Mise en série possible ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Mise en série possible ?

Message par claudecpx »

Dernier message de la page précédente :

Hello,
Voir ici :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2014/01/une-installation-solaire-optimale-pour.html?m=1
https://www.solariflex.com/smartblog/24/branchements-parallele-série.html
http://photovoltaique-solaires.blogspot.fr/2012/07/branchement-des-panneaux-solaire-en_19.html?m=1
Je reste sur mon idée, peut être fausse, mais si un colistier est plus apte que moi pour les explications, elles sont les bienvenues. J'ai certainement mal compris ce qui est expliqué... et j'aime bien comprendre et apprendre de mes erreurs.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
C'est simple,un panneau p= UxI, deux panneaux même puissance en série,
Les tensions s'ajoutent P=2xUxI,soit P=2P.la puissance est bien le double.

Regardez vos liens tout y est expliqué.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Mise en série possible ?

Message par claudecpx »

Hello,
Les tensions s'additionnent mais pas la puissance. C'est bien expliqué dans le 3eme lien que j'ai mis.
C'est d'ailleurs pour cela que les 2 PS aient la même puissance car c'est la plus faible qui passe.
Je n'ai jamais testé mais je laisse aux pros qui installent la vérité de leurs écrits.
Bon soleil du côté de Die, mon 160 w me donne satisfaction malgré qu'avec la T*, la puissance crête ne dépasse guère 50 w au soleil et 105 w le matin/soir à la fraîcheur. Ce qui me donne quand même une douzaine d'A par jour avec le MPPT VICTRON 75/15.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Mais non
Dans ce cas bien précis la puissance est égale au double de la puissance du panneau
le moins puissant. Ex, 100w+50w=100w.

Pour essayer de vous convaincre,une seule formule P (w)= U(volt) x I(ampère)
un panneau solaire de 100W tension 20V courant 5A (en gros)
Vous admettez que si l'on met deux panneaux solaire en série la tension résultante
est doublée et l'intensité reste identique. Appliquons notre formule,
P= (20+20)x5= 200W ce qui est bien le double d'un seul panneau.



cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par cairn »

Bonjour, devant tous vos commentaires et après analyse et réflexion, je vais installer mon deuxième panneau en parallèle et changer le régulateur pour un Victron.
Pour optimiser la production en hiver, je pensais installer celui ci sur la partie inclinée de la capucine . il serait très exposé aux impacts d'oiseau et au vent .
Qu'en pensez vous ? Il sera rigide pour éviter de surchauffer la capucine en été.
Pour l'instant, un seul panneau répond parfaitement à nos besoins. Une seule fois, la batterie n'était chargée qu'à 12,4 V suite à une jounée grise dans l'ensemble.
Mais nous allons attaquer rapidement des jours bien moins favorables.
Vous pouvez nous suivre et avoir quelques commentaires sur les bivouacs sur facebook :
https://www.facebook.com/auros41/

Merci et à bientôt


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par bernobby »

bonjour
Désolé fesse de bookmakers m'intéressé pas
Il y a assez de commentaires sur le forum 8)
bernobby



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Mise en série possible ?

Message par astronome »

Bonjour cairn,

Je suis équipé de 2 PS de 120W en série, je te confirme que la puissance est bien doublée.
La seule contrainte est idéalement d'avoir 2 PS identique.
Avec mon MPPT Victron 75/15 ( 75volts 15 ampères) et le MPPT control j'ai accès à toutes les données.
Idéalement il faudrait mettre les PS en // en été et en série en hiver, car avec un montage série le MPPT démarre dès le lever du soleil, je vais d'ailleurs réfléchir afin d'installer un commutateur été/hiver.
Il faut au moins 15volts au niveau du PS pour recharger une batterie 12V.

Regarde, sous un ciel ensoleillé (mais pas grand bleu) je suis au maximum du 75/15 : 180W (alors que j'ai 240W)
https://i11.servimg.com/u/f11/16/75/88/09/img_0211.jpg

Mais l'intérêt du montage en série c'est de pouvoir profiter d'une "petite charge" sous un ciel gris ou d'hiver, la ou les PS seuls ou en parallèle ne donneront rien.


Daniel

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Mise en série possible ?

Message par CCEV »

Bonjour,
Il ne faut pas trop se faire d'illusion sur le fait de tirer parti de 2 PV en série lorsque le soleil est bas ou voilé. Même si la tension est de 15V par panneau, celle-ci risque de s'effondrer dès que le régulateur essaiera d'en tirer parti. Pour obtenir de la puissance, il faut de l'énergie à la source, et donc un soleil assez haut et puissant. Inutile donc sans doute de faire des montages complexes pour essayer de tirer parti de cette théorie qui oublie un peu l'intensité dans le calcul de la puissance, et surtout la résistance interne des panneaux, qui fait descendre la tension comme pour tout générateur de courant dès qu'il y a un peu d'intensité. Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé, ou alors il faut tenir compte de tout, et là ça devient moins simple ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Encore le débat série ou // , pour notre ami astronome , un petit montage simple , voir photo , connecteur mc4 en Y , en quelques minutes je passe de la monte en série à la monte en // , déconnection de 4 fiches , reconnection , terminé .

Le résultat ? essais après essais , il faudrait avoir les 2 montages côtes à côtes au même moment car en réalité le gain n'est pas flagrant , démarrage plus tôt ou plus vite ? Quelques petits % sur des panneaux qui ne fonctionnent qu'à 10 ou 15% le matin au démarrage .

Non , non , le réel gain , c'est l'orientation et l'inclinaison , mis en application à la maison voir photo , avec 2700w crête installés , l'onduleur a déjà affiché 3180 en crête jour orageux , en croisière 2200 à 2450 et ce de 10h30 à 16h30 de manière linéaire et non pas un pic à 13h00 et fini .

Autre point astronome , à 180w , c'est pas le maximum, vous avez 240w de puissance .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pendant qu'on est sur la mise en série , photo ci-dessus , mise en série par 3 , pourquoi ?

Les panneaux sont donnés pour une tension de 39,76 V circuit ouvert , mon onduleur lui accepte une tension jusqu'à 145 v , je ne peux pas mettre plus de 3 en série pour ne pas dépasser la capacité de l'onduleur .

Pour Astronome qui a un victron 75/15 , ce régulateur accepte jusqu'à 75 v de tension de sorte qu'il est possible de mettre 3 panneaux en série dont la tension est 22v par exemple , 3 X 130 w ça passe .

A +



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Mise en série possible ?

Message par astronome »

Bonjour compact sp,
compact sp a écrit :....Autre point astronome , à 180w , c'est pas le maximum, vous avez 240w de puissance ....
Et si, le régulateur 75/15 Victron limite l'intensité de sortie à 15 ampères, soit environ 180W même si j'ai 240W à l'entrée.

Pour profiter des 240W il faudrait que je remplace le 75/15 par un MPPT 100/30. :(


Daniel

astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Mise en série possible ?

Message par astronome »

Bonjour CCEV,
CCEV a écrit :...Il ne faut pas trop se faire d'illusion sur le fait de tirer parti de 2 PV en série lorsque le soleil est bas ou voilé. Même si la tension est de 15V par panneau, .....
Il y a quand même un gain certain, à l'heure ou j'écrit, aux Sables d'olonne il fait gris et couvert et j'ai encore plus de 3 ampères en sortie du régulateur.

Mais je testerai quand même avec les 2 PS en //

:)


Daniel

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Peut forcer un peu , 180/13,8 = 13 A . Faut au moins 220 en entrée pour faire 15A avec les pertes .

Onduleur à 13h00 ( 11h00 au soleil ) , plus de 2500 sur les 2700w installés , 40 A ( fonctionne en 48 v ) envoyés aux batteries + alimentation des consommateurs maison , en septembre et on tourne à plus de 90%.

C'est plus les panneaux à plat qui limite vers 70 % au meilleur de la journée et au moindre nuage , ça baisse vite à 15 , 20 % .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: Mise en série possible ?

Message par astronome »

Re,

Oui compacr sp, c'est sur que l'orientation des panneaux est primordiale, mais sur le toit d'un CC .....nous sommes plutôt limités.


Daniel

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par bernobby »

bonjour
Il me semble que le système Redac Australie
gère mieux la charge? et débite en fonction
de se qui manque?. Charge rapide puis etc etc
J'en ai parlé il y a des mois sans donner la
marque.et un des rares systèmes qui arrive
à charger 100%.
bernobby



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Le courant de sortie du régulateur est de 15À soit 220W,
Pour les trois panneaux de 130W=390W,ça ne peut pas passer
Le régulateur limitera à 15À,à quoi bon installer des panneaux pour rien,



Répondre