Bonjour ,
Joyeux Noël à tous .
Nous venons de faire tester notre nouvelle installation , destination Konstanz , Allemagne , arrivée le 22/12 à 16H00 , départ le 24/12 à 9h30 .
Stationnement sur le parking Döbele ( à 150 m de la vielle ville ) , si une vingtaine de places sont prévues pour les camping cars , il n'y a aucun service donc le lieu idéal pour tester l'autonomie .
Les jours les plus court de l'année sous une latitude qui n'est pas des plus favorable , les conditions pour mettre à l'épreuve l'inclinaison des panneaux solaires .
Notre consommation 3 personnes à bord , c'est l'hiver , chauffage Truma 4 , 21° dans le cc , eau chaude télé led avec lecteur dvd , soirée longue , jeux ds et tablette , éclairage led , pompe à eau , aspirateur et cafetière 12v , hotte aspirante et frigo à compression ( fonctionnement sur 12 v uniquement ) , nous sommes énergivores .
La nouvelle installation électrique : 2 batteries gel ( 120 + 60 ) 180 Ah , au dessus de la capacité de l'EBL prévu pour 50 à 160 .
EBL Schaudt 226 + OVP , charge de 14 A via alternateur , 18A via le 220
coupleur switch NDS pour relier les 2 batteries , prévu pour gérer la charge et la décharge des batteries individuellement ou ensemble
2 panneaux solaires full black 100w montés en // , avec régulateur mppt victron 75/15 relié directement sur le + commun du coupleur switch ( et non sur EBL )
Première observation pendant le trajet , le panneau de contrôle a affiché de la charge durant une grande partie du trajet , le chargeur de l'EBL semble montrer ses limites , j'invite donc chacun a vérifier le bon chargement d'un parc de batteries important , la charge à 100ù pendant la route parait illusoire .
Le 23/12 au matin , petit déjeuné pris , douches prises les batteries cellule indiquent une tension de 12,7 V , la batterie porteur 12,2 V , après une nuit avec nos consommateurs , ça va .
Plus intéressant , à 9h30 , le regard des camping caristes allemands quand ils m'ont vu mettre en place les panneaux solaires et le cc ( photos jointes ) , un d'entre eux arrivé dans la nuit avec un magnifique Sunlight 2015 faisait tourner son moteur pour recharger dès le matin .
Nous partons visiter Konstanz , nous revenons déjeuner à 12h30 , vaisselle et repartons en ville et au port .
De retour à 17h30 , la tension des batteries cellule affiche 13,5 V , la batterie porteur , oscille entre 12,5 et 12,7 .
Nous passons une 2ème nuit , jeux de sociétés , télé , éclairage , les steaks dans le compartiment congel intacts , re-petit déjeuné , douches , vaisselle , aspirateur , avant le départ , batteries cellule à 12,7 V , batterie porteur 12,5 V .
Avec l'inclinaison des panneaux solaires , nous avons profité au maximum d'une journée relativement ensoleillé en Allemagne le 23/12 ( pratiquement le solstice d'hiver ) , on a refait le plein des batteries . A SUIVRE .
A +