batterie a plat

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie a plat

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
J'ai écrit cela parce que je viens de le voir chez un vendeur d'accessoires il y a quelques jours, pour des batteries "Power Line" 100 Ah. Il était bien spécifié que ces batteries (l'une AGM, l'autre Gel), pouvaient toutes les deux fournir 800 A pendant 5 secondes! Je peux retourner voir si vous voulez :-)
Il faut donc peut-être attaquer le vendeur (Briand à La Mézière, 35) pour publicité mensongère (ou alors Power Line qui met ça sur ses batteries)!
Perso, j'ai utilisé cette possibilité autrefois avec une batterie stationnaire, ça m'avait bien dépanné! A ne pas faire tous les jours sans doute!

Un simple lien qui peut aider à réfléchir (et peut-être remettre en cause ses certitudes):
http://fr.krannich-solar.com/fileadmin/content/data_sheets/batteries/France/Krannich_-_Victron_-_Datasheet_-_GEL_and_AGM_Batteries_-_rev_06_-_FR.pdf
(intensité de 7 ou 8 C pendant 5 secondes)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: batterie a plat

Message par compact sp »

Bonjour ,

Demandez plutôt si votre vendeur garantit la batterie sur ce genre d'utilisation , le nombre de cycle d'utilisation va être vite vu .

C'est toute la problématique de vos conseils , être possible est une chose ( techniquement parlant ) , être sans conséquence sur la durée de vie du matériel en est une autre .

Si un colistier suit vos conseils , que la batterie lui explose au nez , il pointera du doigt votre post et c'est vous qui serez poursuivit .

A +



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie a plat

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Comme vous le dites, si c'est possible techniquement,je ne vois pas ou est le problème,cette utilisation étant bien sur exeptionnelle
ne va pas réduire le nombre de cycle d'utilisation de votre batterie,en tout cas nettement moins que les mauvaises recharges que
nous leur appliquons,charge par alernateur,pas de sonde de température etc.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie a plat

Message par Trice1313 »

Salut
Même si des semi-traction durent moins longtemps (à voir) le rapport qualité prix reste très bon et elles savent tout faire.



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: batterie a plat

Message par maxou45 »

GEGE 51 a écrit :........ si c'est possible techniquement........
Ha bon ... pas avec mes batteries cellules, j'ai essayé, et ca ne lance meme pas le demarreur .... meme pas 1 seconde


Max
Frankia I730BD

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie a plat

Message par CCEV »

Re,
C'est p't-èt' que t'as un trop gros moulin !? Meunier, tu dors ... :-)
Eh! Zêtes pas obligés d'le faire, surtout si vot' moteur démarr' ben d'mêm'!
J'veux pas qu' z'ayez d'z ennuis, maï! Surtout qu'y faudra m'trouver, dans le fin fond de ma campagne, z'êtes pas arrivés!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie a plat

Message par GEGE 51 »

Bonjour
@maxou45
Rendons à César...Compact sp à écrit" etre possible techniquement parlant"
Au moins, elle n'a pas explosée sinon j'en connais un aurait pu avoir des ennuis.Peut etre que vos batteries
cellules sont faibles, sinon ce genre de batterie peut fournir 5à6C pendant quelques secondes,
comme je vois que vous en avez plusieurs ,peut etre deux 100Ah en parallele?,ça fait quand meme
un sacré courant disponible aux alentours de 1000A,



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: batterie a plat

Message par maxou45 »

Salut

j'ai 2 batteries de 110 Ah en parrallele


Max
Frankia I730BD

papy33
Locataire
Locataire
Messages : 31
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 22:24
Région d'habitat :
Localisation : gironde

Re: batterie a plat

Message par papy33 »

bonsoir,
il ne pas faut penser uniquement aux "batteries" mais également aux câbles qui
servent aux connections ,il suffit de regarder la section du câble qui alimente
le démarreur et on comprend facilement que le démarrage du moteur par
la batterie "cellule" est assez risqué (section souvent trop faible)
cordialement



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie a plat

Message par Trice1313 »

Salut
Vu la section des pinces avec 2 batteries 100Ah semi-traction en parallèle reliées en 35mm2 il me semble que ça doit passer. :D



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: batterie a plat

Message par maxou45 »

salut

Tes batteries cellules sont reliées en 35mm2 ... étonnant


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
tortue56
Acheteur
Acheteur
Messages : 65
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 18:54
Région d'habitat : 56
Localisation : Morbihan
Zodiaque :
France

Re: batterie a plat

Message par tortue56 »

Bonjour,

Un document qui explique l'électricité à bord. Plus orienté vers les bateaux, mais les problèmes et solutions sont identiques.

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... eABord.pdf

Les batteries à décharges lentes ont des plaques plus fines pour favoriser les échanges lors de charges ou décharges. Faire un fort appel de courant peut déformer les plaques.
Sur une batterie à décharges lentes, un fort appel de courant (supérieur aux caractéristiques inscrites sur la batterie), peut déformer les plaques jusqu'au court-circuit qui signe la mort de la batterie.

Sur une batterie de démarrage ou traction, les plaques sont plus épaisses afin de résister aux forts appels de courant.

Il est possible de charger une batterie de démarrage avec un chargeur pour batterie à décharges lentes, mais l'inverse surtout pas. C'est pour cela que les chargeurs sont adaptés dans nos camping car pour charger les deux types.

Dans tous les cas le courant maxi est inscrit sur la batterie.

Bien cordialement


HYMER Exsis T414

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: batterie a plat

Message par CCEV »

Re,
Oui, mais il n'y a pas que le courant max, il y a aussi le temps d'application! Tirer 400 A pour démarrer un moteur, c'est pas pendant un quart d'heure. Il est sans doute moins dangereux d'appliquer une forte intensité en un temps très court (qques secondes) que de tirer quelques dizaines d'ampères pendant plusieurs minutes (avec une batterie à décharge lente)! Même une cafetière à 15A pendant une demi-heure (mon cas) est sans doute plus critique qu'un démarrage moteur! J'assume!
Après, chacun prend ses risques en connaissance de cause! Qu'on ne vienne pas nous faire ch... chaque fois la même chose!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: batterie a plat

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
@tortue56
un chargeur digne de ce nom peut charger des batteries de démarrage ou des batteries à décharge lente indifferement,
pourquoi voulez vous que ça fonctionne dans un sens et pas dans l'autre.



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: batterie a plat

Message par Trice1313 »

maxou45 a écrit :salut

Tes batteries cellules sont reliées en 35mm2 ... étonnant
Salut,
J'ai un convertisseur 2000W (protégé uniquement en 125A) et je monte toujours une section de plus que le calcul, encore un Mr Plus quoi :D



Avatar du membre
compact sp

Re: batterie a plat

Message par compact sp »

Bonjour ,

juste un petit parallèle , dans le sujet chute de tension frigo , un colistier explique que lorsqu'il utilise sa cafetière électrique 12 V et que son frigo à compression se met en route ce dernier se met en sécurité " batterie faible " .

Comment peut il lancer un démarreur avec sa batterie cellule si celle-ci n'est pas en mesure d'encaisser la demande d'une petite cafetière et d'un frigo de 45 w .

Pour info , je suis dans la même configuration , le frigo tourne , je fais mon café le matin en 12 V , si le chauffage TRUMA démarre durant cette période , aucun problème de chute de tension provoquant de mise en sécurité .

Dans le lien Victron , le tableau présente des batteries VRLA deep cycle , si on regarde entièrement le tableau , la dernière colonne Batterie GEL , vous ne retrouvez pas ces test de 800 Ah pendant 5 secondes ........ alors , prudence .

A +



Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message