Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

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CCEV
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Oui, cependant :
Vallieres a écrit : Au bout d’environ +/- 45 Km , batterie porteur chargée, l’alternateur passe à 12.35 V, le frigo 15 A soit 189 W une perte de 69 W (- 37 % sur le rendement de la résistance du frigo), le fonctionnement pour une température de 5 ° et -18° du frigo n’est plus assuré à 25° ambiant.
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Et sous cette charge relativement importante (15A), et cette tension de 12.35V, qui est un peu de l'hypotension :-) , l'alternateur ne réagit pas ??
Il faut descendre à combien pour que l'alternateur se remette en action et "remette la gomme" ?
Les phares le font réagir et monter en tension, OK, mais pourquoi pas le frigo s'il continue à "tirer" ?
Quand il a "décroché", il ne se remet pas en fonctionnement de lui-même sur tension basse ?

Je crois que si j'avais ce problème, je mettrais un convertisseur de 4 ou 500 W, pour alimenter le frigo en 220V, ainsi que le chargeur intégré (CB516) pour recharger la batterie cellule. Moins cher qu'un booster ... Il suffit d'asservir le convertisseur au D+ ou à un + après contact !


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isatis
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par isatis »

Bjr.

Parce que quand le frigo va redémarrer en 12 V, ce sera différent que si j'allume mes phares?
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Elles seront chargées, puisqu'en // avec la batterie porteur, et ça débraye quand c'est plein... :roll:

je pige toujours pas... :oops:

Ou alors si j'ai compris, avec l'Euro 6, il faudra toujours rouler plein phare....C'est beau l'écologie... :lol:


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Re,
Peut-être qu'un appel de phares suffira à relancer le binzz ?? :-)


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Vallieres
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Vallieres »

Bonjour

La batterie du porteur et son capteur sont indépendants sous la norme euro 6.
C’est le calculateur Mercedes qui pilote la gestion de la batterie et de l’alternateur.
Moteur tournant c’est l’alternateur qui débite pas la batterie du porteur, c'est le plus fort qui débite le courant .
Le D+ est toujours présent car l’alternateur tourne en permanence avec débit en ampères pour alimenter les calculateurs, autoradio, le chauffage…..
Voir le schéma

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Modifié en dernier par Vallieres le sam. 5 nov. 2016 10:25, modifié 1 fois.


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Dans mon cas, lorsque je démarrais le moteur avec la batterie chargée la tension montait à 15v et redescendait
immédiatement sous les 13V, avec comme consequence pas de D+ puisque l'excitation de l'alternateur n'est pas présente.
CCEV,tu me donnes une piste intéressante se servir du+après contact et non du D+pour activer le bloc CBE



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Michel 59 »

Bonjour

J'ai retrouvé le nom du systéme en appelant Mercédes , la poulie qui a une gestion électronique de rotation et qui continue a tourner car entrainée par la courroie mais se débraye de l'arbre de l'alternateur s'appéle "le Vanco"


Bonne journée a tous

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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit : CCEV,tu me donnes une piste intéressante se servir du+après contact et non du D+pour activer le bloc CBE
Re,
Oui, dans la mesure où le bloc CBE attend une tension suffisante (> 13.5V) du porteur avant de valider le couplage des batteries (par le D+ simulé).
N'oublie pas cependant d'inverser le +contact pour l'entrée du bloc CBE (actif bas)! :-)


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par yvan30 »

Bonjour
dites moi si je me trompe
dans l'image de Vallieres » du 04 Nov 2016 17:38 le shunt est entre la batterie porteur et la masse.
Si on branche la "masse" de la cellule (moins batterie, frigo, EBL,...) sur le moins de la batterie porteur le courant consomme par la cellule (charge batterie, frigo,...) sera vu par "l'intelligence" qu'il interprétera comme le courant de charge de la batterie porteur et elle ne "débrayera" pas l'alternateur.

https://i37.servimg.com/u/f37/11/13/37/36/captur10.jpg
Euro 6 et camping car 50.jpg
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Vallieres »

Bonjour,
Moteur tournant c’est l’alternateur qui débite, pas la batterie du porteur, c'est le plus fort qui débite le courant (suivant la résistance interne et la F.E.M des générateurs en //, voir le schéma plus haut).

Le débit des accessoires et batterie cellule circule en le – la masse mécanique (moteur) et la sortie + de l’alternateur, toutes les masses sont reliées au châssis sans passer ou non par le capteur batterie porteur

Les alternateurs intelligents (euro 6) ont une excitation variable avec capteur de T° interne en autoprotection et relie par un bus LIN (Local Interconnect Network) au calculateur qui régule le débit et la tension de sortie.

Le porteur Mercedes euro 6 avec moteur 190 ch 3.0 l 642, il y a pas de coupleur embrayage ( Vanco) tout ou rien, c’est le calculateur qui gère l’excitation . Une simple poulie ( repère 20) entraine l’alternateur.
Image

Image.
Modifié en dernier par Vallieres le dim. 6 nov. 2016 09:12, modifié 1 fois.


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par claudecpx »

Bonjour
Hymer a fourni à mon concessionnaire le booster Votronic qui est posé, voir photo.
Pour l'instant je ne peux pas trop faire les essais... À voir sur plus long terme.

PS : c'est moi qui est contacté le magazine LMDCC pour attirer l'attention du magazine et des futurs acheteurs sur ce problème de norme euro 6
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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

@ claudec px,

s´agit-il d´un Hymer sur porteur MB Sprinter Euro 6 ?

A+

duc



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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par claudecpx »

Bonjour Duc
Oui, MLI 580 sur sprinter 316 cdi, BVA, 163 cv
Modifié en dernier par claudecpx le lun. 7 nov. 2016 14:25, modifié 1 fois.


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par mitra »

Bonjour,

Victron propose un convertisseur DC/DC

https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters/buck-boost-dc-dc-converter-25a-50a

J'ai installé ce produit et depuis plus de soucis. Dès que le moteur est en service, je charge à 20A, valeur réglable.

Le produit n'est pas donné, mais le résultat est très positif.


Cordialement
JP


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Bonsoir,
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les constructeurs n'ont pas été très réactifs! Ils découvrent le problème après coup, à l'initiative des utilisateurs! Lorsque ce n'est pas le "client" qui résout le problème lui-même, avec ses deniers!
On se demande quand-même s'ils font des tests avant de mettre leurs joujoux en vente!
Ils attendent maintenant qu'on leur signale les anomalies. Et, pour un peu, qu'on leur propose des solutions!

Bon, le Votronic ou Radac, ce serait intéressant de savoir sur quoi il est branché (côté masse), batterie porteur directement avant ou après le capteur d'énergie, ou ... Là je rejoins ceux qui ont posé des questions (Yvan, Isatis, ...) pour tenter de comprendre pourquoi certains consommateurs sont servis correctement et d'autres non ! (Phares / Frigo / Batteries cellule)

On comprend bien que la tension ne soit pas maintenue par l'alternateur à un niveau élevé (12.3 c'est pas très ambitieux!) dès que la batt. porteur est chargée (encore que cette tension soit plutôt faible pour du maintien qu'on verrait plutôt autour de 13V au moins).
Et donc que ça soit insuffisant pour charger la batterie cellule! Oui, ça on a compris!

Il faut donc un appareil supplémentaire vendu à prix d'or (sans doute, car personne n'avance de prix!), alors qu'un simple convertisseur pseudo-sinus suffirait amplement! On comprend qu'il faut quelque chose qui soit capable de fournir 14V à partir de 12V ou un peu plus! Mais à partir du 220V, c'est pas bien difficile de redescendre à 14V (chargeur de batterie) ...

Si on sait où brancher le dit "convertisseur" (sur la masse du véhicule ou à l'entrée du capteur d'énergie) pour qu'il reçoive l'énergie nécessaire (quelques centaines de watts) au fonctionnement du frigo et à la charge des batteries cellule, on est sauvés! (Au pire, on le branche à la place des phares! )
A condition quand-même de savoir désactiver la mise en parallèle des batteries (minimum indispensable)! Ça ferait double emploi!

Sans compter qu'il semble bien qu'il y ait différents systèmes, ceux qui débrayent l'alternateur (avec comme conséquence qu'il n'y a plus de D+), et ceux qui continuent à charger (avec un D+ actif), mais en fournissant le minimum, ce qui semble le moins compliqué à gérer!

Nous dire qu'avec l'installation d'un appareil supplémentaire, ça marche bien (moyennant finances), c'est bien, mais on voudrait comprendre!

Sinon, autant nous dire qu'en sortant le porte-monnaie, on s'en sort! Merci quand-même! :-)


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par mitra »

Bonsoir,

Le produit Victron :

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Buck-Boost-DC-DC-converter-25A-50A-FR.pdf

Les tarifs,

en 25A environ 550€ et 50A 650€


Cordialement
JP


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Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par claudecpx »

Bonjour,
Vu le prix (+ de 500 €) il ne faut surtout pas baisser les bras et faire marcher la garantie.
Ce que j'ai fait auprès de mon concessionnaire, de Hymer France et auprès du magazine LMDCC pour alerter les acheteurs encore sous garantie.
Les modèles HYMER sur Mercédes sont maintenant équipés d'origine du booster VOTRONIC.
Pensez donc à vérifier ce point avant tout achat futur de porteurs aux normes Euro 6.


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