Installation d'un convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Il n'empêche qu'un 16 mm² tient l'échauffement pour 140 A ou un peu plus, pour une distance courte (limitant la chute de tension), et pour un régime non continu. Effectivement, si l'utilisation est discontinue, ça change la donne!
Oui les calculs sont théoriques et c'était sans doute un peu un exercice (un échauffement pour Yvan30!) ! Ne t'embête pas davantage, c'était pour pousser le bouchon et "déconner" un peu!

La batterie tient la route sous une telle charge (load) ? Décharge en C/1 à peine ... !?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Coucou :mrgreen:
J'ai trouvé la valeur du coefficient d’échange avec l'air 17 Wm[exposant]-2[/exposant]K[exposant]-1[/exposant]
Il est donc possible de travailler avec la formule P=h.S.delta T ce qui évite de passer par le calcul intégral.
P puissance dissipé par le fil P = R.I[exposant]2[/exposant] = ro.L.I[exposant]2[/exposant]/s
s : section du fil
(pour les calculs il faut le rayon du fil qui est r1= racine carré de (nombre de mm[exposant]2[/exposant] du fil/Pi)
h le fameux coefficient d'échange
L : longueur du fil
Un piège toute fois ne pas confondre s (section du fil) et S (surface de l'échange thermique = 2.Pi.r1.L) (modif en rouge)
Donc delta T = P/hS = ro.L.I[exposant]2[/exposant]/s.h.S
En remplaçant R pat ro.L/s et s par Pi r1[exposant]2[/exposant] et
S par Pi.r1.L la formule devient
delta T = ro.I[exposant]2[/exposant]/h.2.Pi[exposant]2[/exposant].r1[exposant]3[/exposant] et oui la longueur du fil à disparue :shock: (modif en rouge)
La longueur du fil augment la résistance électrique donc les pertes mais elle augmente aussi la surface d'échange ce qui améliore le refroidissement. :!*:
Ici je calcule la température, pas la chute de tension.
Prendre les unités normalisées c'est à dire r1 en mètre, pas en mm.

Avec I = 125 A et une température ambiante de 20°C la température d’équilibre du conducteur de 16mm[exposant]2[/exposant] est de 103,4°C (83,4°C de plus que la température ambiante). (modif en rouge)
Il faut plus de 31 mn pour atteindre cette température d'équilibre.

Au prochain épisode une surprise avec le conducteur et son isolant en PVC :boite:

Edité pour corrections (merci CCEV) et prise en compte du rô du cuivre à plus de 80°C
Modifié en dernier par yvan30 le lun. 17 oct. 2016 17:22, modifié 4 fois.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

yvan30 a écrit : Un piège toute fois ne pas confondre s (section du fil) et S (surface de l'échange thermique = Pi.r1.L)
Bonjour,
Oui, S = 2.Pi.r1.L !!
Pas de problème, c'est corrigé dans la suite de la démonstration (magistrale!) :-)

Pas de surprise, au final, sauf le temps pour atteindre la température d'équilibre (31 mn) !!! :-)

Conclusion, éviter un régime continu avec ce conducteur et cette intensité! Pas nouveau, on s'y attendait! :oops:


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Bonjour
Il existe un autre moyen très simple de calculer la température, ou plutôt l’écart de température (DeltaT), c'est d’utiliser la résistance thermique.
En électricité la tension s’écrit U=RI en fait pour être rigoureux il faudrait parler de chute de tension et écrire Ua (tension au point A) – Ub (tension au point B) = RI ou plus simplement Delta U = R . I.
En thermique on écrit DeltaT = Rth . Flux th. (Rth : Résistance thermique. Flux th.: Flux thermique, dans notre cas le Flux thermique c'est la Puissance thermique dissipé dans le conducteur)

Pour calculer la température c'est donc très simple on écrit : DeltaT = Rth . Flux th ou DeltaT = Rth . P th, MAIS il faut connaître Rth...
Dans le conducteur en cuivre la conduction de la chaleur (conductivité thermique) est très importante ce qui signifie que l'écart de température entre le centre et le bord est pratiquement nul. Il est facile de trouver Rth avec la formule du transfert de puissance P = h.S.deltaT. Si on l'écrit sous la forme DeltaT = P / hS le terme 1 / hS n'est autre que Rth, la résistance thermique.
Mais dans l'isolant la conductivité thermique est plus faible, il y a un écart de température entre le coté cuivre et le coté air ambiant. La formule utilisé pour le cuivre n'est pas facilement applicable, il est plus facile d' utiliser la notion de résistance thermique.
MAIS il faut la calculer et, il faut passer par le ''calcul intégral'' un outil mathématique qui consiste à écrire l'équation dans une zone quelconque du matériaux, puis écrire l'évolution dans une très très petite zone très (infiniment) proche, puis refaire cela de proche en proche dans toute l'épaisseur et enfin additionner tout ces petits bouts (en math on dit ''intégrer'' ). :cvapa:
On calcule pour un petit tube d'isolant plus fin qu'un papier de cigarette, pour garder l'image de la cigarette, le calcul est fait pour une cigarette sans filtre dont on a enlevé le tabac il reste un tube de longueur L, de rayon r et d'épaisseur ''dr'' (une coquetterie de matheux). :mrgreen:
Le Flux de chaleur qui traverse cette surface dépend :
* de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieure du tube, si DeltaT augmente le Flux augmente, l'écart de Température étant très petit on l’écrit avec un d minuscule ''dT''
* de la conductivité thermique du matériau, si Lambda (c'est son nom) augmente le Flux augmente (le matériau conduit mieux la chaleur)
* de la surface du tube, si S = 2.Pi.r.L augmente le Flux augmente (un grand radiateur peux plus chauffer)
* et de l'épaisseur du tube si ''dr'' augmente le Flux diminue (si l'épaisseur de l'isolant augmente ça chauffe moins).
Comme la chaleur s'échappe du tube par convention on met le signe moins
Flux = -lambda.2.Pi.r.L.dT/dr on cherche à calculer dT = (Flux / lambda.2.Pi.L) . (dr/r)
et voili voilà c'est fait. :pa'compris:
Les valeur Flux, lambda, 2, Pi, L sont fixes elles ne varient pas en fonction du rayon seule l'expression dr/r dépends du rayon (c'était le but n'est ce pas !) il faut donc ''intégrer'' la formule depuis r1 (diamètre intérieur) jusqu'à r2 (diamètre extérieur de l'isolant).
dT = - (Flux / lambda.2.Pi.L) . [exposant]r1->r2[/exposant][dr/r] en faisant la somme des petits dr depuis r1 jusqu’à r2 on obtient :
DeltaT = Flux . (Ln (r2/r1)) / ( lambda.2.Pi.r1.L) qui est de la même forme que :
DeltaT = Rth . Flux th.
Et ''tadam...'' la résistance thermique de l'isolant est : Rthi = (Ln (r2/r1)) / ( lambda.2.Pi.r1.L) :boite:

Nota : le signe Ln (ou ln) est le logarithme Néperien. Napeir les a inventés pour les calculs complexe de l'astronomie.
Pour faire simple c'est un outil mathématique qui transforme une multiplication en addition, une division en soustraction, une élévation à la puissance (carré, cube,...) en une simple multiplication par 2, 3,...

Au final il n'y a que 2 résistances en série entre le flux thermique crée par le conducteur et l'air ambiant, celle du cuivre et celle de l'isolant.
Isolant => Rthi = (Ln (r2/r1)) / ( lambda.2.Pi.r1L)
Cuivre => Rthcu = 1 / hS = 1 / h.2.Pi.r1.L
La différence de température entre le cuivre isolé et l'air ambiant s'écrit donc :
DeltaTcui = Flux . (Rthi + Rthcu) très simple NON ! (cui cui :lol: )
Et maintenant le tour de passe passe
Dans l'épisode précédant il est déjà écrit que la différence de température entre le cuivre nu et l'air ambiant est 
DeltaTcunu = Flux / h.2.Pi.r1.L ce qui se transforme en : Flux = DeltaTcunu. h.2.Pi.r1.L (cunu :mdr: )
Allez ouste on mélange le tout
DeltaTcui = (DeltaTcunu.h.2.Pi.r1.L) . ((Ln (r2/r1)) / ( lambda.2.Pi.r1L) + (1 / h.2.Pi.r1.L))
On simplifie
DeltaTcui = (DeltaTcunu) . {[(h.r1.Ln (r2/r1)) / (lambda)] + [r1/r2]}
et hop un calcul de moins car au dernier épisode DeltaTcunu = 83,4°C
DeltaTcui = 83,4 . {[(17.0,00225.Ln (0,00325/0,00325)) / (0,2)] + [0,00225 /0,00325 ]}
r1 : rayon du conducteur : 2,25 mm soit 0,00225 mètre
r1 : rayon de l'isolant de 1mm d'épaisseur :3,25 mm soit 0,00325 mètre
Lambda du PVC : 0,2 W/m°C
h : coefficient d'échange avec l'air : 17 W/m2°C

DeltaTcui = 63,6°C :boite: surprenant non l'isolant à fait baisser la température du cuivre.
l'échange entre l'isolant moulé autour du conducteur est bien meilleur qu'avec l'air qui n'est pas très bon conducteur de la chaleur. (lambda de l'air autour de 0,02 soit 10 fois moins bon que le PVC.)
Et l’épaisseur de l'isolant augmente la surface d'échange avec l'air.

:stop:
Ok fini la prise de tête :tusor:


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Installation d'un convertisseur

Message par isatis »

Bjr.
voulant avoir du 220 V dans le camping car, pour divers appareils comme petit séchoir, ou recharge de divers appareils
J'espère que tu n'es pas déçu de la réponse... :lol: :lol: :lol:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Lexa »

Hi,

Quelle prise de tête!
Vous devriez vous faire embaucher dans un labo de recherche…

Vous pouvez me faire la même démo pour la recharge du vibromasseur de Dulcinée ?

J'chui déjà parti :zip:

:mdr:

(ᵔᴥᵔ) En balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par bernobby »

bonsoir
Au fait c'est un camping car avec son électricité
dont vous parlez? ou d'une centrale électrique,.
Bref j'ai rien compris, sauf que j'ai la migraine :lol:
J'espère que vous vous compliquerez aussi pour
trouver l'aire de service idéale :lol: .
Au moins on aura la chance de trouver de la place,
pendant que vous cogiter :!*: boutade
bernobby



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par isaphil13 »

bonjour ,

pourquoi ne pas échanger votre savoir en MP , c'est trés impressionnant mais je pense que cela pollue un peu la question

de notre ami Martel en ne lui apportant aucune réponse , c'est devenu totalement hors sujet et completement

inutile

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Heu,...
Pour une fois que quelqu'un argumente sérieusement, et ne se contente pas d'affirmations péremptoires ...
D'accord on n'en attendait pas tant, mais l'effort doit être salué tout de même!
Espèces d'ignares! :oops: :-( :-)
Merci de ces petits calculs, Yvan30. Au moins, on apprend quelque chose avec toi! :-)
Notre ami Martel est parti faire autre chose, sans doute, mais il y a tous les autres qui s'intéressent peut-être ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
je découvre le sujet aujourd'hui (6 pages quand même)car je bois du café soluble et pas de consommateurs en 220 v en c car.très passionnant vos savoirs mais comme je suis incompétent et curieux j'ai tout lu. résultat je boirai encore du soluble.



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Installation d'un convertisseur

Message par 4.L »

Bonjour..
Je suis en effet trés loin d 'avoir tout compris !! mais j 'admire le temps passé à cogiter tout cela.. pour démontrer que l 'on peu faire du café dans un c.car..
merci encore..

Et pour "aviani29" .. Je te conseille aussi ce post " http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... =cafetiere "
Il ni a que 3 pages .. et tu sauras (presque) tout sur le choix des cafetières en c.car ..
@+



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Membre supprimé 8971 »

Re
merci mais moi c'est café soluble dans camping car il y a camping,si je part en c car c'est un peu pour changer de vie sinon je reste a la maison



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Installation d'un convertisseur

Message par 4.L »

Re-Bonjour

Je te comprend très bien, car pour moi aussi c 'est un peu comme toi ..:
aviano29 a écrit :....,si je part en c car c'est un peu pour changer de vie sinon je reste a la maison
Dans mon parcours professionnel (militaire de carrière), je ne faisais que "du camping opérationnel" donc maintenant j 'essaye de reproduire ce que je retrouvais à la maison !!

:trinque:
@+



MumuH
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 3199
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 13:47
Région d'habitat : Genève
Localisation : G'nève
Switzerland

Re: Installation d'un convertisseur

Message par MumuH »

Tiens j'ai envie de ramener mon grain de sel car le sujet s'allonge.
Entre les batteries hors de prix, les convertisseurs, le café soluble, les cafetières, et et le séchoir de Madame, quand on est à l'extérieur, on trouve un peu partout des salons de coiffure pour se refaire la tignasse en bonne et due forme. A bon entendeur



Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: Installation d'un convertisseur

Message par eole87_79 »

et moi qui rêve tout simplement d'acheter un convertisseur de 12 v en 19 V 5Amp ... et non de le construire



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Membre supprimé 8971 »

Re
pour eole87 89 ce genre de convertisseur est très bien pour ordinateur,j'en possède un depuis 3 ans nickel.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Installation i-manager
    par tpier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par tpier
  • INSTALLATION COUPE CIRCUIT
    par enzo » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    27 Réponses
    8837 Vues
    Dernier message par Jypss
  • Installation d'un autoradio 2din
    9 Réponses
    3614 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Installation d'une clim réversible
    11 Réponses
    2629 Vues
    Dernier message par SD56
  • Installation de mon PZEM-015
    par jacques6121 » » dans Camping-cars
    16 Réponses
    1445 Vues
    Dernier message par jacques6121