Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

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CCEV
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

compact sp a écrit : J'ai lu " sauf les systèmes sophistiqués " produits que vous allez trouver en super promo dans les mois à venir car invendables , donc attention
Pourquoi seraient-ils invendables ? Pas assez chers ?! Trop chers ?!
J'ai seulement voulu différencier les "boosters" ou convertisseurs DC/DC (il y en a plein!) de ceux qui sont dédiés à la charge d'une batterie de camping-car, comme le booster de Victron ou celui de Schaudt (cf. proposition de "duc"). Ces derniers sont de vrais chargeurs, comme ceux qui fonctionnent sur 220V, et font varier la tension de sortie pour optimiser la charge.
Les premiers (boosters simples) partent d'une tension qui peut être variable (ex. de 12 à 14V), pour "sortir" une tension fixe, de 14.5V par exemple. Evidemment, ils sont moins chers, forcément. Tout dépend de ce qu'on veut faire!

Enfin, si Victron n'arrive pas à vendre ses produits, et qu'il est obligé de les brader, moi je veux bien!


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mitra
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par mitra »

Bonsoir,

Voila un schéma simplifié du ensemble de charge.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/01/04/35/ed_6-110.jpg

Il suffit d'adapter la sortie utilisation sur l'EBL ou autre.... certainement pas toujours simple.

Maintenant que Vitrons solde, j'ai des doutes, selon moi c'est le CC 12v le plus performant du marché, pour l'instant, et il déjà prêt pour les batteries lithium.

L'efficacité pour la recharge est étonnante.


Cordialement
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

bonsoir,

http://votronic.de/images/Anleitungen/L ... 7_3319.pdf

en page 12 : raccordement booster via EBL

A+

duc



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compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Re ,

Qui vous parle du Victron soldé , je parle de booster ne convenant pas à la norme euro 6 , le schéma que montre Duc en 12 place bien le booster sur le câble liaison batterie porteur /EBL et donc la charge batterie porteur après batterie cellule à 100% via 220 ou solaire non assurée .
Ce genre de booster peut être monté sur les véhicules plus anciens , comme dit au dessus " efficacité de recharge étonnante " mais il faut compenser la perte de la fonction " recharge batterie porteur depuis EBL , ça se fait . Il n'y a pas que Victron .

A +



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mitra
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par mitra »

Bonsoir
CCEV a écrit :
compact sp a écrit : J'ai lu " sauf les systèmes sophistiqués " produits que vous allez trouver en super promo dans les mois à venir car invendables , donc attention

Enfin, si Victron n'arrive pas à vendre ses produits, et qu'il est obligé de les brader, moi je veux bien!


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GEGE 51
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
@mitra,
Tu as mal lu, c'est ce que j'ai écrit " le signal D+ n'est pas généré par le convertisseur DC/DC"
Nous sommes d'accord.



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
@ compact sp
Le schéma présente par duc est un schéma général,
La sortie recharge batterie présente sur l'EBL, peut
bien sûr être cable,c'est pas Victron qui décide mais l'assembleur.
donc pas représenté sur le schema.



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compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Bonjour ,

Entièrement d'accord que ce n'est pas Victron mais bien l'assembleur ou le bricoleur qui s'apercevra après montage de la perte de cette fonction et qui devra trouver une solution .

Sujet démarrer sur le problème de charge de la batterie cellule sur porteur normes euro 6 , chacun s'accorde sur la mise en place d'un appareil sur le circuit de charge . Mais , en réalité , ce qui est présenté ici , , qu'est ce c'est ?

Un appareil DC/DC qui va tromper l'alternateur intelligent pour produire en sortie un charge IUOU adaptée à nos batteries de service ( avec sondes de températures pour temporiser quand ça pousse trop fort ) , moi , les garçons , j'appelle ça un chargeur de batterie , rien d'autre , chargeur de batterie plus ou moins évolué selon les marques et modèles .

On bavarde beaucoup sur un matériel qui existe depuis des années , il n'y a pas que Victron .

A +



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :La sortie recharge batterie présente sur l'EBL, peut
bien sûr être cable,c'est pas Victron qui décide mais l'assembleur.
donc pas représenté sur le schema.
Oui, et d'autres éléments comme le frigo qui, s'il n'est pas AES (ou équivalent) devra être alimenté tout au long du parcours, et pas seulement une demi-heure au début! En effet, c'est souvent le boitier de distribution (par ex. DS300), qui gère ce type de frigo (à absorption) par le biais d'un relai, et une circuiterie électronique tenant compte du D+ (ou D-), et de la tension porteur.
Toutes choses qui devront être analysées par l'ingénieur, et qui demanderont sans doute une refonte totale de l'ensemble pour un fonctionnement cohérent et fiable!
Pas à la portée de tous. Solides connaissances exigées, tests à prévoir bien sûr ...
Heureusement la grande majorité d'entre nous ne sera pas confrontée à ce problème, pris en charge à la conception du système électrique/électronique par l'assembleur, du moins peut-on espérer, dans les mois à venir!
Questions à poser à nos assembleurs favoris!
Modifié en dernier par CCEV le sam. 28 janv. 2017 10:06, modifié 1 fois.


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compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Re ,

Je ne sais pas sur vos DS 300 , mais sur mon EBL Schaudt , le frigo a son alimentation batterie porteur/ EBL / frigo .

La réflexion se fait déjà sans doute entre assembleurs et équipementiers électrique- électronique afin de répondre à cette problématique issue des nouvelles normes . On leur fait confiance ! ? ?

Juste un avis sur ces " boosters " on peut effectivement leur reconnaitre une efficacité de charge , mais quelque soit leur niveau de performance il ne sont pas une solution pour nos problème d'autonomie en stationnaire , il nécessite la mise en marche du moteur et d'un temps de trajet suffisamment long et d'autant plus long que le taux de décharge sera élevé .

A +
Modifié en dernier par compact sp le sam. 28 janv. 2017 10:10, modifié 1 fois.



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

compact sp a écrit : La réflexion se fait déjà sans doute entre assembleurs et équipementiers électrique- électronique afin de répondre à cette problématique issue des nouvelles normes . On leur fait confiance ! ? ?
On va être un peu obligés, probablement !
Je pense qu'on peut! Il n'y a pas que des ... demeurés chez nos assembleurs, visiblement!


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Michel 59 »

Bonjour a vous

Je lisais avec interet vos messages .Le groupe Pilote concerné aussi par les Euro 6 Mercédes et Iveco monte depuis 3 ans des boosters de la marque Rédarc j'ai ça sur mon CC Mercédes et ça fonctionne bien .C'est monté aussi sur Iveco .
Fiat est toujours en Euro 5 + donc rien pour le moment chez eux .
Schaudt que j'ai consulté a Düsseldorf en 2016 a dit que le moment venu les blocs EBL seront équipés en conséquence pour cette norme nouvelle mais pour le moment Fiat leur principal client n'est pas concerné par la norme Euro 6 donc ont attend
Ce qui ne veut pas dire que les EBL ne seront pas pret dés que Fiat sortira les Euros 6


Bonne journée a tous

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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par jaz51 »

Les fiat 2017 sont bien en euro6 mais il ne doit pas encore en avoir beaucoup de vendues car arrivés en concession en décembre (novembre pour les premiers)

En ce qui concerne le fait de faire confiance aux constructeurs, il faut espérer que ça ne se solde pas par un "de toute manière ce n'est pas en roulant qu'on recharge la batterie d'un CC" donc vous chergerez en 230V ou solaire!



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compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Bonjour ,

Non , les équipementiers des assembleurs ne peuvent pas ignorer un problème qui va se généraliser dans les mois à venir , les euro 6 seront sur toutes les chaînes d'assemblage .

Pour la recharge batterie porteur via 220 et solaire , un deuxième câblage sera nécessaire , un câble utilisé moteur tournant avec le booster , un autre tel que la liaison actuelle moteur à l'arrêt , ceci commandé via relais et D+ , le reste du bloc ne verra pas grand changement et au final , il y aura un gain sur la qualité et rapidité de charge , cette puissance accrue de charge bienvenue avec l'arrivée des batteries lithium . Ce seul point peut justifier quelques euros supplémentaires sur la facture du cc .

Au final , peut être un mal pour un bien , l'avenir nous le dira . Positivons .

A +



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

rebonjour,

Si le moteur Ducato est du type " MJ: Multijet " il n´y aurait pas de système de Batterie Management.
Uniquement les moteurs du type " Ecojet " avec systéme SCR ( adBlue )
Mais si en 2018 l´EU décide de modifier la norme EURO 6, FIAT ne produiras plus des moteurs Multjet en version LPEGR ( Low Pressure Exhaust Gas Reciculation ) mais uniquement en version SCR.

Le moteur avec SCR ( adBlue) coute env. 1400€ de plus que le Multijet actuel, pèse 40 kg de plus et nécessite un réservoir supplémentaire de 15 litres pour le adBlue et en plus un booster pour le Batterie Management.

Donc un assembleur de cellule cc. devrait revoir sa calcutation de prix en conséquence.

A+

duc



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Bonjour,
Et à part ce que nous en a dit Gege :
GEGE 51 a écrit :Pour ma part j'ai rencontré ce probleme en 2014 et ni Ford ni Chausson ne m'ont apporté de solutions.
J'ai galèré plusieurs mois avec la tension alternateur qui s'ecroulait et le signal D+ qui disparaissait.
Personne n'était au courant que j'avais un alternateur intelligent et comme tu le prècises jaz51,j'ai
débranché le connecteur sur le capteur d'information batterie est tout est rentré dans l'ordre, l'alternateur est redevenu bete...

... Sur porteur ford, acheté fin 2014 modèle 2015 Euro 5 mais deja gestion de batterie.
... quelqu'un sait-il quelque chose pour les Ford ?

Ici, on ne connait que les "Fiat", c'est énervant ! :-) :-(


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