panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par bernobby »

Dernier message de la page précédente :

bonjour
Oups :oops: je suis désolé compact SP la vidéo
n'est pas la bonne en effet j'ai rebranché le 220V
pour voir comment et montré la différence
plus tard avec le 230 du groupe je rectifié en rouge
les photos elle sont bonne .
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le mer. 25 janv. 2017 11:39, modifié 1 fois.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par isatis »

Bjr.
Les modérateurs devraient être plus vigilants , il en va de la crédibilité du forum .
les modérateurs en ont raz la casquette de vos prises de gueules, de certains, qui deviennent insupportables.. :twisted:

Une mise au vert quelques temps va-t-elle vous calmer?

c'est ce qui risque de vous arriver dans très peu de temps...

utilisez vos MP, afin que le forum redevienne serein..

http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par bernobby »

bonjour
T'inquiète pas Isatis
J'ai trouvé la solution déjà essayé il y a quelque
jour je vais remette le forum dans les indésirables
pour filtrer
bernobby



Avatar du membre
compact sp

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Avec tout le respect qui s'impose , la sérénité ne peut régner que si chacun se respecte et tiens des propos censés et cohérents .

En matière de respect , je vous invite à relire le et les posts de notre colistier , intolérables sur un forum ;

D'autant plus intolérable qu'il se joue d'un trucage photo pour tenter de discréditer un colistier sur un forum ouvert à un large public et malgré des posts à répétition rédigés dans l'unique but de créer la polémique de dénigrer un colistier et de chercher des soutiens auprès de quelques naïfs .

Auriez vous supportez , vous modérateurs qu'on vous manque de respect à ce point ?

Pardonnez moi , mais ce trucage photo illustre la personnalité de notre colistier , inadmissible , irrespectueux du forum et de ses membres ;

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par jaz51 »

Je vais peut être me faire fustiger par les modos d'en rajouter mais franchement a force de "piquer" les autres membres du forums (et même les nouveaux n'y échappent pas a la moindre erreur) il faut bien s'attendre à un retour de "kick" (ou de manivelle pour être dans l'expression commune).
Il faut arrêter ce besoin de reconnaissance ou cette envie de détenir la clé du savoir, le CC est pour beaucoup ici une passion et la on à l'impression de se retrouver sur des bancs d'école.
Personnellement quand je me prends la tête avec une personne je peux encore penser que c'est l'autre qui a tord, quand j'ai plusieurs personnes qui semblent penser différemment je réfléchit a au moins changer pas façon de m'exprimer.
De toute manière un nouveau colistier qui penserai être toujours autonome avec des PS a plat ou pas il est assez mal barré! En hiver si je devais résumer : il faut absolument une solution de secours, au moins l'adresse d'un camping ou une aire fournissant du 220V si on ne veut pas (et je peux comprendre) embarquer un GE! La fée soleil reste une fée ... capricieuse et parfois cachée!

Sur ce sujet clos pour ma part ... enfin on va essayer!



Avatar du membre
compact sp

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Très bien résumé , si comme vous on se contente d'une simple batterie varta 90Ah , le panneau solaire c'est juste bon pour regarder la télé quelques heures en été .
Ce sont les batteries qui prennent le relais de l'autonomie quand le soleil fait défaut , donc capacité dispo donc gel pour décharge plus profonde autorisée sans risques et recharge en C/5 au lieu de C/10 .

Je conseille , à tous ceux qui ne repense pas leur installation et en puissance panneaux et en capacité batteries de se contenter du 220 sur aires ou camping et de ne pas dépenser inutilement dans des solutions de secours . Si coupure d'alimentation survient , démarrez le moteur , ça vous remplace le 220 , le G E et autres ustensiles inadaptés , sans investissement .

Vous voyez que sur le sujet nous sommes à peu près d'accord , j'espère que nous nous rencontrerons sur la route .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par jaz51 »

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accords avec cette possibilité de démarrer le moteur et le laisser tourner car laisser un moteur au ralentie est très déconseillé sur les moteurs modernes. Déjà qu'un moteur de CC n'est généralement pas suffisamment sollicité pour "nettoyer" les systèmes antipollution, faire tourner son moteur au ralenti va irrémédiablement conduire à un encrassement turbo, EGR, FAP (si présent)! C'est le problème des diesels ne roulant qu'en ville. Tout ce jolie monde coutant plus de 1000€ à la moindre intervention, mieux vaut un GE a 500/800€. De plus entre un petit groupe essence de 50cm² et un diesel de 2300cc (même "dépollué") la pollution est différente.

Les PS pas la place pour plus sur le toit (vive les toits non plats!) a la limite un 75W mais pas sûr et lanterneau trop petits pour orienter un panneau donc ça restera comme ça.

Par contre le fait de charger a C/5 au lieu de C/10 sur une gel semble intéressant, en passant a une 130/140A gel ça pourrait être un compromis poids/capacité.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Encore une idée toute faite,toutes les batteries plomb liquide ou gel se recharge sans probleme à C/5.



Avatar du membre
compact sp

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par compact sp »

Bonjour ,

et AGM C/4

A +
Modifié en dernier par compact sp le jeu. 26 janv. 2017 12:16, modifié 1 fois.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par jaz51 »

De toute manière c'est les régulateurs et chargeurs qui gère. Donc comment savoir si on charge a C/4, C/5 ou C/10?



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panneaux solaires en fonction durant la nuit?

Message par GEGE 51 »

Tu as tout à fait raison Jaz51, on ne maitrise pas grand chose , pour l'équipement de monsieur tout le monde on aura grosso modo
pour une batterie de 100Ah C/20 avec le panneau solaire
C/10 avec le chargeur secteur
jusqu'à C/2 avec l'alternateur



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    38 Réponses
    3691 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    818 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Rendement des panneaux solaires
    par Moana » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1256 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Vérification gaz durant Contrôle Technique ?
    10 Réponses
    1342 Vues
    Dernier message par gibe86600