Inclinaison des panneaux solaires ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

On peut rêver, quand les panneaux S. auront fait des progrès (c'est en cours!), pour 200 A, il faudra quand-même en avoir partout, en haut, sur les côtés ... (sur le pare-brise, transparents)
La section des câbles devra aussi être en conséquence !! (40 mm² ?)
Et il faudra trouver des fusibles qui vont bien !
Mais quel bonheur! Même par mauvais temps, il y aura encore 20, 30 A ...
Là, les piles Efoy auront les foix ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
Quand on lit les descriptifs, les panneaux souples on un rendement de l'ordre de 20% seulement contre 70% en moyenne pour les rigides.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par GEGE 51 »

Bonjour
Panneau avec un rendement de 70% , il y a sûrement une erreur,
Suivant la technologie employée entre 7% et 20%



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je rejoins GEGE51 , suivant la technologie , le rendement des cellules varie , à 18ù c'est déjà un bon niveau .

Il y a ensuite la production qui peut selon l'ensoleillement variée , de 0 à 100 % , par temps couvert on est souvent qu'à 20 % , avec une technologie full black on annonce 4 % de plus , mais 4 % de 20 % ceci reste encore faible .

Ce qu'il faut retenir , c'est qu'en dehors des périodes autour du solstice d'été ( à moins d'être sous les tropiques ) , c'est l'orientation du panneau qui va améliorer la production , plus que la technologie par elle même .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
Je na sais pas à quoi correspondent exactement ces pourcentages mais c'est bien ce qui est indiqué.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par claudecpx »

Super les infos des uns et des autres.
Un peu de mon eau au moulin...
Pourquoi ne pas monter le PS sur un support manuel d'antenne satellite ? Même un vieux, c'est le principe qui compte
Bon, ok, il faut bien le fixer lorsqu'on roule car la prise au vent est conséquente.
Je relance le débat car j'ai commandé un régulateur solaire Victron Mppt Blue Solar 75v/15A qui passera par l'EBL du c.car.
Bravo à Compact SP qui fait part de ses idées et qui a raison de persister même si les difficultés sont là.
Bonnes fêtes à tous


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Joyeux Noël à tous .

Nous venons de faire tester notre nouvelle installation , destination Konstanz , Allemagne , arrivée le 22/12 à 16H00 , départ le 24/12 à 9h30 .

Stationnement sur le parking Döbele ( à 150 m de la vielle ville ) , si une vingtaine de places sont prévues pour les camping cars , il n'y a aucun service donc le lieu idéal pour tester l'autonomie .

Les jours les plus court de l'année sous une latitude qui n'est pas des plus favorable , les conditions pour mettre à l'épreuve l'inclinaison des panneaux solaires .

Notre consommation 3 personnes à bord , c'est l'hiver , chauffage Truma 4 , 21° dans le cc , eau chaude télé led avec lecteur dvd , soirée longue , jeux ds et tablette , éclairage led , pompe à eau , aspirateur et cafetière 12v , hotte aspirante et frigo à compression ( fonctionnement sur 12 v uniquement ) , nous sommes énergivores .

La nouvelle installation électrique : 2 batteries gel ( 120 + 60 ) 180 Ah , au dessus de la capacité de l'EBL prévu pour 50 à 160 .
EBL Schaudt 226 + OVP , charge de 14 A via alternateur , 18A via le 220
coupleur switch NDS pour relier les 2 batteries , prévu pour gérer la charge et la décharge des batteries individuellement ou ensemble
2 panneaux solaires full black 100w montés en // , avec régulateur mppt victron 75/15 relié directement sur le + commun du coupleur switch ( et non sur EBL )

Première observation pendant le trajet , le panneau de contrôle a affiché de la charge durant une grande partie du trajet , le chargeur de l'EBL semble montrer ses limites , j'invite donc chacun a vérifier le bon chargement d'un parc de batteries important , la charge à 100ù pendant la route parait illusoire .

Le 23/12 au matin , petit déjeuné pris , douches prises les batteries cellule indiquent une tension de 12,7 V , la batterie porteur 12,2 V , après une nuit avec nos consommateurs , ça va .

Plus intéressant , à 9h30 , le regard des camping caristes allemands quand ils m'ont vu mettre en place les panneaux solaires et le cc ( photos jointes ) , un d'entre eux arrivé dans la nuit avec un magnifique Sunlight 2015 faisait tourner son moteur pour recharger dès le matin .

Nous partons visiter Konstanz , nous revenons déjeuner à 12h30 , vaisselle et repartons en ville et au port .
De retour à 17h30 , la tension des batteries cellule affiche 13,5 V , la batterie porteur , oscille entre 12,5 et 12,7 .

Nous passons une 2ème nuit , jeux de sociétés , télé , éclairage , les steaks dans le compartiment congel intacts , re-petit déjeuné , douches , vaisselle , aspirateur , avant le départ , batteries cellule à 12,7 V , batterie porteur 12,5 V .

Avec l'inclinaison des panneaux solaires , nous avons profité au maximum d'une journée relativement ensoleillé en Allemagne le 23/12 ( pratiquement le solstice d'hiver ) , on a refait le plein des batteries . A SUIVRE .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 31 janv. 2016 13:26, modifié 1 fois.



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25914
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par papymobil »

- Bonsoir Compact, :-)
- Merci du retour d'expérience,
- Comme tu dit.... "à suivre",


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Plus de 3000 km que nous promenons notre installation et nous avons rencontré hier un allemand , sur fourgon mercédes , un panneau solaire inclinable . Ah , on se sent moins seul .

Comme un colistier a dit plus haut que ce genre d'installation n'était pour le midi de la France avec son soleil et son vent , pour ne pas prendre de risques , nous avons stationné à Carcassonne , au cap d'Agde et à Cavaillon .

Si ce n'est pas tout à fait le midi , ça s'en rapproche et nous n'avons pas craint d'abandonner sur le parking le camping car avec les panneaux en position haute .

Le problème dans ces régions c'est l'hiver , trop doux , obligé de dormir sans chauffage , et même avec un frigo à compression la tension des batteries au matin est à 13,0 bien que nous ayons abusé de la télé le soir .
Même avec un ciel légèrement couvert , à midi tout est chargé au maximum .

Il ne me reste plus qu'à parfaire l'accessibilité à la mise en place des panneaux ou peut être motoriser .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
Il faut tout de même savoir qu'au Cap d'Agde dans les règles de calcul de la construction en simplifiant et vulgarisant ton panneau doit tenir plus de 150kg/m2 (plutôt 160 même) et environ 120 pour Cavaillon ça doit bien tirer sur le toit quand même.



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Sommes nous dans une configuration de construction fixe ? non .

Est ce que vous déballez votre store quand la météo annonce des rafales à 100 km/h ? non

Est ce que je roule avec les panneaux relevés ? non

Est ce que le vent souffle uniquement dans le midi ? non

De la même manière que vous ne dépliez pas votre parabole d'antenne satellite par grand vent je ne relèverais pas mes panneaux en cas de risques . Dans ce cas de figure vous êtes privé de télé , mes panneaux produisent moins mais fonctionnent toujours et je regarde la télé via antenne terrestre directionnelle .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
C'est pas faux :D
Reste plus qu'à automatiser ça avec un anémomètre.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par claudecpx »

Réponse parfaite "compact sp" :)
Cela donne à réfléchir avant la critique... :wink:

Si nos politiques pouvaient en prendre de la graine.... de la réflexion bien sur :idea:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

La critique est souvent constructive :wink:
Pour en revenir à ce principe, est il réellement rentable ? Je m'explique, je ne parle pas que de financièrement,tout a un cout et un poids :
Actuellement un panneau solaire coute ±1€/Wc et pèse ±90g/Wc
Si je devais faire un montage de ce type sans trop me pendre la tête je pense que j'utiliserais (pour 1panneau) 3 ouvreurs automatiques de serre (±500g pièce) à ±30€ pièce + un moteur tubulaire (±5kg) pour le rappel à ±80 + la commande avec anémomètre à ±80€ + tubes/fixations/cables ou sangles disons 30€ et 2/3kg. Ce qui nous donne environ 280€ pour le montage et un poids de environ 8kg.
Si on à la place de poser des panneaux pour compenser il est moins couteux d'opter pour cet solution, si vous êtes d'accord avec mon estimation de cout/puissance et en partant sur un 120Wc que que l'on doublerait pour arriver sensiblement au même résultat ça fait environ 150€ de dépenses supplémentaires pour 3kg de gagnés soit 50€/kg.
A vos calculettes et à vos critiques :wink:



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,
Il faut bien que je taquine les gens du midi avec leur microclimat que seuls les autochtones sont capables d'affronter !
Financièrement , l'allemand rencontré avec son fourgon , panneau solaire dans le sens de la largeur , un trou de 8 de chaque côté , 2 vis à ailettes , accès par le lanterneau du centre : encore plus fort que moi !

Plus l'investissement est faible , plus c'est vite rentabilisé . En plus , rester simple pour être fiable .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Re,
Heu grand sud quand même :D , grosso modo la moitié sud même si je suis souvent entre Camargue et Var donc la météo n'est pas la même dans l'arrière pays que sur la cote.
Il y a quand même un ou 2 trucs qui me chiffonnent, toujours se garer en fonction des panneaux (pas forcément l'orientation la plus sympa) si on est en itinérant la question ne se pose car le moteur devrait pas mal aider donc pas besoin de lever le panneau et si on reste un peu mis à part la vue il faut un système hyper pratique voire automatisé pour ne pas craindre la météo. Pour exemple ce matin il pleuvait et en début d'après midi le vent s'est levé avec quelques rafales pas sympa pour ce type d'installation donc fermer quand on s'en va c'est à dire pour moi les 2/3 de la journée au moins.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    844 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    38 Réponses
    3759 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Rendement des panneaux solaires
    par Moana » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1263 Vues
    Dernier message par GEGE 51