet d'attendre LE VRAI jour de soleil pour refaire le plein .

Nous sommes autonomes , mais on ne recharge pas à 100% tous les jours en période nuageuse malgré 330wc possible inclinable et 2 régulateurs mppt . C'est par la capacité importante des batteries qu'on passe le cap .

Mais bon , ce n'est que mon expérience

A +



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: Mise en série possible ?

Message par coco 76 »

Bonjour,
compact sp je lis que tu as 2 régulateurs mppt, s'est pour brancher sur une batterie cellule ou 1 mppt sur 1 batterie et l'autre sur une seconde batterie cellule.



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Mise en série possible ?

Message par astronome »

Bonjour compact sp,

Si vous aviez lu mon message précédent, j'ai précisé que le ciel, malgré les nuages, avait été "très" lumineux, la puissance fournie par les 2 PS tournait autour des 120/150W .

Mais bon, chacun voit ce qu'il veut en terme de météo, il est sur qu'avec un ciel très couvert le rendement chute autour des 50/75W.


Daniel

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour répondre à coco76 , oui 2 régulateurs , montage très particulier avec 200wc sur le toit du cc en // , régulateur directement sur les batteries reliées via switch . Le deuxième régulateur est utilisé avec le panneau mobile 130wc que l'on peut incliner et orienter comme on veut , idéal .
Ce 2ème régulateur peut être dirigé sur l'EBL dans quel cas il recharge le batterie cellule ( l'EBL ne détectant pas la charge de l'autre régulateur les 2 charges se cumulent sans que l'EBL puisse limiter ) , EBL qui une fois la batterie cellule chargée dirige la charge vers la batterie porteur , faible .
Si certains ont suivi mes élucubrations , le convertisseur est branché sur la batterie porteur , ceci peut réserver des surprises si madame a du mal à faire son brushing , en cas de faiblesse de la batterie porteur , un commutateur permet de dédier toute la charge du 130w à la batterie porteur faisant office de chargeur de batterie .

Complètement déjanté le gars ..... mais ça marche .

Pour notre ami Astronome , je glisse la photo d'un relevé fait avec un wattmètre , nous testions à l'époque l'incidence de l'inclinaison , une journée très variable , couvert , éclaircie puis nuage et ceci avec 200wc . Vous constaterez que , lorsque le temps est couvert , la production est très faible mais la bonne inclinaison permet de faire tripler la production au premier rayon de soleil en arrière saison , ici en novembre .

Et ce n'est pas une mise en série qui va changer la donne , quelques % de 10 ou 15% de la puissance , insignifiant sur nos installations .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Répondre