sortie "load" régulateur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
brasov
Routier
Routier
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 22:25
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
Italy

sortie "load" régulateur

Message par brasov »

Bonjour,
sur le régulateur du panneau solaire, il y a une sortie load,que je n'utilise pas.
je pensais utiliser cette sortie, comme maintien de charge pour la batterie moteur...???

pensez vous que cela soit réalisable?
et quelles précautions prendre,par exemple quand l'alternateur fourni!!

Merci.


Salam

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: sortie "load" régulateur

Message par Lexa »

Hi,
Je ne pense pas que cette sortie load soit recommandée pour charger une deuxième batterie..
- elle n'est pas régulée, ni en tension ni en intensité.
- sur certain régulateur elle ne fonctionne que quand il y a du soleil, sur d'autres c'est du 12 issu sans protection de la batterie N°1

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: sortie "load" régulateur

Message par compact sp »

Bonjour ,

Sortie laod = sortie aléatoire pour moi , juste bonne à brancher une prise USB quand le soleil est généreux et que les batteries sont quasi chargée .

Pour un maintien d'une deuxième batterie , ou le régulateur a 2 sorties batterie ou il faut monter un répartiteur de charge ( 35 € environ ) qui dès que la batterie cellule sera chargée enverra une charge vers la batterie moteur .

Sujet traité sur le forum , bonne recherche .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Ne surtout pas connecter une batterie sur cette sortie "load" qui, lorsqu'elle est active, est connectée à la batterie que le régulateur est censé charger (en général la batterie cellule sur les camping-cars). Donc cela signifierait de connecter directement les 2 batteries en parallèle, ce qui est toujours déconseillé (sauf cas particuliers).
On peut connecter un consommateur sur cette sortie : lampe, frigo, même convertisseur (certains, pas tous), etc... mais pas un autre générateur!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
brasov
Routier
Routier
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 22:25
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
Italy

Re: sortie "load" régulateur

Message par brasov »

Bonjour,
@compact sp
comment brancherais tu ce répartiteur, quand tu as un régulateur solaire et un coupleur séparateur?
j'suis un peu dépassé, et pas envie de faire de connerie...
mon coupleur séparateur ne fonctionne que dans un sens batterie moteur→batterie cellule, pas dans l'autre sens :twisted:
merci à toi


Salam

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: sortie "load" régulateur

Message par isatis »

Bjr.

J'ai un répartiteur de charge, ça marche bien et facile à installer. :wink:

un fil sur la masse
un fil sur le + batterie porteur
un fil sur le + batterie cellule

Tu ne touches pas à tes branchements d'origine.

http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 26&t=69367


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
brasov
Routier
Routier
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 22:25
Région d'habitat : Toulouse
Genre :
Italy

Re: sortie "load" régulateur

Message par brasov »

@isatis
Merci a toi!!
quelle masse je prend batterie moteur ou batterie cellule?
cordialement.


Salam

Avatar du membre
compact sp

Re: sortie "load" régulateur

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Pour compléter l'info d'Isatis , fichier joint ; Y'a pas plus simple .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: sortie "load" régulateur

Message par isatis »

Bjr.
quelle masse je prend batterie moteur ou batterie cellule?
Perso j'ai pris celle de la cellule, ainsi mon contrôleur de batterie m'indique la ponction éventuelle.


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

Bonjour,
Peut-être un peu trop simple!?
Vous n'avez pas peur que la masse fasse un peu "paratonnerre" dans ce montage ?
Où sont les fusibles de protection, en cas de court-circuit interne ?
Il en faudrait au moins un sur la masse, non ?
Hasardeux pour le moins!
Le procès n'est pas loin !! :-)

Par ailleurs, la sortie "load" d'un régulateur n'est pas forcément toujours active, mais ne doit rien au hasard! Rien de hasardeux, donc, à l'utiliser! (même pas peur du procès! :-) )


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: sortie "load" régulateur

Message par isatis »

Bjr.

Je pense que la protection est sur le circuit imprimé interne. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

Espérons! ...

Sinon, pour ce genre de montage, on peut supposer que les masses porteur et cellule n'en font qu'une (masse commune), sinon cela n'a pas de sens! Et risqué en plus si les deux batteries n'ont pas la même référence du zéro volt!
Donc masse du porteur ou celle de la cellule ne doit pas faire de différence pour le branchement ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: sortie "load" régulateur

Message par isatis »

Bjr.

Et un coupleur/séparateur, ça fait comment? y-a qu'une masse...


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: sortie "load" régulateur

Message par yvan30 »

Bonjour, l'alternateur et la batterie porteur ont la meme masse. Pour pouvoir charger la batterie cellule avec l'alternateur du porteur, bien obliger de relier les ''moins''. Par construction sur les CC 12V les masses porteur et cellule sont reliées.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: sortie "load" régulateur

Message par CCEV »

(je n'avais pas vu la réponse de Yvan30! Je poste quand-même)
Et oui, justement, s'il y a un coupleur/séparateur et que l'alternateur peut recharger la batterie cellule, c'est bien que les masses sont connectées. Le fait qu'il n'y ait qu'un seul fil de masse sur le coupleur/séparateur comme sur le boitier de charge de maintien implique que les masses soient identiques, sinon bien entendu ça ne peut fonctionner. Ce serait comme de tenter de recharger une batterie de voiture déchargée à l'aide d'une autre (en bon état) sans utiliser le câble noir (reliant les masses).
Autant dire que les masses porteur et cellule sont quasiment toujours reliées sur les camping-cars.
Dans le cas de Brasov, c'est très probable, puisqu'il a, je crois, un coupleur/séparateur!
Mais on pourrait imaginer des cas où ça ne l'est pas!
Conclusion ici (pour Brasov) et comme pour la plupart des configurations, utiliser la masse cellule ou celle du porteur revient au même! La question est sans objet, ou alors, si on a des doutes là-dessus, effectivement il vaut mieux utiliser la masse cellule qui permet d'évaluer la tension minimale (13.6V) sans flottement.

Le plus gros risque, si les masses n'étaient pas identiques, ce serait que ça ne marche pas, tout simplement; la connexion effectuée par le boitier CBE réussirait seulement à descendre le potentiel de la masse porteur pour qu'il y ait la même différence que pour la batterie cellule (supposée mieux chargée). Il y aurait donc une différence de potentiel entre les 2 masses, mais pas de courant entre les 2 batteries!

Donc tu peux relier le fil de masse de ton boitier CBE à la masse du porteur ou à celle de la cellule, le résultat sera le même, c'est tout ce que je voulais dire.

Et avant de faire ce type de montage, c'est quand-même une question à se poser, même si la réponse semble évidente! Un professionnel se doit de le vérifier.

Beaucoup de montages perso sont faits un peu vite, sans validation, sans tests. C'est pourtant indispensable dans la plupart des cas, comme le font d'ailleurs les professionnels avant de décider d'une configuration. Je suis bien placé pour le savoir, on ne pense pas à tout quand on fait une modif (d'abord sur le papier), et ensuite il faut comprendre pourquoi dans certains cas, ça ne fonctionne pas! Les bureaux d'étude et les ingénieurs ne sont pas là pour rien, et font des batteries de tests pour vérifier que tous les cas de figure sont pris en compte ...
Nous bricoleurs, on rajoute des éléments, on change des boitiers, et puis la compatibilité n'est pas toujours assurée!
Redondances et contradictions sont le lot des installateurs insuffisamment expérimentés ou qui n'ont pas pris le temps ... (pas toujours simple, maintenant)
Dans le même ordre d'idées, de nombreuses différences entre nos véhicules font que les conclusions sont souvent opposées. L'un dit que ça marche, l'autre dit le contraire, que ce n'est pas possible, etc ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Chargeur USB sur sortie LOAD
    4 Réponses
    1110 Vues
    Dernier message par jaz51
  • Régulateur tension
    par lunan46100 » » dans L'électricité à bord
    33 Réponses
    6126 Vues
    Dernier message par LORI35
  • régulateur de charge.
    par AbSoluTyon » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1067 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Regulateur solaire
    par Pipil 73 » » dans L'électricité à bord
    26 Réponses
    2121 Vues
    Dernier message par LORI35
  • calibrage régulateur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    7 Réponses
    1273 Vues
    Dernier message par 3012Lk