probleme de panneau de commande

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de panneau de commande

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Je suis catégorique : il n'y a pas de shunt pour une mesure de tension!
Pas de shunt, ni sur le DS300 (ou équivalent), ni sur la platine du panneau de contrôle, qui n'affiche pas d'intensité, comme cela a bien été dit!
Donc l'hypothèse du shunt tombe d'elle-même, inutile de couper la ficelle en 32!.
Si on veut arriver à quelque chose, il faut procéder par élimination, sinon on aura 36 hypothèses, dont aucune vérifiée!
Désolé d'être affirmatif!

Oui, schéma électrique souhaité, mais je crains que ça ne nous prouve pas grand-chose de concluant pour notre histoire!

Mais bien sûr quand je parle d'affichage de tension (en diodes et non en pourcentage), je parle de la tension qui sert de base à l'affichage. Bien sûr que ce n'est pas un multimètre, mais quel que soit l'"instrument", il est toujours censé partir d'une "mesure" électronique ou alors c'est un galvanomètre (avec une aiguille). Mais le "quelque chose" cherche à nous donner une idée (souvent approximative) d'une tension qui existe en dehors de l'instrument!
Modifié en dernier par CCEV le lun. 30 janv. 2017 10:37, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: probleme de panneau de commande

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Une volée d'ampere qui pourrait modifier une tension, nouvelle théorie je ne connaissais pas,
D'accord avec CCEV,peut être une résistance de contact différente entre les deux circuits,
de prise d'information ou un ajustable si il en existe dans le panneau de commande qui c'est légèrement
décale dans le temps,
De toute manière ces bargraphes ne sont pas très précis, ils donnent un ordre de grandeur.



Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Re ,

Je suis entièrement d'accord sur ce point , mais votre panneau de contrôle n'affiche pas une tension mais un pourcentage de charge certainement donné via un ampèremètre .

Comparez mon panneau de contrôle et ses échelles de graduation , des V , des A , pas des 0 , 50 , 100 % . Sortez moi le schéma d'installation

Cet affichage de données erronées via l'alternateur , vous pouvez l'avoir de la même manière en branchant directement vos régulateurs solaires sur la batterie cellule ( chose déjà constatée ) . Ah , voilà le mot résistance ;

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de panneau de commande

Message par CCEV »

On va avoir du mal à se comprendre!
Le panneau de contrôle n'affiche pas une tension comme un galvanomètre, mais il part d'une tension (mesurée quelque part), et l'affiche ... comme il peut! On ne peut demander à un bar-graphe d'être aussi précis qu'un multimètre. Mais tout cela est évident, et on perd son temps en dissections inutiles!
Sortez moi le schéma d'installation
C'est un ordre ?! Ah si on le tenait celui-là!

Enfin je n'avais pas encore vu toutes les "erreurs" du post précédent!
Terminé pour moi, c'est impossible!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Re ,

Difficile de rechercher l'origine d'un souci électrique sans avoir un schéma de l'installation , et c'est bien ce " quelque part " qu'il faut trouver , l'information est elle donnée via Volt ou Ampère .

Lorsque vous complétez votre installation pour gérer au mieux votre consommation électrique , la capacité restante etc , avec le bel écran à encastrer dans la cloison , dans le colis il y a un shunt .

Les tensions relevées plus haut sont des tensions au cours de charge , une batterie chargée à 100% au repos n'affiche pas 14,11 V . le nombre de leds allumées ne correspond pas à la tension .

Avec un plan c'est mieux , mais visiblement indisponible .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: probleme de panneau de commande

Message par GEGE 51 »

Bien sur que c'est impossible de vous comprendre,
Il y en a un visiblement qui ne parle pas le language électrique.
Et ainsi nait la polémique..



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: probleme de panneau de commande

Message par isatis »

Bjr.

ça n'affiche que la tension et les niveaux d'eau et rien d'autre...
Les tensions relevées plus haut sont des tensions au cours de charge , une batterie chargée à 100% au repos n'affiche pas 14,11 V . le nombre de leds allumées ne correspond pas à la tension .
Et bien si, le nombre de leds allumées correspond à la tension : une batterie pleine à 13,5V (à peu près) n'affichera que 6 leds sur 8...

d'ou décalage et question du départ du post...


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: probleme de panneau de commande

Message par motosoupape »

re,
donc pas d'affolement on dit que c'est normal :D


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: probleme de panneau de commande

Message par isatis »

Bjr.

Oui, et c'est assez dommage... :oops:

pour compenser j'ai installé ce petit truc...

http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 26&t=66056 :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: probleme de panneau de commande

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
je possède également ce petit truc,super rapport qualité/prix, le seul probléme,je ne sais pas
si il integre le calcul qui fait qu'on a besoin d'un nombre d'Ah supérieur d'environ 10% de ce qui a été consommé.
pour recharger pleinement la batterie.

Pour remettre tout à plat j'effectue une recharge par le chargeur régulièrement



Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: probleme de panneau de commande

Message par motosoupape »

merci pour vos conseils /tuyaux , je vais tenter ce petit appareil . le plus chiant doit etre de passer le cablage :D


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: probleme de panneau de commande

Message par jaz51 »

me tente aussi ce bidule, pour ma part la batterie étant sous le coffre/siege a l'entrée du CC le cablage si je devais l'installer je ne passerai pas le cablage bien loin (de toute maniere sur le burstner pour aller de la batterie au panneau il faut passer sous le plancher !



Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Re ,

Absent un moment , je me suis peut être mal exprimé , vous consultez ce panneau comme un voltmètre vous indiquant la tension de la batterie alors qu'aucune graduation ne porte la mention V .

Si je le consulte comme une jauge , il donne 0 , 50% , 100% ou Réserve , 1/3 chargée , 2/3 ou 3/3 soit totalement chargée , plus conforme aux graduation du panneau

C'est pour cette raison qu'il serait intéressant de savoir si l'information est donnée d'après la tension de la batterie ou si cette information est donnée suite à l'enregistrement charge/décharge via un shunt .

La seule manière de le savoir , le schéma de l'installation .

Le panneau que je présente sur Adria , origine Schaudt puise les 2 sources d'informations et Schaudt de conseiller de faire passer toutes les charges et décharges par le bloc ( et son shunt ) pour avoir une information juste et de préciser les capacités de batteries pour lesquelles le bloc a été étalonné .

Ensuite , ce que j'en dis , vous bricolez votre installation comme vous l'entendez , sans tenir compte des prescriptions des fabricants , ça vous regarde .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: probleme de panneau de commande

Message par GEGE 51 »

Re,

c'est en effet un dialogue de sourd, le schéma on le possede et on vous le dit et le redit pas de shunt.
simplement deux tensions batterie cellule et porteur qui arrive sur un micro controleur qui commande lui
meme le bargraphe.
Ensuite on bricole notre installation et ce que vous en dites on s'en tape.



Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de panneau de commande

Message par compact sp »

Bonjour ,

Vous possédez le schéma , c'est très bien , publiez le sur le forum , ceci intéresse certainement des colistiers . Très simple à faire , scanner , mettre le pdf en pièce jointe avec votre réponse .

Vos explications ne répondent pas au fait que malgré une tension relevée de 14,11 les leds ne soient pas toutes allumées quand il est sur 220 alors qu'elles le sont toutes avec 14,11 moteur tournant .

C'est la vidéo chausson qui m'a interpelé , alors les " on vous le dit " aucune valeur pour moi , affichez le schéma , c'est plus parlant .

Information claire et transparente , c'est pas compliqué , le schéma .

A +



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: probleme de panneau de commande

Message par Douglas »

Bonsoir ,

Nous savons tous que l'indication des tensions de batteries est plus précise que les systèmes à LED qui ne donnent qu'un ordre de grandeur.

Mais vos discussions interminables dès qu'on parle électricité deviennent "barbantes" , du moins c'est mon point de vue .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message