Bonsoir,
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les constructeurs n'ont pas été très réactifs! Ils découvrent le problème après coup, à l'initiative des utilisateurs! Lorsque ce n'est pas le "client" qui résout le problème lui-même, avec ses deniers!
On se demande quand-même s'ils font des tests avant de mettre leurs joujoux en vente!
Ils attendent maintenant qu'on leur signale les anomalies. Et, pour un peu, qu'on leur propose des solutions!
Bon, le Votronic ou Radac, ce serait intéressant de savoir sur quoi il est branché (côté masse), batterie porteur directement avant ou après le capteur d'énergie, ou ... Là je rejoins ceux qui ont posé des questions (Yvan, Isatis, ...) pour tenter de comprendre pourquoi certains consommateurs sont servis correctement et d'autres non ! (Phares / Frigo / Batteries cellule)
On comprend bien que la tension ne soit pas maintenue par l'alternateur à un niveau élevé (12.3 c'est pas très ambitieux!) dès que la batt. porteur est chargée (encore que cette tension soit plutôt faible pour du maintien qu'on verrait plutôt autour de 13V au moins).
Et donc que ça soit insuffisant pour charger la batterie cellule! Oui, ça on a compris!
Il faut donc un appareil supplémentaire vendu à prix d'or (sans doute, car personne n'avance de prix!), alors qu'un simple convertisseur pseudo-sinus suffirait amplement! On comprend qu'il faut quelque chose qui soit capable de fournir 14V à partir de 12V ou un peu plus! Mais à partir du 220V, c'est pas bien difficile de redescendre à 14V (chargeur de batterie) ...
Si on sait où brancher le dit "convertisseur" (sur la masse du véhicule ou à l'entrée du capteur d'énergie) pour qu'il reçoive l'énergie nécessaire (quelques centaines de watts) au fonctionnement du frigo et à la charge des batteries cellule, on est sauvés! (Au pire, on le branche à la place des phares! )
A condition quand-même de savoir désactiver la mise en parallèle des batteries (minimum indispensable)! Ça ferait double emploi!
Sans compter qu'il semble bien qu'il y ait différents systèmes, ceux qui débrayent l'alternateur (avec comme conséquence qu'il n'y a plus de D+), et ceux qui continuent à charger (avec un D+ actif), mais en fournissant le minimum, ce qui semble le moins compliqué à gérer!
Nous dire qu'avec l'installation d'un appareil supplémentaire, ça marche bien (moyennant finances), c'est bien, mais on voudrait comprendre!
Sinon, autant nous dire qu'en sortant le porte-monnaie, on s'en sort! Merci quand-même!