Inclinaison des panneaux solaires ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Papymobil ,

Avec le lit sur soute , accès par le lanterneau arrière 700 X 500 .

A +



Avatar du membre
papymobil
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 25895
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 11:24
Région d'habitat : Pays de Loire
Localisation : NANTES
Genre :
Zodiaque :
Pays de la Loire

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par papymobil »

- :wink: OK...!!! :super:


VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.

Image

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par bernobby »

quand c'est à plat il y a un clips pour ne pas que les panneaux se soulève avec un coup de vent ?
bernobby



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par oscar54 »

super boulot compact sp ,mais je relance mon doute ,a quoi ça sert .
pour moi ,si c est pas orientable ,ou tu déplace le CC en permanence ou c est inutile .cela sera efficace même pas un tiers du temps car dès que le soleil sera de coté ,il faudra redescendre les panneaux a plat .si tu part la journée du CC,a midi, c est déjà plus bon et l apres midi c est cuit.


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonsoir à tous ,

à Oscar , prévu pour exposition plein sud et le but est de récupérer de l'électricité quand tu es stationné , une jornée où tu bouges régulièrement l'alternateur va faire le boulot .

Pour Bernobby , oui verrouillage à plat , photos de la traverse arrière en atelier
Modifié en dernier par compact sp le dim. 31 janv. 2016 13:25, modifié 1 fois.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par bernobby »

bonsoir
Ha!!! ok tu m'avais fait peur :wink:
bernobby



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par oscar54 »

tu as de la chance de pouvoir te positionner plein sud toute la journée. c est bien ce que je disait plus haut ,obliger de bouger en permanence .


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Re ,

mais non oscar , on ne bouge pas , le nez du cc au sud ,. et en été panneau à plat , en automne et au printemps panneaux incliné , en hiver incliné plus fortement .

Pour un peu plus d'infos , forum camping car pour les nuls , sur ses sujet de 2014 , tableau , carte de France du rayonnement solaire en France en janvier et en juillet , un peu de lecture .

A +



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par oscar54 »

donc ,hors de question pour toi ,de te mettre sur un parking , si tu ne peux pas mettre le nez du CC au sud.ou alors stationnement en travers par rapport aux autres.c est a peut pres comme si tu montait une parabole fixe tournée uniquement vers le satellite .quand tu peux pas t aligner dessus ,tu ne regarde pas la télé.c est pour ça que je dit que le top d efficacité serait un support orientable .tu me dira ,tu as déjà le début :lol:


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Le top efficacité existe , après celui qui veut mettre 2500€ pour un panneau de 80w , pas de problème , la solution du panneau inclinable est de permettre dans nos latitude nord une efficacité du panneau , car , et je te relis , mis à part compenser l'autodécharge en hiver ( comme le dit Lexa , simple déco ) , le panneau ne t'offre pas une autonomie supplémentaire , en résumé , efficace du 20 mai au 1er aout .
Si tu veux tirer partie de la puissance de ton panneau il te faut une inclinaison , sauf si tu court après les stationnement avec le 220 .
En matière d'autonomie , en parcourant le forum , on en voit plus qui se prive d'heures de télé avec un éclairage au minima ou qui ne peuvent se passer du 220 que de camping caristes totalement autonome en énergie sauf à passer par un générateur , G E , pile à combustible etc .

Je veux faire le pari de l'autonomie avec le solaire , je ne te dis pas que c'est gagné , une recherche d'optimisation . Il faut bien qui ils en aient qui cherchent , sinon on avance pas !

Est-ce que ma formule est plus contraignante que d'aller se cacher dans un coin pour faire tourner un groupe électrogène ? Que d'éviter les arbres et autres obstacles pour la réception satellite ?

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Lexa »

Hi,
La seule chose qui me gène, c'est de devoir mettre le pare-brise plein sud, bonjour l'étuve…
En plus on pourait étudier une centrale thermique ?

Avec mon porc et mon siflard, je me balade au gré du vent…
﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par oscar54 »

je suis comme toi ,je ne pratique quasi que du sauvage et ne cherche pas le 220 ni les pétoires qui en font, mais même en ce moment véhicule sous abris bache ,avec partie translucide prévue au départ pour un seul panneaux(et le beau temps que nous avons :lol: ).les panneaux travaillent (surtout celui de droite dessous la partie trans) et mes batteries a toc .déjà avec un seul panneaux ,trois jours en stationnaire a la Rochelle avec pluie ,vent ,chauffage ,télé etc ,un seul point sur les 4 s était éteint donc avec le deuxieme et le boitier MPPT au lieu du PWM ,je pense que cela devrait faire .220w en panneaux et au printemps je remonte batteries neuves soit en 110 Ah ou 130Ah.de toutes façons ,au bout de 3 jours ,il faut bouger pour vidanger :lol: :lol: la boite a .... :wink:


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par 4.L »

compact sp a écrit : Je veux faire le pari de l'autonomie avec le solaire , je ne te dis pas que c'est gagné , une recherche d'optimisation . Il faut bien qui ils en aient qui cherchent , sinon on avance pas !
Bonjour..

Je pense avoir presque avoir l 'autonomie solaire mais pour cela j 'ai du mettre 1000w (en 24v) sur le toit et tous les panneaux sont horizontales ...mais je retient ton système de relevage des panneaux car :
- je peux me promener sur le toit sans problème ! (j 'y vais presque tous les jours pour aller dans les cantines)
- Concernant la fixation des simples charnières (portes/piano) pourront faire l 'affaire et pour l' élévation une vis sans fin (électrique) sur les cotés (comme les crics "triangle") .

je creuse l 'idée !!
@+



Avatar du membre
compact sp

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par compact sp »

Bonjour ,

à 4L , tu as l'avantage de la surface de toit disponible , perso sur un 6m avec 3 lanterneaux , c'est plus compliqué , je n'ai pas pu aller au delà en dimension donc limité en puissance .
Limité en puissance , il fallait garder tout au long de l'année un bon rendement ne pouvant résoudre le problème par un suréquipement ( une production perdue en été ) .

J'avais réfléchi à une élévation panneau par panneau , par manque d'écartement entre les 2 , je courais le risque qu'un fasse ombre à l'autre , à prévoir .

Concernant la charnière , j'ai opté pour la charnière piano qui me permettait de relier les 2 panneaux ensemble sur la même articulation avec une faible hauteur : cornière alu 53X 30 collé sur la face 53 mm , charnière vissé sur la face 30 mm . Photos .

J'ai poussé un peu plus en surélevant l'arrière du panneau , je garde une pente vers l'avant de 3 cm sur la longueur , l'eau ne dort plus sur le panneau , souvent source de salissement du panneau , pluie + poussière , évaporation = panneau blanchi moins performant .

A +
Modifié en dernier par compact sp le dim. 31 janv. 2016 13:25, modifié 1 fois.



Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par 4.L »

Bonjour..
Très belle réalisation, et propre !!
Pour ma part c 'est vrai une surproduction l 'été (je ne fonctionne d 'ailleurs qu 'avec un seul jeux de panneaux soit ceux de devant soit ceux de derrière) sauf si je fourni du courant (220v) à un voisin !!
Pour l 'élévation je vais devoir faire panneaux par panneaux, j 'ai de la place pour passer entre les panneaux, mais par contre ils sont légèrement inclinés vers l 'extérieur car mon toit et arrondi et c 'est tant mieux pas d 'accumulation d 'eau de pluie dessus... et je ne pense pas avoir l 'ombre de l 'un sur l 'autre car ils sont dans le même alignement ..
Et pour leur mobilité la charnière piano me semble être idéale, par contre j 'aime avoir un peu d 'espace pour l 'aération entre le toit et le panneau car cela chauffe un peu en été.
Une vue du jeux arrière (500w en 24v) : http://i68.servimg.com/u/f68/12/81/38/72/img_2110.jpg

Bravo encore pour ton installation.
@+



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Inclinaison des panneaux solaires ?

Message par Trice1313 »

Salut,
Les panneaux relevés positionnés plein sud il faut absolument éviter la moitié sud de La France la moitié nord de l'Italie etc... sinon c'est bien en Norvège, Suède ...



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    818 Vues
    Dernier message par jacomana
  • Panneaux solaires
    par jacomana » » dans L'électricité à bord
    38 Réponses
    3691 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Rendement des panneaux solaires
    par Moana » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1256 Vues
    Dernier message par GEGE 51