chargeur CBE 510 516

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: chargeur CBE 510 516

Message par Marcus2 »

Dernier message de la page précédente :

CCEV a écrit :
Marcus2 a écrit :Bonjour. J'ai le CBE 516 (corrigé) et avec le tableau CBE PC 100 . Je n'ai pas besoin d'allumer le tableau pour que les Batteries, auxiliaire et moteur se rechargent.
Pour le porteur, ça ne m'étonne pas, mais pour la batterie cellule (auxiliaire), ce n'est pas normal!
Ou alors, tu n'as pas de relais de sécurité (2)
Ou alors, il y a eu une modification de l'installation (chargeur branché directement sur B2 comme abnice)
Quel modèle de CC ?
Re CCEV Mon CC est un Hobby Siesta 600 FC de 2010. Sur mon panneau lorsque je branche au secteur le "G" de génératrice s'allume même si le tableau est éteint. Après je ne sais pas trop car je suis novice mais curieux!


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Avatar du membre
compact sp

Re: chargeur CBE 510 516

Message par compact sp »

Bonjour ,

Le fonctionnement que décrit Marcus2 est similaire au fonctionnement de mon EBL de Schaudt , panneau de contrôle éteint ça fonctionne , rien de curieux pour moi . Si les fonctionnalités d'un des fabricants n'étaient pas à la hauteur des attentes des constructeurs , ces équipements seraient vite abandonnés .

C'est dans les explications plus haut : le panneau de contrôle , mise en route de la pompe de l'éclairage , faire briller des leds pour le niveau d'eau , la tension charge ou décharge , ça se limite à ça , du contrôle , il n'existerait pas que ça marcherait pareil . Leurs explications ON , OFF ressemble à un coupe batterie

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

@Marcus2
A priori, ce n'est pas la même conception électrique que les C.C. Trigano (groupe français), qui non seulement comportent ce chargeur, mais aussi le boitier de distribution CBE DS300 pour la plupart. Là, si tu n'as que le même chargeur en commun, le câblage est sans doute très différent. If faudrait consulter ta documentation pour en savoir un peu plus, et même peut-être le schéma électrique s'il est fourni. Donc c'est peut-être tout-à-fait normal que tu n'aies pas besoin d'allumer le tableau ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: chargeur CBE 510 516

Message par Marcus2 »

@CCEV
C'est tout à fait ça. C'est normal.


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Avatar du membre
compact sp

Re: chargeur CBE 510 516

Message par compact sp »

Bonjour ,

C'est normal , nous sommes en discussion avec un colistier qui a écrit dans ce sujet le 07 mars à 10h29 : "" j'ai changé tout ça .... je travaille sans batterie "

Et moi qui me creuse la tête sur son post d'aujourd'hui où il explique son fonctionnement ON , OFF , j'en arrivais à me demander quelle était le rôle de sa batterie B2 qui se trouve déconnectée du circuit avec le panneau sur OFF . Le chargeur est utilisé avant tout pour alimenter le tableau .
Et puis , bien que cette batterie soit déconnectée , elle est encore connectée webasto , boiler , électronique frigo .... on est tout de même pas sur la batterie porteur .
Autre observation , il est précisé que le panneau solaire ( son régulateur ) est relié au tableau et que le panneau de contrôle doit être sur ON pour charger . Si vous oubliez , panneau de contrôle sur off , pas connexion à la batterie , vous envoyez la charge du panneau solaire au régulateur non relié à la batterie , pas très bon .
La recharge de la batterie cellule par simple mise en parallèle des batteries porteur/ cellule , pas bon non plus , peut pas durer la batterie cellule .

Des configurations particulières qui ont subies des modifications , le chargeur ne peut pas remplir pleinement son rôle qui est la recharge de batterie cellule selon une courbe IUoU .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

J'ai tenté honnêtement d'expliquer le fonctionnement. Je rentre sans doute trop dans les détails, et il faut quand-même reconnaître que ce n'est pas très simple, je l'accorde. Gege51 le dit aussi parallèlement sur un autre sujet.
Pas facile non plus pour quelqu'un comme toi qui ne peut rien vérifier, n'ayant pas le même modèle (surtout pas la même conception du système électrique). Quand on a un modèle identique, on comprend tout de suite mieux, ayant constaté des choses équivalentes.
Mais tout-à-fait d'accord quand-même avec ta réflexion sur le panneau solaire non relié à la batterie. Perso, je ne suis pas dans ce cas de figure, étant revenu à une connexion directe sur la batterie...
De même sur la mise en // des batteries porteur/cellule. Je n'arrête pas de le dire, et je ne suis pas le seul.
Donc pas tant que ça de désaccords finalement :-) Moins que les politiques!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
leslutins
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 20:27
Région d'habitat : Cote de Jade
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par leslutins »

Bonjour
Bien que je ne suis pas encore présenté, je voudrais apporter un petit plus a votre fil
En effet j ai fait le schéma de mon installation sur un rapido avec DS300RA ( je suppose RA pour Rapido) et le tableau PC180RA
Les fils fin sont théorique et encore plus les traits en pointillés
J,ai réalisé quelques modifs notes sur ce schema
Explication suplementaire:
La charge de la batterie porteur B1 est effectué par le relais R12, la diode (je n'ai pas reussi avoir le modele) et une varistance pour limiter l'intensité a 2A
Ce relais monte apparemment par le signal présence secteur venant du chargeur, bien que indiqué dans la notice ds300 je n'ai jamais constaté de cette charge par le panneau solaire bien que celui ci soisp raccordé sur l'ebl sur la borne dédié, le probleme de ce fonctionnement c'est que la doide diminue la tension du chargeur de 0,7V ci celui ci est en floating à 13,5V ça ne fait plus que 12,8V pour B1
Les problemes de cohabitation moteur en marche et chargeur connecté au 220V ne sont pas lié à la double alimentation puisque celle ci on des tensions proches donc des courants faibles, mais surtout le coup de démarreur qui lui besoin de 150A qui va bien-sûr en prendre la majorité sur la batterie moteur 100 à 130A( longueur et diamètre de câble) mais le reste va venir de B2 et du chargeur
On peut voir aussi que le D+ est en faite sumulé par Le DS300 par la présence du + après contact et de la tension de B1 supérieure à 13,5V

Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Rapido 640 2015 150Ch boîte piloté

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par GEGE 51 »

Bonjour'
Au démarrage la batterie cellule et le chargeur si il est en service ne sont pas sollicites car le relais de couplage RC n'est pas encore fermé.
La tension qui est délivrée à travers la diode anti retour est simplement une tension de maintien de charge de la batterie moteur,pas de recharge.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par GEGE 51 »

c'est sympa ce petit schema unifilaire
on peut ce rendre compte que pour un meme coffret DS 300,il y a des disparités d'architecture entre marques.
par ex, le relais RC n'est pas implanté chez chausson,mais nous possédons deux relais de couplage extèrieur.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

Schéma nettement plus détaillé pour le câblage interne du DS300 que ceux qui nous sont fournis par nos "assembleurs".
Ça va simplifier ton travail, Gege51, pour réaliser le schéma de ton DS300, même si effectivement, il y a des différences!
Merci "leslutins"!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

Sur nos véhicules Challenger/Chausson, il doit aussi y avoir des différences selon que le porteur est Ford ou Fiat. En effet, par exemple, le D+ simulé, est généré à partir d'un signal négatif (masse) pour les Ford, positif (12V) pour les Fiat! Peut-être la variante du modèle de DS300 : TVDL20904x indique-t-elle cette différence. x=9 pour Ford (x=8 pour Fiat ??) ? Conjecture!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
leslutins
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 20:27
Région d'habitat : Cote de Jade
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par leslutins »

Bonjour

Voici quelques photos de mes modifs

Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Rapido 640 2015 150Ch boîte piloté

Avatar du membre
compact sp

Re: chargeur CBE 510 516

Message par compact sp »

Bonjour ,

Nous commençons à avancer sur les difficultés rencontrées par un nombre très limité d'utilisateurs d'un équipement électrique Cbe .

Ma première observation sur schéma DS 300 avec chargeur CBE 516 , c'est qu'à priori il n'est pas nécessaire d'allumer le panneau de contrôle pour que la charge de la batterie cellule s'effectue par le 220 .

2ème observation , le branchement du DS 300 : + B2 , + B1 , - B2 , la même configuration que sur un bloc Schaudt ou Nordelecttronica , je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de fonctionnement entre ces différents fabricants .

3ème observation , je ne vois pas une batterie cellule totalement déconnectée du système à un moment donné .

4ème observation , sur les réponses données au dessus , nous sommes dans les suppositions , le doute et le questionnement :
- le D+ " serait " issu du + sur fiat et du - sur Ford , jusqu'à preuve du contraire sur une masse et je lis " peut être une variante " " indique t elle une différence "

- " ça va faciliter ton travail pour faire LE SCHEMA DE TON DS 300 .... " Si " effectivement il a des différences " . établir un schéma sur des différences supposées car fondé sur un schéma non détaillé de l'assembleur , je lis " schéma nettement plus détaillé pour le câblage interne du DS300 "

Je lis aussi " sur nos véhicules Challenger / Chausson IL DOIT Y AVOIR des différences ..... " il faudrait en être certain . Posez la question à votre assembleur si des modifications profondes sont réalisées sur les équipements électriques de leur fournisseur .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

Pour réponse, je vais citer Gege51 :
c'est sympa ce petit schema unifilaire
on peut ce rendre compte que pour un meme coffret DS 300,il y a des disparités d'architecture entre marques.
par ex, le relais RC n'est pas implanté chez chausson,mais nous possédons deux relais de couplage extèrieur.
C'est peut-être la seule différence (?), mais elle est de taille, et permet d'expliquer pas mal de choses!
Il faut tout lire. Et prendre des extraits pour les démonter n'est pas une méthode acceptable!

Et par ailleurs, il y a bel et bien une différence entre Ford et Fiat pour le D+, ceci a été confirmé!
Je cherchais simplement une explication aux différentes versions des DS300 TVDL. J'ai perso la "version" 209049, alors que d'autres ont la 209048. Et "DS300RA" pour Rapido, c'est pas un signe évident de différence ?
Difficile de dire qu'il n'y a pas de différences! Il est toujours intéressant de savoir où elles résident, non ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
leslutins
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 8 mars 2016 20:27
Région d'habitat : Cote de Jade
France

Re: chargeur CBE 510 516

Message par leslutins »

Bonjour


Ma première observation sur schéma DS 300 avec chargeur CBE 516 , c'est qu'à priori il n'est pas nécessaire d'allumer le panneau de contrôle pour que la charge de la batterie cellule s'effectue par le 220 .

confirmé par mes mesures idem pour la recharge de la batterie porteur


3ème observation , je ne vois pas une batterie cellule totalement déconnectée du système à un moment donné .

Oui et mesuré a 60 mA ce qui n'est pas négligable

4ème observation , sur les réponses données au dessus , nous sommes dans les suppositions , le doute et le questionnement :
- le D+ " serait " issu du + sur fiat et du - sur Ford , jusqu'à preuve du contraire sur une masse et je lis " peut être une variante " " indique t elle une différence "

Dans mon installation, le D+ de l'alternateur n'ai pas utilisé.

Une autre différence que j'ai trouvé, le nom des fusibles et sorties correspondantes (Aux pour marche pied et Autoradio pour Aux)



A +


Rapido 640 2015 150Ch boîte piloté

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: chargeur CBE 510 516

Message par CCEV »

Ma première observation sur schéma DS 300 avec chargeur CBE 516 , c'est qu'à priori il n'est pas nécessaire d'allumer le panneau de contrôle pour que la charge de la batterie cellule s'effectue par le 220 .
leslutins a écrit :confirmé par mes mesures idem pour la recharge de la batterie porteur
Pour toi, oui. Pour nous non! Tu parles donc du DS300RA (et non DS300 TVDL)
Pour la batterie porteur, pour nous (TVDL), c'est pareil. Enfin pour moi (j'ai l'impression d'être un peu seul là-dessus!)
3ème observation , je ne vois pas une batterie cellule totalement déconnectée du système à un moment donné .
leslutins a écrit :Oui et mesuré a 60 mA ce qui n'est pas négligable
Totalement d'accord pour toi (DS300RA), la batterie cellule n'est pas déconnectée, effectivement.
La batterie B2 n'est jamais totalement déconnectée du DS300. La partie électronique reste alimentée. Pour nous (TVDL), c'est pareil. Par contre, la partie puissance (courant jusqu'à 50A) est déconnectée de l'installation par le relais de sécurité B2 quand le panneau de contrôle est éteint. Comme dit plus haut, c'est un "coupe-circuit" qui empêche toute décharge en dehors de l'alimentation des circuits électroniques.
leslutins a écrit :Dans mon installation, le D+ de l'alternateur n'est pas utilisé.

Pour nous non plus probablement (à vérifier), mais regarde bien : à la place sur ton schéma, c'est un + après contact (DS300RA). Mais tu l'as certainement déjà remarqué!
Une autre différence que j'ai trouvé, le nom des fusibles et sorties correspondantes (Aux pour marche pied et Autoradio pour Aux)
Beaucoup de différences entre des équipements semblables, effectivement ...

J'ai retrouvé le schéma électrique fourni par DOLCEVITA4749 pour le cas de 2 relais de sécurité :
http://www.aidecampingcar.com/forum1/download/file.php?id=16657&t=1
(post : http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=73393&p=1077149&hilit=209048#p1077159)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Montage chargeur DC/DC avec CBE DS300 TR et coupleur/séparateur non intégré
    par patsigne » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    642 Vues
    Dernier message par mageo119eb
  • Tableau de distribution cbe ds 300 tr
    par mageo119eb » » dans L'électricité à bord
    54 Réponses
    4000 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • batterie gel, alternateur et connecteur CBE
    par cairn » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    4347 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Remplacement coupleur/sep CBE SB-150
    par morganbu » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    3130 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Raccorder 2 MPPT Victron en // sur CBE DS300 KN ?
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1001 Vues
    Dernier message par clavier