Installation d'un convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

GEGE51 a écrit :Euh CCEV, le transfoconvertisseur sinus ou carré pour avoir un bon café.
Bonne question (encore que moi, c'est en 12V direct).
Je dirais qu'un signal carré (ou pseudo sinus) suffit pour tout ce qui chauffe ...
Et pour la majorité des appareils, chargeurs, ... mais là, pas de règle précise à mon (simple) avis!
Pas de leçon à donner à personne, je m'en garderais! Curieux que ça apparaisse comme ça dès qu'on dit qu'on n'est pas d'accord!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Lexa a écrit : Tu sais ce que prescrit Fiat dans son manuel d'emploi ?

''Ne pas se servir du kit de réparation, moteur à l'arrêt'' il est impératif de démarrer le moteur avant de procéder à la réparation….
J'aurais trop peur que quelqu'un parte avec le véhicule s'il est déjà démarré!

T'oublie quand-même que le kit de réparation se branche (normalement) sur la batterie moteur, c'est un peu différent de solliciter la batterie cellule. Enfin bon, merci du conseil quand-même!

Bon allez, ça peut marcher, puisque ça marche, c'est tout!
Et pour être plus précis (comme tu le souhaites), je dépense ainsi tous les matins environ 9 Ah sur ma batterie, donc environ 10% de sa capacité (puisqu'elle est de près de 100 Ah), ceci en supposant que le soleil ne soit pas levé, ce qui est très rare (en ce qui me concerne!).
Par un heureux hasard, pas de café le soir, sinon la solution n'en serait plus une (pour moi).


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par Lexa »

Hi,
Oui exact, il y a même une prise allume cigare dédiée, marquée 180W.

C'est vrai cela, moteur démarré, et toi en train de gonfler/réparer ton pneu, il y a un risque !

Dans quelle époque vivons nous… dans les années soixante, en Suisse ou en Bretagne, il n'était pas rare de laisser les clefs au volant…

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par isaphil13 »

@ CCEV

peut etre as tu la memoire courte mais c'est quand meme toi qui a écrit ceci

""Encore une fois, certains colistiers débinent des solutions réalistes tout simplement parce qu'ils n'ont pas osé les utiliser."

en complete contradiction avec ton avant dernier post , mais tu deviens plus raisonnable dans tes propos ,

je pars du principe que sur ce forum , quand quelqu'un pose une question sur un sujet qu'il ne maitrise pas ,

le réponses qu'il attend doivent etre simples et concrètes , accessibles a tous (sauf cas particulier ) , compréhensibles

, cela ne doit pas etre une avalanche de chiffres et de formules

quelle serait la réaction du vendeur de chez brico truc si sur nos conseils il allait demander un onduleur sortie pur sinus ,

j'imagine la scene ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Ben oui!
Pas idiot, j'ai bien vu que j'y avais été un peu fort (sans doute). C'était un peu (comme souvent) une réaction épidermique à l'avalanche de posts dénonçant les usages un peu "féroces" des appareils assez "gourmands", que ce soit en 12V direct ou en 12/220v (convertisseur).
Un post vient se montrant sceptique (pour le moins) sur les usages disons "thermiques" dans un camping-car. Passe!
Mais un 2ème (ou 3ème je ne sais plus) arrive pour enfoncer le clou, en élargissant la portée, et là trop, c'est trop, je réagis, c'est inévitable! Un peu trop violemment sans doute, d'accord. Excuse-moi si c'était le cas ou si tu l'as pris comme ça (pas volontaire de ma part).
Oui, il faut garder modération en tout, du moins essayer! Parfois ça part un peu vite, et parti, c'est parti ...
Sans rancune, chacun a le droit de penser ce qu'il veut, et de le dire (gentiment), on est bien d'accord!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par isaphil13 »

sans rancune , espérons au moins que l'auteur de la question aura eu sa réponse et pourra se faire son idée

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

T'inquiète, il a déjà dit qu'il était content des réponses données, et ça fait un moment!
(je peux le dire, c'était bien avant que j'intervienne!)
Mais on aime tellement la perfection dans les réponses, qu'on continue à essayer de le convaincre!
C'est pour son bien, on veut qu'il n'ait plus aucune interrogation! :-)
Il vaudrait peut-être mieux répondre "oui" ou "non", c'est tout, comme ça il saurait tout de suite quoi faire! :-)
Pas facile de savoir ...
Peut-être clore systématiquement un sujet lorsque l'auteur s'est montré satisfait ??? (pas sûr)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Depuis que fait du CC je rêvai de mon Nespresso mais je devais me satisfaire de la cafetière italienne il faut mettre l’eau, puis mettre le café, visser, chauffer, verser, en fin boire le café, puis attendre le refroidissement, dévisser, jeter le marc, nettoyer etc ,etc tout cela pour 1 seule tasse.
Trop fainéant je buvais du café soluble.
A la lecture de cette discussion l’espoir revient. :D
Mon antique cafetière Nespresso (15 ans d’age), Wattmètre, chrono et voltmètre en main me voila reparti pour une série de mesure.
Elle est donnée pour 1330W, le Wattmetre affiche 1370W pour la seule résistance et 45W pour la pompe (certainement un effet du passage de 220V à 230V et même 235V chez moi).
Conseil de Magimix faire le café après le 2éme cycle de chauffe
Début du test 14h 01, température ambiante 24,5°C (extérieur 32.8°C- merci aux 40cm de laine de verre depuis 2013 et les doubles vitrages depuis 2015),
cafetière en route, 1er cycle 53s, repos, deuxième cycle 13s.
Une série de 6 tasses café est faite : chauffe cumulé 133s, pompe marche entre 15 et 40 secondes suivant la capsule. Fin du test à 14h 10
Bilan consomation
Chauffe initiale : 53 + 13 = 66 s x 1370 W = 90420 Ws soit 90420/3600 = 25,12 Wh
Chauffe pour 6 tasses : 6 x 21 à 23s =133s x 1370 W = 50,62 Wh
Pompe pour 6 tasses 6 x 30 s (en moyenne) = 180 s x 45 W = 2,75 Wh
Total : 78,49 Wh avec un rendement de l’onduleur (convertisseur) de 85% (les pur sinus bon marché autour de 190 € font moins bien que les 92% d’un Victron par exemple qui coute bien plus cher -1400 € :boite: ).
L’onduleur à donc demandé à la batterie 78,49 Wh / 0,85 = 92,35 Wh ce qui à 11,7 V (tension entrée de l’onduleur pour tenir compte des pertes dans les fils, les connexions, le fusible) 92,35 Wh / 11,7 V = 8 Ah
Sur les 9 mn du test l’onduleur à fonctionné à ‘’vide’’ pendant 161 s, lorsqu’il est à vide l’onduleur tire 0,8A soit 161 x 0,8 A = 0,04 Ah ce qui est négligeable sur cette courte durée d’utilisation.
8 Ah ce n’est donc pas énorme pour une batterie de 100Ah. :lol:
MAIS :mrgreen: :mrgreen: en chauffe l’onduleur demande 138 Ampères à la batterie qui doit fournir presque 143 Ampères si pompe et chauffage marchent ensemble. C’est la que le bas blesse (voire tue la batterie gel) :oops: .
Seule solution prendre les 143 A sur la batterie de démarrage capable d’alimenter le démarreur (environ 240 A en régime dit ’’établi’’ pour un 2,8 id TD).
Un grand coup de 53 s puis un de 13 s puis 6 de 23 s reparties sur 9 mn cela ressemble à un moteur qui démarre mal.
Dans mon cas 1 café par jour 35 Wh soit 3Ah,il suffit que je règle le régulateur solaire sur 60% batterie porteur, 40% batterie cellule, pour la recharger plus vite, des quelle est chargé les 100% du panneau irons à la batterie cellule.
l'onduleur sous le siège chauffeur avec 40 cm de fil pour le plus, 60 cm pour le moins pris directement sur la batterie porteur le 16 mm2 fourni seront suffisant, avec un 1500 W une petite marge de 85W.
http://www.ebay.fr/itm/1500W-3000W-DC-1 ... SwcBhWaQoq
Voila mon rêve semble pouvoir ce réaliser. :anni:
merci à 4.L pour l'espoir


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
dans vos calculs n'oubliez pas de tenir compte de l'intensité de démarrage de la pompe 4à7 In,
un convertisseur de 3000w serait plus approprié.
Quand à la section du cable 50 mm2 serait plus réaliste,
Ne pas hésiter à investir dans un convertisseur de qualité genre "Victron" car avec les intensités mises en jeu,
un convertisseur bas de gamme partira rapidement en fumée et le CC avec.
Bon café



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Bonsoir
GEGE 51 a écrit :Bonjour,
dans vos calculs n'oubliez pas de tenir compte de l'intensité de démarrage de la pompe 4à7 In,
un convertisseur de 3000w serait plus approprié.
...
Ce type de pompe, au centre du bobinage c'est le noyau qui vibre a la fréquence du secteur qui actionne la pompe, il n'y a pas, comme dans un moteur électrique, de Force Contre Electro Motrice qui en s'opposant au secteur réduit le courant absorbé.
GEGE 51 a écrit :Bonjour,
...
Quand à la section du cable 50 mm2 serait plus réaliste,
...
Bon café
effectivement avec du 16 mm2 la chute de tension est faible (moins de 0,15 V) qui est inférieure au 3% habituel (0,36 V) mais sous presque 150 A la dissipation n'est pas négligeable (23W).
GEGE 51 a écrit :Bonjour,
...
Ne pas hésiter à investir dans un convertisseur de qualité genre "Victron" car avec les intensités mises en jeu,
un convertisseur bas de gamme partira rapidement en fumée et le CC avec.
Bon café
Un Victron à 1400€ n'est pas adapté à mon usage occasionnel (2 mn par jour) le modèle cité par 4.L semble sérieux, car il ne se targue pas d'un très bon rendement (85%) avec ses 3,5 Kg il est loin d'un victron qui affiche 92% et 10 kg qui est capable de travailler 24h/24.

Si les 1500W du lien de 4.L semble trop juste, il faut passer au 3000W et la le prix passe à 290€, j'utilise depuis 3 ans (sèche cheveux) un 600W de chez
http://shop.rainbow-techs.com/index.php?cPath=27_38
je l'ai testé a fond, il est capable de 650 Watt en permanence (à 210 V il est vrai), et de 740 W (205 V) pendant 20 s sont rendement est de 85% pour les puissances inférieures à 120 W (sa conso propre de 0,8 A doit expliquer cela) et supérieures à 520 W (la ce sont les échauffements qui réduisent le rendement) mais entre 120 et 520 sont rendement frise les 92%.
Il est alimenté par la batterie porteur car avec le sèche cheveux de 500W il lui faut presque 50 A.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Installation d'un convertisseur

Message par 4.L »

Bonsoir "yvan30"..
Dans ce cas là je te conseille de prendre le même que le mien (je l 'ai depuis 3ans déja) c' est un 2500/5000w ..Par contre surtout prend la télécommande (2€) tu ne le regretteras pas !! J ' en oublie le convertisseur en soute je ne me sert que de la telecommande -le cable se branche en façade sur la prise "off" (un tout petit cable d 'environ 2mts de long et a l 'arret il ne consomme rien !! Ensuite tu tires une rallonge 220v vers ta cafetière !! ... Le tout pour 289€ ..
http://www.ebay.fr/itm/2500W-DC-12V-AC- ... SwjVVVrfnc

Je n 'ai pas mis leur câble fourni, j 'ai acheté cher Flauraud du vrai câble à batterie (20€ le mètre) du 50 ou 70mm , (je sais plus!!) + les embouts à oeil .
et une photo du convertisseur au fond de la soute posé sur une batterie :
http://i35.servimg.com/u/f35/12/81/38/72/img_5340.jpg
@+



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
@yvan30
Le probleme est le meme avec ce genre de pompe: I à l'appel 5à 7x In.

Ce n'est pas la chute de tension dans le cable 16mm2 qui est génante pour 2x1m,mais l'élévation de la température du cable
parcouru par un courant de 130A, ici l'echauffement sera d'environ 110° à ajouter à la temp ambiante.
Vous me direz pour quelques minutes par jour,il n'aura pas le temps de chauffer!!



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par yvan30 »

Bonjour
GEGE 51 a écrit :Bonjour,
@yvan30
Le probleme est le meme avec ce genre de pompe: I à l'appel 5à 7x In.

Ce n'est pas la chute de tension dans le cable 16mm2 qui est génante pour 2x1m,mais l'élévation de la température du cable
parcouru par un courant de 130A, ici l'echauffement sera d'environ 110° à ajouter à la temp ambiante.
Vous me direz pour quelques minutes par jour,il n'aura pas le temps de chauffer!!
Désolé mais je reste sur ma position sur le courant de "démarrage" de ce type de pompe.
http://www.miss-pieces.com/pompe-machine-cafe-expresso-magimix-ulka-ep4__p149803.html?utm_source=Google-Shopping&utm_medium=CPC&utm_campaign=Google-Shopping&gclid=CICzj6umt84CFcEp0wodwlQPQA
Dans un moteur électrique à la mise sous tension moteur à l’arrêt, seule l'impédance (résistance ohmique et inductance) des enroulements limite le courant. Avec la montée en vitesse la FCEM produite par le moteur viens contrer la tension d'alimentation ce qui fait chuter le courant.

D’où viens le chiffre de 110°C, car personnellement je ne trouve q'un échauffement de 35°C durant les 96 s de marche pour faire une tasse (53 s + 13 s de préchauffage + 30 s pour le café). En supposant que le conducteur de 16 mm2 qui dissipe 20 W sous 140A garde toute sa chaleur sans rien donner à l'isolant, ni à l'air ambiant.
T(°C) = R x I[exposant]2[/exposant] x t / s
(s : capacité thermique massique du cuivre 385 J.kg[exposant]-1[/exposant].K[exposant]-1[/exposant] soit 54 J.K[exposant]-1[/exposant] pour les 1m de 16 mm[exposant]2[/exposant])
4.L a écrit :Bonsoir "yvan30".. :
Dans ce cas là je te conseille de prendre le même que le mien (je l 'ai depuis 3ans déja) c' est un 2500/5000w ..Par contre surtout prend la télécommande (2€) tu ne le regretteras pas !! J ' en oublie le convertisseur en soute je ne me sert que de la telecommande -le cable se branche en façade sur la prise "off" (un tout petit cable d 'environ 2mts de long et a l 'arret il ne consomme rien !! Ensuite tu tires une rallonge 220v vers ta cafetière !! ... Le tout pour 289€ ..
http://www.ebay.fr/itm/2500W-DC-12V-AC-220V-Max-5000W-Pur-Sinus-Onduleur-Ecran-LCD-Convertisseur-/301697719935?hash=item463e95de7f:g:dZsAAOSwjVVVrfnc

Je n 'ai pas mis leur câble fourni, j 'ai acheté cher Flauraud du vrai câble à batterie (20€ le mètre) du 50 ou 70mm , (je sais plus!!) + les embouts à oeil .
et une photo du convertisseur au fond de la soute posé sur une batterie :
http://i35.servimg.com/u/f35/12/81/38/72/img_5340.jpg
@+
Oui mais celui la avec la télécommande qui donne la tension batterie et la puissance et qui pèse 6 kg coûte à peine 5€ de plus.
http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=27_38&products_id=118


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Installation d'un convertisseur

Message par 4.L »

Bonsoir.. "yvan30"..
Je ne suis pas à ta place .. et comme tu t'en doutes je ne prendrai aucune décision pour toi ...je te dis simplement le matériel que j 'ai acheté (et j 'en suis content) il fonctionne depuis pas mal de temps et il correspond à mon besoin . Je partage simplement...
nb : Je n'ai pas assez d 'instruction pour comprendre tous ces calculs en électricité, je sais à peine me servir d 'un métrix, mais tous ce que je sais c 'est qu ' en mettant du "gros" câble cela ne chauffe pas, mes appareils fonctionnent et mes batteries encaissent le coup, avant je n 'avait que 2 panneaux solaire de 180w en 12v et j 'étais dans l 'orange avec mes diodes de charge au bout de 3 jours donc j 'ai regardé la place disponible sur le toit et je l 'ai rempli de watts solaire... depuis je calcule plus !!
Pour le poids ; ... tout plein fait, j 'ai une charge utile de 4480kgs ...alors !! Tout ce que je sais c 'est que 1 tonnes de + (en n 'importe quoi) , c 'est 1lts de carburant au 100kms : un détail..
@+



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Installation d'un convertisseur

Message par CCEV »

Bonjour les installateurs!
Beaucoup de détails précis et intéressants! Discussion technique comme on les aime!
Question section, perso, je fais des calculs plus simples (en dehors des questions de chute de tension).
Je détermine la section minimale en fonction d'un ratio de 5A par mm² (ou 6 qui peut encore être acceptable sans problème) L'échauffement est proportionnel à la longueur du câble, mais se répartit sur toute sa longueur, donc l'intensité maximale ne dépend que de la section, à mon sens (j'ai bien dit en dehors de la chute de tension, et en ne parlant que d'échauffement acceptable!)
Ce qui donne, pour un courant de 150 A une section de 30 carré (à mi-chemin entre vos préconisations)
Pour un enroulement de transfo, c'est un peu différent, puisque c'est un enroulement, donc avec moins de déperdition. Il faut calculer à 4A / mm². Mais on ne bobine plus beaucoup soi-même, de nos jours!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Installation d'un convertisseur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
une petite calculette intéressante sur le site de" forcepas3.free"
qui nous donne pour I :140A L:2m section 16mm2 un échauffement de 147.6°



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Installation i-manager
    par tpier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    2206 Vues
    Dernier message par tpier
  • INSTALLATION COUPE CIRCUIT
    par enzo » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    27 Réponses
    8839 Vues
    Dernier message par Jypss
  • Installation d'un autoradio 2din
    9 Réponses
    3615 Vues
    Dernier message par chris2208
  • Installation d'une clim réversible
    11 Réponses
    2630 Vues
    Dernier message par SD56
  • Installation de mon PZEM-015
    par jacques6121 » » dans Camping-cars
    16 Réponses
    1446 Vues
    Dernier message par jacques6121