Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

chris2208 a écrit :salut
toujours pas compris vos installations de booster pour consommer du courant ????
le frigo en 12v fera exactement le même effet s'il est branché sur la batterie moteur
Ben non, Chris!
Les frigos ne fonctionnent vraiment bien qu'avec une tension suffisante, or ce n'est pas le cas lorsque l'alternateur se débraye mécaniquement ou lorsqu'il arrête de débiter, parfois même en désactivant le D+. Certains l'ont bien montré, et quelques témoignages sont clairs à ce sujet. Ceci avec la norme Euro 6 permettant en principe de faire des économies (de bouts de chandelle, mais il faut bien occuper nos bureaucrates!)
Perso, je n'ai pas ce souci, mais quelques-uns nous ont bien éclairé là-dessus, et l'anticipation peut permettre au moins de se rassurer.
Un booster est chargé d'augmenter la tension disponible (ex. de passer de 12 à 14V). Evidemment, c'est au prix d'une intensité légèrement plus élevée sur la source, on n'a rien sans rien!
Bon, il y a sans doute de multiples façons de faire, comme d'hab! Mais je pense perso que le "tandem" convertisseur/chargeur peut faire aussi bien qu'un booster dédié (surtout ceux à 500 E.) Ceci n'est peut-être vrai, effectivement que lorsqu'on a un frigo à compression, car dans ce cas, l'intensité à fournir n'est pas très élevée, et une dizaine d'ampères peut suffire (disons 15, pour être tranquille, encore que ...)
Ceci est encore plus vrai pour ceux qui ont des panneaux solaires, car si ceux-ci sont bien dimensionnés, à la limite, il n'y a pas besoin de l'alternateur pour charger la B. cellule.
Perso, je ne charge pratiquement jamais la cellule avec le porteur en roulant, je désactive le signal D+ (en fait D-, mais c'est pareil). Un interrupteur placé sur le fil vert qui vient du porteur, et le tour est joué, bien sûr! Juste pour dire qu'il y a différentes méthodes pour s'en sortir, et que si j'avais ce souci ... Bon effectivement chacun fait ce qu'il veut/peut, et ce qui est vrai avec un équipement, ne l'est plus avec un autre (frigo).

Par contre, la solution de "duc" est quand-même un bon compromis pour ceux qui ont un frigo classique (absorption), car elle est somme toute assez abordable! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par duc »

rebonjour,

un booster est a conneccter via le EBL ( bloc chargeur ) et a proximitée de ou des batteries auxiliaires.
Le booster de VICTRON a une entrée pour le D+.
VICTRON publie quelques schémas de connexions explicites avec son chargeur VCC.
A noter que pour le modele VCC 45 il faut utiliser des cables de liaison de 16mm2.

Photo du Booster VICTRON VCC 45:

http://up.picr.de/28131170nk.jpg

A+

duc
Modifié en dernier par duc le jeu. 26 janv. 2017 11:28, modifié 2 fois.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par jaz51 »

C'est quand même effectivement des economies de bouts de chandèle cette désactivation de l'alternateur, surtout quand tu vois que les hybrides elles ont de bon gros alternateur pour charger les batteries! le bilan doit etre a 0,00001l/100 :shock:

Par contre pour le coup je suis assez d'avis de laisser les constructeurs trouver la solution, les "harceler" si besoin (évidemment en contrôlant le résultat si possible) car se lancer dans des "bricolages" du genre pour compenser une erreur des constructeurs au risque de perdre la garantie de certains équipement (ils gagneraient sur les 2 tableaux la!) ne me semble pas une bonne idée!

En attendant ces solutions, rouler phares allumer comme j'ai déjà lu, ne suffit-il pas tout simplement?



Vallieres
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1709
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 10:45
Région d'habitat : Champagne
Localisation : REIMS 51
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Vallieres »

Bonjour,
Voici une photo d’un booster Votronic installé sur un porteur Mercedes Euro 6 Hymer 2017
https://servimg.com/view/11133736/425


Membre FFACCC

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par jaz51 »

joli parc de batteries! Il y a combien la? 300A?



Vallieres
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1709
Enregistré le : mar. 1 janv. 2008 10:45
Région d'habitat : Champagne
Localisation : REIMS 51
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par Vallieres »

jaz51 a écrit :joli parc de batteries! Il y a combien la? 300A?
Bonjour
3 batteries AGM 95 AH avec la nouvelle EBL 30 AGM/GEL

https://i37.servimg.com/u/f37/11/13/37/36/booste17.jpg


Membre FFACCC

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par jaz51 »

donc les EBL on choisit si on veut AGM/gel ou Plomb/gel mais un qui fait les 3 pas possible c'est ça?

Je n'étais pas loin en disant 300Ah!



CcDd
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 20:47
Région d'habitat : Le Haut de la France
Localisation : prés d'Arras
Zodiaque :
France

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CcDd »

Hio
Je ne pensais pas que la petite question que j'ai posée en ouvrant ce post , en arriverait à 5 pages de réponses, auxquelles je n'y comprends plus grand choses, mes capacités électriques étant limitées.
Merci quand même pour vos réponses, même si je m'y sens comlétement perdus, et aura permi aux plus avertis de progresser.
Cordialement, Pascal



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

On devrait surtout demander des dommages et intérêts aux "Eurocrates", car il vont nous alourdir la facture d'une façon ou d'une autre (directement ou indirectement)! Après, on comprendra pas pourquoi "y'a plus d'sous, papa, y'a plus d'sous, maman!" Et ils seront les premiers à nous dire qu'ils font très attention à notre pouvoir d'achat! Oui, c'est ça, sans dire dans quel sens!!

Ah je dirais bien comme un certain Jean Yanne : "On va quand-même pas se laisser emmerder par un tas de ferrailles! ... Ni par autre chose, d'ailleurs (le ton trainant)! ... Suis-je assez clair ?! ..." (le permis de conduire)

Pardon, un peu hors sujet, mais je peux pas m'en empêcher! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Bonjour ,

L'usage que nous faisons du porteur impose une transformation du porteur pour un usage particulier , ceci ne regarde pas les " Eurocrates " ni le constructeur de porteur mais l'assembleur . Après , le coût , sur des véhicules à 50 , 60 ou 100 000€....

Dans quelques années on y pensera plus .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par CCEV »

Je crois que je vais attendre l'Euro 7 (ou 8 ) pour changer. L'Euro 5 me convient parfaitement!
S'ils sont un peu futés, ils vont sans doute se rendre compte que leur "connerie"-là ne sert à rien, mais ne fait qu'ajouter des problèmes (et probablement de la pollution)!
On a déjà vu ça! (contrôle pollution tous les ans, puis remis tous les 2 ans en 2008 pour les CC)
C'est quand-même bien les Eurocrates qui fixent les normes "Euro", non ? Avec les conséquences qu'on observe pour nous!
Enfin, c'est comme le reste des normes, que les constructeurs ont bien du mal à mettre en oeuvre d'ailleurs. C'est plus facile d'être derrière un bureau, et de dire ce qu'il faut faire, en ajoutant "Débrouillez-vous, c'est pas mon problème"!

Eh bien, si j'ai un souci un jour, je ne demanderai à personne si j'ai le droit de faire la modif. qui me plait, et ils pourront toujours mettre ce qu'ils veulent sur leurs notices pour m'intimider! Ils pourront toujours se gratter ou se taper sur les cuisses! :-) Non mais, c'est qui le propriétaire! :-)
Après, un petit interr. bien placé pour désactiver le truc pour le contrôle technique, si nécessaire, mais en général ils ne vont pas chercher bien loin les pauvres (et le droit de rien démonter, comment voulez-vous ?)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par jaz51 »

Tout a fait d'accords! Leurs normes a la c... commencent aussi a me les casser!



Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par mitra »

Bonsoir,

Le produit Victron est celui-ci :

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Buck-Boost-DC-DC-converter-25A-50A-FR.pdf

https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters/buck-boost-dc-dc-converter-25a-50a

Ce système fonctionne avec le fil D+ ou par détection de vibrations.


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

Avatar du membre
compact sp

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par compact sp »

Bonjour ,

Les produits présentés booste une charge directement sur la batterie .

Mais comment ceci se passe-t-il lorsque c'est votre bloc électrique qui gère l'ensemble des fonctions ? Le chargeur de la batterie lui est intégré et il va adapter les tensions et intensité de charge en fonction du type et de l'état de la batterie .
Le bloc reçoit l'info du D+ , il gère l'ensemble des alimentations et de la distribution . Pour un bon fonctionnement , tout doit passer par lui .

Où installez vous votre booster ? Le bloc électrique est relié à la batterie porteur par 1 fil + , il n'y a que cette alimentation qui peut être booster et elle n'a pas vocation a recevoir le courant d'un chargeur comme montré ci-dessus .

A +



Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par mitra »

Bonjour,

Voilà un schema :

https://i37.servimg.com/u/f37/18/01/04/35/prysen10.jpg

Si le fil D+ sert à autre chose, marche pied, frigo etc. le laisser sur l'EBL et se raccorder en//. Pareil, si le marche pied est raccordé sur le + de la batterie porteur, il faut le laisser et se prendre en // sur le plus du Victron ..... ou ..... suivant le montage ???????????

Les installations n'étant pas toutes similaires, il y aura peut-être a ajuster !!


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Problème de charge batteries cellules avec normes Euro6

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Le chargeur de batterie gère la recharge batterie lorsque celui-ci est relié au 230V uniquement.
Lorsque votre moteur est en service,votre batterie est branchée directement sur l'alternateur par
l'intermédiaire d'un relais.
Le convertisseur DC/DC est branché sur l'alimentation venant du porteur pour adapter la tension
issue de l'alternateur il ne fait rien d'autre.( impéccable pour la charge de nos batterie encore un peu cher)



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Problème de charge ou de réglage.
    par Yann89 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1663 Vues
    Dernier message par Yann89
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5577 Vues
    Dernier message par Riccket
  • PROBLEME CHARGE BATTETRIES : CALIRA EVS 30/20.
    par jeannoel51 » » dans L'électricité à bord
    43 Réponses
    9065 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Problème de charge sur batterie véhicule
    par VRP35 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    3908 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
    par marsou » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    2949 Vues
    Dernier message par hymer71