2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

PHIL2356
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 18:07
Région d'habitat : Aude
Localisation : Aude
Genre :
Zodiaque :
France

2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par PHIL2356 »

Bonjour,
Tout est dans le titre , je souhaite mettre 2 panneaux solaires de 100w mais de conserver qu'une batterie ( 105 A) , en sachant que je souhaite egalement conserver un regulateur par panneau . Est ce possible, qu'en pensez vous ?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par Lexa »

hi,

montage hasardeux qui ne peux que mal finir pour ta batterie !

Pourquoi deux régulateurs ? que vois-tu comme intérêt dans ce montage "hors norme" ?

Sans rentrer dans le détail électrique, il suffit de faire un // avec la vie courante....

ton truc va fonctionner aussi bien qu'un service ou il y a deux chefs qui dirigent et encadrent, l'un essayera toujours de bouffer l'autre, idem avec deux régulateurs...

Le montage correct, implique obligatoirement un ou deux PS, montés en // ou en série ( selon caractéristiques de ton régulateur ) et un seul régulateur qui ouvre et ferme la charge et l'entretien de la batterie selon ses besoins et son état de charge.

Bon montage


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Tout est dit , pourquoi compliquez les choses en multipliant les câblages .

Un régulateur de 15 A supportant 200w de panneaux solaire en // et roulez .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par CCEV »

Bjr,
Je veux bien prendre en compte vos considérations, mais j'ai ce montage avec 2 régulateurs pour 1 batterie, pour des raisons de simplicité (chaque panneau arrive sur un régulateur), et je n'ai vraiment aucun problème!
Les régulateurs voient une seule et même batterie, mais ils s'adaptent ...
Les panneaux ne sont pas forcément de même puissance, alors bien sûr on doit aussi pouvoir les mettre en parallèle, mais 2 régulateurs en parallèle, ça marche aussi ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par compact sp »

Bonjour ,

Phil2356 a pour projet 2 panneaux 100w , rien n'est plus simple aujourd'hui de les connecter ensemble , on a tout ce qu'il faut , simple , voir fichier joint . On rentre ensuite dans le cc avec un seul câble jusqu'au régulateur .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par jaz51 »

VU que les régulateurs modernes sont intéligents et normalement envois la charge en fonction de l'état de la batterie je ne vois pas comment ça peut marcher car les régulateurs ne mesureront pas la tension de la batterie mais de la charge de l'autre je pense donc bonjour l'embrouille dans les mesures!



Avatar du membre
alexis

regulateur solaire

Message par alexis »

Bonjour,
j'ai une question à propos de mon régulateur solaire.
J'enregistre une tension à 20 V en sortie de mon panneau solaire et en sortie du régulateur j'ai une tension mesurée à 7 V, est-ce normal?
Cette tension me paraît basse
Merci pour votre aide.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par jaz51 »

il y a un problème! J'ai toujours plus de 12V moi (entre 12.5 et 14.4V, de temps en temps 14.7 que j'explique pas mais plus normal que 7V).

La tension mesurée est batterie connectée ou pas? Car si la batterie est a 7V ou moins elle est HS! Si batterie débranché c'est peut être le réégulateur qui jutement régule sans avoir de conso de courant



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par isatis »

Bjr.

@ alexis

Une présentation est obligatoire ... c'est ICI


http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par CCEV »

Bonsoir,
Je reviens sur la question initiale, et le fait que 2 régulateurs en parallèle sur une batterie peuvent fonctionner. C'est parce que les régulateurs ne sont pas en conflit mais tentent tous les deux de maintenir une tension (minimale) sur la batterie. Lorsque la tension est atteinte ou dépassée, chacun laisse "tomber", mais en aucun cas un des régulateurs ne va essayer de faire descendre cette tension.
J'ai 2 régulateurs branchés comme ça, et ils sont très différents (bien que PWM tous les deux). Je peux en déconnecter un des deux (par un interr.), et l'autre est programmable en tension. Lorsque le 1er est branché et charge (cycle d'absorption), l'autre, s'il est réglé à 13,4V par ex. ne fait plus rien, il attend (comme Charles!)
Si je pousse le 2ème à 14,8 par ex. (peu de temps, juste pour un essai), c'est le 1er qui "lâche" l'affaire. Je vois ça aux diodes de contrôle ...
C'est un peu comme quand à la fois le chargeur 220V et le régulateur solaire sont en fonctionnement. Ou bien l'alternateur et le régulateur ensemble. Pas de conflit. C'est du continu, pas de l'alternatif!
On peut faire l'analogie avec un régulateur de vitesse. Le régulateur ne freine pas la voiture si la vitesse est dépassée, à la différence d'un limiteur de vitesse. Un régulateur solaire n'est pas un limiteur de tension ...
Après, je ne dis pas qu'on ne peut pas mettre deux panneaux solaires en parallèle, bien sûr!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par jaz51 »

oui mais le problème c'est que lorsqu'un va donner plus que la tension correspondant a une batterie chargée a 100% l'autre va penser la batterie chargée et risque de passer en maintient de charge plutot que de charger donc un PS ne servira plus



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par abnice »

Bonjour,

Donc si j'analyse bien ton résonnement, ça sert plus à rien d'avoir deux panneaux solaires, puisque quand le régulateur se met en stanby, le panneau correspondant ne charge plus...

Envoyé de mon K015 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par jaz51 »

Oui c'est ce que je pense! Mais je ne suis pas un pro non plus!



abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par abnice »

Bonjour,

En fait tu as répondu, pendant que j'écrivais ma réponse et finalement on pense la même chose, pour ma part je mettrais deux panneaux en parallèle sur un seul régulateur.

Envoyé de mon K015 en utilisant Tapatalk



PHIL2356
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 18:07
Région d'habitat : Aude
Localisation : Aude
Genre :
Zodiaque :
France

Re: 2 paneaux 2 regulateurs 1 batterie

Message par PHIL2356 »

Bonjour,
Et merci pour ces premieres reponses, pour tout avouer je pensai acheter deux kits de 100W et conserver les regulateurs fournis pour ne pas avoir a acheter un regulateur supportant les 2 panneaux en parallele et avoir 2 regulateurs qui ne servent a rien.
Bonne journee a toutes et a tous



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message