Mise en série possible ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Mise en série possible ?

Message par cairn »

Bonjour, nous profitons bien de notre Capucine depuis l'achat en Octobre 2016. 56 jours dedans alors que l'on travaille la semaine !!!!!
Nous en sommes très contents mais nous voudrions accroitre l'autonomie électrique en vue de l'hiver prochain ou nous utiliserons un ordinateur portable et un écran externe en plus pendant 1 à 2.5 h/jour.
Je voudrai donc rajouter un panneau solaire.
Actuellement il y en a un (puissance ?) qui ne nous a jamais pris en défaut (batterie de 100AH neuve Banner au plomb à décharge lente+regulateur StecaSolsum 6.6c) C'est un PWM apparemment....
Celui ci est installé dans un placard de pavillon juste sous le panneau puis 2 fils de 4mm2 partent pour 4m rejoindre la batterie.
Pour éviter de changer ces cables qui traversent tout le CC, j'envisage de rajouter un panneau solaire (120W ?) en série avec l'existant et de déporter le régulateur au plus près de la batterie ou il fait beaucoup plus frais et ou il y a de la place.
Est ce que cela est possible meme si les panneaux ont une puissance différente ?
Dois je changer le régulateur ?
Intéret de le changer de place ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés .

Thierry


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par isaphil13 »

bonjour ,

en branchant tes panneaux en série , tu vas additionner les tensions, ce qui n'est pas souhaitable pour ton régulateur

en les branchant en parallelle , tu additionnes l'ampérage , donc les puissances ,

je ne connais pas d'inconvénient a ce que les panneaux soient de puissance différentes , seule limite pour moi la

puissance acceptable de ton régulateur ,

je te souhaite d'autres avis plus pointus que le mien , a moin qu'ils ne soient déja tous en vacances

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

cairn
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : vesoul
Contact :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par cairn »

Merci Isaphil pour cette réponse rapide. j'ai bien compris que la mise en parallèle m'oblige à changer les cables pour des plus gros. D'ou l'intéret pour un branchement série malgres les problemes en cas de masque solaire....
http://www.steca.com/index.php?Steca-SolsumC-fr#productdownload
Sur le lien ci dessus, le regulateur esst donné pour 47V en entrée max et 6A mx pour le courant d'entrée.
Je suis donc preneur d'avis plus pointus. Mais vive les vacances, je n'attends pas une réponse dans les 24H non plus ;).
Merci d'avance aux électriciens.


Notre voyage à suivre sur FACEBOOK :

https://www.facebook.com/auros41/

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Tout est possible , reste à connaître la puissance du panneau existant car 6A en entrée risque d'être un peu short .

Pour le reste dans l'idée c'est bon .

A +



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: Mise en série possible ?

Message par coco 76 »

bonsoir,
Je ne suis pas électriciens, mais j'ai monté deux panneaux solaire de 75 et 120 w en série avec un régulateur 12,24,48 volts et une capacité de 300 w en 24 volts branché directement sur la batterie cellule. Câblage panneaux solaire régulateur 4 carré, régulateur batterie 6 carré. Et tout cela fonctionne très bien voila mon expérience.



Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Oui ça marche 75 + 120 , mais le plus faible est prépondérant qui va limiter la puissance , en gros vous avez 2 X 75 W . Intérêt du 120 ?

A +



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: Mise en série possible ?

Message par coco 76 »

D'ou vous sortez ça ????? compact sp



Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

D'une part , il faut que le panneau soit équipé de diode anti retour pour ne pas se transformer en consommateur de courant , ensuite pour faire imagée , j'aime bien , essayez de faire passer un tuyau de 120 dans un tuyau de 75 , ça va forcer non ?

A +



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 428
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Re: Mise en série possible ?

Message par coco 76 »

Il y a des diodes," montage en série: les tension s'ajoute, l’intensité reste la même.

montage en parallèle: les intensités s'ajoutent, la tension reste la même.

Dans les 2 cas, les puissances s'ajoutent" voila se que j'avais pris comme référence sur un site spéciale photovoltaïque



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

Juste pour faire " imagé " :

Image

Mais après tout, ce que j'en dit ! ... Tout le monde s'en fout peut être. :mrgreen:

Denis.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par isaphil13 »

quel intérêt de rentrer du 30V dans un régulateur qui va limiter la tension de charge à 13V ?

deux panneaux solaires en parallelle peuvent t'ils délivrer une intensité assez forte pour fondre tes cables ?

les panneaux solaires ne sont ils pas équipés d'origine de diodes ?

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Pourquoi augmenter la puissance de vos panneaux solaire si vous ne changez pas votre régulateur
6À de courant de sortie,c'est 6À qu'elle que soit la puissance de vos panneaux.
L'intérêt de mettre en série des panneaux solaire de même puissance n'est valable qu'avec un régulateur MPPT.

Dans votre cas mettez un deuxième panneau en parallèle et changer votre regulateur par un modèle adapté.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par le-lion-chauve »

Et puis aussi , 6 A , c'est à midi , en plein éclairement , soleil au zénith , ceci durant un laps de temps très court .
Dans la majorité des cas , c'est plutôt proche de 2 ,3 A . Ceci testé en comparaison sur un panneau 100 watts avec un ampèremètre (non enregistreur) de labo et en visuel seulement .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
compact sp

Re: Mise en série possible ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Tout est possible ou à peu près , comme le précise le Lion Chauve , c'est que la plupart des cas aucun contrôle du résultat n'est vérifié , quel est le rendement de l'installation ainsi créée ?

Curieux tout de même que dans les différents articles consacrés au sujet , les schémas de principe montrent toujours des modules de caractéristiques identiques , même intensité , même tension donc même puissance , il doit y avoir une raison .

Dans les installations photovoltaïques , lorsque vous avez des orientations différentes ( une partie sud - est une partie sud ouest par exemple ) il est installé 2 onduleurs ou un onduleur avec 2 trackeurs mppt , il doit y avoir une raison , non : le meilleur rendement de l'installation .

est il judicieux de balancer des watts plein le toit du cc si l'installation n'est pas en mesure de gérer la production ? Optimisez .

A +



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Mise en série possible ?

Message par le-lion-chauve »

Compact , tu soulèves là un loup pas trop souvent abordé : la chasse aux watts .... A quoi sert une installation sur dimensionnée si tout ne suit pas . Et si la conso journalière n'est pas en adéquation avec la réserve potentielle installée .
Je vois très souvent des cc avec une batterie solaire impressionnante, alors que ces gens roulent quasi tous les jours , ce qui semble suffisant à recharger le parc batterie . Sachant que le solaire , c'est bien en été , mais dès octobre passé , qu'en est -il ??? 20 , 25 % du rendement optimum me semble le plus réaliste , voir moins .... je pense que je vais tester ça le moment opportun .
Pour ma part , je fonctionnait avec un parc hybride : 1 batt 90 A/h et 2 batt 45 A/H (de récup , en // ,ex batt de centrale éclairage secours) ce parc , avec un panneau 100w à tenu 7 ans .
Maintenant , même panneau solaire et 2 batt de 90 A/H en // . Jamais rencontré dans les 2 cas une seule difficultés . Pas de télé à bord , le soir , c'est ordi , lecture et apéro bien sûr .
Alors pourquoi 2 panneaux ???
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre